Saison 7 épisode 2 – L’enfant des étoiles (The starchild VO – Série TV 1987)

Titre original : The starchild.
Titre français : L’enfant des étoiles.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 2.
Numéro de l’épisode : 157.


Première diffusion américaine : 6 novembre 1993.
Première diffusion française : 22 janvier 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis
The starchild
(18 juillet 1995 / VHS)

Season 7, part. 3
The Donatello slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Coffret 1
(1997) / VHS

La vengeance du serpent
(9 septembre 2004) / DVD

La vengeance du serpent / Maître Spintler et les cyber tortues / L’enfer est dans les rues
(2004) / Coffret DVD

Le sabre de Yurikawa / La légende de Koji
(13 juin 2006) / DVD

Un soir, Donatello emmenait ses frères dans la décharge pour y débusquer quelques objets qui lui seraient bien utiles pour ses prochaines inventions. Mais les autres tortues n’y voyaient pas grand intérêt et ne cessaient de rouspéter. Alors que le bricoleur tirait une plaque de tôle d’un tas d’ordures, le monticule s’effondrait sur Raphael. Leonardo préférait qu’ils s’en aillent avant que quelqu’un ne se blesse réellement. C’est alors que Michaelangelo vit quelque chose dans le ciel. Un vaisseau était en train de s’écraser à quelques dizaines de mètres des ninjas.
Dans un profond cratère se trouvait la machine spatiale. Donatello était surpris de voir que la surface de l’appareil n’était pas chaude. Les frères se montraient prudents. Il se pourrait que le pilote ne soit pas très commode. Ou au contraire dans le besoin ? Ils préféraient tout de même entrer pour s’en assurer. Le vaisseau était de conception très étrange. Un siège était tourné vers la baie vitrée en salle des commandes et un bras en dépassait. Soudain, il se retourna et laissa apparaître le pilote, Quarx. Un enfant ! Peu après, un second vaisseau se posait dans la décharge. Un individu en descendait, avertissant son supérieur, Drako, qu’il avait localisé l’enfant des étoiles. Le reste de la flotte devait arriver environ deux heures après. Cela ne devrait pas s’avérer difficile de mettre la main sur l’enfant d’ici là.
Quarx refusait de répondre aux questions des tortues. Il préférait jouer et bondissait de son fauteuil de commande pour sortir à l’extérieur du vaisseau, en volant ! Il se posait sur un tas d’ordure et commençait à jouer avec les différents rebus. Soudain, un tir faisait éclater des déchets à proximité de la petite créature. Il s’agissait de l’extraterrestre travaillant pour Drako. Donatello saisissait Quarx tandis que ses frères s’occupaient de l’envahisseur. Heureusement pour les ninjas, ses tirs n’étaient clairement pas précis. Solidement ligoté à un grappin, les tortues faisaient tomber un tas d’ordure sur l’agresseur. Au sol mais pas vaincu, il se relevait et chargeait les mutants avant de repartir dans son vaisseau. Que voulait-il à l’accidenté ? Il s’agissait de l’enfant des étoiles, la créature la plus dangereuse de l’univers ! Il ne comptait pas en rester là.

La ville était très calme. À tel point qu’April s’ennuyait et se demandait même si elle n’allait pas rentrer chez elle ! L’entendant, Vernon arrivait dans son bureau pour lui faire la morale et lui expliquer son métier. Au même moment, le journaliste voyait un vaisseau passer devant la baie vitrée. Le journaliste feignait de ne rien avoir vu. Cela promettait un bon reportage, il avait tout intérêt à être le premier sur place !
Les tortues avaient conduit l’enfant dans le repaire et demandaient conseil à leur maître. En attendant, Quarx jouait avec les figurines de Michaelangelo dans le salon. Ou les faisait plutôt léviter dans les airs. Soudain, il vit le dojo et ses nombreuses armes. Les jouets en plastique c’était une chose. Mais des armes réelles, c’était d’un tout autre intérêt ! Il les plantait contre les murs du repaire, non loin de ceux qui l’accueillaient. Splinter ressentait de la colère dans l’enfant. Les tortues se sentaient quant à elles dépassées par la situation, d’autant plus que l’enfant n’écoutait personne. Il s’enfuyait des égouts pour gagner la surface. Donatello espérait pouvoir le retrouver à l’aide des ordinateurs du Turtle van. Splinter quant à lui se rendait dans le vaisseau à la quête d’indices.

