TMNT Adventures Special #5 : The darkest hour, part. 1 (Archie Comics)

TMNT A. Special #2

The ghost of the 13 miles island !

TMNT A. Special #3

Monsters are the rage !

TMNT A. Special #5

The darkest hour, part. 1

TMNT A. Special #6

The darkest hour, part. 2

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 1 of 3 - Lost island of past lives

Écriture : John Gentile.
Illustrateur : Michael Gaydos.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #5.

Pages : 10 pages.
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Rich Hedden et Tom McWeeney


Première édition
Été 1993 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Les tortues et April arpentaient les profondeurs des égouts à la recherche d’un endroit extrêmement silencieux pour s’adonner à la méditation, à la demande de Splinter qui veillait à leur formation. Seul Michaelangelo semblait réellement enthousiaste, profitant des reliefs et notamment des tuyaux pour faire quelques acrobaties.
C’est alors qu’il vit, dans l’ombre, quelque chose de petite taille et qui n’avait rien d’organique. Une sorte de poste de radio vivant ? Si ses frères se moquaient de lui, ils ne tardaient pas à découvrir un lieu tout à fait étonnant, après être passé dans couloirs étroit. Ils arrivèrent dans une cavité souterraine traversée par un pont. De la lave coulait en contrebas. Les cinq compagnons voyaient le poste de radio en question s’avançant sur la passerelle de pierre, tout en diffusant de la musique.

Les tortues suivaient l’étrange créature jusqu’à arriver vers une sorte d’immense décharge souterraine, servant de promontoire à une galerie encore plus vaste, composée de dizaines de tours sombres, hautes et étroites, munies d’une fenêtre en leur sommet.
Leonardo voyait quelqu’un arriver au milieu des piles de détritus. Il s’agissait d’une femme, curieusement vêtue. Munie d’un sceptre, elle transforma un poste de télévision en créature avec des jambes et des bras. La chose menaçante avait repéré les tortues et s’avançait vers elles. Les ninjas la transformaient vite en tranches de boulons.

La « sorcière » prenait les intrus de haut, se présentant sous le nom de Mistia. Elle accusait les personnes qui vivaient à la surface d’être responsables de ces déchets qui composaient son royaume. Si les tortues et April essayaient de la raisonner, lui faisant comprendre qu’elles n’y étaient pour rien personnellement et qu’une solution pouvait éventuellement être trouvée, Mistia ne les écoutait pas. La femme était décidée à lever une armée de robots pour marcher sur le monde et en finir avec l’humanité.
April ne trouvait pas cela juste, ce que la sorcière prenait au mot. Elle leur proposait un défi. Soudain, des milliers de morceaux de verres lévitaient au-dessus du sol et partaient en direction d’April. La journaliste se retrouvait enfermée dans une cellule de verre. Les mutants devaient répondre à son énigme s’ils voulaient espérer sauver leur amie. Les tortues avaient une heure. L’énigme était

« If you stress a « T », and your words compresssss, and you think instead of cower, you’ll find the key to April’s redress in the Darkessst Hour ! ».


Personnages

Autour du numéro

  • Il serait très difficile de traduite cette énigme en français et de conserver son sens. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de retranscrire la version originale.
  • À la fin de la première partie de l’aventure, dans le TMNT Adventures Special #5, il était proposé aux lecteurs d’envoyer la solution à l’énigme par courrier. Toutes les bonnes réponses seraient triées pour tirer au sort un vainqueur, qui remporterait trois pages originales de ce comic de Michael Gaydos. Le vainqueur a été révélé lors du TMNT Adventures Special #7, après avoir été tiré au sort par Peter Laird himself. À cette occasion, Mistia est d’ailleurs orthographiée Mystia.
  • Cette histoire ne possède pas de place particulière dans la chronologie de TMNT Adventures. April est encore en formation à ce stade de l’histoire, ce qui est malheureusement expédié dans l’ongoing. De plus, Ninjara ne semble pas encore avoir fait son apparition. Le meilleur emplacement de cette histoire se situe donc entre les TMNT A. #22 et le TMNT A. #23.

Couverture

  • Regular cover (1993) – Rich Hedden et Tom McWeeney.

Galerie