Le nouveau Tortuepédia est totalement prêt. Bienvenue à bord !

Il aura fallu près de trois mois pour transformer les 3169 pages que compte le site, mais on y est ! Le confinement aura eu au moins ça de positif. Le Tortuepédia est enfin totalement fonctionnel. Les liens ramenant à l’ancien site ont tous été (normalement) changés, les images converties, les tableaux qui n’étaient plus gérés, corrigés. On y est !

Ce qui change

Comme annoncé lors de l’ouverture de ce nouveau site en février, il y aura très peu de changement visuel. Il est possible que le design change très légèrement dans les mois à venir, mais c’est le contenu qui est la priorité. Si le site est à présent totalement prêt à vous recevoir, dans un état identique si ce n’est plus avancé que le précédent, il me reste encore pas mal de boulot en arrière-plan.

Le plus gros changement, je pense, se trouve au niveau de l’utilisation de nouveaux plugins qui offrent un visuel plus fini et pro que ce qui était utilisé précédemment. Cela se voit notamment dans les sections de résumés de numéros de comics. Environ 60% des pages ont été transformées jusqu’ici et je travaillerai petit à petit pour que tous les résumés en soient pourvus. Ce même plugin permet notamment quelques petites animations sur une image vous redirigeant vers une autre page (une couverture de comic, une figurine etc.). Cela sera poursuivi sur pas mal de pages. La page principale de NECA est déjà en partie transformée et vous donne don une idée de ce qui sera fait sur l’ensemble du site. De même pour celle sur les figurines du film de 1990. La présentation des figurines est mise en avant, et les informations importantes sont cachées par un volet à dérouler pour en savoir plus. L’idée est de ne pas noyer le visuel par l’information (tout en restant présente, c’est le but du site. À retrouver par ici). Ces deux pages traduisent très bien ce qui sera fait sur l’ensemble des pages de ce type prochainement. Côté comics, celle du TMNT #101 vous donnera un bon aperçu de ce qui sera fait dorénavant.

Comme déjà mentionné en février, le Tortuepédia sera à présent un site monétisé. Son ouverture a nécessité l’inscription auprès d’un hébergeur que je paie moi-même. Aucune contribution ne vous sera jamais demandée rassurez-vous. Hors de question que le site devienne payant. En revanche, à partir de la semaine prochaine, j’y ajouterai des publicités. Celles-ci étaient déjà présentes sur l’ancien site et me permettaient de le garder ouvert gratuitement. En gros, c’était l’hébergeur qui touchait la monétisation en échange d’un site gratuit.
À présent, les publicités seront gérées par moi-même afin d’amortir l’abonnement auprès de l’hébergeur. Je n’ai pas la moindre idée du revenu que cela suscitera et il est clairement hors de question que ces publicités polluent le site. Si jamais cela me permet de rembourser l’abonnement annuel, je m’engage à ne consacrer l’excédent qu’à l’achat de produits TMNT destinés au Tortuepédia. Cela peut être une figurine, un comic, ou même toutes sortes de documentations « historiques » permettant de compléter des pages.

Pages anciennes

Le Tortuepédia, même s’il a changé d’adresse en février, reste identique à ce qu’il était depuis son ouverture originelle, en février 2014. Il y a donc eu 6 ans de pages à traiter. Si je n’étais déjà pas très satisfait de la qualité de certaines d’entre elles avant, les retraiter ces derniers mois m’a permis d’avoir une idée réelle de leur état – en clair, j’en suis encore moins satisfait. J’ai même honte de certaines d’entre elles…

Je comptais déjà lancer une grosse opération de mise à jour de l’ensemble des pages du dessin animé de 2012 avant le lancement de ce nouveau site. La série est finie depuis trois ans, cela permet donc d’avoir suffisamment de recul pour les terminer une bonne fois pour toutes et surtout revenir sur ce travail assez ancien et parfois très médiocre. Cela sera fait d’ici quelques mois je pense. Ça ne vous empêchera pas de les consulter d’ici là et pendant cette période de travaux. Il s’agira de les compléter, de corriger les fautes… Bref les remettre au gout du jour.
Mais ça ne sera pas tout. Trop de pages sont de qualité médiocre aujourd’hui. Trop de pages par exemple sur des produits dérivés sont laissées en plan et sans mise à jour des dates (qui ont pu changer) ou d’autres petits détails que je n’avais pas encore veillé à tenir à jour. Donc petit à petit, je corrigerai et complèterai toutes les pages du site. Cela sera long, mais hors de question de les laisser en l’état actuel. Ce sera un travail de très longue haleine et qui ne sera pas non plus la priorité. C’est un planning qui s’étalera sur de nombreuses années hélas. Mais cela n’empêchera en rien de continuer de publier du contenu neuf régulièrement, comme avant ! Et je tiens réellement à le préciser, il n’y aura aucun problème pour la visite des pages du site.
Dans les jours à venir, parallèlement au programme (à retrouver ci-dessous) je remettrai notamment à jour la page contenant tous les numéros d’IDW Publishing. Je me suis rendu compte que trop de numéros ne sont pas dans l’ordre proposé par l’éditeur à travers les IDW Collection par exemple. Ce sera aussi l’occasion de revoir le design des pages de reviews de figurines et de les homogénéiser. Vivement !