Le camion des tortues arpentait les rues de la ville. Mais le génie de l’équipe ne percevait aucune trace de l’enfant. Soudain, il interceptait un appel de la police qui évoquait la présence d’un extraterrestre. Les frères se rendaient sur place et découvraient Quarx au milieu d’un carrefour, en train de faire léviter des voitures. Les tortues essayaient de dissuader les policiers de tirer. Michaelangelo partait immédiatement discuter avec l’enfant et parvenait à le convaincre de les suivre. Il déposait les véhicules au sol et faisait tomber une benne à ordure sur Raphael. Mais alors que tout était rentré dans l’ordre, Quarx levait deux voitures de police dans les airs et les faisait se percuter. Ravi de sa nouvelle bêtise, il s’enfuyait de nouveau. Comme si cela n’était pas suffisant, April appelait ses amis pour les avertir que quatre vaisseaux de guerre passaient devant Channel 6. Donatello et Raphael poursuivaient les recherches de l’enfant tandis que leurs frères se rendaient à l’immeuble de la chaîne de télévision. Les vaisseaux se posaient lentement dans la rue, laissant sortir plusieurs extraterrestres. Leonardo, qui reconnaissait celui de la décharge, ouvrait les festivités en leur sautant dessus. Michaelangleo le rejoignait pour leur mettre une correction.

Quarx jouait avec quelques poubelles dans une ruelle abandonnée. Donatello et Raphael le retrouvaient et essayaient encore de discuter avec lui. Mais au même moment, un tank arrivait et leur tirait dessus. Furieux, l’extraterrestre détruisait tout autour de lui. Il en avait assez que tout le monde cherche à lui faire du mal. Il n’écoutait pas les tortues et s’en allait de nouveau. Pendant ce temps, Splinter explorait le vaisseau. Il était naturellement vide. Toutefois, le rongeur découvrait une sorte d’étagère avec des blocs. Peut-être des enregistrements de bord, il les disposait sur une console pour essayer d’y voir plus clair.
La bataille faisait rage dans les rues. Leonardo avait fort à faire face aux envahisseurs qui leur demandaient de les laisser faire leur travail. Les deux frères étaient bien impuissants face aux quatre soldats très bien armés. Ils remontaient à bord de leurs vaisseaux pour poursuivre les recherches de l’enfant des étoiles. Michaelangelo n’avait pas dit son dernier mot et saisit l’aile de l’un des appareils de son grappin. Les vaisseaux étaient en piteux état. La tortue n’avait aucun mal à en faire chuter un sur un second, ce qui entraînait un carambolage général sur l’ensemble de la flotte. C’en était fini des soldats envahisseurs ; plus ou moins. Au même moment, le Turtle van arrivait avec de mauvaises nouvelles. Le chef des soldats menaçait les terriens. S’ils ne les laissaient pas mettre la main sur Quarx, c’était toute la planète qui serait en danger. Ils n’avaient pas idée ce que pouvait représenter l’enfant des étoiles. Soudain, l’ordinateur du Turtle van s’emballait. Cela ne présageait rien de bon, Donatello se précipitait pour voir ce qu’il se passait. Le radar avait enregistré la présence d’environ 4 000 vaisseaux de guerre extraterrestres en approche.
Une voix raisonnait sur toute la planète. Il s’agissait de Drako, qui menaçait toute la planète. Les terriens avaient 30 minutes pour leur remettre Quarx. Dans le cas contraire, ils ouvraient le feu sur Terre. Leonardo voulait des explications. Le lieutenant de la flotte l’avertissait du danger. L’enfant des étoiles avait déjà détruit des centaines de mondes à travers la galaxie. Ce n’était pas qu’un simple enfant. La flotte qui menaçait la Terre était composée de soldats qui avaient vus leur monde périr depuis deux siècles. Il restait petit grâce à ses pouvoirs psychiques. Tout ce qu’il désirait, il pouvait l’obtenir. Ses pouvoirs étaient sans limite. La flotte de Drako ne voulait pas détruire la Terre. Mais ils étaient prêts à tout pour arrêter le massacre. Donatello était assez pessimiste quant à l’avenir de Quarx. April, qui avait filmé tout le combat, s’avançait vers les tortues. Elle pensait surtout que l’enfant des étoiles avait besoin de grandir un petit peu. Cela pouvait être la solution ! Donatello partait pour le vaisseau dans la décharge, voir si Splinter avait du nouveau. Les autres frères essayaient de mettre la main sur l’enfant des étoiles. Hors de question pour les soldats au sol de rester les bras croisés. Si Leonardo leur avait ordonné de les attendre, ils allaient aussi se mettre à sa recherche. Le lieutenant de la flotte désirait ses pouvoirs…

