TMNT original cartoon series – Scumbug (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown, David Wise.
Date de création :
1989 et 1993.


Année : 2021.
Wave
:
7.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Jon Matthews.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 14 cm (17 avec les antennes).
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 5.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 23 avril au 3 mai 2021.
Date de sortie américaine :
Décembre 2021.
Date de sortie Française : Juillet 2022.

Prix originel américain : 59,99$.
Prix originel français : Autour de 60€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

On ignore tout de Scumbug. Son personnage n’est apparu que dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19) pour servir Shredder au sein d’une équipe de super vilains, tout comme Antrax.

Lors de ce combat, les tortues connaissent déjà le cafard mutant.

La figurine de Scumbug a été révélée lors du lancement de sa précommande, le 23 avril 2021 sur le site de NECA, pour dix jour. Elle était accompagnée d’Antrax. Ces deux personnages étaient apparus dans un seul et unique épisode, La nuit des durs (S7 E19).

Il est très tentant de penser que cette série, composée également d’Ace Duck et de Mutagen Man appartient à la même que Wingnut et Screwloose ainsi que Dirtbag et Groundchuck. Ces deux derniers packs sont sortis un mois avant, bien qu’ils aient été annoncés plus tard. Nous préférons ici les distingue rentre waves 7 et 8.

Dans la description fournie par NECA, il est dit que Scumbug venait avec plusieurs mains, un pistolet à gaz, un lanceur de toile, des insectes et un détecteur de fissions. Finalement, la figurine ne possède que son pistolet à gaz et le détecteur de fissions. Aucune main n’est fournie avec la figurine !

This creepy, crawly twosome are loyal servants of Krang and Shredder. They would delight in dicing up the Turtles for their masters… and if they happen to destroy any purveyors of pest control in the process, so much the better! Antrax comes with extra hands and battle axe, knife, club, and sword accessories. Scumbug comes with gas gun, net launcher, bugs, fission detector, extra hands.

Le blister

Scumbug était vendu en double-pack avec la figurine d’Antrax. Il s’agissait d’une boîte classique pour NECA, jaune et verte mais bien plus épaisse que les autres, ce qui justifiait son coût plus élevé. En réalité, l’épaisseur de la boîte est surtout due à l’abdomen d’Antrax. Cette figurine est non seulement haute, mais avec une profondeur certaine.
Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la septième wave ainsi que les suivantes, Wingnut et Screwloose ainsi que de Dirtbag et de Groundchuck, ironiquement sortie un mois plus tôt. Comme ils ne mentionnent pas à leur tour les packs d’Ace Duck / Mutagen Man et d’Antrax / Scumbug, c’est un indice de plus pour penser qu’ils ne font pas partie de la même wave.

La figurine

La figurine de Scumbug reprend de manière assez fidèle le design qui lui a été donné dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19). Mais on sent également une immense inspiration du côté de la figurine de Playmates Toys, sortie en 1990.

Le cafard mutant possède bien sa chemise bleue et la cravate arrachée. Il possède ces membres à demi transformés, entre l’insecte et l’humain. Son visage est particulièrement saisissant, avec ces antennes nouées, qui prennent naissance sur le cerveau apparent. Ce visage si familier de Scumbug, avec les gros exorbités jaunes, cette bouche large, pleine de dents et délimitée de part et d’autres par ces deux grosses mandibules. Et nous arrivons au problème de fidélité du personnage avec le dessin animé. Il manque une dent à Scumbug. Mais dans la série, elle se trouve à droite. Cette version la présente à gauche… Comme la figurine de Playmates Toys. C’est un détail assez insignifiant mais qui montre vers quelle inspiration l’artiste Jon Matthews s’est tourné pour réaliser son personnage.

J’aime particulièrement ce style qui est donné à Scumbug, du mutant mi-humain mi-insecte, avec ces membres insectoïdes qui arrachent sa peau humaine qui les recouvre. Cela n’est hélas visible qu’au niveau de sa main gauche. Cela aurait dû être également le cas avec la jambe gauche, mais NECA l’a peinte de la couleur du pantalon…
Mais son côté insecte a également eu raison de ses vêtements, avec ces pics qui ressortent de son pantalon, de sa botte ou même sa chemise arrachée. Nous retrouvons des pustules sur l’ensemble de son corps, principalement au niveau du ventre, lui conférant un aspect particulièrement repoussant.

Les câbles qui relient le pack dorsal à la poitrine de Scumbug sont faits dans un plastique souple. Le pack est très fidèle à ce que nous pouvions voir à la télévision, avec ses nombreux reliefs, mais surtout tous les tuyaux sur le côté et la bonbonne de gaz. La carapace des élytres du cafard est également très bien détaillée avec ces lignes droites sur la partie inférieure, et une imitation de poils sur la partie supérieure. Le détail est peu visible, mais les ailes, dans la carapace, sont également sculptées. Le souci du détail qui fait plaisir !

Accessoires

Niveau accessoires, c’est un peu la misère…

Scumbug est accompagné de quatre insectes et d’un appareil que je n’ai pas su identifier dans la série. Il n’est pas présent dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19). Il est décrit dans le listing qui accompagne la figurine comme « détecteur de fissions ».

