Toshishiro Obata (acteur)

Nom complet : Toshishiro Obata (小幡 利城, Obata Toshishiro).
Naissance : à Gunma.

Profession : Maître en arts martiaux, auteur, acteur et chorégraphe.


Lien avec les TMNT : Acteur du personnage de Tatsu (films de 1990 et de 1991).

Toshishiro « Toshiro » Obata est un professionnel dans le domaine des arts martiaux, auteur et acteur. Il est par ailleurs un descendant direct du samurai Masamori Obata.

Toshishiro Obata est connu dans l’univers des Tortues Ninja pour avoir incarné à deux reprises le rôle de Tatsu, bras droit de Shredder et mentor des ninjas du Foot Clan, dans les films de 1990 et de 1991. Il fut également conseiller sur ces deux films. Les quelques lignes de dialogue de son personnages furent prononcées dans la version originale par Michael McConnohie.

Hommages dans les univers TMNT et complications de droits

Le personnage de Tatsu a très rarement été réemployé dans l’univers des Tortues Ninja. Cela provient très certainement de clauses de contrats de New Line Cinema, devenu Warner Bros.
Le personnage n’est apparu qu’une fois, comme ennemi, dans TMNT III : The hyperstone heist, avant d’être totalement oublié jusqu’au dessin animé de 2012. Tatsu est de nouveau introduit sous les traits physiques de Toshishiro Obata (L’épéiste oublié, S5 E2). Toutefois, il n’est pas explicitement décrit comme une adaptation de Tatsu, faute de droits. De même, le personnage de maître Khan dans le dessin animé de 2003 était inspiré de Tatsu.

Enfin, le personnage de Toshiro, dans le comic d’IDW Publishing rend également hommage à l’acteur. Dans ce même comic, la dessinatrice Sophie Campbell voulait adapter Tatsu. Constatant qu’il y avait des problèmes autour des droits du personnage, elle créa Natsu, contraction de Not Tatsu, et en fit un personnage féminin.

Le monument en retrait

Si des fans des Tortues Ninja Obata est connu pour avoir incarné Tatsu, l’acteur était loin d’être au fait de ce détail jusqu’au début des années 2020. Descendant de samurai, maître des arts martiaux extrêmement humble et tourné vers les traditions, Toshishiro Obata vivait en retrait des plateaux de tournages. Il était loin d’imaginer les grands salons comme les Comic Con, les autographes et les conférences.

En 2021, le chargé de production de figurines Tortues Ninja chez NECA Trevor Zammit chercha à entrer en contact avec Obata afin d’obtenir les droits pour réaliser une figurine à son image. Outre l’aspect pécuniaire de cette affaire, Tatsu était son personnage préféré. Malgré plusieurs relances par mails, Zammit baissa les bras.
Puis un jour, Zammit reçut un message privé d’un individu qui se disait être l’ami du fils de Toshishiro Obata. Il était par ailleurs un fan des Tortues Ninja et collectionnait les figurines de NECA. Suivant de près la production, il savait que Zammit appréciait Tatsu et lui proposa de le mettre en relation avec l’acteur. Il lui confia pour cela le mail du fils d’Obata pour faire un accord. Ce que Zammit cherchait à faire durant plusieurs années a été réglé en l’espace d’une simple semaine. Obata, alors âgé de 74 ans, vivait totalement éloigné du monde des collectionneurs. Il était donc tout à fait étranger de ces procédés.

Après avoir obtenu l’accord de l’acteur, il aura encore fallu attendre près de deux ans pour concevoir la figurine du second de Shredder. Le sabre qui accompagne cette figurine est inspiré de celui que l’acteur a conçu à la naissance de l’un de ses fils. Trevor Zammit lui a donc proposé d’en faire un accessoire à part entière pour la figurine, bien qu’il n’en manie jamais un dans les films.

Filmographie partielle

Cette liste est reprise de wikipédia

Galerie

Laisser un commentaire