Teenage Mutant Ninja Turtles – Saturday Morning Adventures : Usagi Yojimbo (IDW Publishing)

TMNT : SMA #13

Ogglympics, part. 2

TMNT : SMA #14

Ogglympics, part. 3

TMNT : SMA

Usagi Yojimbo

TMNT : SMA #15

Enter the Pantheon, part. 1

TMNT : SMA #16

Enter the Pantheon, part. 2

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Jack Lawrence.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 40.
Prix : $ 5,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Jack Lawrence
Jones
Stan Sakai
Jon Sommariva
Autres…


Première édition
12 juin 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

Usagi Yojimbo, an honorable samurai and rabbit out of timeOpens in a new tab, has been stuck in New York City ever since one of Donatello’s experiments with a transdimensional portal went awry. Usagi has grown to appreciate the city, his friends in the Turtles, and most of all, pizza, but he still wants to return to his own dimension more than anything. When Donatello finally finds a way for Usagi to do just that, the rabbit warrior invites the Turtles to visit his home…where they find a dangerous new enemy. It’s the Teenage Mutant Ninja Turtles and Usagi Yojimbo together again in a whole new dimension!

Résumé

En pleine nuit, le gang des Crooked Ninja Turtles s’attaquait au rideau de fer d’une boutique. Mais trop bruyant, ils alertaient les grandes oreilles de quelqu’un… Usagi ! Le lapin protégeait le quartier depuis bien longtemps. Impossible pour Smash et ses hommes de le prendre au sérieux. Terrible erreur ! En quelques secondes, le visiteur d’une autre dimension se défaisait des voleurs sans la moindre peine. Dans son dos, il entendait des voix familières l’appeler. Il s’agissait des tortues, qui l’invitaient à repartir chez lui.

De retour au repaire, Donatello présentait à leur ami lapin sa dernière invention. À l’aide d’un programme informatique très avancé, il était parvenu à retrouver la dimension d’Usagi sur son portail interdimensionnel. Le lapin reconnaissait effectivement la forêt sur laquelle la machine ouvrait. Reconnaissant envers ses amis, Usagi les invitait à découvrir son monde.
Donatello montrait à leur maître comment fonctionnait son portail. Leur tortuecom’ étaient reliés à l’appareil, ce qui leur permettrait de parler avec leur monde à tout moment, tant que le portail restait ouvert sur cette dimension. Tout était prêt pour leur nouveau voyage. Ils franchissaient l’horizon des évènements et arrivaient dans la forêt.
Leonardo était enchanté par le calme de celle-ci, bien différente du brouhaha qu’ils pouvaient entendre à Central Park ! Usagi voulait présenter le village à proximité à ses amis, mais quelque chose retenait son attention. Un bruit dans les bois lui faisait mettre sa lame au clair. Il sautait sur un ennemi que personne n’avait vu, sorte de grosse chauve-souris tapis dans l’obscurité. Les deux adversaires s’offraient un combat bien trop rapide et rude pour les tortues, qui n’auraient pas la moindre chance. Mais au fur et à mesure que le mystérieux ninja bougeait, il ressemblait plus à une ombre qu’à une forme réelle. Donatello bidouillait son tortuecom’ pour projeter de la lumière et y voir plus clair. La créature se montrait affaiblie. Usagi la jetait au sol d’un coup de pied, puis elle disparaissait dans un nuage de fumée. Jamais le lapin n’avait affronté un adversaire comme celui-ci.

Chemin faisant, les cinq compagnons arrivaient au village. Usagi espérait que l’un des habitants puisse lui expliquer qui était ce mystérieux individu. Il était surpris de découvrir le lieu extrêmement calme. Finalement, le ronin découvrait un visage familier, celui de Kai un buffle qu’il connaissait bien et qui lui expliquait que les guerriers de l’ombre s’étaient emparés des villageois. Par chance, ils n’avaient pas mis la main sur lui. Impossible pour Kai de lui dire d’où venaient ces nouveaux ennemis. Mais leur règne de terreur avait débuté peu de temps après le départ d’Usagi. Pas même les guerriers d’élite du shogun n’étaient parvenus à arrêter ces envahisseurs. Leur chef, le seigneur Desmodus, captura tous les villageois et fit ériger un château sur les hauteurs.
Hors de question pour les tortues d’abandonner leur ami à son sort. Mais Usagi se faisait du souci. Si les quatre frères se faisaient capturer, leur dimension courait un danger, notamment avec Shredder. Raphael rappelait à son ami aux longues oreilles que pour l’heure, leur ennemi était retenu dans une autre dimension (TMNT SMA #11).

