Teenage Mutant Ninja Turtles – Saturday Morning Adventures #16 (IDW Publishing)

TMNT : SMA

Usagi Yojimbo

TMNT : SMA #15

Enter the Pantheon, part. 1

TMNT : SMA #16

Enter the Pantheon, part. 2

TMNT : SMA #17

Mystery at the Museum, part. 1

TMNT : SMA #18

Mystery at the Museum, part. 2

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustratrice : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Thea Cheuk.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Dan Schoening
Mike Kazaleh


Première édition
28 août 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 5
(25 juin 2025)


France

Synopsis

The universe’s greatest criminal organization has been made aware of a new planet to exploit: the primitive backwater known as Earth! Before the Pantheon can move in and start profiting, though, they must get the Teenage Mutant Ninja Turtles out of their way. Kidnapping and ensnaring the Turtles in a brainwashing simulation seems easy enough…until Mikey manages to break free. Now all he has to do is rescue his brothers from the Pantheon’s influence, figure out where they’ve been taken, and find a way to send these career criminals packing… No biggie, right? This is the end of the arc, so be sure you don’t miss the finale of the Pantheon’s introduction to Saturday Morning Adventures!

Résumé

Michelangelo avait l’impression de se réveiller d’un cauchemar pour en vivre un second (TMNT SMA #15). Il était acculé contre un mur par les membres du Pantheon. Old Hob leur ordonnait de capturer la tortue, qui esquivait les attaques aussi bien qu’elle le pouvait. Mais le cri strident d’Aka le stoppait net. Cela lui donnait une idée. Les ondes émises par le cri pouvaient lui rendre un grand service. Le ninja se plaçait devant trois tubes de verres et attirait le volatile. Un nouveau cri faisait exploser les tubes, qui libéraient les autres tortues de leur stase. Donatello reprenait péniblement conscience. Il était persuadé de travailler avec le Pantheon sur une nouvelle technologie. Encore désorienté mais sans perdre de temps, Leonardo lançait une boule fumigène et disparaissait avec ses frères. Hob était furieux. Il savait que leurs ennemis n’iraient pas bien loin. Ils se trouvaient dans une dimension très réduite…

Les tortues s’étaient cachées dans le palais du Pantheon. Michelangelo expliquait à ses frères ce qu’il se passait. Les simulations du syndicat du crime pour obtenir des informations sur la capture de la Terre. Pour l’heure ils devaient trouver un moyen de sortir de là. Donatello était persuadé qu’un portail se trouvait quelque part dans leur forteresse. Leonardo proposait de laisser le Pantheon leur montrer la voie.
Dans une salle des commandes, Old Hob pilotait la capture des tortues. Golgotha les recherchait à l’aide de ses puissants ordinateurs. Ce qui pourrait prendre du temps, leur palais était gigantesque. Il aurait aimé envoyer des robots à leurs trousses, mais Scratch lui apprenait qu’ils étaient en cours de mise à jour. Soudain, la créature tentaculaire trouvait une trace. Raphael et Michelangelo faisaient des grimaces à une caméra pour les attirer.

Après quelques minutes d’attente, les deux frères étaient rejoints par les criminels interdimensionnels. Ces derniers étaient surpris de ne voir que la moitié de leurs prisonniers. Ce serait toujours ça ! Dans le combat, Michelangelo lâchait une information cruciale. Les autres tortues étaient à la recherche du portail pour retourner sur Terre. Raphael profitait d’une nouvelle occasion pour lancer une nouvelle bombe fumigène et disparaître avec son frère.
Le plan était lancé. Le Pantheon partait en direction du portail, suivis sans le savoir de Leonardo et de Donatello. Aka, la Rat Queen et Drako parvenaient à la pièce et ne voyaient personne devant le grand portail. Le volatile voulait lancer un de ses cris perçants pour neutraliser les reptiles. Elle était empêchée par la reine des rongeurs. Si jamais quelque chose était endommagé, ils ne pourraient plus repartir de leur forteresse. Donatello, caché, avait entendu leur discussion. C’était précisément ce qu’il voulait savoir. Ils tenaient leur chance d’échapper à leurs ravisseurs et se ruait vers les ordinateurs. Les tortues étaient bientôt rejointes par les autres membres du Pantheon, prêts à en découdre. Le génie de l’équipe continuait pendant ce temps de chercher à comprendre comment le portail fonctionnait et finissait par obtenir une image d’une décharge de New York.
Les quatre tortues sautaient à travers le portail et revenaient sur Terre. Pendant ce temps, les ordinateurs de la salle de transport du Pantheon fumaient et explosaient. Personne ne pourrait les suivre. Une belle victoire, mais Donatello restait prudent. Leur technologie était similaire à celle de la Dimension X, ce qui en faisait de redoutables ennemis. Alors que les frères partaient manger une pizza, quelqu’un les écoutait derrière une pile de pneus. Old Hob avait lui aussi traversé le portail…


Personnages

  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael

Pantheon

Autour du numéro

  • Les bombes fumigènes utilisées par les tortues ressemblent énormément à celles du dessin animé de 2012.

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening.
  • Cover B – Mike Kazaleh.

Galerie