TMNT 1990 movie 7″ series – 30th anniversary crate « Spirit of Splinter » (NECA / Loot Crate – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création :
Automne 1988 – printemps 1989.


Année : 2020.
Wave
:
Exclusitié LootCrate.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit et Alex Heinke.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 31 + queue avec tige de fer.
Nombre d’accessoires : 3 + robe et ceinture.
Univers : Les Tortues Ninja (film 1990).


Dates de campagne : 4 octobre – 18 novembre 2019.
Date de réception américaine : Fin février 2020.
Date de réception française :
Début avril 2020.

Prix originel américain : 49,99$.
Quantité produite : 4 498 (officiellement).


Réédition : Aucune.

Déco page

Présentation du personnage

Après la destruction de l’appartement d’April par le Foot Clan, les tortues, Casey Jones et elle se replièrent dans la forêt de Northampton pour y trouver du repos et se reconstruire. Un jour, Leonardo ressenti la présence de Splinter et réunit ses frères pour essayer de communiquer avec leur père, enlevé dans leur repaire par des ninjas Foot. Regroupés autour d’un feu. es frères reçurent un message du rat, leur témoignant son affection et se fierté de les savoir réunis en ces heures difficiles. Un moment extrêmement émouvant.

On ne connait malheureusement rien de la conception de cette figurine. C’est Trevor Zammit, à la tête de la plupart des figurines Tortues Ninja de NECA qui en fit la sculpture avec Alex Heinke. Elle fut créée par dans un premier temps pour le pack exclusif de quatre figurines du San Diego Comic Con 2019, aux côtés de Shredder et de deux ninjas Foot. Le set, du nom de « The capture of Splinter » fut révélé le 23 mai 2019. Par la suite, la figurine sortit de manière individuelle chez Gamestop, aux États-Unis, en février 2020 et en France au cours de la seconde moitié du mois d’avril de la même année.

Afin de proposer des figurines à des prix attractifs tout en conservant une qualité optimale, NECA s’est rendu célèbre dans la réutilisation de ses moules. Cela permet au fabricant d’amortir grandement le coût de production d’une figurine, depuis sa conception, jusqu’à la création du moule, onéreux.
À l’automne 2019, NECA annonça un partenariat avec Lootcrate, connu pour la vente de packs mystères autour de licences et thèmes précis. Le 4 octobre, le distributeur lança une campagne de crowdfunding dans le cadre des célébrations du 30ème anniversaire du film des Tortues Ninja, en 2020. Cette figurine du Spirit of Splinter rend hommage à la scène où l’esprit du rat apparaît à ses fils au coin d’un feu dans la forêt de Northampton. Elle est quasiment identique à celle sortie pour la deuxième wave. Elle différait principalement au niveau de la couleur, ainsi que d’autres détails qui seront abordés au cours de cette review.

Afin de l’obtenir, les fans avaient jusqu’au 18 novembre 2019 pour participer à cette campagne. Celle-ci devait réunir au moins 3 000 adhérents pour être validée. Dans le cas contraire, elle ne verrait pas le jour et les adhérents seraient remboursés. Le lot comprenait à la fois cette figurine exclusive, mais aussi quelques accessoires en lien avec le film TMNT de 1990, comme un t-shirt, un bandeau du Foot Clan ou encore un pin’s. Le tout coûtait 49,99$. Seule la figurine était connue des adhérents. La taille du t-shirt pouvait être choisie.

Les premières réceptions américaines de la figurine se firent autour du 25 février 2020. Les commandes françaises furent expédiées probablement durant la première semaine de mars et commencèrent à être livrées au début du mois d’avril. Il semblerait que les réceptions se firent dans l’ordre chronologique des commandes. Une personne ayant souscrit à la campagne dès le début, la recevait plus rapidement qu’une personne y ayant adhéré vers la fin.  Un retard peut également être imputé à la pandémie de Covid-19, qui a ralenti fortement le monde à ce moment.

