Teenage Mutant Ninja Turtles – Saturday Morning Adventures #25 (IDW Publishing)

TMNT : SMA #23

Donatello : Agent of D.U.D.E.

TMNT : SMA #24

Three nasty turtles and a sharp-dressed brain

TMNT : SMA #25

Still the ninja she always was

Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Dan Schoening
Corey Lewis
Ciro Nieli


Première édition
28 mai 2025 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

With their latest attempt to repair the dimensional portal resulting in catastrophic failure, Krang and Hob decide the best way to achieve their ends—freeing both Shredder and the Pantheon is to steal the portable dimensional window from the Teenage Mutant Ninja Turtles! But the Turtles’ lair is both hidden and well defended, two things that will keep our villainous crew from acquiring the portal in a quick and easy fashion. There’s only one solution: Hire another ninja to steal the device for them! Shredder has kept tabs on a formidable ninja who the Turtles have trusted in the past—but can the bad guys talk her into joining their cause? (That’s rhetorical. If they didn’t convince her to help, we wouldn’t have a story!) Join us for the return of Lotus Blossom as the Saturday Morning Adventures continue!

Résumé

C’était un grand moment pour les tortues. Raphael, Donatello et Michelangelo étaient rivés devant leur télévision à l’occasion du Wrestletoberfest, un championnat de catch annuel, qui se déroulait sur un week-end d’octobre. Rien ne pourrait les en déloger. Pas même (et surtout pas) Leonardo, qui les invitait à patrouiller en ville. Splinter s’était absenté pour pêcher et les trois autres frères voulaient clairement en profiter pour se relâcher un petit peu. Le chef de l’équipe ne l’entendait pas de cette oreille et partait sur le champ sur les toits de la ville, à l’affut du moindre danger.
Sautant d’immeuble en immeuble, la tortue ne tardait pas à attendre une petite fille appeler à l’aide. Son chat était monté dans un arbre et n’arrivait plus à en descendre. La tortue sortait ses sabres et tranchait la branche pour faire descendre le félin. Elle ne perdait pas de temps et repartait au plus vite où quelqu’un ait réellement besoin d’aide.

Pendant ce temps, Krang et Old Hob terminaient leur nouvelle expérience. Ils étaient assez certains de leur coup cette fois, il ne devrait plus y avoir de contretemps pour ramener Shredder à une forme palpable (SMA #24). Ils activaient leur machine et faisaient disparaître Saki. Krang s’inquiétait pour son acolyte. À sa grande surprise, il avait recouvré forme solide, mais se trouvait dans le Technodrome, avec les soldats de pierre. Il devrait donc attendre encore un petit peu avant de retourner sur Terre. Il était impossible de reconnecter le portail de la sphère de combat. Krang proposait de construire un nouveau dispositif, mais cela leur prendrait encore des mois. C’est alors qu’Old Hob proposait de dérober un portail. Après tout, les tortues en possédaient un. Il leur suffirait d’engager quelqu’un capable de le voler pour eux. C’est alors que Shredder pensait à une personne bien spécifique… 
Bebop et Rocksteady étaient envoyés en mission à Boston, dans le dojo de Lotus. La jeune femme s’était reconvertie et n’était plus une mercenaire. Elle enseignait les arts martiaux aux enfants. Les deux brutes s’empressaient de l’attaquer pour la contraindre de les suivre, mais elle se défaisait d’eux sans le moindre mal. Entrait alors Old Hob, un des élèves sous la griffes. Si elle ne faisait pas exactement ce qu’il lui disait, il s’en prendrait à toute sa classe…

