Super7 contre NECA : la course aux jouets ?

D’un côté, nous avons NECA, fabricant qui a débuté sur la licence des Tortues Ninja en 2008 avec des figurines inspirées du comic de Mirage. Revenu en 2016 avec une version du film de 1990, puis du dessin animé de 1987, des jeux-vidéos et prochainement de retour avec le comic de Mirage, le fabricant est très bien implanté dans la licence.

De l’autre, Super7, fabricant plus jeune qui est entré dans la licence des Tortues Ninja en 2019, dans un premier temps avec des figurines ReAction puis en proposant une gamme étendue l’année suivante, les TMNT Ultimates.

D’un côté, nous avons NECA qui propose des figurines inspirées d’univers spécifiques des Tortues Ninja. De l’autre, Super7 reprend les designs des figurines mythiques de Playmates Toys (et non du dessin animé de 1987 comme on le lit hélas trop souvent).

Ces deux fabricants sortent clairement du lot actuellement en matières de figurines Tortues Ninja. À ceux-ci, nous pouvons rajouter récemment The Loyal Subjects, qui est revenu avec la licence des mutants cette année avec des figurines assez cheap. À voir comment leur affaire évolue. MezcoToys avait également teasé un poster pour une convention en 2020 avec une main de tortue cherchant à chopper une part de pizza hors des égouts. Mais cela n’était peut-être qu’un clin d’œil au lieu où se déroulait leur convention : New York ! Depuis, plus rien.

Bref, pour l’heure le paysage voit surtout s’affronter NECA et Super7. Et pour le portefeuille des fans et ce qui est proposé, c’est peut-être déjà bien suffisant ! Revenons sur le combat de titans qui oppose ces deux fabricants et leurs enjeux !

NECA

Hier soir, Super7 a fait un carton en teasant un Party wagon pour sa gamme TMNT Ultimates. Bien malin qu’ils ont été de conserver le secret jusqu’à la révélation d’une photo. Car bientôt ce monstre sera proposé à la vente. NECA de son côté s’était vanté de vouloir réaliser un Party wagon et même un playset des égouts. Rien que ça ! (article) Mais cette annonce est surtout le reflet de l’état d’esprit du fabricant à l’heure actuelle. Un seul mot : arrogance. À l’image de l’attitude du fabricant lorsqu’il a affirmé aux fans que son April du dessin animé de 1987 était fidèle à la figurine. Son visage est raté et n’est clairement pas à l’échelle de l’amie journaliste des tortues. Il s’agit objectivement à l’heure actuelle de la figurine la plus ratée de NECA, toutes gammes confondues.

Nous sommes loin de l’époque où NECA caressait les fans dans le sens du poil, faisait tout pour satisfaire la demande et les problèmes rencontrés par les fans. Répondant à leurs questions et intervenant au moindre problème. Aujourd’hui, les affaires sont bonnes. Si bonnes en fait que NECA ne prend plus la peine de répondre aux fans – ou si peu, seulement quand l’heure est venue de promouvoir de nouveaux produits. Ne prend plus la peine de voler à leur secours lorsqu’un membre casse (et il y en a tant !). Comment un fabricant peut-il expliquer qu’en cinq ans (minimum) de figurines fragiles, rien n’a changé ?

Aujourd’hui, NECA sort de la figurine à tour de bras. En veux-tu en voilà. Elles sont belles ! C’est clair. Mais quelque chose s’est éteint dans leur manière de faire. Il n’y a plus que l’appétence pour l’argent qui semble compter, dissimulée derrière un joli arc-en-ciel et une pluie de paillettes aux yeux des fans qui sont heureux d’acheter des figurines à l’effigie des personnages de leur enfance.
Les meilleurs exemples en date sont Casey Jones, qui a connu une version double pack avec Raphael suscitant énormément de déception de la part des fans. Le justicier au masque de hockey… Ne pouvait retirer son masque ! Quelle ironie, quand on pense qu’il ne le porte que durant la première moitié du film ! Il ressortira miraculeusement sans masque un an après. NECA n’avait-il réellement pas les droits d’Elias Koteas à ce moment ? Son sculpteur Trevor Groove était étonné que le visage ne soit pas visible dans le pack. On ne lui avait pas dit qu’il avait peut-être sculpté le visage pour rien. Pour rien vraiment ? Finalement, le fan peut se consoler avec le super pack Ultimate Casey Jones avec un visage à nu ! Trop cool, si on est suffisamment riche pour pouvoir se permettre de débourser 40€ pour un visage et un masque… Qu’est-ce que c’est que 40€ finalement ? April… Aaah April. Tellement de belles finitions. Le tout royalement gâché par des jambes immondes (voir la review) et heureusement modifiées sur les modèles les plus récents. Ca n’a pas été faute de déclencher la colère des fans lors de la révélation des photos officielles… La version premium en précommande en mai sur le necastore proposait un imperméable jaune pour la modique somme de 99$. Qu’est-ce que 99$ je vous le demande ? Pour un résultat plus que risible (voir notre Twitter)… Finalement, ces deux personnages se retrouvent dans un pack à la ferme de Northampton. April aux genoux corrigés. Casey avec son visage humain. Sauf que voilà. Si vous avez craqué pour un Ultimate Casey Jones parce qu’il avait le bon visage, vous voilà floué ! Car le Casey du pack de la ferme propose ces accessoires et bien d’autres inédits ! Le tout avec seulement quelques mois d’écart… Vous me suivez ?

