TMNT Adventures Special #1 : The last sea-serpent (Archie Comics)

TMNT A. #25

Raw power

TMNT A. Special #1

If a tree falls

TMNT A. Special #1

The last sea-serpent

TMNT A. Special #2

The wrath of the Fire God

TMNT A. Special #2

The ghost of the 13 miles island !

Écriture : Steve Sullivan.
Illustrateur : Bill Wray.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Willie Schubert.
Éditeur : Dean Clarrain.
Manager editor : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #1.

Pages :  34 pages (sur 64 au total).
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Bill Wray


Première édition
Été 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Peu après son aventure en forêt du nord-ouest des États-Unis (If a tree falls), Shelton Slujj avait décidé d’inviter ses nouveaux amis en croisière sur son yacht. Seules les tortues étaient présentes ; Splinter préférait repartir dans les égouts et April devait reprendre le travail. C’était Percy Brice qui faisait tourner son entreprise, en son absence. La dérive dans l’Océan Pacifique ne déplaisait pas aux tortues, qui prenaient du bon temps.
Soudain, quelque chose sortait de l’eau et frappait le bateau. Une forme gigantesque, écailleuse plongeait immédiatement dans les profondeurs. Tous tombaient à l’eau. Raphael se rattrapait de son saï sur le dos de la créature, un serpent de mer. Ses frères lui demandaient de venir les aider à sauver Shelton et sa fille Emelia, qui ne savaient pas nager. Il se rapprochait d’eux à l’aide d’un bateau de sauvetage auto-gonflable.

Après plusieurs heures à la dérive, contre vents et marrées, Michaelangelo apercevait une forme sombre au loin. Il s’agissait d’un navire japonais.
Son capitaine était à la poursuite du serpent de mer, et ne tenait pas à venir en aide aux naufragés, de crainte de perdre la trace du monstre géant. Son second, Nezumi, parvenait à le convaincre malgré tout d’aider le petit bateau à la dérive. Une échelle de corde était lancée, les tortues, Shelton et sa fille pouvaient monter à bord du Shiumi’s Justice. Il s’en était fallu de peu avant que leur bouée de fortune ne sombre.
Sur le pont, ils entendaient un cri. Il s’agissait du capitaine du navire, Agamatta, qui derrière sa cape rouge dissimulant son visage, hurlait de rage. Ils avaient perdus le serpent. Leonardo était furieux de voir l’hospitalité exceptionnelle du capitaine, qui préférait les laisser mourir, pourvu qu’il touche à son but. Son second essayait de calmer les esprits qui s’échauffaient. Agamatta leur présentait alors ses excuses et leur expliquait son obsession de chasser cette créature gigantesque.
Il y a plusieurs années de cela, il était capitaine d’un navire de pêche qui chassait la baleine en Antarctique. Un jour, le serpent de mer, Umihaha, s’était dressée devant eux et sans le moindre mal, les avait balayé. Les hommes s’étaient regroupés sur une barque de sauvetage. Tous n’avaient pu être secourus. C’était notamment le cas du neveu d’Agamatta, Gisei, qui perdit la vie dans les eaux glacées. Épuisé et grièvement blessé, le capitaine s’évanouit. Il s’était réveillé dans un hôpital. Ses bras endommagés avaient été remplacés par des membres bioniques. Mais ce n’était pas tout ce qu’il avait perdu ce jour-là. Les vies ne pouvaient se remplacer. Il jura alors vengeance et avec l’argent de sa famille, il se lança dans la construction d’un nouveau navire, le Shiumi’s Justice. Il était déterminé à traquer et tuer le monstre. Le bateau serait dirigé par des ordinateurs derniers cris, lui permettant de suivre à la trace le serpent de mer où qu’il soit.
Agamatta retirait sa cape devant ses invités, révélant ses bras de fer et son visage en partie défiguré. Il vouait sa vie depuis de nombreuses années à chasser Umihaha et venait de perdre sa meilleure chance d’atteindre son but. Les tortues devaient retenir une nouvelle fois Leonardo, qui s’énervait de voir un homme favoriser sa vengeance sur le sauvetage de ses frères et de la famille Slujj. Ils étaient les bienvenus ici et allaient pouvoir manger. Agamatta les conduisait à leurs quartiers, très richement décorés. Tous étaient conquis, mais soudain une griller se fermait à l’entrée de la pièce. Le capitaine les laisserait sortir une fois sa mission accomplie. Il n’était pas question de se détourner de son objectif.

