TMNT : SMA #14
Ogglympics, part. 3
TMNT : SMA
Usagi Yojimbo
TMNT : SMA #15
Enter the Pantheon, part. 1
TMNT : SMA #16
Enter the Pantheon, part. 2
TMNT : SMA #17
Mystery at the Museum, part. 1
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Thea Cheuk.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Dan Schoening
Felipe Cunha
Première édition
17 juillet 2024 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
With Mr. Ogg defeated at his own game, Shredder and the future Technodrome harmlessly trapped between dimensions, and Krang, Rocksteady, and Bebop lying low, it should be time for the Teenage Mutant Ninja Turtles to finally take a break! But with all the space-time troubles they’ve been involved in recently, the brothers have attracted a lot of attention. An alliance of powerful individuals is looking to recruit experienced and capable members into their number. Making their Saturday Morning Adventures debut, please welcome…the Pantheon!
Résumé
Les membres du Pantheon s’étaient réunis pour discuter autour des Tortues Ninja. Le profil de chaque frère était étudié et commenté. Mais l’avis de chaque individu à propos de ces quatre reptiles divergeait sensiblement. Certains les trouvaient inoffensifs, d’autres se moquaient clairement d’eux. Mais le chef du groupe, Old Hob, n’était clairement pas de leur avis. Ces tortues avaient déjà posé bien des problèmes à d’autres puissants ennemis, comme Ogg ou Krang. La question de l’invasion de la Terre se posait. Mais ce syndicat du crime se devait de rester discret. Extrêmement discret. La Terre était très peu connue dans la galaxie. Ils ne pouvaient pas prendre de risques. Pas même d’attaquer New York. Hob appelait son laquais Scratch et lui demandait d’envoyer les Troubladours rencontrer les tortues…
Les tortues venaient d’appréhender des voleurs à New York. Non loin de là, elles voyaient un portail s’ouvrir sur le toit d’un immeuble. En sortaient les Troubladours. Trois étranges petites créatures vêtues de costumes médiévaux, des instruments de musiques entre les mains. Ils leur annonçaient leur fin prochaine. Les tortues ne se laissaient pas faire et attaquaient les premières. Impossible de venir à bout de ces petits êtres, protégés par des champs de force. En revanche, eux pouvaient attaquer les mutants. Dans la mêlée, Donatello s’apercevait que s’ils ne pouvaient leur porter de coups, ils pouvaient tout de même les saisir. Ou les envoyer voler dans les airs à l’aide d’une prise ! Soudain, un nouveau portail s’ouvrait dans le dos des tortues. La moitié des membres du Pantheon en sortait. En quelques instants, ils brisaient les champs de force et neutralisaient les créatures, qui se faisaient désintégrer. Celui qui les avait engagées leur avait pourtant assuré qu’aucun mal ne leur serait fait ?!
Une fois le « danger » écarté, Old Hob s’avançait vers les reptiles. Leonardo se montrait hostile. Pourquoi les avoir détruits ? Le chat leur expliquait que les Troubladours avaient simplement été envoyés dans une autre dimension à l’aide de son arme. Tout comme le sabre du ninja, qu’il faisait disparaître, puis réapparaître. Scratch s’avançait alors pour présenter les membres de son groupe. Hors de question d’en parler comme un syndicat du crime. Plutôt comme des dompteurs de planètes, des êtres surpuissants qui avaient évincés de puissants seigneurs de guerre. Hob leur tendait la main. Ils voulaient les recruter.
Plus tard, Michelangleo se retrouvait dans une étrange pièce flottante dans l’espace. Des bulles défiaient la gravité tout autour de lui. Une immense fête était donnée par Thrum. Tous les ennemis des tortues, comme les alliés, étaient réunis là. Mais que faisait la tortue dans ce lieu ? Ses frères le retrouvaient, habillés de leur tenue de punks. Ils étaient surpris qu’il ne se souvienne de rien. Ils avaient menés une bataille épique et vaincus un monstre géant ! Leur victoire avait sauvé l’univers, réconciliant ainsi tout le monde. Le Pantheon avait donc organisé cette immense fête pour les féliciter, en apportant toute la nourriture et la musique qu’ils aimaient. C’était trop beau, Michelangelo était ravi d’apprendre cela, malgré son amnésie. Mais où étaient les pizzas ? Ce mot était totalement inconnu de ses frères, qui se moquaient de lui. La tortue se rendait enfin compte que quelque chose clochait. Sur le point de partir, l’adolescent était retenu par tous les convives, qui l’encerclaient. Il parvenait à se défaire de la mêlée.
Dans les laboratoires du Pantheon, les ordinateurs détectaient de la résistance de la part de l’une des tortues. Les quatre frères avaient été capturés et mis en stase dans des tubes. Une jolie simulation leur était contée pour accéder à certaines informations. Mais l’un des prisonniers refusait la vérité qui lui était inculquée. Et contre toute attente, ce n’était pas le plus intelligent ! Il risquait de compromettre tout le lavage de cerveau. Hob ordonnait à Golgotha de libérer la tortue. Il était temps de l’éliminer. Michelangelo sortait de son tube et faisait face aux membres du syndicat, prêt à en finir avec lui…
Personnages
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
Autour du numéro
- Ce numéro introduit le Pantheon, un syndicat du crime inspiré d’un groupe d’êtres créés pour le comic de Mirage. À partir de 2015, IDW Publishing avait repris cette idée pour son comic principal. Les voici à présent dans les Saturday morning adventures !
- Les membres de ce Pantheon sont légèrement différents de ceux que l’on pouvait découvrir dans les deux univers précédents. Parmi eux se trouvent
- Drako, un dragon qui avait été créé pour le dessin animé de 2003
- Aka, créé comme membre du Pantheon du comic principal d’IDW.
- Old Hob, personnage du comic principal d’IDW.
- Rat Queen, un personnage inédit.
- Manmoth, membre du Pantheon du comic principal d’IDW et créé pour les TMNT Adventures.
- Golgotha, créé comme membre du Pantheon du comic principal d’IDW sous le nom de Gothano.
- Scratch, créé comme figurine pour Playmates Toys en 1993.
- Les voleurs que les tortues arrêtent dans ce numéro sont inspirés de ceux qui s’étaient attaqués à l’appartement d’April dans l’épisode New York la belle (S2 E10).
- Une grande partie des personnages vus au travers des huit premières saisons du dessin animé de 1987 sont présents à la fête où se trouve Michelangelo. Comme ces aventures se situent plus ou moins entre les saisons 7 et 8, la présence de personnages de la saison 8 est toutefois ambigüe, comme Amok, Titanus, Seizure ou encore Raptor.
- Les tortues portent leur tenue punk. En revanche, Raphael porte son blouson de l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2) et les autres ceux de l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E34).
Couvertures
- Cover A – Dan Schoening.
- Cover B – Felipe Cunha.
Concept art
Cette charte graphique provient du Twitter de Dan Scheoning (source)