Dans son château, le seigneur Desmodus se réjouissait de sa victoire. Son peuple s’était moqué de lui, persuadé que la magie ne lui apporterait rien. Elle lui avait conféré une armée et il avait déjà marché sur la moitié de ce monde. Bientôt, il serait en mesure de conquérir sa propre planète. Soudain, il était dérangé par une alarme. Ses ordinateurs avaient détectés une source lumineuse qui ne correspondait en rien aux sources que ce monde possédait, le soleil, la lune et le feu. Une autre technologie était arrivée là et risquait de lui faire courir un danger.
Usagi et les tortues traversaient les bois pour retrouver le château de Desmodus. Soudain, ils entendaient une voix qui appelait au secours. Ils se précipitaient à la rescousse d’un individu caché derrière une longue cape. Donatello s’empressait de rétablir la forte luminosité de son tortuecom’, qui avait déjà avalé une partie de sa batterie. Raphael trouvait l’attitude de la victime étrange. Elle savait que les guerriers de l’ombre étaient invincibles, mais elle demandait quand même de l’aide ?! Soudain, l’éclair de lumière balayait les armées, ce qui permettait aux ninjas d’en finir avec ces créatures. L’encapuchonné était impressionné. Mais surtout ravi d’avoir obtenu les réponses à ses questions.
Il s’emparait du tortuecom’ et le faisait tomber au sol. Cela prendrait des heures à Donatello pour le réparer. Il ne prêtait plus attention à la victime, qui retirait son manteau pour révéler son identité, celle du seigneur Desmodus ! D’autres guerriers de l’ombre apparaissaient derrière les arbres et les buissons, entourant les cinq compagnons. Les tortues s’apprêtaient à les affronter pour une seconde manche. Mais Donatello levait les mains en l’air et se rendait à la surprise générale. Il demandait à ses frères et au lapin d’en faire de même.

Évidemment, cette capture n’était pas désintéressée. Si ses frères ne comprenaient pas ce qu’il se passait, Donatello leur expliquait une fois en cellule. Le monde d’Usagi était une sorte d’univers parallèle de la Terre, dans une autre dimension. Donc d’autres planètes parallèles devaient également exister. Comme une planète Flagenon, où habitait une espèce d’hommes chauves-souris comme Wingnut. Sa technologie était très similaire à celle-ci et ne devrait pas être compliquée à contrecarrer. Dissimulé dans sa boucle de ceinture, Donatello sortait un petit chalumeau pour les faire sortir de cette prison. Une fois à l’extérieur, ils retrouvaient leurs armes sur une table à proximité.
Une fois réarmés, les ninjas élaboraient un plan. Kai leur avait dit que leur monde était plongé dans l’obscurité depuis l’arrivée de Desmodus et de ses armées. Selon Donatello, une machine devait provoquer cette obscurité pour permettre à l’envahisseur de mieux s’adapter au lieu. Michelangelo et lui allaient désactiver cette machine. Pendant ce temps, les autres partaient affronter leur nouvel ennemi.
Le génie de l’équipe finissait par trouver l’endroit où était entreposée la machine. Elle était gardée par quatre drones que Michelangelo était chargé de neutraliser. Donatello essayait de comprendre comment fonctionnait cette machine, en vain. Il s’agissait d’une technologie qu’il ne connaissait absolument pas. Il bougeait des petites tuiles de bambou par hasard et parvenait à l’arrêter. Le ciel s’éclaircissait de nouveau, jusqu’à laisser les rayons du soleil pénétrer.
Pendant ce temps, les deux autres tortues et Usagi livraient un combat féroce face aux armées de Desmodus. Hélas la lumière des tortuecom’ était devenue inefficace face aux armées des guerriers de l’ombre. Ils devaient les combattre à l’ancienne. Les ennemis étaient nombreux et toujours aussi coriaces. Soudain, la lumière pénétra par les fenêtres du château, éblouissant les guerriers de l’ombre. Usagi et ses amis profitaient de cet affaiblissement pour en finir avec les soldats. Furieux, Desmodus se lançait sur le lapin, sabre à la main, pour en finir. Le ronin se montrait habile, comme à son habitude, et parait les attaques avant de riposter. La chauve-souris était désarmée, puis son armure volait en lambeaux. Bientôt, l’ennemi de tous les peuples apparaissait en sous-vêtements. Maigrichon, il se précipitait vers un petit vaisseau de secours et traversait le plafond pour retourner sur sa planète tout en promettant qu’il reviendrait.

