Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures #17 (IDW Publishing)

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustratrice : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Editor : Thea Cheuk.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Sarah Myer
Mauro Fonseca


Première édition
17 septembre 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

There are some strange shenanigans transpiring at one of New York’s top museums as a recently acquired artifact is discovered disassembled every evening, and there are never any signs of a break-in! This is the kind of weirdness that typically tends to tug at the attention of the Teenage Mutant Ninja Turtles and their awesome allies-join Raphael and Mona Lisa in the start of a new arc as they race to solve the mystery at the museum!

Résumé

April couvrait un nouvel évènement devant le Muséum de la science et de l’histoire. Le département d’égyptologie venait d’acquérir un nouvel objet très prometteur. Hélas le public ne pouvait pas encore y avoir accès. April interrogeait à cette occasion la responsable du département, le Dr. Aida Hosny. Cette dernière se voulait rassurante. Aucune malédiction ne tournait autour de cet objet. Elle voulait simplement que son équipe travaille au mieux dessus afin d’en faire une restitution exacte pour le public.
En réalité, les choses étaient bien moins reluisantes. Enfermée dans son bureau, le Dr. Hosny était au téléphone avec quelqu’un. Les questions de la journaliste l’avaient particulièrement dérangée. Au même moment, quelqu’un arrivait depuis le plafond. Il s’agissait de son ancienne élève, Mona Lisa ! Sa meilleure élève au passage ! La mutante venait lui proposer de l’aide. Le Dr. Hosny lui expliquait alors qu’à chaque fois qu’ils essayaient de réassembler un artefact découvert lors des fouilles, celui-ci se retrouvait désassemblé au lever du soleil. Par manque d’argent, ils ne pouvaient payer des gardes ou des caméras de surveillance.

Les choses étaient en train de barder au repaire pour Raphael. Après des mois de travail, Donatello avait créé une nouvelle machine à faire des glaces aux saveurs des pizzas. Au moins cette version proposait des glaces avec un bon goût ! La tortue avait tout détruit en quelques minutes et passait un sale quart d’heure. Le remue-ménage attirait les autres frères et Splinter qui venait calmer les ardeurs. Raphael était chargé de réparer la machine de Donatello. Tant que ce n’était pas fait, il était privé de sortie. Ce n’était clairement pas le moment pour la tortue, qui voulait voir le stand de pizzas de Naya Tang au festival de la gastronomie de Brooklyn. En revanche, les trois tortues et Splinter s’y rendaient.
Raphael était désespéré. La mauvaise foi prenait le dessus alors qu’il jouait à la console sur le canapé. Il avait à peine touché cette maudite machine !! Au même moment, son tortuecom sonnait. Mona Lisa proposait à son amie de la rejoindre au musée.

Peu de temps après son arrivée au musée, Raphael voyait quelqu’un arriver. Et pas n’importe qui ! Les deux amis faisaient face à une momie ! Sûr de lui, le ninja bondissait sur l’individu emmailloté. C’était bien connu dans les films, les momies étaient toujours très lentes et stupides ! Manque de chance, celle-ci esquivait l’attaque de la tortue. Finalement, aidé de Mona Lisa, ils parvenaient à jeter le sac de bandelettes au sol. Se relevant, la momie s’adressait à eux en anglais. Il ne pouvait laisser quelqu’un réassembler la machine de Ptah. Soudain, une nuée de bandelettes s’abattaient sur Raphael et Mona Lisa.

Pendant ce temps, les trois autres tortues savouraient les pizzas au festival de Brooklyn. Mais Leonardo avait un mauvais pressentiment concernant Raphael. Il sentait que son frère était en danger…

Raphael et Mona Lisa étaient ligotés dans des bandelettes et attachés au plafond, la tête en bas. Non pas pour leur faire du mal. Mais pour qu’ils l’écoutent enfin. Il était à l’origine un égyptien du nom de Bakari, assistant d’un pseudo scientifique du nom de Ptah. Ce dernier n’était jamais parvenu à découvrir quoi que ce soit.
Un jour, alors qu’ils arpentaient le désert, ils virent tous deux un étrange nuage dans le ciel avec des formes à l’intérieur. Il s’agissait des tortues, qui livraient bataille à Shredder. Dans la lutte, un bocal de mutagène échappait des mains de l’homme et traversait le portail pour s’écraser sur Ptah et son assistant. Le produit transformait ce dernier en créature à bandelettes, du fait de sa tenue. Ptah quant à lui portait une protection en cuir de crocodile sur la poitrine. Il devenait un de ces reptiles à son tour. Mais bien plus intelligent qu’avant. Dès lors, il était même parvenu à concevoir d’incroyables objets ! Comme un appareil capable d’emprisonner ses ennemis pour toujours. Très vite, il voulut s’en servir contre le monde entier pour en devenir le grand conquérant. Bakari avait bien essayé de s’en servir contre lui. Il l’avait emprisonné. Mais il ne pouvait détruire la machine sans le libérer. Pire encore, le mutant l’avait construite de telle sorte qu’il soit également libéré si la machine était activée un certain nombre de fois. Ce que Bakari essayait d’empêcher depuis plusieurs semaines. Soudain, ils entendaient tous les trois un bruit dans une autre pièce. Le mutant emmailloté comprenait ce qu’il venait de se produire. Trop de temps s’était écoulé depuis la dernière reformation de la machine. Ptah s’en était libéré…


Personnages

  • Bakari
  • Mona Lisa
  • Ptah
  • Raphael

Autres

  • Aida Hosny
  • April O’Neil
  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Splinter

Autour du numéro

  • Le musée de la science et de l’histoire de New York n’existe pas en réalité. Celui que nous voyons dans ce numéro est une adaptation du Muséum d’Histoire Naturelle.
  • Dans le dessin animé de 1987, Mona Lisa était une étudiante en sciences. Il n’y a pas de raisons qu’elle ait suivi des cours d’égyptologie. Il s’agit de deux branches totalement différentes. Le changement de nom du musée sert peut-être de justification pour introduire la salamandre dans cette histoire (comme il y a le mot science dedans…).
  • Bakari justifie pouvoir parler anglais grâce à une réplique de la Pierre de Rosette. C’est grâce à elle que l’égyptologue Jean-François Champolion était parvenu à comprendre les hiéroglyphes à partir de deux autres écritures inscrites dessus, le grec et l’égyptien démotique. Comment a-t-il fait pour l’anglais ?

Couvertures

  • Cover A – Sarah Myer.
  • Cover B – Mauro Fonseca.
  • Cover RE Collector Cave (Trade dress) – Jason Meentz. Pour les revendeurs Collector Cave et Jolzar Collectibles, destinée à la Comic Con de New York (du 17 au 20 octobre 2024). Limitée à 450 exemplaires.
  • Cover RE Collector Cave (Virgin) – Jason Meentz. Pour les revendeurs Collector Cave et Jolzar Collectibles, destinée à la Comic Con de New York (du 17 au 20 octobre 2024). Limitée à 450 exemplaires.

Galerie