TMNT 1990 movie 1/4 scale series – Baby turtle accessory set (NECA – Figurine 2018)

Revenir à la liste des produits dérivés
Revenir à la liste des produits de NECA
Revenir à la liste des produits 1/4 scale 1990 movie figures


Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création :
1989.


Année : 2018.
Wave
:
-.
Série :
TMNT 1990 movie 1/4 scale.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit et Stefan Folkins.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 13 cm.
N
ombre d’articulations : 4.
Nombre d’accessoires : 8 + 1 planche de stickers.
Univers : Les Tortues Ninja (1990).


Date de sortie américaine : 7 mai 2018.
Date de sortie Française : En fonction des fournisseurs internationaux.

Prix originel américain : 49,99$.
Prix français : Entre 45 et 60€.


Rééditions : Déco page

Présentation des personnages

Lorsque les bébés tortues mutèrent, Splinter se rendit compte qu’ils étaient, tout comme lui, devenus très intelligents. Il décida alors de commencer leur formation aux arts martiaux, en se basant sur ce qu’il avait appris de son maître Yoshi. Mais il ne pouvait rien faire contre l’envie de s’amuser constante de ses nouveaux enfants, et encore moins leur terrible envie de … Pizzzaaaa !

separateur

Les bébés tortues ont été révélés par NECA au cours du San Diego Comic Con 2016. Le fabricant les avait disposés comme easter eggs dans les vitrines de ses autres licences, comme Predator. À ce moment, il était difficile de savoir, se calquant uniquement sur des photographies des visiteurs, s’il s’agirait de bébés adaptés pour la gamme Q scales figures, ou s’il ne s’agirait pas plutôt de figurines à l’échelle 1:1, avant même que NECA ne dévoile sa gamme Props replica. Elles furent totalement dévoilées au New York Toy Fair 2017, six mois plus tard. NECA a révélé que ces tortues seraient vendues dans un set de quatre figurines, accompagnées de nombreux accessoires pour compléter la gamme des Q scales.

NECA officialisa la sortie de ses figurines avec photos le lundi 4 décembre 2017. La main de Michelangelo avec nunchaku rotatif, prévu initialement pour sortir avec la tortue en question, fut finalement intégrée à ce pack.
Annoncé dans un premier temps pour mars 2018, le set fut retardé de deux mois. Ainsi, le 18 avril 2018, les premières images du pack furent dévoilées pour une sortie finale le 7 mai.

Le blister

Le set étant plus petit, le packaging cette fois est également adapté à la taille de son contenu. La boîte a été certainement réalisée par Chris Raimo, responsable du packaging des boîtes précédentes et ornée des photographies de Stephen Mazurek. De couleur dominante noire, il est possible de voir que NECA a conservé les références aux TMNT mais aussi à la grande distribution pour les enfants dans les années 1990. De forme carrée, la boîte est composé d’une large fenêtre ouvrant directement sur les figurines à l’avant. Juste en-dessous, n’ayant plus de place pour montrer le visage des quatre tortues, on ne retrouve que le logo du film. Une fois encore, il s’agit du logo originel du film, et non pas une police quelque peu modifiée aux exigences de Viacom, à l’image de celui utilisé pour le set Eastman & Laird’s villains d’octobre 2016. La fenêtre s’ouvre sur le clapet supérieur de la boîte. À l’intérieur se trouve une plaque de carton qui peut être posée sur la fenêtre de plastique, afin de compléter l’illustration de fond, et ainsi faire de la boîte un présentoir pour les figurines.
Les deux faces latérales reprennent elles aussi le logo original, flanqué de trois photographies de la figurine sur chaque côté. Ces photographies avaient été celles communiquées aux fans au cours de la promotion du set.
Enfin, l’arrière de la boîte se compose de trois photographies supplémentaires, surmontant un résumé des TMNT et du produit en boîte, rappelant ses articulations et ses dimensions. Petit détail extrêmement appréciable, le logo de NECA dessiné à la manière du célèbre Family Home Entertainment des années 1990’ aux États-Unis. À noter l’introduction du tube de mutagène de la gamme Props replica de NECA sur les illustrations, sorti quelques mois auparavant.

À l’intérieur, les figurines sont retenues par un cordon en plastique au niveau de la taille. Une tranche de pizza se trouve à côté de chaque tortue. Le sac de chips en bas à droite et la boîte de pizza à l’arrière.

Les figurines

Les bébés tortues sont au nombre de quatre dans ce set. Il s’agit malheureusement des quatre mêmes tortues du point de vue sculpture. C’est dommage certes, mais comme nous le verrons à de nombreuses reprises dans les sections ci-dessous, il est très rapidement possible de les différencier les unes des autres. Pourtant, NECA avait pris le soin de les distinguer sur sa page officielle, présentant trois photos pour chaque tortue, leur attribuant des noms.