Cela permettra également de compléter un certain nombre de pages qui depuis trop longtemps possèdent la mention « Page à venir ». Vous êtes certainement tombé dessus. Ce sont des pages qui n’ont aucun contenu. Je les ai créées lorsqu’une référence devait être faite. Je comptais les réaliser dans un futur plus ou moins « proche » (certaines sont à venir depuis plus de cinq ans mais tout va bien…). Ces pages seront également complétées au fur et à mesure.

Programme des prochains jours

Il n’y a pas eu de contenu neuf sur le site depuis l’article « Tout savoir sur le film de 1990« , il y a 20 jours. Comment ça j’ai tout misé sur la finalisation du site ? Bon ok, faut y remédier maintenant !

Les prochains jours seront consacrés à rattraper ce retard des dernières semaines. Ne sachant pas combien de temps durerait le confinement, qui ne nous le cachons pas, a clairement été une sacré aubaine pour terminer ce long travail, j’ai préféré miser sur la réouverture du site au plus vite. Cela au dépend du programme habituel du site.

Côté comics, très vite, vous pourrez retrouver les résumés du TMNT #104 et du Jennika #1. Pour les fans du Destin des Tortues Ninja, il sera question de faire le résumé du dernier épisode de la première saison et de commencer directement sur la seconde. Tous les épisodes seront traités, y compris ceux de la reprise aux États-Unis, le 24 avril. Cela permettra donc d’être totalement à jour sur la série lorsque cette nouvelle vague d’épisodes sera terminée. Enfin !

Jusqu’en janvier dernier, nous avions des reviews de figurines. Cela va reprendre aussi ! Dans quelques jours, retrouvez la review de la figurine Spirit of Splinter de NECA, qui commence à arriver à France. Si vous ne l’avez pas encore reçue, rassurez-vous, de plus en plus de fans commencent à l’avoir. Ça ne saurait donc tarder ! Ensuite nous attaquerons celles de Donatello et de Krang, ainsi que de la deuxième wave de figurines du film de 1990.

L’idée sera d’apporter prochainement un nouveau contenu tous les jours, en alternant les sujets. Il y en aura pour tous les goûts c’est promis !

Côté Playmates Toys, les reviews de figurines de 1988-1997 reprendront une fois tout ce qui a déjà été cité ci-dessus aura été fait. Ces reviews seront également accompagnées du retour des résumés des TMNT Adventures. Et on reprendra fort, avec le numéro introduisant Man Ray, et par conséquent, la review de sa figurine, Ray Fillet !

Le gros article de la mort qui tue

Il y a de nombreux mois de cela, je m’étais lancé dans l’étude des blisters des figurines de la toute première wave, sortie en 1988. Si vous connaissez un petit peu les « ten back », cette dénomination parfois assez sombre et barbare (surtout quand on se lance dans la collection), vous savez à quel point c’est le bordel (et ça l’est toujours) pour s’y retrouver. C’est justement là-dessus que va se porter l’article, que j’ai dû mettre en pause pour la mise à jour du Tortuepédia.

Vous y trouverez une étude détaillée de tous ces blisters depuis juin 1988 (date du premier lancement) jusqu’aux dernières rééditions en date. Ces blisters seront organisés en types et classés par ordre chronologique de parution, en fonction des indices qui nous sont laissés dessus. Des explications seront fournies pour justifier les choix et les pistes suivies pour arriver à ce résultat.

Tous les blisters seront présentés (il y en a plus de 200) avec l’avant et l’arrière de la carte. Les images proviennent pour la très grosse majorité d’eBay. J’ai donc essayé à chaque fois d’avoir la meilleure qualité possible (ce n’est hélas pas toujours le cas).
Ce sera également l’occasion de revenir sur la naissance du phénomène TMNT et de la Turtlemania et de remettre tout cela dans son contexte. Expliquer certains termes, comme « ten back » et suivre l’évolution de ces blisters. Ça peut paraître très indigeste, j’en ai bien conscience. Parfois on s’y perdrait. Je veillerai à ce que ce soit le plus clair possible et surtout le moins écœurant possible à lire. Malheureusement, ce sera un article par moments très techniques.

Suivront également les reviews de ces dix figurines. Certaines sont déjà en ligne depuis plus de cinq ans… Et ont clairement besoin d’être revues et corrigées. En attendant, ne vous fiez surtout pas aux listes de blisters qui les accompagnent ! Elles sont au mieux approximatives, et surtout trop souvent fausses. Les seules figurines dont la reviews est actuellement à jour sont les trois plus récentes, Krang, Traag et le Walkin’ Mouser. Vivement que cela change !

C’est parti !

Le Tortuepédia est à présent totalement prêt à vous accueillir et recevoir vos recherches. Lâchez-vous !

J’espère que le nouveau site vous plaira. Si jamais vous rencontrez le moindre problème n’hésitez pas à me contacter en MP sur Tortues Ninja France (Twitter et Facebook) ou via le nouveau mail du site, contact@tortuepedia.com.

Cowabunga et bon surf !

Une réflexion au sujet de « Le nouveau Tortuepédia est totalement prêt. Bienvenue à bord ! »

  1. Bravo pour ce bon boulot ! Effectivement le confinement a permis beaucoup de réalisations telles que ce site ! Je suis une énorme fan des tortues et je promets de passer plus régulièrement par ici 🙂

Laisser un commentaire