Les tortues s'amusent
(S4 E3)
Les soldats de marbre
(S4 E4)
Vague de chaleur
(S4 E5)
Quatre tortues et un bébé
(S4 E6)
Le collectionneur fou
(S4 E7)
Titre original : Shredder’s mom. Numéro dans la saison : saison 4 épisode 5. Première diffusion américaine : 17 septembre 1990 (syndication). | Auteurs : Ted Pedersen et Francis Moss. Directeur de l’animation : Mike Stuart. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation Société de production
| Réalisations vidéos Four turtles and a baby TMNT, Season 4 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
April se trouvait à la Conférence Internationale pour le Réchauffement de la Terre et interviewait un des professeurs chargés d’intervenir à cette occasion. Il rappelait la gravité de la situation, l’augmentation du niveau des eaux et surtout le risque qu’encouraient les villes sur les côtes. Mais soudain, le programme était interrompu par Shredder et Krang. Les deux affreux menaçaient d’augmenter la température de la Terre, si on ne leur offrait pas ce qu’ils demandaient. La reddition totale !
Au même moment, dans une maison de repos pour détenus, une femme reconnaissait son fils à l’antenne. Il s’agissait de Miyoko Saki, la mère de Shredder ! Celle-ci se levait et partait le retrouver, renversant les gardes qui cherchaient à la maîtriser. Dans le Technodrome, les deux conquérants déployaient un miroir à proximité du soleil. Un portail interdimensionnel s’ouvrait au même moment devant l’appareil. Un autre devant la Terre. La température commençait effectivement à monter dangereusement. Y compris dans les égouts.
Les tortues mouraient de chaud. Pour tenir, les adolescents avaient coulés des glaçons dans des cuves, dans lesquelles ils se trouvaient pour regarder la télévision. Le thermomètre affichait déjà 40°C ! Et Shredder promettait que ce n’était que le début. Il donnait rendez-vous aux chefs des grands pays. Il voulait les rencontrer dans une heure. Dans le cas contraire, l’eau commencerait prochainement à manquer… Les tortues partaient à sa rencontre.
L’homme au masque de fer arrivait sur Terre pour s’entretenir avec les dirigeants et leur donnait ses exigences. L’un des responsables l’interrompait pour lui annoncer qu’ils ne comptaient pas ployer face à ses désirs. Décontenancé, Shredder n’en était pas à sa dernière surprise. Au même moment, arrivait sa mère, qui le ridiculisait face aux divers responsables. Elle l’emmenait à travers un portail interdimensionnel. Peu après, les tortues faisaient leur entrée. April leur racontait la scène à laquelle elle venait d’assister. Donatello se rendait compte que la source de chaleur provenait de l’espace. Là encore, la journaliste pouvait aider ses amis.
La jeune femme conduisait les tortues à une base spatiale pour leur présenter un général. Prêt à sauver le monde, il acceptait d’aider les tortues. Splinter confiait un vieux boulier à Donatello, qui ne le prenait pas au sérieux. Les ordinateurs de bords étaient bien plus performants, rapides et fiables ! Le rat lui rappelait de ne pas trop se fier à la technologie. Peu après, la navette décollait. Quelques instants plus tard, les tortues étaient prises du mal de l’espace.
La mère de Shredder visitait le Technodrome. La femme trouvait la forteresse terriblement désorganisée. Elle ne comprenait pas non plus pourquoi ils n’augmentaient pas plus la température sur Terre pour commencer à faire griller les villes. Et enfin, la dame ne cachait pas à son fils qu’il était entouré d’idiots.
Une fois dans l’espace, le général confiait que le rayon de chaleur, qu’il avait observé, avait tendance à s’arrêter une minute ou deux. Donatello supposait que cela des panneaux de Krang, qui devaient être redirigés pour suivre la rotation de la Terre. Cela leur donnait un court laps de temps pour intervenir. Du fait de la chaleur, les ordinateurs ne fonctionnaient plus. Éblouis par les rayons, le général ne savait pas comment diriger la navette. Donatello sortait le boulier pour calculer leur trajectoire. Ce n’était pas une si mauvaise idée que d’avoir cette vieille calculatrice ! Finalement, la navette traversait le portail et arrivait à proximité du Technodrome. Celle-ci se posait en catastrophe sur l’astéroïde. Pendant que les tortues partaient s’occuper de Shredder, le général se chargeait de réparer la navette.
Plus il apprenait à la connaître et plus Krang appréciait la mère de son acolyte. À l’extérieur, Donatello avait détecté où se trouvait l’antenne de contrôle des panneaux. Ses frères et lui entamaient une ascension de la paroi du vaisseau pour la neutraliser. Mais Shredder et sa mère les voyaient arriver. Sans tarder, l’homme partait avec ses deux mutants se charger de leurs vieux ennemis. La mère de Shredder était décontenancée par si peu de réflexion. Elle préférait demander à Krang s’il avait des soldats. Autant les laisser les tortues venir jusqu’à eux et les mener dans un piège !
Une fois arrivées à l’antenne, les tortues avaient la surprise de la voir se rétracter dans la paroi. Une autre antenne apparaissait à son tour. Krang les alternait pour garder un flux continu. Michaelangelo la détruisait d’un coup de pied. Mais très vite, des lasers frôlaient les ninjas. Essayant de les esquiver, les frères tombaient le long de la paroi du Technodrome et se faisaient rattraper par l’entrée d’un toboggan qui les menait jusqu’à une pièce. Donatello voulait atteindre la salle de contrôle. Mais des soldats intervenaient au même moment. En quelques secondes, ils étaient détruits.
