NECA va nous rendre fou !

Du fait du Covid-19, il n’y aura pas de San Diego Comic Con cette année. Une très mauvaise nouvelle pour bien des fabricants, des licences, des séries TV, des films… Afin de faciliter la communication des fabricants, Pixel Dan a réalisé une série d’interviews avec les directeurs de certains d’entre eux. Hier soir, nous avons eu une interview de plus d’une heure et demie avec Randy Falk, de NECA.

Vous pouvez retrouver cette interview en bas d’article. Pixel Dan et Randy, directeur de NECA, ont échangé durant plus de 40 minutes autour des TMNT et de ce qui est à venir cette année et le début de l’année prochaine. Et du très lourd est à venir ! Quand on pense que NECA pourra difficilement faire mieux, ils parviennent encore à nous surprendre ! Et pas qu’un peu… Préparez-vous à des choses auxquelles vous ne vous attendiez clairement pas !

LootCrate

En octobre dernier, NECA a lancé ses premiers partenariats avec LootCrate, spécialisé dans la distribution de produits autour d’une licence. Pour les TMNT, nous avons eu la figurine du Spirit of Splinter, accompagnée d’un t-shirt et de nombreux goodies (à retrouver dans la review par ici). Plus récemment, c’est une campagne TMNT un petit eu plus particulière qui est arrivée, en plusieurs paliers (voir par ici pour plus de précisions).

Au cours de cette campagne, nous aurons une nouvelle figurine de Shredder, issue du comic de 1984, recolorisée par IDW Publishing et ses TMNT Color classics.
Cette figurine possèdera de nombreux accessoires qui pourront être redistribués aux autres personnages du pack d’Eastman et Laird sorti en 2016, comme l’arc et les flèches. Shredder aura plusieurs paires de mains.

Une figurine issue du jeu d’arcade (ou Turtles in time) sera également à venir. Mais hier soir, nous avons eu surtout  la révélation de la figurine du dessin animé.
On pouvait déjà s’en douter, principalement après l’easter egg de Pâques (sans mauvais jeu de mot), c’est confirmé. La figurine exclusive sera Rocksteady déguisé en lapin. Il viendra ainsi accompagner la figurine de Bebop, également déguisée en lapin, et qui était la figurine qu’obtiendront les fans ayant souscrits à cette campagne. Ces deux personnages sont tirés de l’épisode Les tortues et le lièvre (S5 E1).

LootCrate est un excellent moyen de mesurer la température des fans, de proposer des figurines exclusives et pourquoi pas de développer de nouveaux horizons. Malheureusement dans l’immédiat, il sera difficile pour NECA de revenir avec une gamme entièrement dédiée au comic de Mirage. Ça fait mal à reconnaître, mais trop peu de monde connait le comic de Mirage aux États-Unis. Beaucoup trop pensent que les tortues viennent du dessin animé, ou ne jurent que par lui, ignorant le reste. Ne parlons pas de l’international, qui a encore moins été baigné par la culture du comic et des véritables origines des Tortues Ninja. Ce serait donc un risque pour NECA de relancer cette gamme pour le moment. Pourquoi pas à travers d’autres campagnes LootCrate. Mais pas plus.
L’autre problème est d’ordre de concurrence. NECA veut s’assurer que ses différents univers restent propres à certaines enseignes américaines pour éviter les problèmes de concurrence de produits entre elles. Le dessin animé de 1987 chez Target, les films chez Walmart, Turtles in time chez Big bad toys store et les exclusivités chez LootCrate.

Film de 1990

Ils ont été confirmés en février au Toy Fair, ils sont déjà en précommandes. Parlons du double pack Casey Jones et Raphael in disguise !

Ce double pack, au prix de 49,99$, devrait sortir aux États-Unis à la fin du mois de juin. Une bonne fois pour toutes, Randy Falk a bien confirmé que le masque de Casey ne cache pas le visage d’Elias Koteas. Trevor Zammit avait bien sculpté un visage, très proche de celui de l’acteur, mais NECA n’est pas parvenu à un accord avec les détenteurs des droits (Warner Bros. en l’occurrence?). Le personnage aura donc bien ses yeux et la bouche visibles sous le masque, mais ce sera tout. Initialement, l’idée était d’avoir des têtes interchangeables.

