TMNT Adventures Special #3 : Monsters are the rage ! (Archie Comics)

TMNT A. Special #2

The wrath of the Fire God

TMNT A. Special #2

The ghost of the 13 miles island !

TMNT A. Special #3

Monsters are the rage !

TMNT A. Special #5

The darkest hour, part. 1

TMNT A. Special #6

The darkest hour, part. 2

Écriture : Scott D. Fulop.
Illustrateur : Doug Crane.
Encreur : Donald Simpson.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Donald Simpson.
Éditeur : Dean Clarrain.
Managing editor : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #3.

Pages :  29 pages (sur 64 au total).
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Michael Gaydos


Première édition
Hiver 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Après s’être précipité à la pizzeria pour récupérer sa commande, Michaelangelo rentrait dans les égouts, où ses frères l’attendaient, mourant de faim.
Au détour d’une allée, il entendit des cris. Un couple se faisait attaquer par un étrange individu à la veste rouge et muni d’un chapeau. L’interpellant, il se retournait et révélait un visage couvert de cicatrices ; une étrange lumière émanait autour de lui. Il brandissait sa main, se terminant par de longues griffes et cherchait à trancher la tortue, qui esquivait ses coups. Chose étrange, il ne semblait pas ressentir de douleur lorsque le ninja le frappait à son tour. Sans aucun avantage, il perdit le combat. Le couple, voyant ces deux « monstres » se battre, prenait la fuite. La créature disparaissait à son tour après avoir envoyé Michaelangelo au tapis.
Dans le repaire, les tortues s’impatientaient. À la télévision, April présentait son prochain documentaire, en immersion dans une école avec des enfants au comportement difficile. Lorsque leur frère rentrait, il leur annonçait ce qu’il venait de combattre. Splinter était d’avis qu’ils passent leurs prochaines soirées à retrouver ce mystérieux individu. À cinq, le combat serait peut-être plus simple.

Les deux prochaines soirées seraient infructueuses. Mais la troisième, les tortues entendaient des cris dans la rue. Se précipitant vers la source, elles apercevaient un colosse, joueur de football américain, brandissant une masse d’une main, une tronçonneuse de l’autre. Ce n’était pas l’adversaire que Michaelangelo avait eu à affronter précédemment, mais ils avaient en commun une étrange lumière qui les cerclait. Les tortues ne faisaient clairement pas le poids face à lui. Après les avoir toutes vaincues, il s’évanouit dans les airs.
Les nuits suivantes, les ninjas affrontaient de nombreux autres monstres qui s’attaquaient toujours à des passants. Et comme les soirées précédentes, les mutants mordaient la poussière avant de disparaître. Ces monstres apparaissaient à chaque fois à la même heure, c’était une certitude. Et pour les mutants, ces monstres avaient un air de déjà-vu. Splinter avait médité et sur le plan astral et ressentait la présence d’un enfant extrêmement puissant, qui parvenait à générer ces monstres depuis son imagination. Sans doute après avoir vu trop de films de monstres ou lu de comics ! Cela devait être le fruit de ses frustrations, qui prenaient vie lorsqu’il dormait, ce qui expliquait leur apparition à une heure régulière. Et Splinter craignait que cette puissance psychique soit le fruit d’une certaine forme de mutation. Il leur restait à trouver le responsable. Mais face aux millions d’enfants se trouvant à New York, comment retrouver le coupable ? Michaelangelo pensait au reportage d’April, sur les enfants compliqués. Ils pouvaient commencer à chercher de ce côté.

Le lendemain, la journaliste aidait ses amis à enquêter et les emmena à proximité du centre spécialisé où étudiaient les enfants. Ils habitaient tous à proximité. Splinter ressentait bien quelque chose. Il était minuit, et bientôt, les tortues voyaient des monstres apparaître. Ils étaient cette fois très nombreux, mais étrangement, ils étaient bien plus simples à vaincre. Le rat pensait que cela venait des limites psychiques de l’enfant. Il pouvait concevoir un seul monstre, quasiment invincible, ou une nuée de monstres relativement faibles. Tandis que les tortues les retenaient, Splinter et April partaient en direction d’une maison qu’il ressentait comme étant celle de l’enfant.
Entrant par une fenêtre, ils voyaient de nombreux monstres dans la cage d’escalier jusqu’à arriver dans la chambre de l’enfant. Un tourbillon puissant balayant la pièce autour de lui. April le reconnaissait, il faisait bien partie de son reportage.
Au même instant, sa mère entrait, terrorisée par ces apparitions. Splinter lui expliquait la situation. La femme ne voyait pas ce qui pouvait causer ce tourment, avant de se raviser. Depuis le décès de son époux, elle avait besoin de cumuler deux emplois, et n’avait plus de temps pour son enfant. Pire encore, elle le rabrouait à chaque instant. Elle était la source du problème. Comprenant son erreur, elle se jetait sur l’enfant pour lui demander pardon. Les créatures maléfiques disparaissaient, puis Andy se réveillait. Splinter préférait les laisser seuls. Si le problème était résolu pour le moment, le rat veillerait sur l’enfant pour les années à venir, par précaution.


Personnages

Autour du numéro

  • Les cauchemars de l’enfant permettent de rendre hommage à un certain nombre de personnages emblématiques de la pop-culture, principalement en provenance du cinéma, comme Freddy (qu’affronte Michaelangelo au début), ou encore les Gremlins.
  • Le footballer américain qu’affrontent les tortues rappelle beaucoup un concept art abandonné de la figurine de Casey Jones, qui aurait pu être muni d’un casque et non d’un masque, avant d’en faire un personnage plus traditionnel. Cela ne doit être qu’une pure coïncidence. D’ailleurs ce type de design peut se retrouver chez d’autres licences, comme Tombstone chez les Real Ghostbusters (1986).
  • Le monstre à l’apparence de Donatello est dessiné avec quatre doigts à la main gauche. Lorsqu’il se fait mettre littéralement en pièces, il n’en a plus que trois.
  • Dans le question-réponse du TMNT Adventures Special #4, il nous est expliqué que les deux épisodes du numéro précédents sont tous des évènements anciens, compris généralement avant le TMNT A. #5. Toutefois, nous avons ici une April qui manie le sabre, et qui a donc déjà été formée par Splinter. Peut-être est-ce un ajout de l’artiste, qui pensait que l’histoire devait plutôt s’ancrer dans l’actualité. Toujours est-il que ce détail empêche cet épisode d’être placé avant la formation de la jeune femme, dans le TMNT A. #19. Ce numéro se déroulant sur plusieurs jours, il est difficile de le placer entre les TMNT A. #22 et TMNT A. #23, voyant Raphael revenir. Il est difficile également de croire qu’en une semaine, la tortue n’a jamais expliqué ce qu’il s’était passé lors de son combat contre Maligna (Mighty Mutanimals mini-series). Aucun détail n’est par ailleurs mentionné sur l’état d’avancement de la formation d’April, on peut donc penser qu’elle est même terminée, donc après le TMNT A. #25. La femme étant toujours journaliste, le numéro se passe forcément avant sa propre mini-série. Il est donc plus logique de le placer durant le moment de « pause » avant le TMNT A. #26.

Couverture

Galerie