NECA possédait encore quelques surstocks de la figurine à l’issue de cette première campagne. À la fin de celle-ci, la figurine avait été financée à hauteur de 4 498 exemplaires. C’est à travers une deuxième campagne Lootcrate, initiée le 11 mars 2020, qu’ils furent totalement épuisés. Nous ignorons donc le nombre exact de figurines produites, mais peut-être ont-ils arrondis sa production par exemple à 4 500 figurines, faisant un excédent de deux Splinter.
Depuis la livraison de la première campagne, beaucoup d’acquéreurs avaient voulus spéculer sur la valeur et la rareté de cette figurine pour faire monter les prix sur les sites de revente. Ces derniers exemplaires étaient l’unique chance pour les retardataires de l’acquérir à un prix raisonnable.
Cette deuxième campagne proposait plusieurs figurines sur trois paliers. Le premier proposait uniquement la figurine de Shredder, du comic de 1984, avec la colorisation bleutée des rééditions TMNT Color classics d’IDW Publishing. Le deuxième pallier permettait d’obtenir cette première figurine, ainsi que deux autres, en lien avec la gamme Arcade game et du dessin animé de 1987. Ces deux figurines étaient inconnues. De plus, en adhérant à ce deuxième pallier, l’acquéreur se voyait offrir en bonus un Bebop déguisé en lapin, rendant hommage à l’épisode Les tortues et le lièvre (S5 E1) du dessin animé de 1987. Enfin, le troisième et dernier pallier permettait d’acquérir un des derniers exemplaires de ce Spirit of Splinter. Une fois les derniers surstocks épuisés, en l’espace de quelques heures, ce pallier fut supprimé. NECA confirma quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux que la figurine était définitivement épuisée et qu’il ne serait plus jamais possible de l’obtenir.

Contenu du pack

La figurine du Spirit of Splinter venait dans une boîte en carton de 35x22x12 cm, contenant l’ensemble du pack Lootcrate. Cette boîte noire, arborant sobrement le logo Teenage Mutant Ninja Turtles du film de 1990 était malheureusement le colis Lootcrate qui a voyagé à travers le monde jusqu’à arriver chez son acheteur. Une protection très médiocre, rappelant une boîte à chaussure en moins résistant et criarde quant à son contenu…

À l’intérieur, se trouvait la figurine, mais aussi un grand nombre d’objets qui étaient restés plus ou moins secrets jusqu’à la livraison du colis.
Le t-shirt est bleu avec un logo de WTRL 3, la chaîne pour laquelle travaillait April, avec un graffiti « Foot » et le doji, symbole du Foot Clan dans le film de 1990, signifiant « Oni », démon en japonais. Il s’agissait du t-shirt porté par Randy Falk, le directeur de NECA au cours du Toy Fair de New York, en février 2020.
Le t-shirt n’a rien de très officiel. Il provient du fabricant Fruit of the loom, qui fournit des vêtements colorés en très grandes quantités pour les entreprises afin de réduire les coûts. Peut-être en avez-vous déjà eu en fréquentant des milieux associatifs ? Personnellement j’en ai déjà eu et ils me servent aujourd’hui de pyjamas. Ces t-shirts ont reçus par la suite la décoration TMNT pour le pack Lootcrate.

Les autres produits sont relativement anecdotiques. Un bandeau rouge avec le symbole « oni » du film transféré dessus (et non cousu), et un logo de pied (non officiel…) sur un pin’s et un transfert. Ces objets permettent au pack de ne pas être vendu 25-30$ (prix de la figurine) mais bien 50$. Sincèrement, est-ce que ces objets auraient été achetés en dehors de ce pack ? …

NECA a veillé à garder le même type de blister pour cette figurine que les autres, vendues en magasins. Nous pouvons saluer cet effort, permettant une belle homogénéisation de son rangement dans une collection.
De forme rectangulaire, elle dispose d’une fenêtre en plastique en son centre, remontant jusqu’au clapet supérieur. Sur le bas, nous retrouvons l’illustration classique de la gamme, avec les quatre têtes des tortues sortant d’une plaque d’égout, surmontant le titre Teenage Mutant Ninja Turtles du film de 1990. De même, la tranche droite de la boîte propose deux cadres de photographies, réalisées par Stephen Mazurek, déjà à la charge des photographies des figurines précédentes. La tranche gauche de la boîte propose quant à elle une image pleine de la figurine. Enfin, l’arrière de la boîte propose la mise en scène des photos de press de Splinter, entouré de ses fils, dans un décor rappelant la forêt de Northampton. En partie inférieure, les figurines des quatre tortues rendent hommage aux VHS du film de 1990.

