Movie Star (Figurines 1991-1993)

Historique

Les figurines autour des films Tortues Ninja n’ont commencé à voir le jour qu’à partir du deuxième film, sorti en 1991. Jamais Playmates n’a accordé le moindre crédit au premier film, jugé trop différent de l’image que le fabricant voulait véhiculer, et n’a donc sorti aucun produit dérivé à son image en 1990 (en savoir plus).

Les trois premières figurines à voir le jour ont été Super Shredder, Tokka et Rahzar. Accordées à tort à l’année 1992, les quatre tortues sont sorties à la fin de l’année 1991. Ces tortues avaient la particularité de posséder une peau en caoutchouc, voulant reproduire l’effet de latex des tenues du film. Ce procédé a d’ailleurs été repris en 1997 pour les figurines de la série The next mutation.

En 2015, Playmates Toys a réédité plusieurs figurines de Leonardo dans un pack History of Leonardo. Parmi ces figurines se trouvaient la Movie star Leo de 1991. Plusieurs bémols, au niveau de la peinture, très pauvre, mais aussi l’absence de la texture caoutchouteuse de la figurine originelle. Et surtout l’absence de la ceinture ! Cela s’explique du fait de la perte du moule originel, certainement dans un incendie.

En 2021, Playmates Toys a poursuivi sa politique économique entamée l’année précédente et se concentrant exclusivement sur la réédition d’anciennes figurines, destinées à un public adulte et nostalgique.
Les quatre tortues et Super Shredder ont été réédités dans un pack de six figurines. Splinter était aussi de la partie, mais ce fut la figurine de 1988 qui a servi de pièce de départ. À cette occasion, Playmates Toys voulait clairement concurrencer NECA, qui rencontrait un succès retentissant, en jouant, une fois encore, sur la fibre nostalgique des fans et en proposant quelques unes des figurines les plus mythiques de sa gamme vintage. Malgré quelques grosses diachronies, le pack se voulait être représentatif du premier film, de 1990. Plutôt hypocrite et opportuniste non ?

Laisser un commentaire