TMNT 1990 movie 7″ series – April O’Neil farm 2-pack (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création : Automne 1988 – printemps 1989.


Année : 2022.
Wave
:
5.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Adrienne Smith, Trevor Grove et Trevor Zammit.
Fabrication : Anthony Minichino et Roger Fernandez.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Prototype :
True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 32.
Nombre d’accessoires :
14 + 1 socle.
Univers : Les Tortues Ninja (1990).


Dates de sortie américaine : 18 avril 2022.
Date de sortie Française : Autour du 10 mai 2022.

Prix originel américain : 49,96$.


Rééditions :

Présentation du personnage

April O’Neil était une jeune et ambitieuse journaliste pour la chaîne WTRL 3.

Alors qu’elle enquêtait sur une vague de crimes qui sévissait sur New York, ses principaux suspects essayèrent de la faire taire. Des ninjas Foot envoyés par Shredder s’en prirent à elle dans les couloirs du métro. C’était sans compter sur son ange gardien, Raphael, qui la suivait pour récupérer son saï. Inconsciente, il ramena April au repaire où elle fit la connaissance des tortues et de leur maître Splinter. Mais son cauchemar était loin d’être terminé car le Foot Clan en avait après ses quatre sauveurs, qu’elle abritait le temps de retrouver leur maître. Son appartement fut mis à sac, elle perdit son emploi et se retrouva dans une maison de campagne pour se ressourcer avec ses nouveaux amis. Très vite, elle se révéla le pilier du groupe. Elle canalisait un enfant qui se prenait pour un justicier au masque de hockey et les tortues qui avaient perdues leur père et leur premier combat.

Le pack proposant April et Casey Jones avait été annoncé en précommandes par le site Walmart dès le 22 juillet 2021. Aucune information n’avait été apportée jusqu’alors par NECA. Aucune photo ou teasing. Ce pack était un mystère jusqu’au 4 novembre, lorsque les premières images ont fuitées sur internet. Le 8 février, le distributeur de produits dérivés européen Heo avait dévoilé un certain nombre d’images de meilleures qualités, puis le lendemain, NECA révélait à son tour quelques dernières images inédites de ce pack.

Reprenant les scènes où les tortues, April et Casey se retrouvent dans la maison de campagne de Northampton, ce pack propose les deux humains à travers les vrais visages des acteurs. Judith Hoag avait déjà vu une première figurine sortir en septembre 2021 à travers l’Ultimate April O’Neil. Cette fois, les vêtements de la jeune femme correspondent aux scènes à Northampton. Si le visage reste inchangé, les cheveux sont différents. NECA a également veillé à corriger le problème des genoux dès le début de la production de cette figurine. Pour rappel, la première version de l’Ultimate April avait fait polémique et une nouvelle version avait vu le jour un peu plus d’un mois après.

Le blister de la figurine est un double pack qu’elle partage avec Casey Jones. Ce format a été adopté par NECA pour la gamme du film de 1990 à partir de 2020 lorsque le fabricant s’est tourné vers Walmart pour distribuer ses produits.

La décoration avant est très sobre, n’arborant que le logo du film en partie supérieure et les quatre tortues sortant des égouts en partie inférieure. Les côtés de la boîte sont illustrés de photos publicitaires des figurines, assurées par Stephen Mazurek. À l’arrière, outre de nouvelles photographies, se trouve un résumé des deux personnages. La boite peut s’ouvrir par le haut et par le bas.

La figurine

Cette figurine d’April reprend en grande partie la sculpture de la figurine Ultimate April O’Neil sortie l’année précédente. Les visages, sculptés par Trevor Grove, sont hélas strictement identiques Nous retrouvons également les mêmes paires de mains, ainsi que les jambes et les pieds. Si les visages sont identiques, les cheveux de la journaliste sont différents. Effectivement, lors des scènes à Northampton, Judith Hoag possède des cheveux plus relâchés, moins coiffés. Ce détail a très bien été respecté ici. Le détail des boucles de ses cheveux est magnifique.

April dispose d’une chemise fine, nouée à la taille, comme dans le film. Celle-ci est réalisée dans un plastique souple, à l’instar de sa jupe. Les manches des bras sont réalisées en plastique rigide, comme le reste de ses membres. J’ai un vrai problème avec le rendu des bras de la figurine. L’articulation des poignets fait très artificiel par rapport au reste. C’est assez dommage.

Accessoires

La journaliste possède de nombreux accessoires. Deux têtes interchangeables, deux paires de mains et une droite supplémentaire, un marteau, deux dessins, trois crayons, un pot de cire et un socle.

Malheureusement, du pack, April est clairement la figurine possédant les accessoires les moins originaux. La plupart existaient déjà à travers d’autres figurines.

Les visages des deux têtes interchangeables sont identiques à ceux de la figurine Ultimate April O’Neil. Seuls les cheveux sont différents, plus courts et moins coiffés. Le travail de peinture est toujours aussi remarquable, leur donnant un effet très réaliste.
Du côté des mains, April dispose de deux paires interchangeables. Hélas, une fois encore, celles-ci sont des reprises de la figurine précédente. Nous avons une paire permettant de tenir des accessoires et une paire détendue. La main droite possède toujours un anneau au niveau du pouce. En revanche, NECA a ajouté une main droite supplémentaire, permettant de tenir un crayon pour la faire dessiner. Les doigts sont très justement sculptés pour disposer un des trois crayons fournis dans le pack. Détail intéressant, dans le film, April est ambidextre ! Dommage que nous n’ayons donc qu’une seule main. Celle-ci ne possède pas d’anneau au pouce, comme dans le film. C’est très bien vu !