La tranche inférieure de la boîte crédite les personnes en charge de la figurine. Nous disposons également d’une notice sur l’ouverture et le changement de piles du feu de camp qui accompagne Splinter.

La figurine

En termes de sculpture, la figurine du Spirit of Splinter est totalement identique au Splinter de la deuxième wave de NECA. Elle est réalisée dans un plastique entièrement translucide afin de simuler l’effet spectral de son apparition et accentuer les jeux de lumière avec le feu de camp. La crainte avec cette technique serait de voir les articulations à l’intérieure de la figurine. Il n’en est rien, elles sont très bien dissimulées et non visible grâce à l’épaisseur des membres du rat.

La totalité du corps de Splinter, en dehors de ses mains et de sa queue, est sculptée avec une imitation de fourrure. Contrairement au Splinter de Playmates Toys, sorti en 1992, celui-ci ne dispose pas de fourrure synthétique. Il s’agit bien du plastique qui le compose. Les articulations sont d’ailleurs très bien cachées derrière les touffes velues du rongeur, notamment au niveau de son cou et de sa poitrine.
Le visage de Splinter est d’une grande réussite. Tous les poils, notamment au niveau de ses joues, sont finement sculptés, lui conférant plusieurs niveaux de reliefs modélisant son visage. Les traits de sa bouche son légèrement marqués, la laissant refermée. Il dispose d’une oreille gauche entière et de la droite coupée par le sabre d’Oroku Saki.

Les pattes et les bras du personnage sont très fins et allongés, fidèles aux membres de la marionnette. Il faudra faire notamment attention à la touffe de poils se trouvant sur son coude gauche. Relativement pointues, il est possible de se piquer avec ! Mais pire encore, elle peut endommager la manche de son vêtement, la traversant et risquer de la déchirer.

La figurine est faite de deux plastiques différents. Un premier, rigide, compose la quasi-totalité de son corps. Un autre, plus souple, se retrouve au niveau de sa barbiche, rapportée à son visage, ainsi que sa queue et la partie basse de son tronc. Tout comme le Splinter régulier, sa queue est moulée dans un plastique souple et traversée par une tige de fer, permettant de lui donner la position statique désirée. Ce procédé se retrouvait déjà par exemple chez les queues des aliens de NECA.

La robe de Splinter est la seule partie réellement neuve chez la figurine. Si le personnage de la deuxième wave présente une robe en haillons, celle de cette nouvelle figurine est en parfait état. Aucun trou, ni dans les manches, ni sur la partie basse. Mais les différences ne s’arrêtent pas là. La matière qui la compose est différente. Bien plus légère que la robe régulière, elle est réalisée dans un tissu synthétique transparent permettant des variations de couleur, entre bleus et verts, pour renforcer le côté mystique de la figurine. En revanche, le tissu ne semble pas réellement cousu. Les fibres semblent plutôt soudées les unes aux autres. Faites donc très attention en la manipulant ! Les coutures aux manches sont fragiles et la robe a tendance à perdre certains fils. Elle est maintenue fermée à l’aide d’une ficelle, elle aussi brillante, variant entre les tons bleus et argentés.

Accessoires

Outre sa robe, Splinter est accompagné de trois accessoires. Le principal est naturellement le feu de camp. Celui-ci est composé de rochers formant un cercle de presque 10 cm de diamètre. C’est dans cette base que se situe le système électronique permettant d’allumer la LED bleutée. Pour changer les piles, un petit clapet refermé par une vis se trouve sous la base, tout comme son interrupteur.
Plusieurs banches sont disposées sur plusieurs niveaux de hauteur et renferment la LED. Les flammes sont réalisées dans un plastique transparent bleuté, épousant les branchages. Le détail va jusqu’à certaines flammes qui lèchent le bois. Très belle représentation !
Les pierres qui composent le feu de camp sont moulées dans un plastique brun grisâtre foncé, tout comme les branches de bois. Cette monochromie est brisée par un effet inattendu : la partie supérieure des pierres et des branches est légèrement bleutée pour simuler la douce lueur du feu.
Ce feu de camp est la base permettant de disposer Splinter et ainsi recréer la scène de son apparition à ses fils. Toutefois, il n’y a pas de réceptacle pour poser la figurine. Elle doit être tenue en équilibre à la fois sur les pierres et les banches. Il est possible de disposer sa robe devant le feu afin d’améliorer la propagation de la lumière dans le plastique translucide de la figurine et améliorer ainsi son rendu visuel.