Leonardo venait de délivrer un chien d’un arbre. Le pauvre avait été coursé par un écureuil. Dépité de ne rien avoir de plus sérieux à faire, il accourut de nouveau lorsqu’un appel au secours se fit entendre dans les rues. Se précipitant vers le cri, il fit la rencontre de Tokka et de Rahzar. Le duo s’était attaqué à un épicier pour dérober sa boutique. Avec un petit peu plus d’action garantie, la tortue fondait sur les deux mutants pour les arrêter. Le loup se moquait de son adversaire, qui était venu seul. Effectivement, Leonardo était en mauvaise posture face au duo affamé. Soudain, une bombe fumigène éclata au sol. Une fois l’écran de fumée dissipé, le ninja voyait ses deux adversaires neutralisés. Lotus venait de l’en débarrasser.
Les deux anciens amis étaient ravis de se retrouver. Ils partaient discuter sur les toits. La femme, qui refusait de se faire de nouveau appeler Lotus, révélait son vrai nom au mutant, Himiko. Elle était venue avertir Leonardo du plan de Krang de dérober leur portail interdimensionnel. Son travail de mercenaire était derrière elle et refusait trahir ses amis. Avant de s’en aller, la jeune femme prenait la tortue dans ses bras, puis disparaissait dans la nuit.

Après ces retrouvailles inattendues, Leonardo se précipitait au repaire pour avertir ses frères des plans de Krang. Les trois autres tortues venaient de terminer leur évènement autour du catch et savouraient un bon repas fait de céréales. C’est alors que Donatello vit quelque chose sur la carapace de son frère. Un petit émetteur qui se mettait à vaporiser une fumée soporifique. Les tortues tombaient au sol, inanimées. Une fois les ninjas à terre, Lotus entrait à son tour, navrée pour ce qu’elle venait de faire.


Personnages

Foot Clan

  • Bebop
  • Krang
  • Old Hob
  • Rocksteady
  • Shredder
  • Soldat de pierre

Autres

Autour du numéro

  • Comme bien souvent, Dan Scheoning a glissé de nombreux clins d’œil au dessin animé de 1987 à travers ses planches.
    • Le chat que Leonardo sauve de l’arbre est le même qui a poussé April à se transformer dans l’entrepôt de Shredder (La femme de Canal 6, S2 E12).
    • L’élève à lunettes de Lotus possède le même design que celui qui trouve l’un des fragments du cristal de Sarnath à la fête foraine (Au fond des égouts, S2 E3).
    • Dans le dojo de Lotus, il est possible de voir des prises de katas exécutées sur des affiches par une femme. Il s’agissait du design de Lotus au cours du dessin animé. Celui de cette aventure est assez différent. Sur l’une des affiches, elle affronte une ombre qui est l’une des tortues.
    • Les céréales que mangent les tortues à la fin de ce numéro font référence à deux personnages de la série. Raphael tient un paquet où il est marqué Man Ray, avec l’effigie du poisson à la peau verte vu dans l’épisode L’homme poisson (S4 E25). Le mutant se nommait à l’occasion simplement Ray. La production n’avait pas obtenu le droit pour « Man Ray » de la part de Ryan Brown, créateur du personnage qui refusait d’en faire un ennemi. Son design avait été changé par conséquence.
      Autre personnage, Bugman, l’ami de Michaelangelo, vu à partir de l’épisode Un allié précieux (S4 E27).
  • Krang dit avoir essayé d’engager une femme ninja du nom de Karai depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un clin d’œil à Karai, grande ennemi ou rivale des tortues dans de nombreux univers de la licence.
  • Lotus est apparue à deux reprises dans le dessin animé de 1987, la première fois engagée par Shredder pour dérober du matériel pour vaincre les tortues (Attention au lotus, S3 E28), puis dans l’épisode Le retour du lotus (S4 E24) car manipulée par Shredder. Ce personnage, comme beaucoup pour des facilités scénaristiques, était versatile. Une fois encore dans ce numéro, Shredder parvient à manipuler la femme et la retourner contre ses amis.

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening.
  • Cover B – Corey Lewis.
  • Cover C – Ciro Nieli.

Couverture de Dan Schoening sans et avec trade dress (source)

Galerie