TMNT 1991 movie Deluxe – Super Shredder (NECA – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Todd Langen, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création :
Printemps 1990.


Année : 2020.
Wave
:
1991 movie Deluxe.
Série :
TMNT 1991 movie 7″ series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Jason Frailey.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 24 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 9.
Univers : Les Tortues Ninja II (film 1991).


Ouverture des précommandes : 10 août 2020.
Date de sortie américaine :
13 août 2020.
Date de sortie Française : Décembre 2020 / janvier 2021.

Prix originel américain : 30$.
Prix originel français : Entre 32 et 35€ (en fonction des boutiques).


Réédition :

Déco page

Présentation du personnage

Après une nouvelle défaite face aux tortues, Shredder a bu la dernière fiole de mutagène. Il est devenu un Super Shredder !

Prêt à tout pour se venger, rien ne l’arrêtera pour tuer les tortues. Même s’il doit lui-même se sacrifier !

On ne connait malheureusement rien de la conception de cette figurine.

Super Shredder a été révélé au cours du New York Toy Fair 2020. Déjà au cours de la Comic Con de juillet 2019, NECA avait très fortement sous-entendu le projet de réalisation du colosse du deuxième film.

Trop peu vu à l’écran, la figurine de Super Shredder rend largement honneur au personnage et à ses nombreux détails. Afin que l’échelle soit respectée par rapport aux autres personnages de la gamme, Super Shredder est l’une des figurines de la gamme « Deluxe » de NECA. Plus grande que les autres figurines, elle n’est pas vendue en double packs chez Walmart, mais bien seule.

À partir de juillet 2020, NECA a mis en place de nouvelles méthodes afin de faciliter l’acquisition de figurines pour les fans sans rencontrer de problèmes de ruptures de stocks en magasins. En effet, très souvent les « scalpers » comme les appelle le fabricant se ruaient dans les rayons pour prendre toutes les figurines et les vendre à prix d’or sur internet, la demande étant plus forte que la disponibilité.
Pour remédier à cela, NECA a ouvert des précommandes à l’international sur sa boutique en ligne le 10 août. Le fabricant avait eu le temps de peaufiner les mois précédents son service à travers d’autres produits pour éviter les bots notamment. Super Shredder serait limité en nombre et à un exemplaire par client. En quelques minutes, la figurine était en rupture de stock.

Pour ceux qui n’étaient pas parvenus à se procurer le colosse, Super Shredder sortait quelques jours plus tard dans les rayons des magasins. En France, la figurine était vendue en boutiques spécialisées entre décembre 2020 et janvier 2021.

Ce blister est très différent des autres figurines Tortues Ninja. De dimensions bien supérieures à ce qui avait été fait jusqu’alors, Super Shredder appartient à la gamme Deluxe figures. Son blister est une boîte avec une fenêtre ouvrante sur la gauche, et maintenue par un petit scratch. Le personnage est visible sur sa totalité grâce à une vitre plastique.

Les photographies, certainement assurées par Stephen Mazurek reprennent les photos de presse révélées par NECA quelques semaines avant la sortie de la figurine.

La figurine

La figurine de Super Shredder est la première de NECA à sortir dans la gamme « Deluxe », réservée aux personnages de dimensions plus grandes.
La sculpture du personnage est totalement inédite en tous points. Mesurant 24 cm (à la cime de son casque), Super Shredder est tout simplement la figurine la plus grande pour la gamme 7’’ des Tortues Ninja jamais réalisée jusqu’alors.

Les muscles parsèment le corps du personnage. Les plaques, en plastique souple rapporté, sont fixées à la colle sur les bras et les jambes. Il en est de même pour ses imposantes épaulettes toutes de pics vêtues, fixées sur ses épaules. Il n’est pas possible de les retirer. Elles permettent également de retenir la cape, unique élément de tissu élastique du personnage. Tous les pics sont sculptés en dents de scie.
Contrairement à la cape de la figurine de Shredder de 1990, celle-ci ne possède pas un zébrage. Des fils argentés sont mêlés à des fils noirs, rehaussant son aspect brillant au niveau des reliefs. Seule la partie extérieure de la cape possède ces détails. L’intérieur est totalement laissé noir.