La figurine est également accompagnée de deux accessoires plutôt destinés aux tortues. Il s’agit de la branche utilisée par Donatello pour faire griller des marshmallows et le sac des bonbons que les tortues avaient emporté avec elles.
La branche est peinte d’un brun plus clair que celui du feu de camp. Les marshmallows sont blanc, avec quelques touches de jaune et de noir pour simuler leur cuisson.

Le sac de marshmallows est plutôt petit pour les mains des tortues. Resserré au niveau de son col, il est toutefois assez difficile de le faire tenir entre les mains des mutants, dont les doigts sont si difficiles à écarter. Réalisé dans un plastique transparent, sa partie basse est renforcée par un jeu de tons plus foncés imitant la présence de bonbons dans le sac. Tout comme la pizza de Domino’s Pizza dans le pack Baby turtle de 2018, NECA a joué avec la décoration pour rester le plus fidèle possible à l’emballage, sans citer la marque de fabrication. Nous retrouvons le code de couleur propre à ces marshmallows, avec des bandes bleue, verte, jaune et rouge et le nom « Jumbo marshmallows ». On n’est pas loin de l’original ! Puisqu’il s’agit d’une gamme de produits Kraft. L’imitation est réussie.

Avec la présence de ces deux accessoires rappelant le moment précédent l’apparition de Splinter, on pourrait regretter que le feu ne puisse briller que d’une lueur bleutée. Une seconde LED, jaune, aurait été excellente pour simuler un véritable feu. Mais c’est déjà très bien comme cela !

Peinture

La peinture de cette figurine est complexe à décrire. Rappelons que la figurine en soi est réalisée dans un plastique transparent. C’est avec ce plastique vierge que les nuances prennent sens.

Le haut de la tête, la partie supérieure des bras et des pattes sont recouverts d’un brun rappelant le pelage du rat. Mais à aucun moment la peinture est suffisamment prononcée pour empêcher le côté translucide de la figurine.
La partie avant de la figurine, exposée par les flammes du feu, sont teintées de nuances de bleus métallisés, accentuant l’effet mystique de Splinter. Il se voit principalement sur sa poitrine et ses joues, mais aussi l’intérieur des mains et la partie basse de ses pattes.

Les autres détails de la figurine, comme le museau ou les yeux ne sont pas peints. Le réel défi était de rendre la figurine convaincante une fois le feu allumé. Les photos ne rendent pas justice à l’aspect final de la figurine.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en roule 360 ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° à l’extrémité supérieure ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180° ;
  • Poitrine, demi-disque et rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° cranté ;
  • Genoux, demi-disque 90° et rotule 360° sur une extrémité ;
  • Chevilles, demi-disque 90° et rotule 360° ;
  • Extrémité des pattes, demi-disque 180° et rotule 360°.

Les articulations de la figurine sont identiques à la figurine de la wave 2. Le plastique transparent doit cependant être d’une constitution légèrement différente de la figurine régulière et semble plus fragile au niveau des articulations, principalement à l’entre-jambe.

La tête de Splinter pivote légèrement de gauche à droite. Du fait de son inclinaison, elle peut surtout pivoter à 360° de manière désaxée. Pour remédier à cela, une seconde articulation entre les épaules est placée à la fois pour permettre au rat de relever complètement la tête vers le haut, mais aussi la tourner plus fortement sur le côté. Celle-ci est cachée par une importante touffe de poils sur sa poitrine.

