Titre original : The kraang conspiracy. Numéro dans la saison : saison 2 épisode 8. Première diffusion : 9 février 2014 (Nickelodeon). | Auteur : Brandon Auman. Producteurs : MacGregor Middleton, Ant Ward, Ciro Nieli. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos The good, the bad and Casey Jones First and second seasons Vol. 6 : Amis ou ennemis ? L’intégrale de la saison 2 |
Les tortues réalisaient un entraînement, accompagnées d’April qui avait bien du mal à suivre le rythme après deux heures à sauter de toits en toits. Soudain, la jeune femme eut la sensation d’être observée. Les tortues se lançaient alors à la poursuite d’un homme caché derrière un château d’eau. La course poursuite s’achevait dans l’appartement de l’étrange individu. Les tortues et April découvraient une pièce remplie de tableaux en lien avec les extraterrestres. Des photos des tortues, des mutants qu’elles avaient combattus jusqu’alors, des kraangs. Mais aussi des photographies d’April… L’homme se nommait Jack Kurtzman. Aussi étrange qu’il pouvait paraître, il se disait de leur côté. Et il en savait énormément sur la jeune femme…
Kurtzman était journaliste. Il enquêtait depuis une année sur l’enlèvement de scientifiques. Mais cela l’avait conduit à quelque chose de bien plus intriguant. Il leur expliquait que les kraangs se trouvaient sur Terre depuis des milliers d’années. Dès l’antiquité égyptienne il possédait des preuves de leur présence. Ils n’avaient de cesse de chercher un moyen de terraformer la planète. Pour rendre viable leur projet, ils devaient mêler une substance de leur dimension, le mutagène, avec un ADN humain spécifique. C’était la raison pour laquelle au cours des derniers siècles ils avaient poussés les recherches autour des humains. Finalement, ils avaient capturé une femme enceinte – la mère d’April – et génétiquement modifié l’ADN du bébé qu’elle portait. Ils espéraient ainsi pouvoir faire aboutir leurs recherches. Mélangé au mutagène, l’ADN d’April permettrait de perfectionner la solution et permettre aux kraangs de respirer sur Terre.
Si ces révélations étaient bouleversantes, au même instant les kraangs faisaient irruption dans l’appartement de Kurtzman. Les tortues, April et l’enquêteur étaient contraints de battre en retraite. Ils se dirigeaient tous les six en direction de la tour du T.C.R.I., récemment construite. Le journaliste avait volé une carte d’accès. Il la confiait aux tortues, qui partaient sans April qui risquait de les ralentir.
Arrivées dans la tour, les tortues tombaient nez à nez avec des kraangdroids. Ceux-ci étaient en train de recharger leurs batteries et ne présentaient aucun signe d’activité. April faisait sursauter ses amis en arrivant derrière eux ; la jeune femme refusait de rester en retrait à la suite des révélations à son sujet. Le chargement des robots arrivait à son terme au même instant. Les cinq compagnons étaient contraints de se cacher pour progresser jusqu’à l’ascenseur où le pass de Kurtzman s’avérait très utile. Après une montée jusqu’au 40e étage, éprouvante pour les oreilles de Raphael, exposées à une musique qui les insupportait, les tortues et April arrivaient dans une pièce étrange. Plusieurs dizaines de kraangs y étaient regroupés, volant à bord de leur nacelle. Ils semblaient toutefois endormis. April, à l’aide de ses facultés psychiques particulières, découvrait qu’ils étaient en train de communiquer par télépathie avec Kraang Prime. Leur seigneur planifiait la prochaine invasion de la Terre. L’adolescente ne pouvait obtenir plus d’informations, des kraangs la capturaient.
Les tortues étaient parties à la recherche de leur amie. Les ninjas la retrouvaient en train de fuir sous les feux des extraterrestres. Se cachant tous les cinq, ils voyaient que quelque chose était différent chez April. Un gaz se répandait soudain, tandis qu’April riait aux éclats. Il s’agissait d’un clone dont Donatello se débarrassait sur le champ.
Les tortues devaient retrouver leur vraie amie. Poursuivant l’exploration du lieu, les mutants découvraient une salle remplie de tubes où baignaient des clones d’April. Les kraangs les y attendaient avec une surprise de mauvais goût. Ils libéraient un rejet de clone à leurs trousses, April Derp. La créature était bien plus grande que l’originale et possédait deux têtes, une jambe droite et un bras gauche déformés et une bouche dans le dos. La créature était aussi ignoble que maladroite. Raphael partait à la recherche de la vraie April, laissant ses frères combattre le monstre.