Le visage de Shredder est dissimulé derrière son masque. Ses yeux fixent vers le bas, donnant un aspect plus effrayant et imposant à la figurine. Il n’y a pas de visage dissimulé derrière le masque, collé. Sur l’exemplaire de cette review, le casque a mal été fixé à la colle. Voici à quoi ressemble donc le terrifiant Super Shredder sans celui-ci. Plutôt ridicule non ?

Le casque (kabuto) en soit est très similaire à celui du Shredder de 1990. Il n’est toutefois pas identique. Les écailles sont plus larges, et le shikoro (couvre nuque) du kabuto est en une seule pièce. Le maedate (ornement central) est une pièce collée sur le casque.

La mutation de l’armure de Shredder est souvent moquée par les fans, car seul un organisme vivant peut se transformer au contact du muatgène. Pas les vêtements ou le métal. Étrangement, Super Shredder s’est vu affubler par exemple d’un « caleçon » et d’une ceinture. Ces éléments, en plastiques, sont sculptés ici pour simuler le cuir.

Accessoires

Pour le peu de temps que Super Shredder reste à l’écran, il était difficile de lui apporter de vrais accessoires. NECA l’a accompagné d’un tube de mutagène de T.G.R.I. plein, d’un jeu de trois paires de mains et d’une main gauche supplémentaire ainsi que d’une lance. Cette dernière est très étrange, car jamais vue dans le film. Il est possible de l’interpréter comme une mutation de la naginata que Shredder utilisait dans le premier film. Elle n’est pas non plus sans rappeler l’arme du Super Shredder de Playmates Toys de 1991.

Les mains sont le principal point négatif de la figurine à mon sens. Encore et toujours, NECA réalise des mains aux joints trop fragiles. Les pegs sont notamment trop larges par rapport au trou du poignet, rendant difficile l’extraction de la main pour en changer. Pour l’exemplaire de cette review, j’ai préféré ne pas retirer les mains mises à l’origine pour ne rien casser…
Super Shredder dispose d’une paire de mains refermées, mais aussi d’une paire ouvertes, pour tenir sa lance. Une paire est totalement ouverte, rendant le personnage très imposant. Enfin, la dernière main, unique et gauche, permet de tenir le flacon de mutagène. Ces mains sont très finement sculptées, avec un grand niveau de détails, des cavités simulant une peau très grumeleuse à la suite de la mutation de Shredder. Des jeux d’ombres à la peinture renforcent ces reliefs.

Le bocal de mutagène est totalement différent de celui réalisé pour les figurines du premier film. Plus fin, il s’agit d’un tube vert sur lequel est peint un décor métallisé. Il n’est pas possible de l’ouvrir.

Les accessoires qui accompagnent Super Shredder sont assez atypiques, en dehors du jeu de mains. Il aurait été intéressant par exemple d’ajouter la petite fiole de mutagène qui est responsable de la transformation de Shredder. Celle qu’il tient au visage de la danseuse de la boîte de nuit. À ce moment du film, le bocal du T.G.R.I. était totalement vide et certainement à la poubelle. On comprend bien que NECA a préféré le réutiliser pour des raisons d’économies, étant déjà présent avec les figurines de Tokka et de Rahzar, et très certainement pour les figurines à venir dans la gamme du film de 1991 en 2021.
De même, un élément comme une planche ou une poutre aurait été très intéressant, et peut-être plus logique, au vu du combat sous le pont des docks.

Peinture

La peinture de Super Shredder est relativement basique. Le plastique principalement utilisé est violet, pour sa combinaison. Une teinte plus rosée, comme celle du costume ci-dessous aurait peut-être été cependant meilleure.
Pour mettre en valeur l’impressionnante musculature du personnage, les creux sont peints de noirs et les parties saillantes des muscles sont relevés d’une peinture jaune et blanche. Si le résultat peut paraître étrange à première vue sur une figurine, c’était pourtant bel et bien l’aspect qu’avait le costume du catcheur Kevin Nash dans le film.

