TMNT Adventures #35 : The black stone (Archie Comics)

TMNT presents April O'Neil #2

The Chinatown connection

TMNT presents April O'Neil #3

Big trouble under Chinatown

TMNT A. #35

The black stone

TMNT A. #35

Mah name !

TMNT A. #36

Steel breeze

Scénario : Dean Clarrain.
Dessinateur :
Chris Allan.
Encreur : Rod Ollerenshaw.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Edition Tournon (France)

Pages : 36 pages dont 22 d’histoire et 6 pages de back-up.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première édition
Août 1992 (VO)
Juin 1994 (VF)


Réédition américaine


France
Les Tortues Ninja #40
(Édition Tournon, juin 1994)

Le calme de la nuit dans le désert était brisé par cinq motos. Il s’agissait des tortues, de Splinter et de Ninjara, qui filaient en direction de la ville de Djask en Iran. S’approchant du port, ils voyaient un bateau avec un drapeau d’Oman, leur prochaine destination. Ils allaient user de leurs talents de ninja pour l’aborder discrètement et poursuivre leur périple. Une fois sur le pont, ils observaient un nuage de fumée au loin. Il s’agissait des cicatrices de la guerre du golfe, les puits de pétrole en feu.
Plusieurs jours s’écoulaient. Les compagnons quittaient la mer pour le désert. Ils se dirigeaient à présent en Arabie Saoudite à dos de dromadaire. Chemin faisant, Splinter racontait l’origine et les légendes autour de la religion musulmane et de la pierre noire de la Mecque. D’après Ninjara, une seconde pierre, blanche, aurait réellement existé. Leonardo interrompait les siens à l’approche d’un groupe. Après s’être entretenus avec les hommes, masqués par un turban, les compagnons reprenaient leur route. Mais l’un des individus semblait les reconnaître. Il descendait de sa monture et les suivait pour en avoir le cœur net…

Bientôt, les mutants et Ninjara arrivaient vers les ruines d’une ville déserte. Une tempête de sable approchait, ils devaient s’abriter au plus vite. Michaelangelo la trouvait terriblement étrange.
Soudain, Leonardo voyait un homme courir à travers les ruines. Ils ne s’étaient pas rendus compte d’avoir été encerclés par une dizaine d’individus, sabre à la main. Les autres tortues étaient aussi attaquées. Dans le combat, Michaelangelo se faisait frapper dans le dos par un faucon qui fendait l’air. La tortue tombait du haut de la tour d’où il scrutait les ruines. Il s’agissait d’Al’ Falqa, un majestueux oiseau humanoïde. Le rapace avait été prévenu de l’entrée des intrus par un faucon. La créature se tournait ensuite vers Leonardo, le jetant au sol il réclamait la pierre noire. La tortue ne comprenait pas ce que voulait le rapace au premier abord, avant de faire le lien avec la Mecque. Mais derrière l’oiseau, Splinter et Ninjara brandissaient les armes, lui ordonnant de relâcher leur ami. Tout le monde clamait ne pas être en possession de la « pierre noire ». Face au mur, Al’ Falqa n’avait d’autres choix que de s’expliquer.

Six personnes montées sur cinq chameaux. Telle était la description de ceux qui avaient dérobés la pierre noire. Tout comme eux. Qui cela pouvait-il bien être d’autre ? Donatello et Leonardo commençaient à faire le lien avec le groupe de personnes croisées plus tôt dans la journée.
Depuis quelques minutes, les compagnons s’étaient aperçus de l’augmentation de la force du vent. Il s’agissait d’une tempête de sable, qui s’emparait de la ruine dans laquelle ils se trouvaient. Ils devaient se cacher au plus vite, au risque de ne plus rien voir et de n’avoir plus que du sable à respirer.
Dans le nuage qui se levait, Splinter avait perdu la trace des siens. Il se retrouvait seul dans un néant de poussières et de gravillons. Bientôt, c’était la respiration qu’il perdait également et s’effondrait au sol. Non loin de lui se tenait l’un des hommes qu’ils avaient croisés plus tôt. Ses tissus étaient déchirés, laissant apparaître des plaques d’armures avec des pics acérés…


Personnages

Couvertures

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #70 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1992) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 19 septembre et le 2 octobre 1992.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #40 », Éditions Tournon (France, 1994 Dessinateur inconnu. Édition française sortie en juin 1994.

Galerie