
Teenage Mutant Ninja Turtles - Teenage years
(Film 2023)

Leonardo se bat tout seul
(S1 E1)

Mikey fait le bon choix
(S1 E2)

Raphael se creuse la tête
(S1 E3)

Donnie ne lâche rien
(S1 E4)
Titre original : Mikey does the right thing. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 2. Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+). | Auteur : Matthew Bass. Directrice artistique : Andrea Fernandez. Superviseur de la réalisation : Colin Heck. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos En vidéo à la demande sur Paramount+ Aucun DVD France Aucun DVD |
Le Mechazoid 03 était aux trousses de Michelangelo. La tortue était montée à bord d’un camion poubelle. Le chauffeur, Rod, filait à vive allure à travers les rues pour échapper à la machine. Mais bientôt, le robot tueur montait à l’arrière du véhicule. Les deux cibles ne savaient plus quoi faire. Soudain, le Mechazoid bondissait sur le parebrise. Le camion immobilisé, Rod paniquait, expliquant en vain à la machine qu’il n’était que l’otage de la tortue et qu’il travaillait pour Bishop. Ils étaient dans le même camp !! Tout était bon pour survivre. Sans perdre de temps, Michelangelo activait le bras élévateur du camion, précipitant le Mechazoid dans la benne à ordure. Le temps leur était compté. Le mutant saisissait Rod et tous deux filaient à travers les ruelles de la ville.
Une fois le danger éloigné, Rod pensait que son heure était venue. La tortue allait se débarrasser de lui. Michelangelo avait beau lui expliquer qu’il avait cherché à l’aider et ne se servait pas de lui comme bouclier, rien n’y faisait. Les deux individus que tout opposait s’étaient rencontrés sur les docks, lors du combat contre Bishop. Rod risquait de se faire blesser, bien qu’un Mechazoid n’était pas censé faire de mal à un humain. Michelangelo l’avait tiré du combat. Finalement, l’homme reconnaissait que la tortue lui avait peut-être sauvé la vie…
Tous deux partaient du côté de Central Park, tout en veillant à ne pas se faire suivre par la machine tueuse. Rod expliquait à Michelangelo sa fascination pour les mutants. Dans la discussion, la tortue comprenait que Bishop travaillait pour le père de Rod. Il lui suffirait donc de demander à la femme d’arrêter. Ainsi, le ninja pourrait sauver ses frères. Mais l’humain voulait quelque chose en échange. Il désirait devenir un mutant. Avoir des pouvoirs et se distinguer, en bien, des autres. Terrible dilemme pour Michelangelo, qui refusait de prime abord. Mais la tortue finissait par accepter face aux arguments de Rod. Son nouvel ami les prenait en photo de son téléphone portable.
La photo était interceptée par le Mechazoid, qui venait de se reconstituer un bras et une jambe à l’aide d’un tricycle écrasé lors de sa course poursuite. Ainsi que les données de localisation. Il partait retrouver sa cible mutante.
Michelangelo et Rod partaient pour le zoo de la ville. La tortue restait sur ses gardes et escaladait comme si de rien n’était le grand portail d’entrée. Hélas, ce ne serait pas aussi simple pour son nouvel ami, incapable d’en faire de même. La tortue fracassait un générateur à proximité, ce qui ouvrait la grille et avait certainement désactivé tout un tas de choses dans le zoo. Le courant était rétabli en quelques minutes par les gardes. Les caméras de nouveau rétablies, ceux-ci voyaient les deux intrus évoluer dans le zoo à travers les caméras de surveillance. Sans perdre de temps, Michelangelo et Rod parvenaient à l’infirmerie du zoo. La tortue prenait une seringue et prélevait de son propre sang pour le donner à son nouvel ami. Ce dernier se faisait une joie à l’idée de devenir enfin un mutant. Il se cherchait déjà un nouveau nom. À l’entendre, Michelangelo doutait réellement que ce soit une bonne idée. Alors que la tortue s’apprêtait à lui injecter son sang, les gardiens du zoo pénétraient dans l’infirmerie.