La tortue trouvait April, couchée sur une table d’opération. Les kraangs voulaient extraire son ADN en absorbant son liquide céphalique plutôt que de prendre un simple cheveu sur sa tête. Raphael n’était pas assez fort pour affronter tous les extraterrestres présents. Il était capturé à son tour.
April, voyant l’aiguille de la machine qui devait procéder à sa lobotomie s’approcher dangereusement de son front, libérait une énergie mentale surpuissante qui faisait griller tous les appareils autour d’elle. Il en était de même des androïdes kraangs. Après s’être libérée, l’adolescente aidait Raphael à sortir de la pièce.
April Derp, touchée aussi par ces ondes mentales, éclatait dans une bouillie noire. Les tortues retrouvaient leur frère et April. Ils pouvaient enfin sortir de ce laboratoire sinistre, mais faisaient très rapidement face à une armée de clone d’April. Tous étaient cette fois bien formés et cherchant à embrouiller les tortues. Dans la mêlée, qui était la vraie April ? Leur véritable amie brandit son tessen et commença à décapiter des clones. Plus de doute sur son identité ! Les tortues en faisaient de même avant de s’échapper de cette tour de l’enfer. Kurtzman les attendait dans un fourgon et les aidait à fuir le lieu.
Dans son laboratoire, Donatello, très intrigué par les révélations du journaliste, étudiait l’ADN d‘April. Il se rendait compte qu’elle était à moitié humaine et à moitié une mutante extraterrestre ! Michelangelo lui souhaitait alors la bienvenue dans leur grande famille…
Personnages
- Clones d’April
- April Derp
- Kraang
- Kraang Prime
- Mrs. Campbell
Autour de l’épisode
- Le mystère autour d’April était développé depuis le début de la série. Il s’agit ici des premières grandes révélations autour de la jeune femme. D’autres sont à venir à travers la deuxième et la troisième saison. Faire de l’amie des tortues une mutante modifiée par les extraterrestres est une grande première dans l’univers des Tortues Ninja.
- On apprend dans cet épisode que les kraangs se trouvaient sur Terre depuis au moins l’Égypte antique.
- Ciro Nieli revient sur le personnage de Jack Kurtzman dans son ouvrage The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles (p. 94). Le journaliste est un hommage aux personnages des séries de science-fiction cherchant toujours à déterminer la vérité dans le surnaturel comme Cooper, Mulder et Scully ou encore Kolchak.
- Son nom est un hommage aux dessinateurs d’EC Comics Jack Davis et Harvey Kurtzman.
- Les pages du carnet de Jack Kurtzman recèlent bien des secrets sur les kraangs. Mais aussi plusieurs œuvres très célèbres, arrangées avec les personnages extraterrestres. C’était une manière pour l’équipe qui réalisait la série de se moquer des mystères abracadabrantesques créés par des séries spécialisées sur les extraterrestres comme Alien Theory, avec des intervenants adorant manipuler des faits historiques à leur guise pour appuyer leurs propos.
- L’Homme de Vitruve,
dessiné par Leonard de Vinci, n’est plus un humain inscrit dans un cercle et un carré, mais bien un kraang !
Vitruve était un ingénieur romain du Ier siècle av. J.-C. qui étudiait l’architecture, l’algèbre et les proportions notamment. Selon lui, l’homme était si parfait que l’on pouvait l’inscrire dans un cercle et dans un carré, son nombril étant le centre de ces figures géométriques. Leonard de Vinci s’est inspiré de ces travaux pour étudier l’anatomie du corps humain. Cette figure montre donc que les kraangs étaient de morphologie « parfaite », bien qu’ils n’étaient pas si bien inscrits dans ces deux formes géométriques. Le carré est devenu rectangle ! - La leçon d’anatomie du docteur Tulp
est un tableau de Rembrandt, peint à partir de 1632. On retrouve cette scène arrangée une fois encore avec seulement trois kraangs, étudiants l’anatomie humaine. Des annotations sur le carnet à côté de la photo montrent que cela s’est déroulé entre 1519 et 1523, soit un siècle avant l’œuvre originale du peintre hollandais.
- L’Homme de Vitruve,
- Lorsque les kraangs entrent dans l’appartement de Kurtzman, celui-ci s’écrie dans la version originale « They found me! I don’t know how, but they found me ! ». Il s’agit de la célèbre phrase de Doc dans Retour vers le futur. La référence n’a pas été gardée en français, la traduction des deux répliques étant relativement distante et formeraient une incohérence. Il dit dans l’épisode « Ils ont finis par le trouver ! J’ignore comment, mais ils ont réussi ».
- Le nom sur le pass dérobé par Kurtzman est « Kraangenhoffer, Norman ». Norman est le nom donné par Michelangelo aux kraangdroids revêtant une peau synthétique imitant les humains.
Galerie
















