Saison 7 épisode 9 – La vengeance de la mouche (Revenge of the Fly VO – Série TV 1987)

Titre original : Revenge of the Fly.
Titre français : La vengeance de la Mouche.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 164.


Première diffusion américaine : 27 novembre 1993 (CBS).
Première diffusion française : 13 février 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Story editors : David Wise et Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 7, part. 4
The Raphael slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Vernon réalisait un reportage au sein d’un laboratoire qui raffinait les essences génétiques de très nombreux insectes, arthropodes et autres petites créatures qui le répugnaient. Le but de ce travail était de créer des insectes spécifiquement adaptés pour des travaux précis. Mais très vite, Vernon comprit les dangers que ces expériences pouvaient apporter et demandait au scientifique responsable du projet ce qui arriverait si ces essences tombaient entre de mauvaises mains. Mais trop sûr de lui, le journaliste révélait l’adresse du laboratoire dans sa démonstration, voulant prendre de haut le scientifique. Ce dernier s’énerva et commença à le menacer à l’antenne.
Les tortues avaient assisté au reportage et étaient des plus inquiètes. Il valait mieux se rendre sur place pour s’assurer qu’il n’y ait pas de vol, principalement de la part de Krang et de Shredder. Peut-être leurs ennemis étaient-ils déjà en train de préparer un plan pour s’emparer de ces essences. Ils n’avaient qu’à se rendre à l’adresse donnée par le journaliste…

Au fond de l’océan, Krang pestait face au matériel qui ne fonctionnait plus dans le Technodrome, comme son portail. Shredder quant à lui avait ordonné à Bebop et Rocksteady de partir chercher un cristal de neutronium, élément crucial pour faire fonctionner de nouveau son rayon rétro-mutagène (Un vrai combat de ninja, S1 E5). Les mutants parvenaient à mettre la main dessus, permettant à leur chef de fustiger une victoire certaine contre les tortues, qui redeviendraient bientôt d’inoffensifs reptiles.
Une fois de retour dans le Technodrome, Rocksteady demandait à Shredder pourquoi, au lieu d’annuler la mutation des tortues, il ne créerait pas nouveaux mutants. Il y avait déjà assez d’affreux dans les rues lui répondait son supérieur. Il est vrai que depuis quelques années, ils pullulaient sans trop apporter de réponse à leurs problèmes. Il plaçait le cristal dans l’appareil.
Krang avait quasiment terminé les réparations de son portail et faisait des essais. Mais celui-ci ne s’ouvrit pas sur la Dimension X comme il l’aurait espéré. Il ouvrait sur une autre dimension, d’où sortait Baxter Stockman ! Dans sa main se trouvait un circuit imprimé qui communiquait avec lui. Il s’agissait de Z, l’ordinateur du vaisseau interdimensionnel. Se jetant sur Krang et ses robots Foot, il jurait une fois encore vengeance pour tous les maux qu’il avait subis depuis sa mutation (La mouche, S2 E7). Krang appelait son second au secours. Shredder s’empressait d’accéder à la salle principale. Il voyait la mouche s’emparer de Krang et le jeter depuis les airs. L’extraterrestre s’écrasait au sol. C’était ensuite au tour de Bebop et de Rocksteady d’être jetés au sol. Shredder était seul. Poussé contre un mur, il laissait la mouche changer de salle. Z demandait à son ami de ne pas perdre de temps, il fallait qu’il soit réactivé. La mouche s’empressait de le connecter aux ordinateurs du Technodrome. Bientôt, les écrans de la forteresse affichaient le visage bleuté de la créature virtuelle. Z s’était emparé du Technodrome, mais aussi de ses soldats. Les robots Foot neutralisaient Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady et les poussaient hors de la pièce.
Une fois au calme, Z demandait à son ami de le transférer dans un petit communicateur. Il lui avait montré le reportage de Vernon et partaient tous deux pour la surface de la Terre. Ces expériences génétiques seraient peut-être la vengeance dont rêvait tant Baxter.

Pendant ce temps, les tortues surveillaient le centre pour s’assurer que personne ne dérobe les essences génétiques. Michaelangelo trouvait cela ennuyeux au possible, mais Donatello avait un mauvais pressentiment quant à Krang et Shredder. Et ils se passeraient bien d’une invasion d’insectes géants.
Les heures s’écoulaient, et aucun évènement particulier ne se produisait. Les ninjas s’endormaient les uns après les autres. Seul Leonardo restait encore réellement attentif. C’est alors qu’April appelait ses amis à l’aide sur leur tortuecom’. Elle était coincée dans un immeuble en feu. Sans perdre de temps, les tortues volaient à sa rescousse, laissant le laboratoire sans surveillance. Manque de chance, quelques instants plus tard, un module du Technodrome s’arrêtait devant le bâtiment. Baxter en sortait, faisant peur au seul vigile du lieu.

