← Revenir à la liste des jouets de cette collection
← Revenir aux figurines Disguise Turtles (1990)
Figurine
|
|
Présentation du personnage
Raphael est le farceur de l’équipe, mais adore également le combat. Avec ses saïs, il est capable de désarmer à peu près n’importe quel ennemi.
Blister
Le blister
Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour la tortue, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Raphael dans différentes positions et avec ses divers accessoires, ainsi que Slash, dessinés à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original. Il existe comme pour Michaelangelo et Donatello deux versions à ce blister, la nuance se trouve au niveau du logo « New » à la gauche du titre TMNTurtles. Les plus courant sont en jaune, mais il existe aussi une version jaune de ce « New »
Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Raphael. La figurine est au centre, et ses armes sont toutes situées à sa gauche.
L’arrière du blister est divisé en deux groupes. Le premier prend les deux tiers du blister, et montre les nombreuses figurines déjà disponibles jusque 1990. On retrouve une séparation entre les personnages alliés et ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.
Fiche bio
The Zero Gravity Good Guy!
Boldly going where no Turtle has gone before, Raph’s ready to take the Foot to the final frontier. Equipped with his specially designed sewer space suit, Raph’s prepared for those pressureless moments – like when he has to blast ol’ Krang in Dimension X. Raph’s suit’s saturated with all kinds of clever contraptions – from a two-way long-range radio to dual retro-reptile rockets. Armed with his satellite-slicin’ space sword and lucky laser luger, Raph’s ready to blast-off and knock the Foot Clan clean out of orbit.
Accessoires
|
Autres
|
Figurine
Cette figurine appartient à la série des Disguised Turtles, une gamme sortie en 1990 et qui fut victime d’un très gros succès. Premières figurines proposant des costumes différents aux tortues, elles sont aujourd’hui très faciles à trouver, et surtout très intéressantes par la grande variété d’accessoires qui les accompagnent.
La figurine
Comme Leonardo et Donatello, la sculpture de cette figurine est très détaillée. Seule le bas de son visage sort du scaphandre. Le haut de sa tête est protégé par un bonnet de communication et une visière. Un support circulaire se trouve en dessous de sa tête permettant d’y fixer le casque en forme de globe.
Son buste est plutôt épais, avec un grand nombre de détails divers.
Au centre se trouve une section renfoncée où est collé un sticker avec les informations vitales de la tortue. On voit par exemple un niveau de mutagène dans la combinaison, ce qui semblerait être son rythme cardiaque, et la température. Juste à côté sur la partie droite de sa poitrine se trouve un trou pour y fixer un câble que nous verrons dans la partie des accessoires. Une ceinture se trouve au bas de son ventre, avec une boucle et un R. Cette ceinture se retrouve au niveau du dos, avec des bouteilles d’oxygène. Collé à ces deux bouteilles se trouve un extraterrestre en forme de pieuvre. Le dessin de la carapace de Raph apparait en négatif ; c’est une décoration de sa combinaison et non la combinaison qui rentre dans les reliefs de la carapace.
Ses bras sont plutôt écartés du corps. On y retrouve ses protections rouges aux coudes et aux poignets. Il porte d’épais gants. Ses jambes sont sur le même schéma avec ses genouillères et d’épaisses bottes. Petit détail amusant, il semblerait que le sac de collecte d’urine qui se trouve sur les combinaisons des cosmonautes soit bien présent sur la jambe droite de Raphael.
Les fermetures éclairs se trouvent sur les flancs et le côté des bras.
Accessoires
Les accessoires de cette figurine sont plutôt basiques. Tout d’abord, il y a le casque en forme de globe, entièrement transparent. Il s’adapte à la combinaison grâce à trois petites vis autour du réceptacle de la tête. Il est possible qu’au niveau de ces têtes de vis, le globe soit légèrement fendu avec le temps.
Raphael possède deux armes, la première est une épée spatiale, assez particulière dans sa forme, et un pistolet laser. Ce pistolet est à rattacher à la combinaison (petit trou sur la poitrine) par un câble jaune. Les deux armes sont faites dans un plastique métallisé.
Peinture
La peinture de Raphael est à peu près aussi simple que celle de Don, the undercover turtle. Sa combinaison est entièrement faite d’un blanc tirant vers le gris très clair. Autres détails sur la combinaison, les joints de flexibilité des bras, en noir, les fermetures éclairs sur les flancs en jaune, et la ceinture en bleu. Les parties métalliques comme l’arrière des bottes, la boucle de ceinture, les plaques des bras et les bouteilles d’oxygènes sont en métallisé. Toutes les protections de la tortue sont en rouge, comme la visière laissant apparaitre son bandeau.
C’est un petit peu dommage que toute cette zone soit peinte en rouge, ne permettant pas de bien apprécier les détails. La visière en métallique ou noir aurait pu mettre plus en valeur le visage de la tortue. Enfin, l’extraterrestre dans son dos est en vert clair.
Articulations
- Cou, vis rotation à 360°
- Epaules, vis rotation 360°
- Avant-bras, vis rotation 360°
- Bassin, rotule 360°
La figurine de Raphael possède les articulations normales. Aucun détail particulier n’est à noter.
En conclusion, une fois encore pour cette gamme, nous avons une figurine très intéressante. La sculpture générale du personnage est très bonne. Elle pourrait perdre en intérêt pour les couleurs très limitées par la combinaison, et les accessoires assez basiques. Mais à côté de cela on retrouve une combinaison relativement bien détaillée. Les rares couleurs sont malgré tout très bien réparties, et la plupart des détails sont mis en valeur.
L’ensemble donne un Raphael qui semble assez épais, d’autant plus que ses bras sont assez écartés du corps. Ses jambes quant à elles sont très fléchies par rapport aux tortues habituelles.
Galerie
Figurines de type cosmonaute
- Raphael, the space cadet(1990)
- Lunar Leonardo (1994)
- Retro rocket Raphael (1994)
- Moon landin’ Michaelangelo (1994)
- Touchdown Donatello (1994)
- Space Hoppin’ Leonardo (2004)
- Space Hoppin’ Raphael (2004)
- Space Hoppin’ Michelangelo (2004)
- Space Hoppin’ Donatello (2004)
- Leonardo in Dimension X Space suite (2015)
- Raphael in Dimension X Space suite (2015)
- Michelangelo in Dimension X Space suite (2015)
- Donatello in Dimension X Space suite (2015)