Teenage Mutant Ninja Turtles – Saturday Morning Adventures #24 (IDW Publishing)

TMNT : SMA #22

A strike most foul

TMNT : SMA #23

Donatello : Agent of D.U.D.E.

TMNT : SMA #24

Three nasty turtles and a sharp-dressed brain

TMNT : SMA #25

Still the ninja she always was

Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Sarah Myer
Edison Neo
Autre…


Première édition
23 avril 2025 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

In order to bring the Pantheon to Earth and kick off his plans for conquest, Old Hob has been working with Krang to repair a damaged interdimensional portal. Instead of opening the gateway to the dimension that the Pantheon is stranded in, their efforts cause a wibble wobble in the space-time continuum, something that not only returns to Krang one of the evil Utroms’ most prized possessions, but also delivers three evil Nega-Turtles to New York City. (I guess we all know who the Heroes in a Half Shell will be facing off against this month!)

Résumé

Après de dures journées de labeur, Old Hob avait enfin terminé le calibrage de la machine qui devait ramener Shredder et Rocksteady dans leur dimension. L’homme au masque de fer était pressé de pouvoir reprendre une forme physique et pressait le chat d’activer son invention. Krang le mettait toutefois en garde. Si leurs calculs étaient faux, ne serait-ce que de quelques centièmes, ils pouvaient créer une distorsion aux effets imprévisibles. Shredder n’en avait cure et ordonnait à Hob d’activer son invention. Le chat appuyait sur un bouton et une nébuleuse se créait autour de la machine et englobait bientôt tout le complexe avant de se dissiper.
À l’autre bout de la ville, les quatre tortues étaient en patrouilles. Soudain, Leonardo sentit quelque chose le traverser. Impossible pour Raphael de le prendre au sérieux. Michelangelo entendait des appels à l’aide. Sans plus tarder, les frères sautaient dans la rue en direction des cris.

Rocksteady accourait dans les bras de Bebop, ravi d’avoir enfin recouvré sa forme tangible. Shredder ne pouvait pas en dire autant, toujours aussi immatériel. Pire encore, il voyait Krang doté d’un nouveau corps androïde, visiblement plus performant que l’ancien, remplacer sa vieille bubble walker. L’expérience était un pur échec à ses yeux. Mais l’utrom se demandait quels pouvaient être les autres effets créés par leur champ de force.
Alors que le Crooked Ninja Turtle Gang cambriolait un entrepôt sous les yeux ravis de Smash, les malfrats étaient interrompus par trois individus des plus surprenants. Les Dark turtles débarquaient à New York ! En quelques instants, les trois mutants neutralisaient les voleurs. À ses pieds, Leonardo découvrait un journal tombé d’une poubelle, qui annonçait une affaire de scandale à la mairie. S’ils ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient dans cet univers, ils étaient ravis de découvrir que ce n’était pas Shredder à la tête de la ville. Eux aussi avaient ressenti quelque chose les traverser. Et si leur grand ennemi n’était plus aussi puissant qu’avant, ils pouvaient tenter leur chance pour prendre possession des lieux, en cette dimension.