Les tortues arrivaient à temps pour sauver leur amie, coincée sur le toit de l’immeuble en feu. Il s’en était fallu de peu ! Une fois en sécurité, les ninjas parlaient le chef des pompiers, qui leur montrait son Super Slosher 2000, un nouveau type de pompe à eau pour éteindre plus rapidement les incendies. Mais au même moment, Burne Thompson appelait April pour la prévenir que le laboratoire avait été cambriolé. Les tortues retournaient immédiatement sur les lieux. Pas possible de s’absenter un instant !
Une mouche volait dans le ciel de New York. Baxter se demandait à présent commet il allait pouvoir déverser l’essence génétique sur ses victimes. Z lui montrait les pompiers en contrebas qui s’activaient pour éteindre l’incendie. S’emparant du Super Slosher 2000, la mouche y insérait les fioles contenant l’étrange mixture génétique avant de l’essayer sur les pompiers. Ceux-ci se transformaient en termites géantes, qui bientôt s’attaquaient aux bâtiments en bois alentours. Baxter se réjouissait. Le monde entier saurait très prochainement ce que ça faisait d’être un insecte géant, tout comme lui.

Les tortues et April se trouvaient dans le laboratoire. Le scientifique du reportage accusait Vernon, qui avait révélé l’adresse des locaux. Les reptiles savaient parfaitement à qui ils avaient à faire, au vu des traces au sol et celles laissées sur les murs. Il s’agissait de Baxter, il était de retour. Pire encore, Donatello était persuadé qu’il avait encore Z à ses côtés.
Baxter s’était rendu au-dessus d’une fête foraine et commençait à transformer tous les visiteurs en divers types d’insectes. Son plan se déroulait à merveille, mais il avait l’impression d’oublier quelque chose. Son compagnons de bataille lui rappelait qu’il y avait encore les tortues à neutraliser, ainsi que leurs amis de Channel 6. La mouche partait de ce pas à l’immeuble de la télévision, oubliant son ami au passage.
Shredder et les siens se trouvaient emprisonnés dans une pièce du Technodrome. Krang se réjouissait d’avoir construit une forteresse si résistante. Mais pour le moment, cela ne les aidait guère. Shredder suggérait qu’ils trouvent des ingrédients chimiques pour faire un explosif et s’échapper de là au plus vite. Hélas pour eux, la détonation générée n’avait même pas égratigné la porte. Krang leur suggérait d’utiliser la force de son petit walker pour sortir de là.

Les tortues arrivaient à la fête foraine et constataient l’invasion des insectes. Plus de doute possible sur l’origine du voleur. Alors que ses frères neutralisaient les visiteurs qui ruinaient le lieu, Donatello trouvait le communicateur de Z posé sur une poubelle. L’intelligence artificielle se déconnectait, mais impossible de résister aux bidouillages de la tortue ! Il révélait le plan de son ami. Sur le champ de bataille, les trois autres ninjas n’en menaient pas large face à l’invasion des insectes mutants. Comprenant leur origine, des humains, il était hors de question de les blesser. Battant en retraite, les tortues partaient pour l’immeuble de Channel 6 pour arrêter la Mouche.
Le bâtiment était silencieux. Plus aucune lumière, ni le moindre bruit. Montant aux étages, April et les tortues étaient surprises de voir que les murs des couloirs avaient été transformés en alvéoles, comme dans une ruche. Bientôt, Burne Thompson arrivait depuis les airs, transformé en abeille. Il pointait son dard en leur direction. Impossible de fuir, Irma leur barrait le passage, changée en mite. Leonardo et Michaelangelo étaient capturés. Baxter réalisait au même moment une allocution, rappelant aux insectes qu’ils devaient capturer les tortues pour être certains de gagner cette guerre.
Les deux autres tortues et April fuyaient à travers les couloirs de la chaîne. Se réfugiant dans une pièce, les amis découvraient un immense filet. Ou plutôt une immense toile d’araignée. Vernon s’avançait vers eux, muni de ses huit pattes et de ses trois paires d’yeux. April s’empressait de couper les fils de la toile pour libérer ses amis. Donatello essayait de raisonner Vernon, lui rappelant que les araignées ne mangeaient pas les tortues, mais plutôt les mouches. Et cela tombait bien, il y en avait une gigantesque dans cet immeuble. Il lui demandait de tisser une toile autour du bâtiment pour la capturer et la manger.
Pendant ce temps, Irma et Burne ficelaient Leonardo et Michaelangelo. Leurs arrivaient à temps pour les délivrer. Mais Baxter faisait son entrée et tirait sur April. Des ailes lui poussaient dans le dos. Craignant de s’en prendre à ses amis, elle restait concentrée. Elle était devenue une guêpe géante, mais faisait tout pour ne pas perdre la tête comme ses collègues. Les cinq compagnons partaient à la poursuite de Stockman, qui s’enfuyait à travers les couloirs. Il prenait la fuite vers l’extérieur. Mais sa course se terminait dans une toile d’araignée géante. Alors que Vernon s’apprêtait à le dévorer, Michaelangelo le sortait de là. Le Super Slosher 2000 tombait au sol et se brisait en pièces. En revanche, April manquait de s’en prendre à ses amis, laissant de plus en plus parler sa nouvelle nature bestiale. Ils devaient trouver une solution et vite. Donatello suggérait qu’ils partent pour le Technodrome afin de mettre la main sur le rayon mutagène de Shredder. C’était leur seul espoir.

