NECA dresse son programme pour début 2025

Comme chaque année après Noël, Veebs se retrouve en tête à tête avec Trevor Zammit, chargé de la production Tortues Ninja chez NECA, pour un point sur les gammes et aborder les figurines à venir pour 2025. La vidéo complète est à retrouver en fin d’article. Les figurines abordées sont principalement celles présentées sur les planches de fin d’année sur le site de NECA (à retrouver en très haute résolution par ici).

Dessin animé de 1987

Même si la majorité des personnages a été traitée pour cet univers, l’inspiration de NECA semble inépuisable. Entre personnages what if et variantes, Trevor Zammit s’est longuement attardé sur cette gamme. En premier lieu, contrairement au listing de 2023, toutes les figurines présentées cette d’année sortiront bien en 2025, probablement au long du premier semestre. Aucun mot sur un éventuel Haulathon comme les années précédentes. Ce dernier avait été annoncé fin mars pour l’édition précédente.

De toutes les figurines annoncées ces derniers mois, deux ont particulièrement fait couler beaucoup d’encre. Si elles n’ont jamais été vues dans le dessin animé, ces versions what if sont particulièrement attendues des fans.
En premier lieu, nous avons Panda Khan. Si le panda samurai ne fait pas partie officiellement des Tortues Ninja, il avait eu droit à son intégration dans la gamme de Playmates Toys en 1990. À l’instar d’Usagi, ce personnage avait rejoint les quatre frères ninjas car Eastman et Laird étaient de bons amis de ses créateurs, Monica Sharp et Dave Garcia. Pour cette collaboration, de nombreux designs ont été proposés avant d’obtenir sa version finale. Zammit voulait quelque chose qui se rapproche de ce à quoi Panda Khan aurait pu ressembler au mieux s’il était apparu dans le dessin animé de 1987. Le voyant tel un redoutable ours, Zammit voulut lui donner une taille plus grande que les autres personnages de la gamme. Il devrait sortir au début de l’année 2025.
L’autre figurine qui n’est pas passée inaperçue est le Dark Leo (voir l’article). Créé par l’artiste Jason Yang, il faisait partie d’une série de designs proposés à NECA pour une gamme de figurines what if, comme Space adventure Donatello, Samurai adventure Michelangelo ou encore Space Usagi. Quelques mois après les premiers dessins, Nickelodeon et IDW Publishing avaient approchés le fabricant pour savoir s’ils avaient des designs intéressants pour une nouvelle histoire. Ce Dark Leo intéressa immédiatement l’éditeur de comics. Toutefois, Zammit ne voulait pas que ce personnage ressemble au Dark Leo apparut dans l’arc City fall. Il le voyait plutôt comme une version punk très ancrée dans l’atmosphère des années 80′. La figurine possèdera notamment une cagoule de Foot sculptée comme si une tête de tortue se trouvait en-dessous. Celle-ci a la capacité de zombifier celui qui la porte. En plus, la figurine possèdera une carte à ajouter sur le portail interdimensionnel sorti en 2023.

D’autres figurines étaient déjà annoncées depuis la Comic Con de cet été. À commencer par Tattoo et Wyrm. Ce premier est issu de l’épisode La planète des tortues droïdes, part. 1 (S5 E21). Créature étrange, hamster mutant des plus inattendus, NECA voulait lui ajouter quelques accessoires comme la cage qui lui tombe sur la tête. Hélas le rendu était des moins crédibles. Le coût de production devenait élevé et des sacrifices devraient être effectués. La présence du hamster normal était obligatoire, des choix ont donc été faits.
Wyrm n’est quant à lui apparu que dans une publicité pour les figurines. Il a bien été animé à cette occasion et provient peut-être d’un épisode annulé. NECA se devait de le rajouter dans la collection. Il sera donc bien en double pack avec Tattoo.

Shibano sama et Creepy Eddie ont présentés à la NYCC 2024. Curieusement, nous apprenons dans cette interview que ces deux figurines ont été sculptées depuis quelques années. NECA attendait le bon moment pour les sortir. La présence de ces personnages dans les comics TMNT Saturday morning adventures, notamment dans le Spécial Halloween, ont encouragés NECA à les produire au plus vite.
Il est possible d’interchanger les jambes et les trainées ectoplasmiques pour les deux individus. Les bretelles du pantalon de Creepy Eddie peuvent s’enlever au moment de placer sa trainée. Et son petit chapeau bénéficie d’un ball joint sous pour l’orienter à votre gré.

Déjà présente sur le listing de l’année dernière, le Giant Krang est de nouveau présent. Initialement montré lors de la Comic Con de San Diego 2023, la figurine a pris du retard dans sa production. Il devrait bien voir le jour en 2025. Les derniers ajustements, comme son prix, sont en cours de discussion.

Enfin, seule une figurine a réellement été présentée dans ce listing. Celle du Ninja Splinter, en provenance de l’épisode Le sabre de Yurikawa (S6 E5, un des rares disponibles en DVD en France au passage). Elle sortira en 2025, sans en savoir plus dessus. La figurine qui l’accompagnera est gardée pour l’heure secrète. Ce nouveau Splinter possèdera un visage sous cagoule et un visage sans. De quoi accentuer le côté loufoque et cartoonesque du personnage, dont le long museau disparaît derrière le masque de tissu sans la moindre explication.