Enfin, dernier exemple en date, la figurine de Danny. C’était l’ambassadeur de la seconde grande campagne Lootcrate de cette année. Il vient d’arriver, sa review est pour bientôt, et je ne serai clairement pas indulgent avec cette figurine qui pue la paresse, entre recyclage d’ancienne figurine, membres ultra fragiles (attentions aux bras !), peinture très superficielle et accessoires ultra limités. Ça la fout mal…

Super7

Du côté de Super7 en revanche tout est fait pour plaire aux fans. Le mot d’ordre est nostalgie. Qu’elles sont belles les figurines reprenant les designs de Playmates Toys. Ces figurines avec lesquelles vous aviez rendez-vous tous les jours dans votre coffre à jouets ! Maintenant elles sont plus détaillées et surtout ultra articulées. Le travail des Four Horsemen est impeccable. Les choix des personnages sont bons. Super7 a même semble-t-il amélioré sa conception des figurines, jugées trop fragiles sur les deux premières waves. Depuis il ne me semble pas avoir entendu parler de casse.

On ne peut  que se demander jusqu’où ils iront avec cette gamme. Parce que son seul défaut, c’est qu’elle est chère ! Compter entre 45 et 55$ aux États-Unis pour un personnage, ça chiffre vite. Surtout si l’on se trouve en Europe. Si NECA propose des figurines moins chères, il en réalise également beaucoup plus.

Et Super7 a bien compris où se trouvaient ses limites. Ne voulant pas rééditer dans un premier temps les premières figurines, il s’est très vite ravisé en ressortant les tortues de base. Bah oui, quel intérêt d’avoir une gamme de jouets de grande qualité, si on a loupé Raphael et Leonardo ?

Une autre force de ce fabricant est sa discrétion. Ils ont établis une certaine forme de crédibilité auprès des fans.
Pas besoin d’apparaître de temps en temps pour répondre aux questions et leur rappeler qu’ils existent. Ils fonctionnent au teasing et à la révélation de nouvelles figurines. Depuis l’annonce de la dernière wave de TMNT Ultimates, ils ont d’ailleurs clairement révélé leur jeu.

La figurine de Scratch n’est pas une sortie anodine. Ils se sont faits une place sur le marché Tortues Ninja. Scratch est là pour inviter de nouveaux fans à les rejoindre. Pour rappel, le chat cambrioleur est l’une des figurines les plus chères sur le marché actuellement. Sorti en très faible quantité en 1993, au moment où la licence commençait à battre de l’aile, il est vendu actuellement, en loose complet, entre 3 000 et 4 500$. Rien que ça !


Au vu de mon avis très tranché sur NECA et Super7, vous devez penser que je suis un fan assidu de ce second. Pas du tout. Je ne possède pas la moindre figurine de Super7. En réalité je ne m’intéresse pas à des figurines reprenant des designs vintages. Force est de constater qu’elles sont magnifiques ! Je craquerai certainement pour le Leo sewer samurai. Mais c’est clairement pas ma came. Quitte à avoir du vintage, je préfère garder mes sous pour de vraies figurines d’époque. J’ai essayé simplement de retranscrire dans cet article, de manière objective, ce que j’observe depuis un ou deux ans chez les deux licences.


Un avenir trouble ?

Les deux ans à venir vont être à mon avis décisifs pour les deux fabricants. Super7 n’a pas grand-chose à craindre de son côté. Les figurines sont toujours aussi incroyables et attractives. Le seul frein des fans seraient les prix. Et au vu des crises que nous connaissons en ce moment, ce sera un des paris des années à venir.

En revanche, du côté de NECA, l’horizon n’est pas si dégagé. Le fabricant a sorti beaucoup de figurines ces deux dernières années. Tellement qu’à présent bien des fans ne reconnaissent même plus les figurines proposées. « Qui est Kerma ? ». « Comment ça les triceratons ont différentes couleurs et s’appellent Zarax et Zork ? ». « Il est moche Mutagen Man, je préfère largement celui de Super7 ! »
Seuls les fans les plus assidus connaissent ces personnages apparus au détour d’un épisode dans des saisons assez avancées du dessin animé de 1987.