Ces tortues sont très finement sculptées et possèdent peut-être même plus de détails que les tortues mutantes déjà sorties. Les marionnettes de Jim Henson voulaient appuyer le fait qu’encore bébé, les tortues tenaient plus de l’animal originel que les ninjas adolescents, plus anthropomorphiques. Le cou est très plissé et marqué d’une collerette à sa base, imitant une peau plissée et molle permettant à la tortue de rétracter son cou dans son pectoral. Les bras, déjà musclés, se terminent par des mains palmées. Le visage est relativement arrondi et les tortues arborent un très large sourire. Comme les tortues déjà sorties dans la gamme, on retrouve une carapace très bien sculptée de dizaines de stries par plaques. Malgré la très forte ressemblance avec une véritable tortue, il est à noter que ces figurines ne possèdent déjà plus de queue !

La marionnette utilisée pour le film était assez peu détaillée. La magie opérée reposait principalement à l’écran par l’éclairage. Les figurines de NECA ne pouvaient se permettre un même traitement. Si vous regardez des images du film, vous verrez quelques différences. Par exemple, la tête des bébés tortues dans le film possédaient un bec plus pointu qu’ici, relativement arrondi.

Accessoires

Le set n’est pas qu’une boîte comprenant les bébés tortues. Il est accompagné d’un grand nombre d’accessoires plus ou moins inédits.

Au lendemain de la sortie de Donatello, première tortue de la gamme à voir le jour, des collectionneurs se sont mis à élaborer des boîtes de pizzas pour accompagner leurs figurines, et même les commercialiser à des prix totalement dérisoires. NECA a décidé de réaliser sa propre boîte de pizza. Il n’était pas possible de reprendre les boîtes à l’exactitude, ne possédant pas les droits de Domino’s Pizza, fournisseur dans le film. Toutefois, les couleurs employées ici rappellent tout à fait celles de l’entreprise, très caractéristiques.
Un logo orné d’un domino rouge rappelle déjà le vendeur, sans le nommer. Celui de Domino’s représente un 1 et un 2. Ici, les deux faces représentent un 2. Un coupon collé dessus mentionne un jeu et les pizzas à 13$, prix auquel elles étaient vendues dans le film (vous vous souvenez cette scène où le pizzaiolo regrette que Michaelangelo ne lui donne que 10$ par ce qu’il a deux minutes de retard ?).
La boîte est orné ici du slogan “Better delivery”. Dans le film, il est possible de voir le slogan “Nobody deliver better. Enfin, peut-être le détail le plus sympathique, l’adresse marquée sur l’une des tranches de la boîte, où l’on retrouve le 122 1/8e, où s’était perdu le livreur, ainsi que la personne qui a commandé, un certain M. Angelo. Encore mieux, le nom livreur est également marqué, Tony ! Et ce n’est pas une invention de NECA pour orner sa boîte, il est bien inscrit sur le badge de Michelan Sisti dans la scène où il livre la pizza Michaelangelo ! Fallait le voir !
La boîte en soit est une feuille de papier cartonnée. Très molle quand on la tient en main, l’intérieur est un bijou de décoration. Au centre est imprimé des traces de gras laissées par la pizza ainsi que la découpe des parts. Un détail de plus pour renforcer le réalisme de cet accessoire. Le meilleur de la boîte ? S’il peut être utilisé pour les bébés tortues en guise de “première pizza”, il sera donc très largement mieux mis en valeur entre les mains des tortues adolescentes.

Jusqu’ici, NECA nous avait habitués à répéter la même sculpture pour les quatre tranches de pizza des tortues. Ils auraient pu en faire de même ici, mais non. Cette fois, la sculpture diffère un petit peu. Les tranches sont mois arrondies sur les bords permettant de mieux les joindre dans la boîte. De plus, la sculpture de la garniture diffère de ce que l’on avait pu voir avant. Les olives et la viande sont disposées autrement. Les quatre tranches de ce set forment une moitié de pizza, que le collectionneur peut compléter avec les quatre tranches des tortues sorties précédemment. Ci-contre, la tranche de gauche provient des figurines des tortues. Celle de droite est celle du set Baby turtle.

Les tortues sont des grandes amatrices de mal bouffe. Outre les pizzas, le set est agrémenté d’un paquet de chips. Celui-ci est du même format que celui qui venait avec la figurine de Michelangelo : une feuille de plastique sur laquelle est imprimé des logos et fourrée avec de la mousse pour lui donner de la consistance. Je ne sais pas très bien si ce paquet était présent dans le film, mais pour le coup, une reproduction de celui de marshmallow que sort Donatello dans la forêt aurait été très sympathique aussi.

