Nom complet : Toshishiro Obata (小幡 利城, Obata Toshishiro).
Naissance : à Gunma.
Profession : Maître en arts martiaux, auteur, acteur et chorégraphe.
Lien avec les TMNT : Acteur du personnage de Tatsu (films de 1990 et de 1991).
Toshishiro « Toshiro » Obata est un professionnel dans le domaine des arts martiaux, auteur et acteur. Il est par ailleurs un descendant direct du samurai Masamori Obata.
Toshishiro Obata est connu dans l’univers des Tortues Ninja pour avoir incarné à deux reprises le rôle de Tatsu, bras droit de Shredder et mentor des ninjas du Foot Clan, dans les films de 1990 et de 1991. Il fut également conseiller sur ces deux films. Les quelques lignes de dialogue de son personnages furent prononcées dans la version originale par Michael McConnohie.
Hommages dans les univers TMNT et complications de droits
Le personnage de Tatsu a très rarement été réemployé dans l’univers des Tortues Ninja. Cela provient très certainement de clauses de contrats de New Line Cinema, devenu Warner Bros.
Le personnage n’est apparu qu’une fois, comme ennemi dans TMNT III : The hyperstone heist avant d’être totalement oublié jusqu’au dessin animé de 2012. Tatsu est de nouveau introduit sous les traits physiques de Toshishiro Obata (L’épéiste oublié, S5 E2). Toutefois, il n’est pas explicitement décrit comme une adaptation de Tatsu, faute de droits. De même, le personnage de maître Khan dans la série animée de 2003 était inspiré de Tatsu.
Enfin, le personnage de Toshiro, dans le comic d’IDW Publishing rend également hommage à l’acteur. Dans ce même comic, la dessinatrice Sophie Campbell voulait adapter Tatsu. Constatant qu’il y avait des problèmes autour des droits du personnage, elle créa Natsu, contraction de Not Tatsu, et en fit un personnage féminin.
Filmographie partielle
Cette liste est reprise de wikipédia
- 1989 : Sword of Bushido
- 1989 : Black Rain : Mediator
- 1990 : Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) : Master Tatsu
- 1991 : Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour (Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze) : Tatsu
- 1992 : Ulterior Motives : Bull Neck Yakuza
- 1992 : Rage and Honor : Chan Lu
- 1993 : Soleil levant (Rising Sun) de Philip Kaufman : Guard at Imperial Arms
- 1993 : Demolition Man de Marco Brambilla : CryoCon
- 1993 : Red Sun Rising : Oyabun
- 1993 : Walker Texas Ranger ; Une ombre dans la nuit (S1 E3)
- 1994 : Blue Tiger : Kunimatsu
- 1994 : The Shadow : Mongols
- 1995 : La Proie (The Hunted) : Ryuma