Si cela paraît peu, rassurez-vous ! Bien d’autres figurines sont encore à venir pour cette gamme ! Et ce, potentiellement, dès le Toy Fair de New York (1er au 4 mars 2025).

Dessin animé de 2012

Si officiellement, seules deux figurines ont été révélées pour cette gamme (Michelangelo et Leonardo, voir l’article), NECA a travaillé pour l’heure sur une dizaine de personnages. Les quatre tortues bien entendu, quelques ennemis dont sans doute Shredder, possiblement Xever, Dogpound et les kraang droids.

NECA attend surtout de voir si la réponse des fans sera à la hauteur du bruit fait lors de la révélation de la SDCC 2024. Si les fans suivent, alors nous devrions avoir une gamme étendue à la manière de ce que nous voyons du côté des figurines de Mirage. Chaque tortue possèdera deux ou trois têtes alternatives en plus de nombreux accessoires.

Comics de Mirage

Trevor laisse entendre qu’un pack d’accessoire verra le jour en 2025 dans lequel se trouveront quelques Domoïds supplémentaires. Mais aussi d’autres petits personnages, comme les Mousers et peut-être des utroms. La nouvelle figurine d’April sera accompagnée de nombreux accessoires comme le professeur Obligado, l’utrom avec son petit chapeau et son cigare.

Si à ce stade de la production il y avait bien une figurine qui demeurait inattendue, c’était bien celle de Chote. Le dinosaure samurai est apparu dans le TMNT (Vol. 1) #46, sous les crayons de Michael Dooney, dans une aventure qui n’est pas sans rappeler le troisième film des Tortues Ninja. Le personnage faisait partie du must have de NECA, pour son apparence et son style. Mais aussi car sa figurine chez Playmates Toys fait partie des plus rares. Il s’agit donc d’une manière simple d’obtenir sa version défintive La figurine possèdera ses armes, une torche et même sa cape brièvement aperçue dans les comics.

Tatsu

Et c’est malheureusement tout ce que nous pouvons tirer cette longue interview. Peu d’informations réellement nouvelles en sont ressortie. Hormis une très belle anecdote concernant la conception houleuse de la figurine de Tatsu.

La confection de la figurine de Tatsu est un feuilleton vieux de plus de trois ans. Son annonce, dans un premier temps officieuse, a pris les fans de surprise en juillet. Cette interview est l’occasion pour Trevor Zammit de revenir sur cette histoire.

Zammit laisse clair un détail, il est impossible de faire une figurine sans avoir l’autorisation de son acteur. Raison pour laquelle nous n’aurons jamais une figurine du lieutenant Sterns, l’acteur Raymond Serra étant décédé en 2003. Raison également pour laquelle nous avons eu beaucoup de chance pour les deux figurines du professeur Jordon Perry, dont l’acteur David Warner est décédé avant leur sortie, mais avait eu le temps de leur donner l’autorisation.
Trevor Zammit voulait absolument rajouter Tatsu à la collection. Ce personnage était un de ses favoris durant son enfance. Mais le responsable appréhendait le retour de l’acteur, qui tardait à répondre à ses nombreuses relances par mail. Il n’en avait peut-être simplement rien à faire se disait-il. Si cela avait été le cas, le responsable de la ligne TMNT de NECA aurait respecté cette décision. Puis un jour, Zammit reçut un message privé d’un individu qui se disait être l’ami du fils de Toshishiro Obata. Il était par ailleurs un fan des Tortues Ninja et collectionnait les figurines de NECA. Suivant de près la production, il savait que Zammit appréciait Tatsu et lui proposa de le mettre en relation avec l’acteur. Il lui confia pour cela le mail du fils d’Obata pour faire un accord. Ce que Zammit cherchait à faire durant plusieurs années a été réglé en l’espace d’une simple semaine. Obata, à présent âgé de 76 ans, vit totalement éloigné du monde des collectionneurs, de la célébrité ou des Comic Con. Il est donc tout à fait étranger de ces procédés.

Après avoir obtenu l’accord de l’acteur, il aura encore fallu attendre près de deux ans pour concevoir la figurine. Trevor Groove était responsable du visage, comme pour la majorité des autres personnages humains des films. Les vêtements étaient un enchevêtrement de tissus très décoratifs et l’équipe avait le sentiment que le rendu en plastique ne serait pas aussi bon qu’en vrais tissus. Un mélange des deux matières a été préféré pour donner un aspect plus vivant au personnage.
Le sabre qui accompagne cette figurine est inspiré de celui que l’acteur a conçu à la naissance de l’un de ses fils. Il faut savoir en effet que Toshishiro Obata est issu d’une véritable lignée de samurai et reste très attaché aux traditions de sa famille. Trevor Zammit lui a donc proposé d’en faire un accessoire à part entière pour la figurine, bien qu’il n’en manie jamais un dans les films.

L’annonce par NECA de cette figurine devait se faire à la Comic Con de cet été. Hélas, certains fans l’avaient déjà trouvée en magasins, mise en rayon de manière précoce. Cela n’est pas sans décevoir un petit peu Zammit et son effet de surprise. Mais il est ravi d’avoir pu rencontrer à plusieurs reprises l’acteur Toshishiro Obata et a vécu certains moments inoubliables.

Vidéo

Voici l’interview dans sa totalité. Certains photos officielles de figurines à venir illustrent la vidéo.

Laisser un commentaire