Le rat dispose d’une autre articulation au niveau de l’abdomen, permettant de tourner à 360°, mais également de l’incliner d’avant en arrière. Les bras disposent d’articulations normales, au niveau des épaules, des coudes et des poignets. Splinter ne possède pas de mains interchangeables. Celles-ci, presque entièrement ouvertes, peuvent être tournées à 360° et inclinées de haut en bas, permettant la majorité des mouvements.
Les pattes de Splinter sont extrêmement bien faites, simulant à la perfection celles d’un rat. Elles sont articulées au niveau du bassin à l’aide d’une rotule à cran qui peut sembler relativement fragile. À manipuler avec précaution ! Les genoux peuvent se plier vers l’arrière et sont très bien dissimulés derrière le pelage du rat. Le rongeur dispose également d’une double articulation, à la cheville mais aussi sur la pointe de ses pieds, comme un vrai rat.

La figurine est si bien articulée qu’il est possible de lui faire adopter une posture de vrai rat, à quatre pattes en relevant totalement sa tête. Bref une bête en matière d’articulations !

En revanche, la queue du rat est très problématique. Réalisée dans un plastique souple accueillant en son centre une tige de fer, elle n’est malheureusement pas articulée à sa base. Un petit compartiment est prévu pour lui offrir un petit peu de jeu et éviter de la casser (ou déchirer) net, mais celle-ci reste relativement statique derrière le rat. Le problème qui se pose est pour la stabilité de Splinter. Ne pouvant reposer que sur la pointe de ses pattes, son champ d’équilibre est relativement restreint. Pire encore, son corps est assez disproportionné (il est ainsi dans le film), générant un déséquilibre sur la partie supérieure de son corps vers l’avant de la figurine. Ses longs bras, son corps relativement lourd en sont à l’origine. L’idéal aurait été de pouvoir disposer la queue plus vers l’arrière afin d’améliorer son rôle de troisième pied pou cette figurine. Cela est malheureusement difficile à mettre en place ici, du fait de l’absence d’articulation à la base de la queue.

separateurConclusion

Ce premier partenariat avec Lootcrate peut être considéré comme une réussite. La figurine a su trouver son public et le rendu « spectral » recherché fonctionne très bien. Le plastique, la peinture, la robe, tout est fait pour optimiser le rendu final. On aurait pu craindre le pire au vu du défi à relever. NECA s’en est extrêmement bien sorti.
Les accessoires qui accompagne la figurine sont vraiment géniaux, bien que très largement détrônés par le feu de camp. C’est tellement agréable de posséder des accessoires permettant d’enrichir une gamme ! Le bâton avec les marshmallow était un accessoire indispensable à ce pack. Le sac de marshmallows, bien que discret dans la séquence, était un autre très bon point. Pourvu que NECA nous fournisse plus d’accessoires de ce genre dans l’avenir !
Le feu de camp en lui-même rempli totalement son travail. Il est loin d’être un simple accessoire, loin aussi d’être bâclé ou de petites tailles pour des questions d’économie dans la production. La lumière bleutée aurait pu être, certes, plus forte, ou ajouter un système pour changer la couleur des flammes.

Je suis bien moins enthousiaste concernant les accessoires Lootcrate qui accompagnent ce lot. Le fait que le t-shirt ne soit pas un produit officiel est dérangeant, surtout quand on voit la facilité avec laquelle le distributeur a su l’obtenir et réaliser le transfert. Le logo n’a rien de fantastique, et rappelle très lointainement le film des Tortues Ninja.
Les autres objets sont également totalement dispensable (ça n’engage que moi). Les placer dans un lot à 50$ (46€ environ) donne un gout de marketing forcé pour ajouter une vingtaine de dollars en plus. Ne nous mentons pas, l’intérêt de ce pack repose dans la figurine de Splinter. Le reste sera très vite oublié.

2020 – Campagne LootCrate

Figurine de la campagne LootCrate du 4 octobre au 18 novembre 2019 et arrivée aux Etats-Unis à la fin du mois de Février, et au début du mois d’avril en France.

Déco page

Figurines de Splinter du film de 1990/1993

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Déco page

Galerie

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Galerie

Photos officielle

Crédits photos

  • NECA / LootCrate (par le photographe Matthew Kloberdanz).
  • Collection Yoyoalchemist.
  • Toy Wiz (blister)

Laisser un commentaire