Le vrai visage de Super Shredder (Kevin Nash – TMNT II)

Le relief des parties métalliques est également mis en valeur par plusieurs couches, des plus sombres aux plus claires, notamment au niveau des épaulettes. Les pics quant à eux sont très joliment rehaussés d’une peinture métallique claire. Le casque et le masque, moulés à l’origine dans un plastique sombre, sont brossés à sec d’un métal plus clair pour mettre en valeur les différents reliefs. Il en est de même des différentes bandelettes, qui ont subies un brossage à sec de gris.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en roule 360 ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° à l’extrémité supérieure ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180° ;
  • Poitrine, demi-disque et rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° cranté ;
  • Genoux, demi-disque 90° et rotule 360° sur une extrémité ;
  • Chevilles, demi-disque 90° et rotule 360°.

Les articulations de Super Shredder sont simples mais très efficaces. Il s’agit des mêmes articulations que l’on retrouve sur l’ensemble des figurines de NECA. Le cou dispose de deux points d’articulations, sous la nuque et à la naissance du cou, permettant de réellement baisser la tête du personnage.

La forte musculature de Super Shredder et son armure empêchent certains mouvements, notamment au niveau des bras. Toutefois, ces nombreux muscles dissimulent habilement toutes ces articulations, rendant la figurine très naturelle. Shredder peut plier intégralement ses bras et ses jambes.

Le buste du personnage dispose de deux articulations en rotules, au niveau de la cage thoracique, mais aussi sous l’abdomen. Cette dernière est cachée par la ceinture et permet d’effectuer une rotation du bas du ventre du personnage, mais aussi de l’incliner vers l’avant. Cette double articulation de l’ensemble du tronc du personnage permet de lui donner des postures très dynamiques et naturelles. Trop souvent sur les figurines, la combinaison de ces articulations manquent, rendant certaines postures peu réalistes voire impossibles.

Comme toujours, les chevilles de la figurine peuvent à la fois envoyer le pied en avant et en arrière, mais aussi sur les côtés à l’aide d’une rotule, dynamisant les postures.

separateurConclusion

Super Shredder était un personnage très attendu depuis son annonce au Toy Fair de 2020. Massif, gigantesque effrayant sont quelques-uns des synonymes que l’on pourrait prêter à cette figurine. La plus grande jamais réalisée encore pour les TMNT à cette échelle. Et ça fait du bien ! Quelle frustration lorsque l’on regardait le ridicule Super Shredder sorti en 1991 par Playmates Toys. Belle figurine au passage ! Un classique indiscutable. Mais tellement loin d’être à la hauteur (littéralement) du personnage du film…

Comme souvent chez NECA, le fabricant a su combiner articulations efficaces et ne pas dénaturer l’aspect de son personnage. Ces articulations sont suffisantes et surtout bien dissimulées derrière l’imposante musculature du personnage. Celle-ci se voit embellie par la peinture avec des jeux d’ombrages mettant l’accent sur ces reliefs multiples.
Deux bémols à mes yeux : les accessoires qui ne se rapportent pas suffisamment au personnage du film et surtout à sa courte scène d’apparition. Mais surtout le problème qui persiste au niveau de ce changement de mains. Peut-être n’aurez-vous pas de problèmes avec votre figurine ? Et je ne vous le souhaite pas. Mais cette question persiste. Déjà les mains des tortues de la première wave étaient parfois très compliquée à retirer des poignets. Les pegs allaient parfois jusqu’à se déchirer… Il serait bon que NECA commence à revoir sa manière de faire ces articulations. Trop compliqué pour switcher d’une main à une autre, articulations trop fragiles aux poignets. Les mains interchangeables sont nombreuses sur leurs figurines, constituant des accessoires incontournables. Ils ne peuvent pas se permettre un tel problème !

2020 – Unique parution

La figurine ne possède qu’une version à ce jour. Le blister avec fenêtre ouvrante met en valeur le colosse, première figurine de la gamme Deluxe des TMNT de NECA.

Déco page

Figurines de Super Shredder du film de 1991

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1990 movie Deluxe – Super Shredder (NECA – Figurine 2020)

Déco page

Prototype du New York Toy Fair 2020

Galerie

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Galerie officielle

Crédits photos