The good, the bad and the tattooed
The karma of Katmandu
The search for the Charlie Llama
You’re fired !
The Chinatown connection
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : Brian Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur en chef : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
Pages : 36 pages (26 pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couverture
Peter Laird, Ryan Brown et Steve Lavigne
Première édition
Juillet 1992 (VO)
– (VF)
Réédition américaine
–
France
Tortues Ninja Parade #6
(Éditions Tournon, 2e trimestre 1993)
Ni les tortues ni Katmandu ne savaient où se trouvait le squelette derviche. C’est alors qu’une voix féminine apparaissait au loin. Une femme en ceinte du nom de Jang La avait vu la créature dans une orbe se diriger en direction d’un temple qui surmontait la vallée. Elle était venue demander protection au Charlie Llama pour son accouchement. Il était dit qu’il disposait des connaissances de sage-femme. Il s’agissait du palais de Mang-Thrasha, un lieu lugubre tenu par un homme sombre. Jusqu’ici il ne s’était pas attaqué au Charlie Llama et s’importait peu du monde des hommes. Katmandu faisait le lien entre lui et les derviches qui l’avaient attaqué la veille.
Raphael n’était pas enthousiaste à l’idée de se frotter une nouvelle fois aux forces obscure (TMNT A. #28–30). Mais Splinter ne voyait pas d’autres solutions. Soudain, Jang La était prise de contractions. Son accouchement était très proche.
La femme avait été disposée sur une couche dans le palais de cristal. Splinter resterait à ses côtés pour l’aider, secondé par Donatello. Les cinq autres compagnons partaient pour le palais de Mang-Thrasha. C’est alors que quatre moines singes firent leur apparition. Entrant depuis les portes du palais, Katmandu était ravi de les voir. Il s’agissait des moines du Charlie Llama.
Katmandu demandait aux tortues et à Ninjara de se hâter à l’extérieur du palais. Il craignait que les troupes militaires chinoises ne les voient. Soudain, une fumée blanche entourait les cinq compagnons qui ne tardaient pas à se disperser et à se perdre. Leonardo et Michaelangelo, accompagnés de Kadmandu, pensaient voir Raphael et Ninjara devant eux. Mais très vite, ils comprenaient qu’il ne s’agissait pas de leurs amis. Sans tarder, le chef des tortues leur sautait dessus pour les assommer. Les ombres qui se dessinaient étaient des derviches. Une fois les ennemis neutralisés, le squelette rencontré au palais de cristal apparaissait aux ninjas. Les tortues fondaient sur la créature mystique avec leurs armes. Ils étaient incapables de l’arrêter. Katmandu surgit derrière lui et lui brisa les os, le réduisant en pièces.
Raphael et Ninjara étaient parvenus au pied de la falaise surmontée par le palais de Mang-Thrasha. Gravissant la paroi rocheuse, la tortue glissait et entraînait son amie renarde dans sa chute.
Il ne restait plus que la mâchoire du squelette, qui prononçait encore quelques mots. Michaelangelo l’écrasait sans tarder. Les morts devaient rester là où ils se trouvaient.
La brume qui cerclait les trois compagnons se dissipait. Ils apercevaient la falaise et le palais de Mang-Thrasha, qu’ils s’empressaient de gravir. Arrivant au sommet, la porte du temple était entre-ouverte. À l’intérieur se trouvaient des militaires chinois, à la solde de Mang-Thrasha. Katmandu était dégouté de voir l’homme, déjà peu apprécié dans la région, se rallier aux envahisseurs du Tibet. Derrière lui se trouvait le Charlie Llama. Katmandu se jetait à son chevet, le voyant terriblement épuisé. Cherchant son souffle, le vénérable lama demandait si Jang La était parvenue jusqu’au palais de cristal, tout comme ses moines singes. Mang-Thrasha était heureux de voir son vieil ennemi aux mains des chinois. Il était devenu bien trop puissant, réunissant autour de lui des millions de fidèles. Charlie Llama devait tomber entre les mains des chinois pour ne plus être perçu comme un ennemi de leur pays. La menace écartée, Manga-Trasha pourrait gouverner le Tibet à sa place.
Si la situation devenait désespérée, Ninjara et Raphael faisaient irruption dans la pièce par une fenêtre. Les soldats chinois avaient pour ordre de les abattre tous, sauf le Charlie Llama. Thrasha ne voulait surtout pas faire de lui un martyr. Au cours du combat, Katmandu restait aux côtés de son vénéré lama, qui poussait son dernier souffle. Il n’était pas blessé. Son heure était simplement venue. Criant à la mort du Charlie Llama, les tortues s’attaquaient directement à Mang-Thrasha, furieuses.
Une fois le combat terminé, le corps sans vie du Charle Llama était amené à son palais. Les tortues annonçaient la triste nouvelle à leur maître, qui avait parcouru tous ces kilomètres pour lui rendre visite, en vain. Mais le rat était serein. Pendant que ses élèves livraient bataille, avec Donatello ils étaient parvenus à mettre à bien leur mission. Jang La avait accouché d’une petite fille. Les singes étaient autour de la mère et du nouveau-né. Pour le sage rongeur, il s’agissait du long fleuve des réincarnations de Bouddha. Charlie Llama n’était plus. En revanche, Bouddha avait trouvé un nouveau corps.
Personnages
Autres
- Charlie Llama
- Jang La
- Mang-Thrasha
Autour du numéro
- Leonardo rappelle une fois encore son opposition aux armes à feu.
Couvertures
- Regular cover – Peter Laird (dessin), Ryan Brown (encrage) et Steve Lavigne (couleur). Couverture unique. Archie Comics, Juillet 1992.
Couverture européenne
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #68 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1992) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 22 août – 4 septembre 1992.
- Couverture magazine « Tortues Ninja Parade #6 », Éditions Tournon (France, 1993) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie au 2e trimestre 1993.