TMNT original cartoon series – Kerma (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : David Wise.
Date de création :
1990 ou 1991.


Année : 2021.
Wave
:
TMNT Ultimates (dans la wave 5).
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Josh Sutton.
Peinture : Mike Puzzo et Geoffrey Trapp.
Prototype :
True Cast Studios.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Dan Elson.


Taille : 8,2 cm.
N
ombre d’articulations : 9.
Nombre d’accessoires : Aucun.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Mai ou juin 2021.
Date de sortie Française : Août 2021.

Prix originel américain : 32,99$.
Prix originel français : 36€ (en moyenne).


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Kerma était un tortoïde venant de Shell-Ri-La, l’unique ville de sa planète. Protégée sous un dôme de son désert inhospitalier, la cité des petites tortues faisait l’objet d’incessantes attaques de la part d’Herman le terrible, un dragon à deux têtes bien décidé à mettre la main sur les réserves inépuisables d’or.
Kerma partit pour la Terre afin de quérir de l’aide, son peuple étant pacifique et ne possédant pas la moindre arme. Il trouva les tortues et les captura pour qu’elles l’aident. Avec les connaissances de Donatello, ils réussirent à mettre au point un vaisseau capable de tirer des lasers pour détruire le robot qui se faisait passer pour un dragon (La planète des tortues-droïde, part. 1, S5 E21). Mais ce n’était que la première de nombreuses aventures où la petite tortue nécessiterait de l’aide de ses nouveaux amis !

La figurine de Kerma a été présentée très tardivement, en mai 2021. Initialement, la figurine de Mondo Gecko devait accompagner celle de Muckman & Joe Eyeball dans un double-pack.
Finalement, le tas d’ordures s’est retrouvé vendu à l’unité dans un pack Ultimate. Le destin de Gecko a été similaire, lui aussi vendu dans un pack Utimate, tout en étant accompagné de Kerma la petite tortue. Au vu du peu de photos, de la prestance du gecko et du traitement réservé au tortoïde, on peut même se demander si Kerma n’est pas considéré ici comme un accessoire !

Le blister

Comme les autres figurines Ultimates et Deluxe, Mondo Gecko et Kerma viennent dans une boîte. Il s’agit toutefois de la première à proposer deux personnages, bien que le tortoïde soit très petit (8 cm). La boîte arbore le numéro 5, rappelant les quatre autres packs sortis jusqu’ici.

La boîte est nettement plus petite que les autres pour les figurines Ultimates et Deluxe, comme Metalhead, Chrome Dome ou encore Krang. Les illustrations sont toujours assurées par Dan Elson. À l’arrière, nous voyons le Gecko dans le vaisseau de Kerma, en compagnie de la petite tortue. Cette scène n’a jamais eu lieu, les deux personnages ne s’étant jamais rencontrés dans la série. Elle ne sert que de publicité pour les figurines présentes dans ce pack.

La figurine

La figurine de Kerma est très petite, à l’échelle de ce qu’est le tortoïde dans la série. Ne mesurant que 8,2 cm, la courageuse tortue surprend par son aspect massif.
En effet, si l’on aurait pu croire que NECA aurait pourvu sa figurine d’un vêtement en plastique souple ou même en tissu, il n’en est rien. Kerma est entièrement réalisé en plastique rigide. Seul le nœud de sa ceinture est légèrement souple et collé au reste de sa robe.

L’ensemble de la sculpture de Kerma est très fidèle au personnage. Nous retrouvons ce visage typique, rappelant une tortue assez âgée, avec ses yeux très creux ou encore ces petites griffes. Il respire la lenteur, comme dans le dessin animé ! Ses mains sont pourvues de petites griffes acérées.

En revanche, l’effet « bloc » de la figurine est assez dérangeant et limite terriblement les possibilités d’articulations.

Accessoires

Kerma ne possède pas le moindre accessoire. C’est terriblement dommage. La limitation extrême des articulations et l’absence d’accessoires fait même penser que Kerma est considéré lui-même comme un personnage accessoire de Mondo Gecko dans ce pack Ultimate.

Franchement, NECA aurait pu largement lui fournir quelques accessoires. Dans l’épisode Le retour du tortoïde (S6 E6), Kerma utilise un générateur d’or portatif ainsi qu’une plaque d’or. Cela aurait été très simple à réaliser. De même, sa robe entièrement en plastique rigide, faisant corps avec la figurine aurait pu être en tissu. Cela aurait permis plus de mouvements ou encore de lui mettre sa capuche. Beaucoup d’opportunités manquées…

Peinture

Comme bien souvent, il n’y a rien à redire sur la peinture. Kerma dispose de toutes les couleurs qu’on lui connait à travers ses épisodes. Les plis de sa robe rose sont mis en valeur par des traits noirs, de même que sa peau écailleuse.

Le côté bicolore de la gamme se retrouve dans le dos de la tortue, mais aussi au niveau de ses yeux, terriblement creux et foncés en conséquence.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360°.

Les articulations de Kerma sont ultra limitées. Elles sont tout simplement presque identiques à celles des bébés tortues du pack d’accessoires du film de 1990. Seule une articulation aux poignets a été rajoutée par rapport à celles-ci !

Il peut tourner la tête à 360°, bouger les bras et tourner les poignets. Mais ce qui me dérange surtout est le côté ultra statique des jambes, pouvant tourner uniquement à 360° sous la robe, afin de changer leur orientation.

C’est quand même un comble quand on pense que dans l’épisode Invasion de la planète des tortoïdes (S7 E21) c’est Kerma qui sauve les tortues en mettant à profit les figures qu’elles lui avaient appris. Il méritait largement plus.

separateurConclusion

Kerma est LA frustration de ce pack. Bien entendu, le personnage est très peu connu des fans, et dans un sens, nous avons déjà beaucoup de chance que NECA nous l’ait fabriqué ! Je doute que la moitié des fans de la licence se souvienne de qui est Kerma. Il est pourtant dans quatre épisodes.

Mais d’un autre côté, cette figurine est parfaitement inutile et ne joue que le rôle de bibelot sur une étagère. Si la sculpture est très bonne, le reste laisse largement à désirer, à commencer par sa très faible maniabilité. On ne va pas se mentir, la vedette du pack Ultimate était Mondo Gecko. Et Kerma n’est là que pour justifier un prix relativement élevé. L’absence d’articulations et d’accessoires montre à quel point il est plutôt considéré comme un personnage accessoire plutôt que comme un personnage à part entière. NECA n’avait pas l’intention de lui fournir plus d’articulations ou plus d’accessoires. Si cela était le cas, ils l’auraient pourvu d’une vraie robe, de quelques accessoires comme le générateur d’or ou une plaque d’or et surtout de plus d’articulations.

C’est une occasion manquée pour un personnage totalement oublié des fans. Mais quitte à faire une figurine, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ? Voyons donc Kerma comme un sidekick, à l’image des petites figurines qui accompagnaient certains personnages de Playmates Toys !

Mai ou juin 2021 – Ultimate Mondo Gecko

La figurine est sortie dans un pack Ultimate aux côtés de Mondo Gecko.

Déco page

Figurines de Kerma du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucune

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Kerma (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

 

Crédits photos