Le talon d’Achille de NECA se trouve justement là. Leur collection s’appuie sur un dessin animé, là où Super7 propose des figurines issues de figurines. Il y a beaucoup de plus chances que vous connaissiez Muckman à travers sa figurine de Playmates Toys, plutôt qu’à travers son unique apparition dans l’épisode Tas de boue gâche tout (S5 E8). Vous l’avez vu sur des dizaines de dos de blisters, vous l’avez peut-être même possédé dans votre collection étant gamin ? Quelle meilleure publicité que la nostalgie de vos matinées passées à jouer avec vos figurines dans votre chambre ? Un épisode en revanche, ça s’oublie…

Et malheureusement pour NECA, certains chiffres ne mentent pas. Les vendeurs en boutiques spécialisées semblent dire que la demande en Tortues Ninja chez NECA est en baisse. Parce que les fans commandent sur le necastore ? Parce que les fans alternent d’une boutique à l’autre à la recherche du produit le moins cher ? Je n’ai pas la réponse. Mais je ne serais pas étonné que cela vienne du fait que les personnages proposés à présent sont inconnu de la majorité des fans. Ou du moins, ils s’en foutent.

À cela, rajoutez un peu de lassitude chez certains du fait du nombre édifiant de figurines qui sortent actuellement chez le fabricant. Pas vraiment le temps de se reposer. La fragilité des membres est également un très gros problème. Combien de fans se disent lassés et arrêtent NECA parce que les figurines sont trop fragiles ? En ce qui me concerne, j’ai acheté toutes les figurines du dessin animé et des films proposées par NECA jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai pas déballé les figurines depuis la wave 3. Ça en fait du monde qui dort dans des cartons ! Par manque de temps (et je veux faire leur review sur le Tortuepédia très bientôt), mais aussi par crainte des membres cassés. La tactique de l’autruche quoi… Et c’est stupide de ma part.

En proposant à Kevin Eastman et Peter Laird de faire connaître les Tortues Ninja bien au-delà du simple comic book, en 1986, Mark Freedman ne leur avait pas caché un point essentiel : une gamme, quelle qu’elle soit, a généralement de l’attrait entre 3 et 5 ans dans le meilleur des cas. Et il ne s’était pas trompé, la licence a commencé à dégringoler entre 1991 et 1992. La faute à la concurrence ? En partie. Mais c’est surtout la faute à un manque clair de renouvellement du côté des reptiles à carapace. NECA, l’horloge tourne !

Le Party Wagon et ce qui va suivre…

Ca faisait un moment que je réfléchissais à rédiger cet article. L’annonce hier du Party wagon a été le déclic. Le moment où le (plus si) jeune Super7 a détrôné le colosse NECA en restant tapi dans l’ombre tel un ninja jusqu’au moment d’avoir quelque chose à montrer aux fans. Parce que je vous le rappelle, le Party wagon est aussi prévu chez NECA. Il sera bien entendu inspiré du dessin animé de 1987 et pas de la fourgonnette de Playmates Toys. Mais le fabricant n’aurait-il pas été un peu hâtif en le mentionnant, sans même savoir quand il pourrait sortir ? Les mois à venir vont être très intéressants.

Une chose est certaine, le Party wagon de Super7 ne sera pas donné ! Il faudra sans doutes compter entre 300 et 500$. À titre de comparaison, le Thunder Tank (Thundercats) est autour de 730$ !

En réalité, je me demande si les deux fabricants ne font pas une compétition. NECA a voulu enterrer Super7 en annonçant un Party Wagon en préparation. Super7 s’est finalement lancé dans la conception d’une fourgonnette et a déjà de quoi la teaser. Pourquoi avoir été aussi rapide ? Parce que la version Playmates existe déjà et qu’il n’y avait qu’à la retravailler pour s’adapter aux nouvelles figurines. Là où Randy Falk, de NECA, disait qu’ils essayaient de s’inspirer de plusieurs épisodes pour le faire correspondre au mieux en termes d’échelles et de matériels à l’intérieur, ce qui prend beaucoup plus de temps.

À voir comment ce jeu du chat et de la souris, de manière détournée bien sûr, va évoluer. J’espère sincèrement me tromper. Mais il ne serait pas étonnant que NECA rencontre une grosse chute de ses ventes d’ici deux ans et arrête tout un an ou deux après, autour de 2025. Du moins pour les gammes en cours. Il faudra savoir se réinventer ! D’ici là, d’autres fabricants auront peut-être fait leur entrée et essaieront de tirer leur épingle du jeu.

Une réflexion au sujet de « Super7 contre NECA : la course aux jouets ? »

Laisser un commentaire