Erk / Erik / Le fantôme du Floxy (Fantôme de l’Eldorado VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Extraterrestre.

Caractéristiques : Extraterrestre échoué sur Terre et réfugié dans un vieux théâtre.

État : Retourné sur sa planète.

Unique apparition
Musique maestro ! (S4 E11)
Menace, Maestro Please (VO)

Doublages
Pat Fraley (US)
Thierry Bourdon ? (VF)

Créateur
Martin Pasko (1990)

fantome-de-leldorado-serie-tv-1987-tortues-ninja-turtles-tmntErk était un extraterrestre qui s’était écrasé avec son vaisseau sur Terre une centaine d’années auparavant. Afin de cacher son identité le temps de trouver un moyen de repartir sur sa planète, il se transforma en fantôme du théâtre Eldorado grâce à ses capacités morphiques.

Lorsque le théâtre de l’Eldorado fut condamné à être détruit, Irma et son compagnon Howie partirent inspecter l’orgue. Il se trouvait qu’il s’agissait du vaisseau d’Erk. Le musicien l’avait détraqué en jouant un morceau. Finalement, l’extraterrestre révéla son identité aux tortues et à Howie et tous deux partirent réparer le dysfonctionnement pour permettre à Erk de repartir sur sa planète (Musique maestro !, S4 E11).

Autour du personnage

  • Le fantôme du théâtre est évidemment une référence au Fantôme de l’opéra, roman écrit par Gaston Le Roux au début du XXe siècle. Ce personnage est possiblement inspiré d’une histoire vraie. Le 28 octobre 1873, un terrible incendie s’est emparé du Conservatoire de musique de la rue Peletier à Paris. De nombreuses victimes sont à recenser. Le jeune pianiste prometteur Ernest, en pleine conception d’une marche nuptiale destinée à sa fiancée, aurait été défiguré à cette occasion et serait partit se réfugier dans les souterrains du Palais Garnier, alors en construction. La légende raconte qu’il y aurait achevé son œuvre, destinée à sa bienaimée, morte durant l’incendie. Dans l’œuvre de Leroux, le musicien Eric est défiguré et vit dans les souterrains du Palais Garnier. Dans les romans, son masque est noir. Au cinéma, du fait de l’absence de couleur dans les premières représentations et pour renforcer le côté spectral, il apparaît de couleur blanche.
    De nombreux films sont sortis à ce sujet. Le dernier en date avant la sortie de l’épisode Musique maestro ! (S4 E11) était en 1989, soit l’année précédente.
    • April, durant son interview avec un ouvrier au début de l’épisode, compare le fantôme du Floxy avec celui de l’Opéra Garnier, à Paris. Cette comparaison est une prise de liberté de la version française, faisant directement référence au roman de Le Roux. Dans la version originale, la journaliste rappelle simplement que cela fait des décennies que ce fantôme hante le lieu.
    • Erik, l’assistant de Howie Hardy, porte le même nom que le Fantôme de l’Opera.
    • Le tableau devant lequel Howie présente le fantôme à Irma montre l’étrange créature dans un manteau rouge. Référence à l’une des apparitions du fantôme dans le roman de Gaston Le Roux, où il porte un vêtement rouge et un masque en forme de tête de mort.
    • Le masque du fantôme dans cet épisode rappelle celui en demi-lune du film Le fantôme de l’Opéra de 1943, avec David Rains dans le rôle-titre. Celui-ci cachait la moitié supérieure de son visage, ne laissant apparaître que sa bouche. C’est également le design de masque le plus souvent repris pour les couvertures des différentes éditions du livre.
    • De nombreux éléments sont inspirés du livre de Gaston Le Roux. Le lustre sphérique de cet épisode est une référence au célèbre lustre de l’opéra Garnier, que le fantôme faisait s’effondrer, tuant une spectatrice dans le livre. De même, le fantôme habitait dans les souterrains de l’Opéra, que l’on disait gigantesques. Les tortues partent dans les souterrains du théâtre pour chercher le fantôme. En revanche, certaines idées reçues dans la culture populaire associent le fantôme à un orgue. En réalité, Erik jouait du piano et avait une voix incroyable.
  • Dans la version américaine de cet épisode, le théâtre Eldorado s’appelait le Floxy.

Galerie

Unique apparition du personnage

Laisser un commentaire