Les crayons sont au nombre de trois. De simples tiges en plastique droites, avec un bout conique et peint en gris (un poil trop foncé à mon goût). Les dessins qui accompagnent la figurine sont ceux vus dans le film. Leonardo qui attend que Raphael reprenne conscience et Donatello dans le pick-up en rénovation. Pour le coup, j’aurais beaucoup aimé que NECA ose proposer le troisième dessin, qui n’a pas été montré à l’écran, de Michelangelo. Cela aurait été un petit bonus excellent ! Les dessins sont hélas assez flous. Les inscriptions sont quasiment illisibles du fait de l’échelle. Ils sont toutefois très fidèles à ce que nous pouvons voir à l’écran.

Si jamais vous avez un penchant pour les personnes qui se tournent autour en se taclant, NECA a pensé à vous avec un marteau. L’accessoire indispensable pour une dispute entre April et Casey ! Et si jamais vous avez des courbatures après un bon entraînement, sachez que le pot de cire Turtle wax est caché dans un tiroir de la cuisine ! Ce pot est le même que celui que NECA avait proposé dans l’accessory pack de 2020. La sculpture est la même. L’étiquette en revanche est collée de manière alternative. Le pot est en revanche légèrement plus clair.

Enfin, comme la figurine Ultimate April O’Neil, cette nouvelle figurine dispose d’un socle noir. Il est identique à la version précédente et permet de stabiliser la journaliste, qui tient relativement mal debout.

En sommes, April ne possède pas beaucoup d’accessoires neufs. Seule la main droite, le marteau, les crayons et les dessins. C’est très maigre pour un tel pack. Je regrette, comme pour Casey, qu’il n’y ait pas plus d’accessoires inédits, comme les légumes à couper ou la pomme que Casey croque. Ce serait top pour compléter des dioramas !

Peinture

La peinture de la figurine est relativement très bonne. Les rendus au niveau des visages sont plutôt bons, encore que j’avais une préférence pour le travail sur la figurine Ultimate April O’Neil. Les nuances entre les parties saillantes (front, nez, joues) et les parties creuses (yeux, tour du nez…) étaient plus réalistes. Autre exemple, les finitions des yeux, qui étaient déroutantes sur la version précédentes. Les yeux de cette nouvelle version sont assez basiques. De couleur sombres, c’est comme s’il manquait la couche de finition.

Le vêtement de la journaliste reprend les motifs de celui du film, avec ce jaune clair et les bandes rouges verticales. Ces bandes sont légèrement plus larges que le vêtement de Judith Hoag dans le long métrage. Par conséquent, nous retrouvons moins de lignes verticales. Ce n’est qu’un détail, le rendu global est excellent, avec de nombreux détails. Aux pieds, April possède des chaussures à talons. Les mêmes que celles de la version précédente de la figurine. Toutefois, elles sont peintes en noir. On les voit très peu dans le film, mais ses chaussures sont bien noires à ce moment de l’histoire !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, demi-disques 60° et vis 360° aux deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 45° et vis 360° sur une extrémité ;
  • Chevilles, demi-disque 15°.

Globalement, les articulations de cette version sont similaires à celles de la figurine Ultimate April O’Neil. NECA a conservé notamment la mise à jour des genoux, apparue en octobre 2021 après la polémique de la version sortie le mois précédent. Malheureusement, April demeure très statique dans ses postures. En dehors des bras, la figurine ne propose pas beaucoup d’articulations pratiques.

Les coudes d’April, à l’instar des genoux, ne possèdent qu’une seule articulation en demi-disque. Pas besoin de plus après tout ! Le bas-ventre possède une vis permettant de faire tourner la partie supérieure de la figurine. En revanche, les chevilles, comme Casey, restent très rigides. Il est difficile de donner des postures variées à notre figurine. Rajoutons à cela la jupe de la journaliste, qui entrave toute articulation du bassin.

separateurConclusion

Difficile de faire une figurine ratée quand le visage est assuré par Trevor Grove ! Cet artiste a de l’or entre les mains. La figurine d’April est très basique. Pas franchement utile dans son ensemble. Ce pack rappelle beaucoup celui de Hamato Yoshi et d’Oroku Saki. Les articulations laissent à désirer. Côté peinture, il n’y a pas grand-chose à redire. Tous les détails sont là et très bien réalisés.

C’est surtout du côté des accessoires que je reste sur ma faim. Beaucoup trop de recyclages, là où Casey possède des objets plutôt inédits et bien utiles dans des dioramas variés. Je regrette notamment l’absence de plus d’accessoires du quotidien. Plus de fruits et de légumes par exemple. Ou le torchon qu’April possède sur l’une des photos officielles de NECA !

Avril 2022 – Exclusivité Walmart

April O’Neil est sortie aux côtés de Casey Jones dans un double pack.

Déco page

Figurines d’April du film de 1990

Chez Playmates Toys

  • Aucune

Chez d’autres fabricants

Galerie

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits Photos

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • NECA (Photos officielles de Stephen Mazurek)