Histoire : Kevin Eastman et Peter Laird.
Illustrateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Encreurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Lettreur : Kevin Eastman.
Éditions
Mirage Studios (US)
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 26 (40 pages en 2e édition).
Prix : $ 1,50.
Tirage physique américain : Plus de 60 000 exemplaires.
1e impression : 60 000 exemplaires.
2e impression : Chiffre inconnu.
2e édition
(Novembre 1987)
TMNT Collected book, Vol. 1
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition)
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (2e édition)
(Mars 1990)
TMNT The collected book volume one – Omnibus
(Juillet 2009)
Note : Ce comic a été réédité un très grand nombre de fois, principalement sous IDW. La liste complète est à retrouver dans la section « Couvertures » ci-dessous.
France
Teenage Mutant Ninja Turtles Classics, Tome 1 – Les origines
(HiComics, 30 octobre 2019)
L’entraînement tournait au règlement de comptes ! Raphael ne parvenait plus à se contrôler. Sa colère ne cessait de monter au fur et à mesure que son frère Michaelangelo se jouait de lui et le provoquait. Après avoir mordu la poussière une première fois, le bagarreur se relevait pour lui asséner plusieurs coups malgré les supplications de la tortue pour qu’il arrête. Leonardo et Donatello mettaient un terme à leur entraînement pour intervenir. Raphael avait saisi une clé anglaise dans le mobilier qui volait aux éclats pour frapper à mort son frère. Le chef de l’équipe le ramenait à la raison. Certes les conditions étaient délicates depuis la disparition de Splinter (TMNT (Vol. 1) #3), mais le ninja n’avait pas à s’en prendre de la sorte à l’un d’entre eux.
Raphael le reconnaissait volontiers, il avait perdu la tête et se voyait déjà prêt à tuer Michaelangelo tant la colère l’avait aveuglé. Leonardo lui ordonnait de s’en aller, ce que son frère faisait sans plus tarder. Il montait les marches de la cave d’April et brisait le soupirail pour s’en aller à travers les rues de New York. Il sautait de toit en toit, repensant au combat. Il lui était déjà arrivé de vouloir la mort de quelqu’un lors d’un combat. Mais il devait se ressaisir pour ne pas que cela se reproduise et que l’irréparable soit commis. Il était navré pour son geste à l’égard de Michaelangelo.
Non loin de là, dans un vieil appartement, un type un peu dérangé regardait des films policiers tout en levant quelques poids dans son fauteuil. Sa pièce de vie était sens dessus dessous. Les individus qui corrigeaient des malfrats à la télévision lui parlaient. Il n’y avait qu’avec la manière forte que la vermine pouvait disparaître des rues de la ville. Il prenait un masque de hockey sur une chaise et ramassait un sac de golf truffé d’équipements sportifs, enfilait un vêtement, et repartait dans les rues pour corriger des bandits.
Quelques heures plus tard, le justicier au masque de hockey, du nom de Casey Jones, entendait des bruits de combats dans une ruelle. Raphael s’en était pris à des voleurs qui agressaient une dame. Une fois les voyous mis en déroute, la tortue rendait son sac à la victime. Du haut d’un immeuble, Casey voyait le justicier vert laisser les malfrats prendre la fuite sans même chercher à les arrêter. Comment cela était-il possible ? Il les prenait en chasse et les passait à tabac. Les bruits attiraient cette fois Raphael, qui voyait l’homme réduire en miettes les voyous qu’il avait neutralisés. Il était sur le point de les tuer. Le mutant lui sautait dessus. Il esquivait un coup de batte de baseball et le désarmait. Le justicier répondait en sortant une crosse de hockey. Raphael dégainait ses saïs à son tour et le jetait au sol. Casey Jones faisait glisser de son sac un club de golf, qu’il envoyait dans la figure de son adversaire avant de prendre la fuite.
Raphael reprenait ses esprits, se relevant des ordures qui jonchaient le sol. Il ignorait où était passé Casey. Le justicier fou régler leur compte à des voleurs de voitures à quelques rues de là. Une fois encore, les bruits attiraient la tortue, qui intervenait pour l’empêcher de les massacrer. Il lui sautait dessus et le renversait pour lui faire la morale. Certes ces individus étaient des criminels, mais il n’avait pas à les molester de la sorte. Casey ne l’écoutait pas et le repoussait d’un coup de pied avant de prendre une nouvelle fois la fuite. Ce serait difficile pour Raphael de le suivre cette fois, son adversaire courait à travers les rues pleines de mondes. Avait-il le choix ? Le ninja bondissait au-dessus des capots de voitures, quitte à être vu, pour suivre le justicier masqué jusqu’à Central Park.