NECA prévoit également la sortie d’autres double packs au cours de l’année. Déjà abordé en février, les quatre tortues de la première wave seront rééditées à travers deux double-packs prochainement (Leonardo et Donatello / Michelangeo et Raphael). Il n’y aura strictement rien de neuf chez ces figurines hormis un bandeau interchangeable de plus. L’idée est de permettre à plus de fans de les obtenir.

La San Diego Comic Con devait lancer un pack de Foot soldiers pour de l’army building. Était-ce l’exclusivité du salon 2020 ? Ou ne serait-ce pas plutôt un pack qui sera lancé en magasins ? Cela semble assez confus car Randy Falk parlait d’army buiding pour ce pack. Difficile d’en faire avec un pack exclusif limité à 3 000 exemplaires. Ce pack devrait contenir l’étagère permettant de poser les armes des ninjas, déjà présente dans le pack exclu du SDCC 2019.

D’autres packs devraient voir le jour cette année. Nous devrions également avoir un pack d’accessoires pour les figurines 7’’. Randy avait évoqué les baby turtles, il ne serait pas étonnant qu’un pack à cette échelle soit adapté, après être sorti pour les Q Scale. Et au vu des possibilités que cette échelle offrirait, ce ne serait pas de refus !

Film 1991

Le Toy Fair de février dernier a lancé le nouveau projet de NECA : le film de 1991 !

Pour l’heure, Tokka et Rahzar sont au stade de test shot. Les équipes sont en train d’étudier la carapace de Tokka pour qu’elle ne soit pas blessante. Avec autant de pics, on  aurait moyen de s’empaler en le manipulant ! (c’est Randy qui le dit).
Ces deux bijoux  sont sculptés par Jason Farley. Le double pack devrait être vendu autour de 60$, soit 10$ de plus que Casey et Raphael. Pour la taille des bêtes, ça se comprend très bien ! Prévision autour du mois d’août.

Le pack sera très bien fourni, avec quatre donuts, une boîte pour les contenir, un donut écrasé avec la capsule de rétromutagène, un bouclier pour Rahzar, un extincteur, deux paires de mains interchangeables pour chacun, un tube de mutagène et une barre en fer et une poutre. Un beau programme !

Dessin animé de 1987

Metalhead a été annoncé pour le mois de juin aux États-Unis et sera la première figurine « Deluxe ». Du fait de sa taille imposante, pour rester à l’échelle du reste de la gamme, il est vendu à l’unité à 29,99$. Les précommandes sont déjà ouvertes !
La boîte de la figurine a été révélée au cours de cet échange entre Randy et Pixel Dan. Elle rendra hommage aux VHS des États-Unis, illustrées à l’époque par le génial Greg Martin. Quelle beauté ! Elle a été achevée ces derniers jours.

Après Metalhead, ce sera au tour de Krang et de son android body d’être réalisés en version « Deluxe ». Randy a confirmé que la figurine sera plus grande que Metalhead, et la sculpture de Krang sera bien différente de celle du Krang sorti dans la première wave. En revanche, même échelle, et il sera possible de placer ce nouvel utrom dans le walker du premier !
La boîte de Krang renfermera un grand nombre d’accessoires rendant hommage au dessin animé de 1987. Ce devrait être un vrai bonheur pour les fins connaisseurs de cette série. Nous aurons par exemple un bébé Shredder, tout droit sorti de l’épisode La terreur du marais (S3 E30).

L’annulation de la Comic Con de San Diego est un vrai gâchis pour NECA, qui avait beaucoup de nouvelles et belles choses à nous montrer. En outre, Randy regrette la « mauvaise image » de la deuxième série, qui ne comporte que deux figurines inédites sur les six. Ce qui n’est pas représentatif de ce qui est à venir.
La série 3 arrivera très bientôt entre nos mains. La série 4 devrait la suivre de très près ! En effet, la production chinoise a été extrêmement ralentie par deux facteurs déjà sous-entendus en février dernier. Le Covid-19 bien entendu, mais avant cela, le Nouvel An chinois, qui arrête littéralement le pays durant trois semaines. À présent, les choses semblent rentrer dans l’ordre et les sorties devraient à nouveau être nombreuses !