Après plus d’une heure de tentative vaine d’écarter les barreaux de la grille, Raphael et Leonardo étaient affligés de voir leurs amis se régaler d’un bon festin. Ils avaient besoin de reprendre leurs forces avant quoi que ce soit. C’est alors que Nezumi arriva et à la surprise de tous, leur ouvrit la grille. Ils devaient se dépêcher de sortir, avant que le capitaine ne s’aperçoive de leur fuite. Il ne s’agissait pas d’un piège. L’ami d’Agamatta voulait que les tortues sauvent l’homme avant qu’il ne soit perdu pour de bon. Il ne leur avait d’ailleurs pas raconté toute son histoire. Le capitaine avait insisté pour que son neveu Gisei soit du voyage. Un jour, ils virent un banc de serpents de mer. C’était une chance pour Agamatta d’en capturer un et de devenir très riche. C’était son jeune neveu qui avait tiré au harpon sur la créature avant de la ramener sur le pont du navire. Malheureusement pour eux, il s’agissait de l’enfant d’Umihaha, qui déferla sa colère sur le navire de pêche. Ils connaissaient la suite…
Alors qu’ils avançaient dans les couloirs du Shiumi’s Justice, Agamatta les surprenait et hurlait à la trahison de son second, qui cherchait à le raisonner. Des tentacules robotiques, système de défense des couloirs, sortaient des murs pour s’en prendre aux tortues. Donatello et Raphael s’empressaient de détruire le panneau de contrôle des machines.

Le serpent de mer était dans le viseur du périscope d’Agamatta, qui appuyait sur la gâchette. Il tenait sa vengeance. Mais le harpon ne s’était pas lancé. Les tortues, qui se trouvaient sur le pont, avaient eu le temps de saboter son lanceur. Umihaha leur faisait face avant de plonger dans l’eau et revenir à la surface, donnant un coup de tête sur le flanc du navire. Les tortues tombaient à l’eau une nouvelle fois. Elles étaient loin du bateau, qui n’avait pas encore coulé. Essayant de le rejoindre, les mutants voyaient un serpent s’avancer vers eux. Il ne s’agissait que d’un petit, qui avait l’air d’être content d’être avec eux. Mais bientôt, Umihaha sortait à son tour de l’eau. Bien conscientes que cette mère voulait surtout protéger ses petits, les tortues cherchaient à entrer en communication avec elle par la pensée, comme elles l’avaient déjà fait avec Splinter (TMNT A. #17).
Umihaha avait bien compris ce que lui disaient les tortues et les ramenait au bateau. À bord, Shelton craignait le pire. Nezumi lui apprenait que le capitaine Agamatta, à présent emmailloté dans des bandelettes, grièvement blessé une nouvelle fois, n’avait pas prévu d’échappatoire. Soit il gagnait contre le monstre, soit il mourrait. Le bateau était sur le point de couler, lorsque les tortues regagnaient le navire. Le serpent de mer allait pousser l’épave jusqu’à la côte la plus proche. Umihaha était le dernier représentant de son espèce. Elle n’aurait pas attaqué Agamatta s’il n’avait pas tué un de ses fils. Elle ne faisait que défendre ses enfants.

L’équipage arrivait sur l’île de Kilaoto, dans le Pacifique. Agamatta était amené dans une ambulance. Nezumi promettait à ses nouveaux amis qu’il veillerait à convaincre son capitaine d’arrêter sa vengeance insensée.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Le design de Shelton Slujj et de sa fille changent énormément entre ce numéro et le précédent. Ils ont certainement été dessinés en même temps, et sans contact entre les dessinateurs Brian Thomas et Bill Wray.
  • Il est difficile de placer cette aventure dans la chronologie de TMNT Adventures. S’il était révélé que les premiers numéros de TMNT Adventures Special étaient à placer entre le TMNT A. #4 et le TMNT A. #5, le numéro précédent voyait April utiliser un sabre. Elle débute son entraînement dans le TMNT A. #19.
    De plus, cette aventure montre les tortues essayer d’entrer en contact avec Umihaha par télépathie, quelque chose qu’elles réalisaient apparemment pour la première fois dans le TMNT A. #17.
  • Umihaha (海母) signifie en japonais « mère océan ».

Couverture

  • Regular cover (1992) – Bill Wray.

Galerie