Soudain, des coups pleuvaient depuis les buissons. Le mutant n’avait rien vu venir. Casey se cachait pour l’attaquer jusqu’au moment où Raphael reprenait le dessus, la batte de son adversaire se fracassait contre son plastron. Finalement, le ninja parvenait à le jeter par terre et à l’immobiliser. C’est alors que des cris se firent entendre. Une fois encore, le crime s’abattait sur un pauvre innocent. Les deux justiciers décidaient de venir en aide à cette personne ensemble. Raphael garderait un œil sur son nouvel ami un peu barjo.
Personnages
Autres
Autour du numéro
Cette section sera complétée régulièrement.
- Le second print de ce numéro, sorti en novembre 1987, propose 14 pages exclusives signées Kevin Eastman et Steve Lavigne à travers l’aventure « Fun with guns ».
- Ce numéro est la première micro-série des Tortues Ninja. Le principe permet de mettre en avant chaque tortue dans un numéro qui lui est propre pour explorer une facette de sa personnalité. Un principe qui se retrouvait régulièrement déjà dans le monde des comics et facilitait leur mise en recueil car il s’agissait d’histoires courtes. Raphael fut le premier à bénéficier de ce format, suivi par la suite de Michaelangelo, Donatello et enfin de Leonardo.
- Ce numéro annonce la sortie en septembre 1985 de la micro-série sur le Fugitoid. Il s’agissait d’un numéro regroupant les 5 chapitres qu’Eastman et Laird avaient dessinés avant les Tortues Ninja sur un robot fugitif extraterrestre. Avec le succès des TMNT, ils décidèrent de l’intégrer à l’univers, d’auto publier leur histoire et de la poursuivre avec leurs nouveaux héros.
Ce numéro introduit un nouveau personnage très important de l’univers des Tortues Ninja, Casey Jones. Eastman et Laird ne voulaient pas en faire un énième justicier qui décide de combattre le crime après avoir perdu quelqu’un d’important. Son background est de prime abord plus simpliste, puisqu’il a regardé un petit peu trop de mauvaises séries policières. Preuve en est, il regarde trois écrans en même temps !
- Les deux individus que Casey affronte en premier dans cette histoire sont des caricatures d’Eastman et Laird.
- Au moment de repérer les voleurs de voitures, Casey se tient devant un panneau publicitaire « Teenage Mutant Ninja Turtles ».
Eastman et Laird voulaient travailler sur le caractère colérique de Raphael. L’idée était de le projeter face à un miroir pour qu’il apprenne de ses erreurs. Le numéro commence par un combat et un dérapage du ninja, qui se rend compte lui-même de ses erreurs. Le miroir est Casey Jones, qui agit de la même manière que le reptile. Raphael doit agir.
La seconde partie de ce numéro était importante pour Kevin Eastman, qui rêvait de faire un long combat. Il voulait s’inspirer de L’homme tranquille où les deux adversaires finissent par une égalité et se rendre compte de leurs points communs.
- Le courrier des lecteurs de ce numéro publie les témoignages de deux auteurs bien connus de l’univers des Tortues Ninja.
- Nous retrouvons un témoignage de Stephen Bissette, qui par la suite deviendra un ami d’Eastman. Ils publieront ensemble quelques numéros des Tortues Ninja, comme Bodycount.
- Nous avons également un courrier de Stan Sakai, créateur des comics Usagi Yojimbo. Il leur a envoyé ce courrier ainsi qu’un dessin de son lapin aux côtés des tortues. Il sera publié en tant que pin-up dans le TMNT Micro-série Donatello. En 1986, il rencontrera Eastman et Laird lors d’une Comic Con et deviendront amis. Ce dernier l’invitera même à proposer une figurine de Miyamoto Usagi pour Playmates Toys, qui cherchait de l’inspiration pour ses personnages.
- Ce numéro fait pour la première fois de la publicité pour les petites figurines en plomb Teenage Mutant Ninja Turtles éditées par Dark Horse à partir de 1985.
Couvertures
Singles issues
- Cover 1e édition – Kevin Eastman. Première édition sortie en avril 1985.
- Cover 2e édition – Kevin Eastman. Première réédition du numéro. Ajout de 14 pages supplémentaires dans une histoire bonus. Novembre 1987.