Plusieurs jours après, Vernon se faisait un plaisir d’annoncer que les tortues commettaient des méfaits à travers la ville. Dans une attitude toujours aussi peu professionnelle, il ne pouvait s’empêcher de glisser son avis et sa satisfaction quant à cette « révélation ». Irma et April ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Cette dernière pensait immédiatement à des imposteurs comme le gang de Smash.
Pour répondre à ces attaques des usurpateurs, les tortues décidaient de les pister. Donatello avait mis au point une machine capable de déterminer le prochain lieu où les trois ninjas allaient commettre un vol. En général, les malfrats ne s’en prenaient qu’à des lieux avec une faible surveillance. Et cela tombait bien, car l’invention du bricoleur ne s’était pas trompée. Les Dark turtles dérobaient la caisse d’un bar à chat. Les quatre frères leurs tombaient dessus sur le trottoir. Le Leonardo de l’autre univers était surpris de voir enfin de vraies Tortues Ninja, pas des faux avec des masques en papiers ridicules sur la tête. L’autre Raphael notait au passage que Michelangelo était peut-être celui qu’ils avaient affronté par le passé (SMA #20).
Un combat s’engageait entre les deux camps. Très vite, les tortues de cette dimension se rendaient compte qu’elles ne faisaient pas le poids face à ces mutants prêts à tout. Donatello essayait bien de leur proposer de les aider à retrouver leur dimension. Mais cela ne les intéressait pas. Pire encore, dans la bataille, les tortues trop sonnées, voyaient leurs trois adversaires leur dérober le Turtle van et filer à travers la ville. Donatello n’était pas très inquiet. C’était même exactement ce qu’il espérait. Dès que les usurpatrices chercheraient à se servir des armes, le système informatique se bloquerait. Il leur serait impossible de sortir du véhicule et un gaz soporifique en finirait avec les voleurs. Le bricoleur de l’équipe voyait leur réaction depuis l’écran de son véhicule. Il ne restait plus qu’à les renvoyer de là où ils venaient. Michelangelo leur rappelait qu’il les avait rencontrés dans un monde des rêves généré par un génie (SMA #20). À cela, Donatello avait une idée et demandait à ses frères de l’aider à ramener ces trois tortues dans son laboratoire. Il allait se servir de son portail interdimensionnel pour les envoyer ailleurs.

À leur réveil, les trois tortues se trouvaient en Dimension Z. Une petite voix pestait, celle de M. Ogg, empêché de jouer tranquillement au golf. D’un claquement de doigt, il veillait à les renvoyer de là où elles venaient.
De retour dans le repaire, les tortues regardaient les informations. Leonardo était préoccupé à l’idée de devoir laver leur nom. Mais April annonçait l’arrestation du Crooked Ninja Turtle Gang, qui cherchait à se procurer des armes de haute technologie au T.C.R.I., soit disant pour combattre les mauvaises tortues qui terrorisaient la ville. La police, qui les connaissait bien, les accusait de tous les délits des trois tortues. De ce côté, les frères pouvaient être rassurés !

Dans son laboratoire, Krang fustigeait et admirait son nouveau corps robotique. Il allait pouvoir faire de grandes choses avec celui-ci. Hob se montrait insistant. Il voulait qu’il remplisse la part de son marché et qu’il répare son portail interdimensionnel. L’extraterrestre rosâtre le saisissait par le col avant de lui annoncer qu’il avait décidé de revoir leur accord. Il exigeait que Hob se débrouille pour convaincre son Pantheon de lui obéir…


Personnages

  • Dark Donatello
  • Dark Leonardo
  • Dark Raphael
  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael

Foot Clan

  • Bebop
  • Krang
  • Old Hob
  • Rocksteady
  • Shredder

Autres

  • April O’Neil
  • Burne Thompson
  • Irma
  • Ogg
  • Vernon Fenwick

Autour du numéro

  • April passe un sérieux savon à son supérieur, Burne Thompson, quand elle voit Vernon Fenwick s’en prendre aux tortues et faire de l’opinion, plutôt que de l’information objective. Thompson lui répond que c’est drôle et que ça fait de l’audience. Un clin d’œil à la manière dont les informations sont traitées depuis de nombreuses années dans les médias, aussi bien aux États-Unis que dans d’autres pays comme la France.
  • Dans leur fuite à bord du Turtle van, les trois tortues percutent un véhicule sur le bord de la route. Il s’agissait de celui inventé par Baxter Stockman dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1). Il est en piteux état et couvert de contraventions.

Couvertures

  • Cover A – Sarah Myer.
  • Cover B – Edison Neo.
  • Cover RE Comicbooks for Kids – Matthew Waite. Couverture exclusive pour le revendeur Comicbooks for Kids. 95% des exemplaires ont été remis à des enfants. Les derniers 5% ont été distribués à la C2E2 et les sommes obtenues reversées entièrement à l’association Comicbooks for kids pour les enfants atteints du cancer.

Évolution de la couverture d’Edison Neo (source)

Galerie