Arrivée de Dark Leonardo, partenariat entre NECA et IDW Publishing

Le site IGN (article en anglais) a dévoilé hier soir les premières images officielles de la figurine de Dark Leonardo. Déjà présentée lors de la Comic Con de New York le mois dernier, la figurine est au centre d’un partenariat entre IDW Publishing et NECA.

Le personnage arrivera au cours du TMNT : Saturday morning adventures #20, attendu pour le 8 janvier 2025. À cette occasion, nous retrouvons un Michelangelo plongé dans le doute, qui se demande si son équipe ne se porterait pas mieux sans lui et découvrira, à travers une vision apportée par un génie, des Leonardo, Raphael et Donatello bien sombres. Pour couronner le tout, deux de leurs pires ennemis ont formés une alliance !

Pour réaliser cette figurine, NECA a été approché par IDW Publishing, qui leur a proposé un partenariat. Le responsable marketing chez le fabricant de figurines pour collectionneurs Blaine Rodenbaugh revient sur la création de cette figurine « NECA a récemment agrémenté son univers du dessin animé avec des concept de personnages originaux (comme notre 2-pack samurai et combinaison spatiale). C’est une manière vraiment amusante de rendre hommage à ces personnages si appréciés avec de nouveaux looks et histoires, un peu comme ce que fait IDW avec les TMNT : Saturday morning adventures. Alors quand Nickelodeon s’est approché de nous avec une collaboration potentielle, nous ne pouvions pas être plus ravis. Notre responsable marketing TMNT Trevor Zammit a travaillé avec l’artiste Jason Yang pour créer un pitch deck de potentiels personnages « what if » pour IDW, qui a sélectionné le design de notre Dark Leo, qui imaginait un monde où Leonardo s’était rallié au Foot Clan. Avec un seul concept par personnage, c’est là que la collaboration a réellement débuté : l’artiste d’IDW Sarah Myer a continué de créer des looks sombres pour le reste de l’équipe et Erik Burnham a développé un scénario qui s’inscrirait dans les comics Saturday Morning Adventures ».

Pour concevoir cette figurine de Dark Leonardo, Rodenbaugh évoque une inspiration claire du punk rock. Mais surtout ce à quoi cela pourrait ressembler, si ce style avait été introduit dans le dessin animé à la fin des années 80′. « Il y a eu quelques concepts différents pour ce personnages de Dark Leo, qui reprenaient des éléments familiers des TMNT et punks de l’époque (Trevor se souvient avec vu un vieux film des années 80′ avec un gang de punk qui lui a apporté l’idée de certaines nuances). Puis nous avons travaillé avec Jason pour développer l’apparence qui s’inscrirait dans le look du dessin animé TMNT des années 80′. L’un des aspects préférés de Jason [Yang] était d’ajouter des easter eggs dans les accessoires et les détails pour donner une sensation TMNT authentique. À tel point que lors de la première série d’approbations, ce concept a été confondu avec un véritable dessin de personnage du dessin animé original – Un beau compliment ! ».

Après la création de Leonardo, il ne restait plus à Sarah Myer qu’à créer les designs des deux autres frères, Raphael et Donatello. L’artiste s’est fortement inspirée de ce qui avait été fait par Yang et mêlé de nouveaux éléments à ces deux autres frères. Elle explique que « TMNT : SMA #20 est peut-être jusque là mon numéro préféré, pas seulement parce qu’il se concentre sur Michelangelo qui est un chouchou des fans. Je pense que beaucoup de monde peut s’identifier aux sentiments d’insécurité spécifiquement implantés dans cette histoire et l’écriture d’Erik [Burnham] offre réellement matière à penser en ce qui concerne l’importance de Mikey pour sa famille. En tant qu’artiste, c’était un grand plaisir de dessiner les Dark turtles (en suivant l’exemple de Dark Leo designé par Jason Yang chez NECA) et proposer des designs pour Dark Raph et Don avec des détails qui reflètent des détails de leur personnalité déformés comme la tenue de Dark Raph avec plus de pointes et des étuis pour ses saïs et les lunettes de vision nocturnes inquiétantes de Dark Don. Je me suis amusée à imaginer que le sarcasme de Raph serait plus sadique et que l’intelligence de Donatello ferait de lui un personnage imposant et menaçant. C’est toujours drôle d’imaginer et dessiner des visions alternatives de personnages. Et une version Foot Clan de nos tortues ne fait pas exception ».

Le scénariste Erik Burnham a révélé quant à lui qu’il pensait déjà depuis un moment à introduire des versions sombre des tortues. Ce partenariat avec NECA tombait à pic ! « C’est toujours plaisant quand les choses se dérouler comme ça. Découvrir que quelque chose que nous voulions faire pour le numéro 20 – des tortues sombres – était également en préparation chez NECA et que nous pouvions nous coordonner pour apporter un élément extérieur (et à travers Sarah Myer, donner de la texture au Dark Leo pour créer Raph et Donnie)… Eh bien, cela a mis un immense sourire sur mon visage. C’est l’une des choses qui font que travailler sur le bac à sable des TMNT est très amusant. Le design du jouet est génial, le comic est réussi et les fans vont bientôt pouvoir profiter des deux. Je suis un campeur heureux ».

L’artiste derrière la sculpture de cette figurine n’est autre que Brodie Perkins, qui a partagé sur son Instagram des images de son modèle, sculpté à l’aide du logiciel Zbrush.

Il faudra encore patienter un mois et demi pour découvrir cette nouvelle histoire aux États-Unis. Allons-nous voir débarquer les deux autres frères dans cette gamme ? C’est le premier partenariat entre NECA et IDW. Mais avec une telle publicité, nul doute que cela est fort probable !

Laisser un commentaire