TMNT Adventures Special #2 : The wrath of the Fire God (Archie Comics)

TMNT A. Special #1

If a tree falls

TMNT A. Special #1

The last sea-serpent

TMNT A. Special #2

The wrath of the Fire God

TMNT A. Special #2

The ghost of the 13 miles island !

TMNT A. Special #3

Monsters are the rage !

Écriture : Steve Sullivan.
Illustrateur : Brian Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Dean Clarrain.
Managing editor : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #2.

Pages :  36 pages (sur 64 au total).
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird et Ryan Brown


Première édition
Automne 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Un soir, sur l’île de Kilaoto, un groupe de chercheurs observaient la galaxie d’Orion à l’aide d’un télescope. Pour poursuivre leurs recherches, ils étaient décidés à présenter un projet de super télescope aux insulaires. Pour que le projet fonctionne, ils désiraient bénéficier de l’obscurité de l’île une fois la nuit tombée. Dans les grandes villes, les lumières polluaient leurs observations.
Mais c’est alors que l’un d’eux, Aal Smith, vit quelque chose en feu dans le ciel. Les personnes en présence, dont le chef de l’île Jon Sikahema, se moquaient de lui, disant qu’il s’agissait d’une étoile filante. Il était persuadé qu’il s’agissait d’une soucoupe volante…
Lorsque la réunion prenait fin et que le groupe se séparait, l’homme voulait poursuivre ses observations du ciel. Il était obsédé à l’idée de retrouver ce qu’il avait vu filer sous ses yeux. Il ne tardait pas à apercevoir de nouveau cette traînée de feu. Il ne s’était pas trompé ! Pire encore, elle se dirigeait vers lui et s’écrasait sur le sol. Une forme humanoïde portant un masque et entourée de feu se dressait face à l’homme. Aal Smith pensait qu’il s’agissait du Grand Otomo, le Dieu du feu.

Le lendemain matin, les tortues prenaient du bon temps sur la plage de l’île. Leonardo suggérait à ses frères de nettoyer les déchets qu’ils avaient laissés de leurs dernières soirées, et d’en profiter pour ramasser tous les détritus qui jonchaient le sable.
Non loin de là, Aal Smith racontait à ses partenaires ce qu’il avait vu la nuit précédente. Une fois encore, personne ne le croyait. Le dieu Otomo lui aurait demandé de convaincre son équipe de s’opposer au projet de super télescope, qui devait être construit au sommet du volcan de l’île. S’ils le faisaient, ils le regretteraient. Énervé de voir que personne ne l’écoutait, il leva les bras au ciel, poussant sa partenaire Lelani Tuaolo sur le bord du chemin, d’où elle tomba. Elle fut sauvée par Donatello, qui ramassait les ordures en contrebas. La femme n’avait pas peur des tortues, comme ses deux partenaires, qui venaient voir si tout allait bien. Smith était confus de cet accident, que les tortues voyaient d’un très mauvais œil. Heureusement, la femme rassurait tout le monde, précisant que ce n’était pas intentionnel, appuyée par Jon Sikahema. Les trois individus faisaient partie d’un conseil élu pour discuter de l’implantation du super télescope. Ils en profitèrent pour inviter les tortues à la présentation du soir-même.

Le soir venu, tous les habitants s’étaient réunis dans un amphithéâtre en plein air pour discuter de la construction ou non du super télescope.
Les propositions laissaient les tortues étaient sceptiques. Un premier homme prit la parole, M. Hilife, responsable d’une grande chaîne hôtelière qui comptait développer le tourisme sur l’île. Si jusqu’ici l’île ne possédait pas de réelles ressources en électricité, le gestionnaire de la centrale de Kilaoto, Ingrahm Volt, voulait la faire évoluer sans que cela ne coute un centime aux habitants. Enfin, c’était au Dr. Carol Sagan de présenter le véritable projet d’ampleur pour l’île : un complexe central thermique couplé avec le super télescope, dans un observatoire au sommet du volcan. Ce serait une centrale propre, contrairement à la proposition de M. Volt, qui ne produirait pas la moindre pollution et subviendrait aux besoins de tout Kilaoto. Ces projets permettraient de créer en outre de nombreux nouveaux emplois et les habitants se verraient offrir un meilleur niveau de vie. Si les tortues étaient conquises, notamment par la prestation du Dr. Sagan, Aal Smith ne l’était clairement pas et faisait savoir ce qui allait se passer en cas de construction. Il craignait plus que tout le courroux du dieu Otomo. L’assemblée se montrait sceptique. Soudain, Otomo faisait son entrée depuis le ciel, couvert de feu et menaçait l’île en cas de construction du complexe sur le volcan. Lançant des boules de feu sur la scène, les tortues cherchaient à l’arrêter. Alors qu’elles s’approchaient de la divinité, celle-ci disparut sous terre.
Le public était catastrophé par les menaces et s’opposaient à présent aux projets d’aménagement. Les tortues restaient prudentes, était-ce le véritable Otomo ? Le chef de l’île proposait de réfléchir pendant 24 heures et de remettre le vote au lendemain. Les tortues, qui avaient beaucoup appréciées le projet de Sagan, étaient déterminées à mettre cette affaire au clair et commençaient à enquêter.

