Ogg (Saturday Morning Adventures – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Dimension Z.

Espèce : Inconnue.

Caractéristiques : Petite créature adorant la céramique millénaire et possédant des pouvoirs de transformations.

 

Première apparition
Monsieur Ogg va en ville (S3 E42)
Mister Off goes to town (VO)

Dernière apparition
TMNT SMA #14

Créateurs
David Wise (1989)
Paul Allor (2023)

Monsieur Ogg était un extraterrestre provenant de la Dimension Z.

Il fut découvert par Krang lorsque celui-ci essayait de trouver quelqu’un pour lui donner la formule permettant de transformer le pétrole en hydrogène liquide afin d’alimenter le Technodrome. La petite créature traversa le portail et sema le chaos dans la base jusqu’à dévorer la collection de vases anciens de Shredder. Voyant qu’il semblait aimer les anciennes céramiques, Krang lui promit qu’il en trouverait autant qu’il en désirerait à la surface de la Terre. Mais il voulait qu’il répare ce qu’il avait transformé et qu’il lui donne la recette de l’énergie de la Dimension Z. Ogg s’exécuta et partit dévorer de la céramique antique sur Terre, non sans être averti de la dangerosité de ses habitants, en particulier des tortues.

Transformant la ville à sa guise pour venger Krang et Shredder, qui lui avaient dit être persécutés par ceux de la surface, les tortues essayèrent de l’arrêter. Il s’en prit à elles, transformant leurs armes et les attaquant à grand coup de glaces au chocolat. Finalement, les reptiles apprirent que leurs ennemis allaient attaquer un navire transportant du pétrole. Donatello partit chercher son portail interdimensionnel tandis que Raphael et Michaelangelo partaient arrêter leurs ennemis. Leonardo et April essayèrent de gagner du temps en arrêtant Ogg, qui poursuivait ses dégâts.
Finalement, la tortue l’attira à travers le portail en lui proposant de fausses vieilles céramiques. L’extraterrestre s’en alla un temps avant de réapparaître pour leur envoyer les faux vases dans les égouts avant de disparaître pour de bon (Monsieur Ogg va en ville, S3 E42).

Trompé puis vaincu par les Tortues Ninja, M. Ogg n’avait pas dit son dernier mot ! Celui-ci revint pour se venger des tortues en les condamnant pour avoir brisé bien trop de fois le quatrième mur. Il transporta les quatre frères dans un tribunal entièrement tenu par des M. Ogg. Face à cette farce et un avocat peu convaincant, Raphael sauta sur le juge, ce qui les transporta directement en Dimension Z, dans une bulle. Donatello eut l’idée de tromper une fois encore le petit bonhomme en lui proposant un remède contre son pire problème, l’ennui ! Terriblement intéressé, M. Ogg suppliait la tortue de lui révéler son secret. En échange, il les délivrerait et leur promettait de ne jamais plus essayer de leur faire du mal. Une fois libéré, Donatello lui disait simplement de se laisser aller à l’imprévu. C’était sa planification qui gâchait tout. Furieux, Ogg promettait de se venger un jour (TMNT SMA #8).

Finalement, M. Ogg parvint une fois encore à tromper les tortues. Il fit apparaître un mutant à New York pour les distraire. Après avoir été vaincu par les tortues, le petit bonhomme se déguisa en enfant, demandant un autographe aux quatre frères. Surpris de voir un enfant dans les rues à une heure si tardive, les ninjas n’avaient pas fait attention au carnet qu’ils signaient. Il s’agissait d’une clause de renoncement ! Les tortues étaient de nouveau envoyées en Dimension Z. Cette fois, elles devraient survivre aux jeux de M. Ogg, trois épreuves sournoises. Si elles en remportaient deux, elles pourraient s’en sortir.
La première était de vaincre un dragon dans une grotte. Impossible de venir à bout de la créature géante. Seul Michelangelo eut l’idée de danser pour le distraire et lui infliger un puissant coup de poing. Ogg était stupéfait de cette victoire. Il emportait les tortues dans une arène pour qu’elles affrontent d’autres adversaires. Cette fois, il s’agirait de tortues d’autres univers (TMNT SMA #12).

Autour du personnage

  • M. Ogg est un personnage qui avait été créé pour la troisième saison du dessin animé de 1987. Il n’apparut que dans l’épisode Monsieur Ogg va en ville (S3 E42). Pour le comic TMNT Saturday Morning Adventures, Paul Allor a décidé de faire revenir ce personnage plutôt anecdotique et lui donner une toute autre envergure.
    Comme les autres personnages de cet univers, nous avons décidé de séparer le personnage du dessin animé, de celui du comic pour les trop grands nombres d’incohérences présentes dans le nouveau format. Ainsi, le Ogg du dessin animé n’est pas le même que celui du comic. Mais le passé du Ogg du comic correspond à celui du dessin animé.

Galerie

Apparitions du personnage