Cette bataille était brillamment remportée. Mais Usagi devait encore libérer les villageois et s’assurer que ce château ne tombe pas entre les mains d’ennemis. La technologie extraterrestre se trouvant en son sein pouvait représenter un réel danger. Donatello et Michelangelo arrivaient au même instant. Le génie ne s’en faisait pas pour la technologie. S’il avait bien appris quelque chose depuis toutes ces années de batailles contre des envahisseurs, c’était bien qu’ils avaient toujours un bouton d’autodestruction.
Les villageois étaient libérés. Tous étaient réunis, de retour sur leurs terres. Ils faisaient face au château, sur un promontoire rocheux, qui explosait. Tout était terminé. Usagi présentait ses excuses aux tortues. Jamais il n’aurait pensé les mêler à une telle bataille en les invitant pour visiter son monde. Ce n’était clairement pas un problème pour les tortues, toujours prêtes à l’aider. Donatello lui remettait un tortuecom’, rechargé à fond, et branché sur la fréquence de son portail. Il pourrait les appeler à l’aide n’importe quand !


Personnages

Autres

  • Gennosuke
  • Kai
  • Splinter

Autour du numéro

  • Ce numéro spécial a été annoncé parmi d’autres nombreux titres des Tortues Ninja par IDW le 21 février 2024 (voir l’annonce).
  • Dans le dessin animé de 1987, le lapin Usagi n’est apparu qu’au cours de deux épisodes de la saison 3, Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32) et Le retour d’Usagi (S3 E34). Cependant, jamais le retour du ronin n’a été montré à l’écran. C’est sur cette lacune que repose ce numéro.
    • Donatello dit que cela fait de nombreuses années qu’Usagi se retrouve dans leur dimension. Si l’on considère qu’une saison représente une année entière, il s’est effectivement écoulé entre 4 et 5 ans !
    • Les notes de bas de pages assument qu’Usagi, dans cet univers, s’appelle Usagi Yojimbo, comme dans le dessin animé. En effet, la série s’était trompée et le nommait tel le titre du comic, sans prendre en considération son vrai nom, Miyamoto Usagi.
  • Même s’il n’est pas nommé, nous voyons à quelques reprises Gennosuke, l’ami rhinocéros d’Usagi.
  • Si une planète est plongée dans l’obscurité trop longtemps comme c’est le cas ici avec la machine de Desmodus, c’est toute sa végétation qui périt. Puis les animaux herbivores, puis les carnivores. C’est ce qu’il s’était déjà produit sur Terre il y a 66 millions d’années, lorsqu’un astéroïde a frappé le Mexique, plongeant la planète dans l’obscurité pendant environ deux ans, et détruisant la végétation principale et les animaux de dimensions importantes, comme les dinosaures. Seuls les plus petits, rongeurs principalement, ont survécus (source).

Couvertures

Listing s’appuyant sur tmnt-ninjaturtles.com

  1. Cover A – Jack Lawrence.
  2. Cover B – Jones.
  3. Cover RI A – Stan Sakai.
  4. Cover RI B – Jon Sommariva.
  5. Cover RE Dogu (trade dress) – Stan Sakai. Couverture exclusive au site Dogu de Stan Sakai.
  6. Cover RE Dogu (virgin) – Stan Sakai. Couverture exclusive au site Dogu de Stan Sakai.
  7. Cover RE Lightning Comix (trade dress) – Tim von Cloedt. Pour le revendeur Lightning Comix. Limitée à 700 exemplaires.
  8. Cover RE Lightning Comix (virgin) – Tim von Cloedt. Pour le revendeur Lightning Comix. Limitée à 500 exemplaires.
  9. Cover RE Camron Johnson A – Camron Johnson. Pour le site de Camron Johnson et les revendeurs A-Z Retro Comic Books & Collectibles et Paladin’s Gate Comics.
  10. Cover RE Camron Johnson B – Camron Johnson. Pour le site de Camron Johnson et les revendeurs A-Z Retro Comic Books & Collectibles et Paladin’s Gate Comics.
  11. Cover RE Peter Smith – Peter Smith (dessin) et Elle Mangin (couleur). Pour les revendeurs Gabe’s Cave et Krum’s World.
  12. Cover RE Stashhhloot – Eskivo. Pour le revendeur Stashhhloot sur Whatnot.
  13. Cover RE Double Midnight Comics Jay Fosgitt. Pour le revendeur Double Midnight Comics. Disponible également à la Granite State Con avec Jay Fosgitt en invité exclusif.

Couverture complète

Galerie