Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures #14 (IDW Publishing)

TMNT : SMA #12

Ogglympics, part. 1

TMNT : SMA #13

Ogglympics, part. 2

TMNT : SMA #14

Ogglympics, part. 3

TMNT : SMA

Usagi Yojimbo

TMNT : SMA #15

Enter the Pantheon, part. 1

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustratrice : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Thea Cheuk.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Sarah Myer
Travis Hymel


Première édition
26 juin 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

After two rounds of competition against the interdimensional imp Mr. Ogg, the Teenage Mutant Ninja Turtles are tied with him, their very existence on the line if they don’t win the final game! So far, they’ve battled monsters and squared off with themselves, but Mr. Ogg isn’t taking any chances for this last challenge: He’s bringing out enemies past, present, and future to ensure his victory over the Heroes in a Half Shell. The conclusion of the Ogglympics is here, so grab yourself a copy of Saturday Morning Adventures and strap yourselves in for the ride!

Résumé

Les tortues se retrouvaient entourées de leurs vieux ennemis. Mais aussi de visages inconnus. Parmi eux, Shredder, qui ne comprenait pas ce qu’il faisait là. L’instant précédent, il était encore bloqué entre deux dimensions (TMNT SMA #11). Krang se tenait à ses côtés, de retour avec son corps androïde qui lui manquait tant. Monsieur Ogg avait veillé à ce que tout soit parfait pour la destruction des tortues. Il avait réuni en ce lieu les ennemis du passé et du futur des tortues.

La première salve d’ennemis s’abattait sur les quatre frères. Ils repoussaient Scumbug, Wingnut, Screwloose, Slash… Puis d’autres arrivaient encore, comme Chrome Dome, Alpha One, Dirtbag, Groundchuck, Tokka et Rahzar. Une femme-rat regardait la mêlée sans trop comprendre ce qu’il se passait. Il s’agissait de la reine des rats. Elle ne connaissait pas encore ces quatre reptiles qui se défendaient plutôt bien. Mais elle était très vite interrompue par l’insupportable attitude du Rat King, qui en pinçait pour son museau. Ogg était surpris de voir quelqu’un dans l’assemblée ne pas connaître les célèbres Tortues Ninja. Il la renvoyait de là où elle venait sans plus tarder.

Incapables de prendre le dessus sur les quatre frères, les vilains se regroupaient en se demandant s’ils ne feraient pas mieux d’attaquer en groupe. Shredder essayait de les raisonner, mais il n’était pas écouté. C’était une très mauvaise idée… La nuée fondait sur les reptiles, qui les repoussaient tant bien que mal. Mais bien trop nombreux, les mutants se bousculaient, les conduisant à se lever les uns contre les autres. Tiger Claw ne supportait pas d’être bousculé par Rocksteady, et le repoussait sur Slash. Ce dernier écartait le rhinocéros à son tour, agacé. Bebop ne supportait pas que l’on fasse du mal à son ami et s’en prenait à la tortue. Ce n’était pas un incident isolé. Tous les vilains convoqués se battaient les uns contre les autres sous le regard atterré des tortues.

La bataille n’était pas terminée pour autant. Shredder balayait Leonardo d’un coup de pied. Dregg, que personne ne connaissait encore, s’en prenait à Michelangelo. Le seigneur extraterrestre savait parfaitement qui étaient ses ennemis et se présentait déjà comme leur plus grand rival. De quoi rendre Shredder jaloux ! C’était à ne rien y comprendre pour la tortue, qui plaidait innocente.
Soudain, Donatello avait un éclair de génie. Si certains de ces adversaires venaient du futur des tortues, cela signifiait qu’elles sortiraient de ce piège d’une manière ou d’une autre. Probablement en l’emportant sur Ogg. Ce dernier interrompait tout pour entendre le propos de son rival au bandeau violet. La mauvaise foi l’emportait sur le petit être, mais il savait dans le fond qu’elle n’avait pas tort. Après quelques instants de réflexion, Ogg reconnaissait avoir perdu. Il comptait s’en aller au plus vite pour réfléchir à ses prochains plans contre les tortues. C’était sans compter sur Donatello, qui lui rappelait qu’il avait promis de les laisser pour de bon s’il perdait ses jeux. La créature fourbe s’en sortait une fois encore avec une pirouette. Il renvoyait les tortues et leurs ennemis de là où ils venaient. Plus précisément, l’instant précédent où il invoquait ses rivaux à écailles. Ainsi, personne ne se souviendrait jamais de ce qu’il s’était produit.

Les tortues réapparaissaient dans les rues, juste après leur victoire contre la chèvre mutante. Donatello avait une sensation d’oubli, comme s’ils avaient vécus quelque chose sans s’en souvenir. Quelque chose en relation avec Creepy Eddie peut-être ? Pour en avoir le cœur net, il scannerait leur cerveau de retour au repaire.
Pendant ce temps, Ogg recevait un appel de ses supérieurs qui lui annonçaient vouloir se défaire de ses services. Il n’était qu’un simple ennemi de seconde catégorie, ce qui le mettait hors de lui. Il écrasait le téléphone et promettait de revenir pour le meilleur et pour le pire…

La Rat Queen réapparaissait devant le palais de ses pairs, le Pantheon. Contrairement aux autres participants des jeux, elle n’avait pas eu la mémoire effacée. Elle était reçue par un autre membre de son groupe, Scratch. Ils avaient eu vent des tortues. Ogg n’était pas parvenus à les vaincre. Ils allaient les garder à l’œil…


Personnages

  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael

Adversaires

Autour du numéro

  • En interview pour CBR en juin 2023, le scénariste Erik Burnham a fait le point sur la nouvelle série des Saturday morning adventures. Il y déclarait vouloir placer cette série des comics entre les saisons 7 et 8 du dessin animé, en se permettant certaines libertés (source). Initialement, ces comics étaient simplement une réinvention de cet univers, sans grandes prétentions. Toutefois, certaines incohérences découlent de cette intention, ce qui fait que nous ne considérons pas cet univers comme canonique à la série, mais bien indépendant, bien que très proche.
    • Il est reconnu que certains des ennemis viennent bien du futur, comme la Rat Queen, qui arrive dans l’arc suivant, ou encore Dregg, grand ennemi des tortues à partir de la saison 9 du dessin animé.
    • Krang a perdu son corps androïde lors de sa dernière défaite sur Terre face aux tortues, dans l’épisode Le triomphe de Shredder (S7 E14). Il retrouve ici pour un court instant.
    • Parmi les ennemis invoqués, nous retrouvons Tiger Claw et les kraathatrogons, du dessin animé de 2012. Les tortues les rencontrent lorsqu’ils arrivent dans leur univers à la fin de l’épisode Tremblement de ver (S2 E12-13).
  • En page 17, l’affrontement de Raphael contre Shredder est inspiré de la couverture du TMNT (Vol. 1) #10 de Mirage.
  • Le nom de Gregg donné au soldat triceraton par Ogg est probablement une référence au chargé de communication chez IDW Publishing, Gregg Katzman.

Couvertures

  • Cover A – Sarah Myer.
  • Cover B – Travis Hymel.

Galerie