Sous ce paquet de chips se cache une planche de quatre stickers : deux paires de pansements à coller sur les tortues pour les différencier les unes des autres.

Enfin, un dernier accessoire vient compléter ce set : la main interchangeable de Michelangelo et son nunchaku tournoyant. Prévu initialement pour la figurine de la tortue, il fut finalement ajouté au dernier moment pour ce set pour favoriser son intérêt de la part des fans collectionneurs. Son utilité ? Reproduire la scène mythique du duel entre la tortue et le ninja Foot dans l’appartement d’April. Scène qui sera d’ailleurs prochainement réalisable avec la sortie de la figurine du Foot soldier.
Il s’agit d’une main droite avec l’index pointé vers le haut. La sculpture est très similaire à la main gauche visible chez Raphael, mais comporte malgré tout quelques différences générales. Le bout du doigt est percé d’un trou pour accueillir la corde du nunchaku. Ce dernier est de sculpture identique à ceux présents avec la tortue. Les cordes doubles sont en plastique peint de noir. De la vraie ficelle est rajouté aux extrémités des deux bâtons pour simuler l’ancrage des cordes.
Initialement, certains fans avaient pensés que ce nunchaku tournoierait à l’aide d’un moteur. Il n’en est rien. L’arme possède une petite vis moulée dans le cordage central et se place dans le trou du doigt. L’action de tournoiement se fait simplement en poussant le nunchaku. « Une simple question d’entraînement ».

Peinture

La peinture joue énormément sur le résultat final de ces bébés tortues. Un brossage à sec est réalisé sur l’ensemble du personnage afin de mettre en valeur les très nombreux reliefs de la sculpture, notamment sur les bras, les doigts, les genoux et le cou. Les yeux des tortues sont peints de larges pupilles noires. La bouche, amovible, possède des reliefs très détaillés, tant sur le palais que sur la langue. La peinture contribue aussi ici à embellir la sculpture.

L’une des manières de différencier les tortues réside dans la peinture des figurines. En effet, toutes ne bénéficient pas d’une part du même traitement dans le brossage à sec et d’autre part leur corps est arboré de nombreuses tâches. Ces tâches sont peintes aléatoirement, tant sur le corps que sur le plastron des tortues.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en vis 50° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 70°.

Les articulations sont finalement très limitées sur ces figurines, et c’est peut-être le point le plus négatif des bébés tortues. Les jambes ne possèdent aucune articulation, ni aux genoux, ni au basin, laissant les seuls membres articulés sur la partie supérieure de la figurine.

Les bras ne possèdent pas d’articulations, hormis au niveau des épaules, limitant énormément les positions. La tête est articulée au niveau de la nuque et de la mâchoire. Ces diverses positions du visage permettent de distinguer les tortues entre elles sur un diorama.

Mais est-ce que ce manque d’articulation n’est pas au contraire un très bon point ? Comme nous l’avons vu précédemment, il est très facile de distinguer les tortues les unes des autres (si vous le voulez), à travers la peinture, les postures et l’ajout des stickers. En outre, les articulations présentes sont extrêmement bien dissimulées, ce qui permet de ne pas dénaturer la sculpture, qui est vraiment excellente.separateurCe set est très intéressant. Les quatre tortues, malgré le fait qu’elles soient issues d’un moule identique, sont très facilement différenciables entre elles. La qualité des détails, de la sculpture et de la peinture est une fois encore au rendez-vous. Pourrait-on même dire que cette combinaison est encore plus soignée et efficace sur elles que sur les tortues adolescentes ?
Les autres accessoires sont surtout bien utiles pour quelques dioramas forts sympathiques avec les tortues adolescentes. La boîte de pizza est un véritable chef d’œuvre, parfait compromis entre un produit non licencié et hommages très subtiles au film. L’ajout de quelques éléments supplémentaires comme le paquet de chips mais surtout la main de Michelangelo avec le nunchaku augmentent l’attrait de ce set. 50 $ (plus les frais de ports hors États-Unis), voilà ce que coûte ce set qui devrait ravir les collectionneurs de la gamme.

Déco page

Figurines de bébés tortues du film de 1990/1991

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1990 movie 1/4 scale series – Baby turtle accessory set (NECA – Figurine 2018)

Galerie issue de la collection de Yoyoalchemist

Galerie officielle de NECA

Galerie des Comic Con

Crédits Photos

Laisser un commentaire