Les ninjas partaient explorer l’île à la recherche d’une trace prouvant que le dieu qu’ils avaient vu était une imposture.
Progressant dans la nature, Donatello tombait soudain dans un trou. Ses frères le suivaient et ne tardaient pas découvrir une galerie souterraine. Suivant des traces de pas qui n’avaient rien de divines, les mutants arrivaient dans une immense pièce à la technologie remarquable. Elles voyaient bientôt le riche hôtelier Hilife accompagné d’une créature extraterrestre. Ils parlaient de l’incident de la veille, qu’ils avaient provoqués pour décourager les insulaires d’approuver le projet de construction du complexe. Ils prévoyaient également d’enlever le Dr. Sagan si cela ne suffisait pas, pour tester sur elle une machine à laver le cerveau. Elle reviendrait en déclarant que son projet contenait des failles et n’était donc pas viable. Ces extraterrestres, les grems, avaient besoin de la lave du volcan pour se nourrir et ne comptaient pas partir de là de ci-tôt. Ils traversaient bientôt un couloir puis une porte se refermait derrière eux. Au vu de l’urgence de la situation, les tortues essayaient par tous les moyens d’entrer à leur tour dans la pièce, en vain. Soudain, les ninjas entendirent une voix derrière la porte, celle du Dr. Sagan. La situation pressait. Essayant le tout pour le tout, Raphael plantait son saï dans le panneau de contrôle, ce qui activait l’ouverture de la porte.
Les tortues voyaient plusieurs grems pousser le Dr. Sagan dans une machine. Les mutants arrivaient à temps, écartant la femme de l’appareil, que Raphael s’empressait de détruire. Donatello profitait de la cohue pour assommer Hilife de son bâton. Il ne laisserait pas l’homme s’en sortir impunément.
Les grems étaient de redoutables adversaires, capables de lancer des boules de feu et des geysers de lave. Sagan proposait un plan à Leonardo, qui coupait une arrivée de liquide de refroidissement. Cela avait pour effet de glacer les extraterrestres sur le champ. Les tortues plaçaient les envahisseurs dans leur soucoupe volante et les envoyaient dans l’espace. Tout était terminé. Sagan allait présenter Hilife à la police, même si celui-ci clamait s’être fait laver le cerveau.

Le soir venu, l’assemblée se réunissait de nouveau devant les habitants. La situation expliquée, tous approuvaient le projet avec joie. Il pourrait se réaliser prochainement.


Personnages

Autres

  • Aal Smith
  • Hilife
  • Jon Sikahema

Autour du numéro

  • Le dessinateur Brian Thomas a dessiné une queue à Donatello, uniquement pour la page 21, au moment où il tombe dans le trou.
  • Dans le TMNT Adventures Special #4, il est déclaré dans le questions-réponses que les trois premiers TMNT A. Special contenaient des aventures à inclure entre les TMNT A. #4 et TMNT A. #5. Cependant, comme nous l’avons vu dans les numéros précédents, cela n’est pas possible, en raison de détails qui contredisent cette chronologie.
    Ici, Michaelangelo déclare que la cachette extraterrestre découverte est bien plus sophistiquée que celle de Shredder. Or elles ne découvrent sa cachette que dans le TMNT A. #11. Il est difficile de dire que celle qu’il utilisait avant, jusqu’au TMNT A. #4 soit réellement à la pointe de la technologie, n’étant qu’un simple entrepôt.
  • Ce numéro présente de nombreux problèmes de couleurs, principalement des confusions avec le rouge de Raphael, trop proche de l’orange de Michaelangelo.
  • Dans ce numéro, le dessinateur met particulièrement en avant le duo Raphael et Donatello.
  • Il est probable que le Dr. Carol Sagan doive son nom au scientifique et astronome Carl Sagan.

Couverture

Galerie