IDW Publishing ressort des cartons les « numéros interdits » de TMNT Adventures

Alors qu’IDW Publishing venait d’obtenir le droit de publier les Tortues Ninja en 2012, l’éditeur s’était intéressé aussi bien à des histoires nouvelles (la série actuelle) que la réédition de comics plus anciens, aussi bien chez Mirage Publishing, que chez Archie Comics.

Un peu d’histoire…

Regular cover – Peter Laird et Jon D’Agostino

Ce travail d’édition était de longue haleine, d’autant que certaines histoires possédaient des droits d’auteurs très spécifiques (comme le TMNT (Vol. 1) #8). Mais d’autres présentaient des histoires politiquement problématiques. C’était le problème de certains numéros des TMNT Adventures, plus précisément lors du voyage au Moyen Orient des tortues, entre les TMNT A. #32 et TMNT A. #37, inclus.
Les raisons portaient notamment sur l’introduction de personnages ou de contextes liés à la religion indoue et musulmane et politiques. Rien de foncièrement terrible, surtout que nous parlons d’histoires qui avaient alors plus de 20 ans. Mais pour éviter toute polémique inutile, l’éditeur avait préféré faire l’impasse sur ces histoires.

Malheureusement, cette mise sous silence a un impact conséquent sur la suite de l’histoire, principalement au niveau des TMNT A. #35 et TMNT A. #36, qui voient le retour de Shredder et de ses plans qui influeront directement sur l’arc narratif Future shark trilogy, à partir du TMNT A. #42. Pour les lecteurs français, comme Vestron reprend les publications de cette collection d’IDW Publishing, il est probable que ces numéros se retrouvent là encore supprimés.

Redécouverte d’un monde disparu

L’année dernière, IDW a lancé une nouvelle série de réédition autour des TMNT Adventures au format compendiumCette collection ultra complète de plus de 600 pages par tomes permet de regrouper les numéros réédités entre 2012 et 2016, mais aussi de rajouter les innombrables histoires comprises dans les TMNT Adventures Special et les différentes mini-séries comme April ou les Mutanimals.

Grâce au troisième tome de cette série Compendium, IDW Publishing va pouvoir rééditer ces numéros perdus, entre les TMNT A. #32 et TMNT A. #35. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour renouer avec la logique du récit et l’importance de l’arc suivant. Les numéros présents sont toujours un mélange d’histoires canoniques et d’autres non (certains des TMNT Adventures Special). Nous retrouverons donc les numéros suivants, d’après la sollicitation.

Cette série Compendium est très importante pour l’intégration de ces numéros « oubliés ». Tout n’est pas parfait, il manque pour des questions de droit quelques crossovers très mineurs (TMNT meet Archie et TMNT meet the Conservation Corp) et certains numéros des TMNT Adventures Special non canoniques sont ajoutés à l’aveuglette. Ils auraient très bien pu être placés en fin de collection, comme cela avait été fait avec le tome 6 des TMNT Ultimate collection.
Au-delà de ces petites remarques, cette collection laisse également un espoir aux fans de voir se conclure enfin l’histoire des TMNT Adventures. Pour rappel, l’arc The forever war, initialement prévu pour débuter au TMNT A. #71 et qui devait porter sur cinq chapitres, avait été annulé en 1995 car l’éditeur se montrait très frileux aux idées et au ton que prenait le récit sous la plume de Stephen Murphy, destiné pour des enfants. Le titre s’est arrêté peu après. Ce serait une très bonne occasion de publier officiellement cette histoire, en partie débutée à l’époque et conclue brillamment grâce au travail de fans comme Arseniy Dubakov il y a quelques années de cela, en partenariat avec les artistes d’origine, Murphy et Chris Allan et leurs travaux préliminaires.

Le troisième des TMNT Adventures Compendium est annoncé aux États-Unis pour le 8 septembre et devrait comporter 600 pages. La couverture n’a pas encore été dévoilée. Vous pouvez retrouver le sommaire des numéros de cette collection par ici.

Laisser un commentaire