Manque de chance, ce ne seraient pas ces deux hommes qui poseraient le plus de problème. Derrière eux se tenait un ours. Celui-ci s’était enfui de sa cage lors de la coupure de courant. Les gardiens l’avaient excité avec une barre de chocolat. À présent libre, le colosse voulait son dû. Paniqués, ils jetaient la barre de chocolat vers Rod, qui la lançait à son tour à travers le local. L’ours s’assommait contre une cage. Sans perdre de temps, Rod pressait Michelangelo pour qu’il lui fasse l’injection de son sang. Le scientifique quelque peu étrange était persuadé qu’il deviendrait un féroce mutant capable de les sauver. La tortue s’exécutait à contre cœur. Une fois l’injection effectuée, son nouvel ami sautait au milieu de la salle en poussant d’énormes cris… De souffrance ? D’agressivité ? Rod était-il devenu une redoutable créature ? Rien ne se passait. Il ne s’était pas transformé. Face à cet échec, Rod regardait à la ceinture de la tortue. Se trouvait un petit bocal avec son sang. Il n’avait pas fait l’injection de son sang mais l’avait remplacé pour le leurrer.
Au même moment, le plafond cédait sous le poids du Mechazoid. Rod se jetait sur le flacon contenant le sang de Michelangelo. Celui-ci tombait au sol et rebondissait jusqu’à une poubelle pour se déverser dans d’autres produits chimiques. Un pigeon qui passait par là entrait dans la poubelle pour en ingérer la substance. Soudain, il se transformait en mutant et s’agitait dans tous les sens.
Le Mechazoid ne poserait plus de problème. Un des gardiens le neutralisait de sa canne électrique. L’homme poursuivait son œuvre avec le pigeon turbulent et se précipitait sur lui. Hors de question qu’il en fasse de même avec un être vivant. Michelangelo se jetait sur lui et l’arrêtait. Son geste devait prouver au pigeon qu’il n’était pas là pour lui faire du mal. La tortue parvenait même à poser sa main sur sa tête de plumes. Soudain, le Mechazoid se relevait et s’en prenait au reptile. Dans le combat, le robot détectait une anomalie chez Rod et le considérait dorénavant comme un mutant. Simplement parce qu’il était vairon. Un comble pour celui qui n’était pas parvenu à se faire la bonne injection ! Michelangelo avait peu de temps pour agir. Il saisissait la barre de chocolat et réveillait l’ours. Le monstre velu se jetait sur le mutant, qui glissait la barre dans la tête du Mechazoid. Pendant que la machine se faisait déchiqueter, Michelangelo, Rod et le pigeon prenaient la fuite vers les toilettes. Ils étaient bientôt rejoints par le Mechazoid, dont l’ours n’avait pas eu raison.
Prenant ses responsabilités et son courage à deux mains, Michelangelo demandait à ses deux amis de s’enfuir. Il s’occupait de la machine tueuse. Le combat était féroce. De son nunchaku, il parvenait à lui arracher son dernier bras intact et pulvérisait sa tête avec le sèche-main.
Une fois le Mechazoid détruit, Rod sortait de sa cachette avec une mauvaise nouvelle. Son téléphone avait été cassé dans le combat. Il ne connaissait pas le numéro de son père par cœur. En revanche, il pouvait conduire Michelangelo à Bishop. Il se ferait passer pour son otage. Les trois compagnons reprenaient leur route, quittant le lieu de bataille victorieux.
Ils n’avaient pas vus que le Mechazoid bougeait encore. La machine s’emparait du sèche-main…
Personnages
Autour de l’épisode
Au moment de recevoir la photo de Rod et de Michelangelo, le Mechazoid venait de se greffer un nouveau bras à partir du tricycle écrasé. Sa jambe était en revanche intacte. L’instant suivant, on le voit se relever et partir en courant dans la ruelle, avec une nouvelle jambe également récupérée depuis le tricycle.
- Rod se demande pourquoi il n’est pas devenu un « Mutagen Man » après son injection. Il s’agit d’une référence à Mutagen Man, un des personnages réguliers des univers des Tortues Ninja.
- Cet épisode introduit Pigeon Pete, un pigeon mutant créé pour le dessin animé de 2012 et repris peu de temps après dans les comics d’IDW Publishing.
Galerie