Il aurait été difficile de donner beaucoup d’autres accessoires à Scumbug, l’insecte étant très peu à l’écran et n’utilisant que son pistolet à gaz. La bombe de cet épisode aurait pu être ajoutée.
En revanche, je me demande réellement pourquoi NECA lui a supprimé les autres accessoires annoncés, à savoir un lanceur de toile et plusieurs paires de mains. Car oui, Scumbug est l’une des rares figurines à ne pas avoir de mains qui accompagnent sa figurine !

Une fois encore, nous retrouvons la grande influence de Playmates au niveau des accessoires. Scumbug, exterminateur de cafard devenu cafard à son tour est accompagné de quatre petits insectes. Trois cafards et un pince-oreille. On ne les voit pas à l’écran. Mais les cafards étaient bien présents avec la figurine de 1990 !

Autre détail qui retient mon attention, le pince-oreille de ce pack est violet, et non brun comme sur les photos officielles des accessoires communiquées aux revendeurs. Le choix de couleur est assez étrange, car avec ce design, on se demanderait s’il ne s’agit pas plutôt d’un gadget mécanique plutôt que d’un insecte ! On dirait même un Shredder transformé en pince-oreille ! Bon il a déjà eu droit à la mouche dans l’épisode Les tortues font mouche (S3 E44), repris en accessoire chez Baxter Stockman.

Le pistolet à gaz de Scumbug n’est pas un accessoire à part entière, car il reste fixé au pack dorsal du cafard. Il n’est donc pas possible de le retirer, contrairement à la figurine de Playmates Toys. De ce fait, il ne peut le prendre qu’avec sa main gauche, le câble étant trop court pour faire le tour de sa carapace et être tenu par la main droite. En revanche, vous pouvez suspendre l’arme dans le système de tuyauterie du pack pour lui laisser les mains libres.
Le pistolet est très détaillé, un vrai régal. La peinture et les différents éléments lui donnent un aspect ultra fini. Il y a même une gâchette !

Peinture

Comme toujours chez NECA, la peinture est quasiment irréprochable. Elle est ici même très efficace, car les traits noirs mettent parfaitement en valeur les reliefs du cafard mutant, comme ses nombreuses pustules.

Le travail sur les yeux est très bon, avec ces vaisseaux parfaitement représentés, aboutissants aux pupilles violettes du mutant. Ce serait parfait, si l’articulation du cou avait été correctement conçue (j’y reviens dans la section articulation ci-dessous).

Le style bicolore de cette gamme met nettement en valeur les reliefs des personnages. Et ce n’est pas différent ici. J’aime particulièrement le rendu du pack dorsal, qui aurait simplement pu être vert. Les différents éléments sont nuancés du clair au sombre.

En revanche, NECA s’est trompé dans la peinture de la cheville gauche de notre insecte. Il ne s’agit pas d’une erreur sur mon exemplaire, mais bien de la production entière. Elle est de la couleur du pantalon, alors qu’elle devrait être de couleur chair, comme le bras. C’est un détail qui a son importance, car il aurait rappelé ô combien nous avons là un mutant qui garde une partie humaine dans son physique, ce qui est trop rarement le cas !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disque 30° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 80° et rotule 360° à l’extrémité de l’épaule ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

La figurine de Scumbug est relativement bien articulée. NECA a cherché à lui fournir des articulations où cela était possible, comme toujours. Les bras et les jambes peuvent se plier relativement bien et les articulations sont plutôt solides.

Du côté de la tête, la mâchoire de l’insecte est articulée, permettant d’ouvrir et de fermer la bouche. Autre détail que l’on retrouvait déjà dans la figurine de Playmates Toys en 1990. En revanche, l’articulation du cou est terriblement mal pensée. C’est LE défaut majeur à mon sens de cette figurine. Celui qui gâche TOUT. L’arrière du crâne de Scumbug est fait de plusieurs plaques cuirassées. Malheureusement, celles-ci viennent buter contre le col de sa chemise, empêchant de relever complètement sa tête pour certaines postures. Cela vient certainement du fait que la chemise est réalisée (pour une fois…) en plastique rigide et non souple. Ce qui entraîne un personnage qui ne regarde pas forcément là où vous auriez désiré orienter sa tête. Autre manière de résoudre ce problème aurait été de pourvoir la base du cou d’un autre point d’articulation, permettant de distancer le bas du crâne de ce col. Et c’est terriblement dommage, tant ses yeux sont réussis et expressifs !! Exemple flagrant avec l’image ci-contre.

separateurConclusion

Encore une belle réussite de la part de NECA !

Quelques défauts à noter, comme la dent manquante à gauche plutôt qu’à droite, cette erreur de peinture sur la cheville. Pour moi la plus grosse reste cette tête qui ne peut pas bouger correctement à cause du col de la chemise. Je ne comprends pas comment cela a pu échapper aux concepteurs.

En dehors de ça, une figurine très convaincante, qui ressemble énormément au Scumbug du dessin animé. La peinture y est pour beaucoup, avec ces nombreux reliefs mis en avant par les traits noirs. Beaucoup de renvois à la figurine de 1990, que ce soit au niveau des accessoires, ou des « erreurs », comme la dent. Pour rappel, la figurine est sortie avant l’épisode La nuit des durs (S7 E19). Il serait donc plus juste de dire que l’erreur se trouvait dans le dessin animé. Mais comme cette gamme repose sur cette série et non sur les jouets de Playmates, nous avons à nouveau une erreur.

Décembre 2021 – Scumbug & Antrax

La figurine est sortie en double pack avec Antrax.

Déco page

Figurines de Scumbug du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Scumbug (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)