TMNT Adventures Special #2 : The ghost of the 13 miles island ! (Archie Comics)

TMNT A. Special #1

The last sea-serpent

TMNT A. Special #2

The wrath of the Fire God

TMNT A. Special #2

The ghost of the 13 miles island !

TMNT A. Special #3

Monsters are the rage !

TMNT A. Special #5

The darkest hour, part. 1

Écriture : Steve Sullivan.
Illustrateur : Doug Crane.
Encreur : Donald Simpson.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Donald Simpson.
Éditeur : Dean Clarrain.
Managing editor : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #2.

Pages :  22 pages (sur 64 au total).
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird et Ryan Brown


Première édition
Automne 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Un gardien inspectait les couloirs du complexe scientifique de 13 Mile Island à l’aide de sa lampe torche, lorsque soudain, il apperçut un fantôme poussant un cri effrayant. Il s’empressait d’activer l’alarme à incendie.

L’alarme incendie avait fait dépêcher une équipe de pompiers, qui ne trouvait aucune trace d’incendies. April O’Neil était également venue pour couvrir l’incident. Le gardien se précipitait vers sa caméra pour déclarer avoir vu un fantôme et que toutes les rumeurs depuis des mois étaient vraies ! Le professeur Proton était bien la première victime de cet ectoplasme. Le responsable du complexe, Vance Block, craignait la pire des publicités pour son entreprise et veillait à contredire l’homme, désemparé, au micro de la journaliste.

Une fois le reportage terminé, alors qu’April rangeait son matériel, Vance Block revenait pour la supplier de ne pas donner une mauvaise image de son entreprise. La journaliste ne comprenait pas pourquoi il ne tirait pas cela au clair, s’il craignait des retombées. Réfléchissant bien, il acceptait qu’April vienne la nuit suivante pour enquêter.

Le soir venu, elle se rendait dans les couloirs sombres et vides du complexe accompagnée des tortues, cachées sous leurs trench-coats, pour enquêter. Ils furent tous les cinq reçus par Jay G. Paul, ancien assistant du professeur Peter Proton. Il remplaçait Vance Block, qui n’avait pu se libérer pour ce soir. Débarquant tout le matériel, April prouvait à l’homme avoir bien enquêté sur cette affaire, avec des apparitions de fantômes, des alarmes incendies qui s’activaient ou encore de nombreux incidents avec le matériel électronique. Paul était étonné qu’elle donne autant de crédits à des problèmes qui pouvaient être attribués à des humains ou des problèmes techniques. Toutefois, aucun homme n’avait été vu par les caméras de surveillance. Seules les pièces du laboratoire n’étaient pas sous surveillance. Les tortues pensaient que quelque chose clochait chez cet homme, qui parlait de Proton au passé et semblait vouloir les détourner de toutes les pistes possibles. Il partait vaquer à ses occupations après avoir reconnu être incapable de poursuivre les études de Protons sur la fusion, après sa disparition.
Une fois parti, les tortues retiraient leurs manteaux et commençaient l’inspection des lieux. Esquivant les gardiens, elles avaient toutes vues le spectre se manifester devant elles avant de disparaître en direction du laboratoire du professeur Proton. Ouvrant la porte, elles découvraient Paul en train de brûler toutes les archives de son mentor.
Soudain, le spectre prit forme humaine. Il s’agissait du professeur Proton en personne ! Il semblait avoir plus de facilité à prendre cette forme dans son bureau qu’ailleurs, certainement en raison de présence de résidus de son accident. Paul n’était pas tranquille, et craignait le pire pour lui, avouant à demi-mot l’avoir tué. Le fantôme leur racontait tout ce qu’il s’était produit trois mois auparavant. Un jour, alors qu’il travaillait avec Jay Paul, ce dernier lui avait demandé si le rayon de fusion pouvait fonctionner sur des humains, et l’avait activé volontairement sur le professeur, qui disparut. Il avait gagné une forme ectoplasmique, pouvant voler et traverser les pièces, mais pas communiquer directement avec les humains. Il ne pensait pas être mort. Il se trouvait plutôt dans une dimension parallèle. Dès lors, il cherchait à entrer en communication avec les humains, en manipulant les objets électroniques. Ce soir, il avait mis toutes ses forces en œuvre pour attirer les tortues dans son bureau pour qu’elles découvrent ce qu’il s’était passé.

Ne voulant pas finir en prison, Jay dirigea le rayon de fusion en direction des tortues, mais celui-ci fut arrêté par le professeur Proton. Les tortues fondaient sur l’homme qui avait essayé de les faire disparaître et Leonardo coupa ses vêtements. Presque nu, il l’enferma dans un coffre-fort.
Une fois les médias arrivés, Block se montrait très surpris d’apprendre que Paul était le responsable de la disparition de Proton. Cela n’était pas surprenant en réalité. April avait enquêté et s’était rendue compte que son véritable nom était Paulson, neveu du chef de Paulson Petroleum. Il voulait saboter les recherches du professeur au profit de sa famille. Les tortues avaient faites venir Carol Sagan pour reprendre l’étude de l’appareil et essayer de rendre son apparence physique au professeur Proton. Malheureusement toutes les notes étant détruites, il faudrait beaucoup de temps pour recréer l’appareil, qui avait grillé avec l’intervention du spectre pour sauver April et les mutants.


Personnages

Autour du numéro

  • Dans ce numéro, April O’Neil travaille pour la chaîne d’informations WTRL. À travers les TMNT Adventures, la journaliste travaille pour de nombreuses chaînes. En réalité, elle n’est rattachée à aucune chaîne spécifique, contrairement au dessin animé de 1987. Le logo varie en fonction de l’appréciation du dessinateur. Ici, il s’agit d’une référence à la chaîne pour laquelle April travaillait dans le film de 1990. Dans le TMNT A. #21, elle travaillait d’ailleurs pour WRTL, une référence « ratée ».
  • La première aventure de ce numéro est dédié à la mémoire de Carol Kalish, éditrice de comics et grande actrice du direct market décédée en 1991. Il ne serait pas étonnant que le prénom de Carol Sagan soit en son honneur. La femme est présente dans les deux histoires de ce numéro.

Couverture

Galerie