Splinter avait fait une étrange découverte dans le journal de bord et montrait une vidéo à Donatello. Il s’agissait d’un enregistrement du père de Quarx. Il faisait état d’une expérience qui visait à donner un extraordinaire pouvoir à son fils. Leur planète était en guerre. L’enfant des étoiles était leur seul espoir. Mais un autre enregistrement montrait que cette expérience était un échec. Ils n’avaient pas eu le temps de la mener à bien, leur planète était sur le point d’être détruire. Quarx était encore hélas trop jeune pour accomplir sa mission. Donatello comprenait ce qu’il s’était passé. L’enfant des étoiles n’avait pas pu grandir du fait de l’absence de son père. Et de ce fait, n’avait pu prendre la mesure de ses pouvoirs. Splinter avait une autre idée.
Finalement, les tortues retrouvaient Quarx. Il s’amusait à entasser des voitures dans une rue. L’enfant refusait toujours de suivre les reptiles. Au même moment, Donatello appelait ses frères pour leur demander de l’occuper le plus longtemps possible. Splinter et lui arrivaient. Michaelangelo voyait un parc avec des jeux pour enfants. Voilà de quoi attirer l’enfant et s’amuser un petit peu. Quarx était ravi de jouer avec les tortues. Mais soudain, un tir détruisait une des structures. Le lieutenant extraterrestre était de retour, accompagné de quelques robots. Leonardo et ses frères essayaient de contenir les machines. Le vrai danger, l’envahisseur, s’emparait de l’enfant à l’aide d’un rayon laser qui lui permettrait de prendre le contrôle sur Quarx. Il comptait se servir de ses pouvoirs psychiques pour contrôler toute la galaxie. Raphael brisait son appareil de ses saïs. L’enfant pleurait. Personne ne l’aimait. Ses pouvoirs repoussaient tous ceux autour de lui. Mais soudain, il vit son père, apparaître derrière un arbre. Il se précipitait sur lui, en larmes. Son père regrettait de ne pas avoir pu lui montrer toute l’étendue de ses pouvoirs. Et surtout de mettre un terme à la guerre. Il disparaissait dans un nuage de fumée. Il s’agissait de Splinter, qui s’était confectionné un déguisement. Il espérait que ses dons hypnotiques parviennent à le convaincre.
Soudain, un halo lumineux s’empara du corps de Quarx, qui se mit à grandir. Il fit ses adieux à son père et se mit à réparer tout ce qu’il avait détruit dans la ville. Il réparait également tous les vaisseaux de la flotte extraterrestre au-dessus de la Terre, sous le regard impressionné de Drako. Il était enfin devenu l’homme des étoiles.

Quarx se retournait vers les tortues et s’adressait à tous ceux à qui il avait fait du mal. Il leur présentait ses excuses. Il n’était qu’un enfant. À présent, il avait beaucoup de travail pour corriger ses erreurs et mettre un terme à la guerre. De grandes responsabilités. Le lieutenant de la flotte était envoyé dans une prison de la galaxie. Quarx s’en allait, accompagné de milliers de vaisseaux bien décidés à reprendre ce qui leur avait été pris.

De retour au repaire, Splinter expliquait à ses élèves qu’il était normal qu’un enfant fasse passer ses envies en priorité. Mais que c’était en grandissant que l’on prenait conscience du reste du monde. Les tortues étaient encore bien loin de vouloir passer ce stade et se précipitaient dans le salon pour faire ce qu’elles préféraient.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Le nom de Quarx lui vient peut-être des quarks, des particules élémentaires qui composent la matière observable (en savoir plus). Ce ne serait pas la première fois que David Wise utilise des mots de répertoire scientifique déjà existants pour donner un nom à une créature ou à une espèce, comme les neutrinos.
  • David Wise, le scénariste le plus prolifique du dessin animé des Tortues Ninja est également connu pour reprendre ses propres scénarios d’une série à l’autre. En 1986 était sorti un épisode de Defenders of the Earth sur lequel il avait travaillé du nom de « The starboy ». La trame scénaristique était sensiblement identique (source). L’enfant avait même une étoile rouge sur le front !
  • Certains détails dans le vaisseau font beaucoup penser à l’architecture des xénomorphes, dans la saga Alien.
  • Lorsque l’extraterrestre s’entretien avec Drako dans son vaisseau, après avoir fui face aux tortues, ce dernier lui dit dans la version française « Nous allons éradiquer le mal, que la force soit avec toi ». Ce à quoi son soldat lui répond « Ainsi soit-il et que souffle le vent éternel ». Il s’agit d’une belle prise de liberté. En effet, dans la version originale, Drako lui dit « Then we’re finally going to get him » et en réponse, son soldat lui dit « one way or another ».

Galerie