Usagi fait partie des figurines qui sont prévues. Il est même un des personnages prioritaires. Cependant, le lapin ronin n’appartient pas à Nickelodeon comme les autres personnages. Miyamoto Usagi, du comic book américain Usagi Yojimbo est un personnage créé par Stan Sakai.
S’il est arrivé dans la licence TMNT, c’était du fait de l’amitié entre le dessinateur et Kevin Eastman et Peter Laird. Le duo lui a proposé une opportunité en 1987. Randy ne pense pas que ces discussions soient un problème et qu’ils trouveront une solution pour que NECA, Nickelodeon et Sakai soient tous gagnants.

Le diorama présenté au Toy Fair (image ci-dessus) devrait voir le jour vers la fin de cette année. NECA a veillé à en faire un bijou bien plus proche de l’ambiance du dessin animé de 1987 que les dioramas précédents, en  ajoutant des éléments comme des affiches de décoration, ou encore l’antenne au sommet du building.
Initialement, celui-ci devait être proposé au San Diego Comic Con, autour de 120$. NECA se trouve face au problème de son imposante dimension, qui fait que Walmart et Target sont frileux pour le vendre. Malgré tout, ils semblent avoir trouvé une solution et le proposer en exclusivité auprès d’une enseigne encore secrète.
MAIS CE N’EST PAS TOUT ! Les figurines du dessin animé de 1987 sont extrêmement demandées. Et quand la demande est forte, on peut commencer à rêver. À l’heure actuelle, NECA a planifié pas moins de 40 figurines pour cet univers ! Et pour tenir en présentation, il faudra bien plus qu’un diorama. Il en faudra un second ! Randy est tellement enthousiaste qu’avec Trevor Zammit, ils se sont lancés dans un projet d’un second diorama représentant des égouts. Il pourra se placer en-dessous de celui qui est à venir à la fin de l’année pour faire un méga diorama. Il devrait même y avoir des possibilités de modulation !
MAIS CE N’EST PAS TOUT ! (bis) Les affaires vont tellement bien qu’il ne serait pas à exclure l’arrivée du Party Wagon. Vous avez bien lu. NECA lancera cette année une De Lorean pour la licence Back to the future, et une Mystery Machine pour Scooby Doo.
Le véhicule des tortues ne serait donc pas improbable. Mais chaque chose en son temps, il y a déjà de très belles figurines à venir et nous sommes déjà sur le planning des prévisions (et non des réalisations, attention !) de 2021. Pour le moment, tout n’est que projet et envie. Rien n’est encore réalisé !

Q Scale

NECA avait surpris tout le monde en annonçant des figurines Q Scale du dessin animé de 1987. Une surprise qui continue avec les révélations d’hier soir. Les quatre tortues verront bien le jour ET possèdent une innovation particulière. Les visages des tortues seront modulables. Il sera ainsi possible d’alterner les expressions de chaque personnage en bougeant des blocs de visage. Comme elles ont toutes la même couleur de peau, le tour est joué !

Autre surprise qui devrait en ravir plus d’un, NECA revient avec les Q Scales du film de 1990 ! Et nous aurons un Splinter et un Casey (dans cet ordre s’il vous plait, rien que ça !).
Ces figurines sont prévues pour 2021 et sont à l’état de test pour le moment. Comme ils sont sculptés dans un premier temps à une échelle plus réduite, beaucoup de détails sont  à repenser et corriger, notamment au niveau des articulations. Mais c’est confirmé ! Ces figurines vont bien voir le jour.


Voilà pour les très belles choses qui sont à venir. D’excellentes révélations que nous avons là ! Pixel Dan a également demandé à Randy si d’autres univers des TMNT étaient à envisager ou non prochainement (dessin animé de 2003, Archie Comics, IDW Publishing, Shell tour…). Et ça fait plaisir de voir que NECA a réellement la tête sur les épaules.
Nous avons déjà de très belles choses à venir et il serait tout simplement stupide de lancer d’autres univers avec un tel programme déjà garanti. Le monde est encore en train d’essuyer la pandémie de Covid-19, les problèmes économiques et de chômages qui en découlent sont à venir. Ce n’est clairement pas le moment de penser à agrandir les horizons de la gamme. Peut-être aurons-nous de temps en temps des exclus LootCrate pour mesurer la température, mais c’est tout. À voir l’année prochaine où nous en sommes !

Laisser un commentaire