- Cover TMNT Micro-series Color Classics Raphael – Kevin Eastman. Première réédition du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 8 août 2012.
- Cover Jetpack TMNT Micro-series Color Classics Raphael – Kevin Eastman. Réédition exclusive à Jetpack Comics du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 8 août 2012.
- Cover TMNT 35th anniversary box set – Kenneth Rocafort. À l’occasion des 35 ans de la licence, IDW Publishing a réédité les TMNT (Vol. 1) #1, #2, #3, #4 et la Micro-série Raphael dans un box set collector. Les couvertures reprenaient les illustrations originales. Mai 2019.
- Cover RE Clan McDonald – Simon Bisley. Couverture réalisée à l’occasion des 40 ans des Tortues Ninja destinée au Planet ComiCon (8 au 10 mars, Kansas City) distribuée par Clan McDonald Comics et One Stop Comic Shop. Limitée à 500 exemplaires. Les fans réunissant les quatre couvertures lors de l’évènement obtenaient la signature des artistes et de Kevin Eastman.
- Cover RE JJ’s Comic & Art A – Maria Wolf. Couverture réalisée à l’occasion des 40 ans des Tortues Ninja destinée au Planet ComiCon (8 au 10 mars, Kansas City) distribuée par JJ’s Comic & Art. Limitée à 500 exemplaires. Les fans réunissant les quatre couvertures lors de l’évènement obtenaient la signature des artistes et de Kevin Eastman.
- Cover RE JJ’s Comic & Art B – Doug Mahnke. Couverture réalisée à l’occasion des 40 ans des Tortues Ninja destinée au Planet ComiCon (8 au 10 mars, Kansas City) distribuée par JJ’s Comic & Art. Hommage à la couverture de Daredevil #168. Limitée à 500 exemplaires. Les fans réunissant les quatre couvertures lors de l’évènement obtenaient la signature des artistes et de Kevin Eastman
- Cover RE One Stop Comic Shop – Jeff Edwards (dessin) et Jason Keith (couleur) / Greg Kirkpatrick (dessin) et Morry Hollowell (couleur). Couverture réalisée à l’occasion des 40 ans des Tortues Ninja destinée au Planet ComiCon (8 au 10 mars, Kansas City) distribuée par One Stop Comic Shop. Limitée à 1 500 exemplaires. Couverture à double sens. Les fans réunissant les quatre couvertures lors de l’évènement obtenaient la signature des artistes et de Kevin Eastman
- Cover RE NYCC 2024 – Bill Galvan. Édition exclusive à la Comic Con de New York 2024 (17-20 octobre), rendant hommage au Wolverine de Frank Miller. Pour les revendeurs Comicbook Exclusives et Mellew Fellow Trading. Limitée à 500 exemplaires.
Trade paperbacks et Hardcovers
- Cover TMNT Book #1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Première édition en couleur de l’aventure, par Ken Feduniewicz et Janice Cohen. Lettrage de Steve Lavigne. Premier recueil au format trade paperback comprenant trois histoires, pour la première fois chez un autre éditeur, First Comics. Novembre 1986.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – Peter Laird. Édition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition) – Kevin Eastman. Édition limitée à 1 000 exemplaires, au format hardcover des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – A.C. Farley. Réédition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. Mars 1990.
- Cover TMNT The collected book volume one – Kevin Eastman et Peter Laird. Omnibus comprenant . Juillet 2009.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (1e édition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (Limited edition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT The works, vol. 1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de la version recolorisée TMNT The works. 22 mai 2013.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (2e édition) – Kevin Eastman. Réédition des TMNT Ultimate collection. 25 octobre 2017.
- Cover TMNT Color classics TPB – Kevin Eastman. Version trade paperbacks des TMNT Color classics. 2 mai 2018.
- Cover Best of TMNT Raphael – James Biggie. Recueil d’aventures autour de Raphael. Plusieurs numéros de différents éditeurs. 30 septembre 2021.
- Cover TMNT Compendium #1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de plus de 800 pages regroupant les premières aventures des Tortues Ninja. 12 octobre 2022.
Couvertures françaises
- Couverture USA Comics ; Les Tortues Ninja #1 – L’origine – Kevin Eastman et Peter Laird. Adaptation française du TMNT book I édité en 1985 chez First Comics. Mars 1991.
- Couverture HiComics ; TMNT Classics, Tome 1 – Les origines – Kevin Eastman. Adaptation française du TMNT Ultimate collection vol. 1 édité en 2011 chez IDW Publishing.
Galerie