Pour comprendre le tome 15 de HiComics

La ville de New York fait l’objet d’une véritable invasion de la part des triceratons, des tricératops mutants qui avaient été génétiquement modifiés par les utroms afin de leur servir de soldats. Mais comme pour le tome 14 des Tortues Ninja, il serait bon de revenir sur certains points clés de l’histoire (voir notre article).

L’origine des triceratons

Dès le premier chapitre du tome 15, il est dit que les triceratons proviennent de la Terre. Il s’agit d’une révélation qui a été faite dès le premier numéro de la mini-série Turtles in time. Les tortues réalisent un voyage dans le temps avec Renet et arrivent au Crétacé.
On y voit des utroms en train de prélever des dinosaures pour mener des expériences dans un camp de fortune, dont des tricératops.

La mini-série Utrom empire est également très intéressante pour mieux comprendre la relation entre les utroms et les triceratons. Enfin, les TMNT Universe #16 et TMNT Universe #17 seront indispensables pour suivre les évènements du tome 17, à paraître cet été.

Entre tomes 14 et tome 15

En revenant sur Terre, les tortues sont surprises de voir une invasion. Elles auraient clairement préféré souffler un peu. Pourquoi ? Raphael fait référence très rapidement à une aventure avec « les chasseurs de fantôme ».

Au moment où les tortues quittent la planète des neutrinos, leur téléportation est interceptée et terminent dans un autre New York que le leur. Il s’agit de la mini-série Ghostbusters / TMNT 2. Contrairement au premier crossover, sorti en France chez les éditions Flamival, celui-ci n’est encore jamais paru. On y découvre le fantôme d’un récent ennemi des tortues, bien décidé à se venger de son assassin. Pour en venir à bout, les mutants vont avoir besoin de l’aide de leurs vieux amis les Ghostbusters !

Il ne s’agit pas d’une mini-série particulièrement utile pour le scénario. Pas de panique donc pour la compréhension de la suite des aventures !

L’invasion des triceratons

Au cours de l’invasion, c’est du côté des TMNT Universe qu’il faut regarder. Une fois encore, il ne s’agit vraiment pas de numéro indispensables. Clairement. Il est notamment question du très dispensable TMNT Universe #18, où l’on voit les tortues se cacher dans un bâtiment pour échapper au regard de civils confinés pendant l’invasion.

Les autres numéros sont les back-up stories des TMNT Universe #18 et TMNT U. #21. Dans le premier, on y voit les Mutanimals veiller sur leur ami Seymour Gutz. Dans l’autre, Woody Dirkins essaie d’échapper aux triceratons pour livrer quelques pizzas en pleine invasion !

Changement de dessinateur

Vous l’aurez sans doute remarqué, les deux derniers chapitres ne sont pas dessinés par le même artiste, Damian Couceiro. Il s’agit de l’arrivée improvisée de Brahm Revel, à qui l’on doit notamment le back ground de Jennika à la même époque (What is ninja ?) et un bel approfondissement de ce personnage en 2020 et 2021.
Que s’est-il passé ? On l’ignore, Couceiro était prévu sur l’ensemble de cet arc. Bobby Curnow, éditeur en chef d’IDW Publishing à cette époque a concédé regretter ce changement à l’improviste et promet que cela ne se reproduirait plus.

Revel est très loin de faire l’unanimité auprès des lecteurs pour un style assez particulier (il a un vrai problème avec les pieds notamment…), mais niveau scénario, il est vraiment très bon !

En bref…

C’est clairement du côté du back ground des triceratons et des utroms qu’il faut regarder pour mieux suivre ce tome 15. Une fois encore, HiComics n’est pas à blâmer, loin de là. Ils ne peuvent pas se permettre de sortir des histoires secondaires qui ne rencontreraient pas le même succès que celles centrées sur les tortues.

Ci-dessous, retrouvez les résumés et les nombreuses anecdotes des cinq chapitres du tome 15 de HiComics.

TMNT #76

Invasion of the triceratons, part. 1

(15 novembre 2017)

TMNT #77

Invasion of the triceratons, part. 2

(13 décembre 2017)

TMNT #78

Invasion of the triceratons, part. 3

(10 janvier 2018)

TMNT #79

Invasion of the triceratons, part. 4

(28 février 2018)

TMNT #80

Invasion of the triceratons, part. 5

(28 mars 2018)

Et pour tout savoir de cet univers, voici les résumés de tous les épisodes, leurs anecdotes, une tonne d’images et surtout l’ordre exact de lecture, avec les nombreuses mini, micro et macro séries absentes en France !

Laisser un commentaire