Arrivant dans la forteresse, Donatello demandait son chemin à Z. Mais celui-ci ne lui répondait pas. Il leur avait naturellement caché qu’il contrôlait tout le Technodrome et lançait des soldats contre les tortues. Ce que l’ordinateur ignorait, c’est que les tortues pouvaient les défaire facilement. Elles poursuivaient leur chemin jusqu’à arriver à la salle principale où l’ordinateur s’était établi. D’autres robots arrivaient à leur tour. Tandis que ses frères retenaient les machines, Donatello détruisait de son bâton l’ordinateur principal où se trouvait implanté Z. Le Technodrome avait perdu son ordinateur central. Les tortues pouvaient reprendre leurs recherches.
Au même instant, Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady parvenaient enfin à sortir du petit local où ils étaient emprisonnés. Mais l’ambiance ne plaisait pas au ninja, qui trouvait le lieu beaucoup trop calme. Il craignait que Stockman ait causé des dommages irréparables dans le Technodrome. Il se dirigeait vers la pièce où se trouvait le laser rétro-mutagène. Il semblait intact. Les tortues entraient à leur tour dans la pièce. Une chance pour lui d’en finir avec ses ennemis ! C’est finalement Stockman qui mit la main sur le pistolet. Se réfugiant devant le portail, il voyait là l’opportunité pour lui de redevenir enfin humain. Il retournait dans sa dimension par le portail afin de jouir de son changement en paix. Les tortues se jetaient sur lui pour reprendre l’appareil au plus vite. Shredder s’empressait de fermer le portail pour se débarrasser à la fois de Stockman et des tortues. Mais le grappin de Michaelangelo sauva ses frères. Quant à la mouche, elle était de nouveau prisonnière de cette dimension étrange.

Pas de temps à perdre pour les tortues, qui enfermaient Shredder de nouveau dans une petite pièce avant de prendre le chemin de la surface. De retour à Channel 6, les tortues rendaient leur apparence humaine au personnel de la chaîne. Mais Vernon refusait de croire qu’il était devenu une araignée géante ! April avait la vidéo. Leonardo coupait le pistolet rétro-mutagène de son sabre. Tout était terminé.


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode en anglais est Revenge of the Fly. Pour une rare fois, ce titre a été fidèlement repris en français, en La vengeance de la mouche. Sauf qu’il fait doublon avec l’épisode Son of return of the Fly II (S4 E14), qui avait déjà été traduit de cette manière en français.
  • L’auteur David Wise était célèbre pour ses centaines de scénarios réalisés pour divers dessins animés. Il est notamment responsable de la plupart des histoires des Tortues Ninja pour ce dessin animé. Malheureusement, il est également connu pour un important recyclage de ses propres histoires, que ce soit d’une série à l’autre, mais aussi au sein d’une même série.
    Ce n’est pas la première fois que les tortues qui partent surveiller un laboratoire de crainte qu’un ennemi ne s’empare d’une invention vue au détour d’un reportage sur Channel 6. Récemment, cela était fait dans l’épisode Le retour du Tortoïde (S6 E6). Là déjà, Leonardo était enthousiaste à l’idée de surveiller le laboratoire, là où ses frères n’étaient clairement pas motivés, principalement Michaelangelo.
  • Krang et les siens ont beaucoup de mal à sortir de la pièce du Technodrome car celui-ci est construit de manière bien trop solide. Pourtant, il a souvent été détruit par des techniques bien moins puissantes que l’explosion que Krang a essayé de produire.
    • L’extraterrestre se vante d’ailleurs d’avoir construit le Technodrome dans cet épisode. Pourtant, dans l’épisode À la recherche de Shredder (S8 E1) nous découvrons que c’est Drakus qui l’a construit. Krang en a peut-être conçu les grandes idées et éventuellement les plans et choisi les matériaux.
  • Les tortues détruisent le rayon rétro-mutagène après avoir rendu leur apparence à Vernon, Burne, Irma et April. Mais… Qu’en est-il des autres personnes transformées en insectes au cours de l’épisode ? Oups.

Galerie