Shredder pestait de voir ses ennemis gagner du terrain. Ils avaient perdus une antenne et des soldats. Sa mère le corrigeant. L’antenne détruite était un vieil émetteur dont Krang voulait se débarrasser. Tout se passait comme elle le voulait. À présent, elle voulait conduire les tortues dans une salle de traitement des déchets. Bebop et Rocksteady étaient missionnés pour attirer les tortues vers cette pièce. Peu après, les deux mutants écervelés tiraient à tout va sur les tortues, les obligeant à prendre un couloir spécifique. Au bout de celui-ci, une porte muni d’une affiche indiquant la salle des machines. Leonardo sentait évidemment le piège, mais voulait prendre le risque malgré tout.
À l’intérieur de la salle, les tortues voyaient bien qu’il n’y avait rien d’utile, hormis des déchets. Les murs commençaient à se rapprocher dangereusement des tortues. Donatello cherchait à les bloquer avec l’aide de tuyaux. Rien n’y faisait. Soudain, Leonardo apercevait une pancarte indiquant la salle des machines. Une vieille pancarte cette fois. Qui était là depuis longtemps. Une aubaine ! De son sabre, il forçait son ouverture. Les reptiles pouvaient enfin sortir de cet enfer. Quelques instants plus tard, ils arrivaient dans la salle des machines. La mère de Shredder faisait tomber un champ de force magnétique sur les quatre intrus, leur permettant de continuer leurs desseins. Furieux et jaloux, Shredder partait bouder. Krang adorait sa mère !
Au même moment, Bebop et Rocksteady entraient avec le général, lui aussi capturé. La dame diabolique regardait les informations et savourait le réchauffement qui aggravait la situation de la Terre. Donatello suggérait au général de parler avec la vieille femme. Il lui plaisait ! Elle adorait les hommes en uniforme. Engageant la discussion, il parvenait très vite à comprendre comment fonctionnait la console de contrôle des panneaux. Ainsi que le bouton du champ de force magnétique ! Jouant l’idiot, il libérait ainsi les tortues. Les jeunes ninjas se débarrassaient de Bebop et de Rocksteady, permettant au général de neutraliser Miyoko Saki, entravée dans un champ de force. Elle avait révélé tout son talent à l’ennemi. Donatello se précipitait sur la console sans la moindre idée de la manière de détruire les miroirs. Le général lui suggérait de se servir de l’un des satellites de la « Guerre des étoiles » pour contrer les rayons solaires et détruire les panneaux de Krang. Succès !
À l’intérieur du Technodrome, Shredder s’empressait de libérer sa mère. Les tortues prenaient la poudre d’escampette avec la bonne nouvelle de la réparation de la navette. Le vaisseau traversait le portail quelques instants avant que celui-ci ne se referme.
Shredder avait essuyé un nouvel échec. Jaloux de l’intelligence de sa mère et de sa complicité avec Krang. Furieux de la voir toujours donner des ordres et avoir raison. Il la renvoyait dans sa maison de détention. Elle pouvait reprendre une partie de criquet sans défense.
April annonçait que la Terre était une fois encore sauvée. Les tortues regrettaient de ne pas pouvoir être une fois encore sous les feux des projecteurs. Mais Donatello relativisait. Cette victoire leur avait montré que la technologie terrienne était loin d’être ridicule face à celle de Krang. Et Splinter de rajouter qu’il ne fallait pas laisser tomber les anciennes connaissances, comme son vieux boulier qui les avait sauvés !
Personnages
Autres
- April O’Neil
- Général Yogure
- Hamato Yoshi / Splinter
- Miyoko Saki
Autour de l’épisode
- Le professeur interviewé par April parle de « Réchauffement climatique », une idée encore mal maîtrisée dans les années 90’, mais déjà bien présente dans l’actualité de cette époque. Aujourd’hui on parle plus volontiers de « dérèglement ». L’augmentation de température est une conséquence majeure. Mais le monde essuie également de nombreuses catastrophes naturelles dans des laps de temps de plus en plus courts ou des refroidissements soudains et dévastateurs. La thématique de la montée des eaux avait d’ailleurs déjà été abordée dans le TMNT A. #8. En revanche, le professeur dit alerter, mais n’est qu’une caricature d’un scientifique qui reconnait volontiers ne pas savoir quoi faire. En général, les scientifiques savent très bien quelles mesures adopter. Ce sont les états plutôt qui font la sourde-oreille, car peu arrangés par les sollutions proposées, contraires à la mondialisation.
- Les tortues meurent de chaud également dans les égouts. Il s’agit pourtant d’un souterrain ! Il y fait environ 13°C de manière constante. Un excellent endroit lorsque la canicule frappe à la surface, croyez-moi !
- Le projet « Guerre des étoiles » évoqué par le général Yogure est un vaste programme de défense de la Terre nommé « Initiative de défense stratégique ». Il a bien existé ! Les médias lui ont donné le surnom de la saga de Georges Lucas. Ce programme a été conçu durant la guerre froide et rendu public en 1983 par le président Ronald Reagan. Le but de ce programme était d’intercepter les missiles soviétiques depuis le sol et l’espace pour s’assurer que ceux-ci ne causent aucun dommage. En parler publiquement était, à l’image de l’ensemble de la guerre froide, une manière plus ou moins subtile de décourager l’ennemi de passer à l’attaque. Un second programme est venu en renfort en 1984, du nom de « Strategic Defense Initiative Organization ». Mais en 1987, les scientifiques se sont rendu compte qu’un tel déploiement ne serait réalisable dans l’immédiat. Ils avaient besoin d’une décennie pour développer au mieux le programme. La chute de L’URSS en 1991 freina grandement le développement de ce projet (source).