Fiche d’identité
Réside : New York, purgatoire puis unité de confinement des Ghostbusters.
Espèce : Humain puis entité spectrale.
Caractéristiques : Riche entrepreneur.
État : Exécuté par Jennika sous les ordres de Splinter. Son fantôme jura vengeance contre le rat et ses tortues mais fut absorbé par les Collectors qu’il avait convoqués pour les tuer. Ils furent capturés par les Ghostbusters et jetés dans l’unité de confinement (TMNT / Ghostbustes 2 #5).
Multivers :
Jeunesse
Darius Dun était un garçon brillant doué d’aptitudes physiques lui permettant de faire partie de l’équipe de football américain de son lycée. Remportant un grand nombre de titres, il ne se destinait malgré tout pas au sport.
En effet, l’homme préférait voir les choses en grand et se consacrer aux sciences et aux technologies qu’il affectionnait tout particulièrement. Un jour il aida un adolescent, tête d’ampoule persécutée, à se défaire de ses agresseurs dans les couloirs de son lycée. Cela lui valut quelques jours d’exclusion, mais cette rencontre lui permit de développer son esprit. Tous deux commencèrent à gagner des prix scientifiques dans leur établissement (TMNT #62).
Homme d’affaires
La vie de Darius Dun s’était établie sur ce modèle type. Sa force physique et son mental d’acier lui servaient à percer la muraille de ses adversaires avant d’y développer ses propres projets. Il était devenu un très riche entrepreneur qui d’apparence n’avait rien d’un malfrat. Mais par derrière, Darius Dun dirigeait les Street Phantoms, gang de voleurs sophistiqués qui dérobaient des objets de haute technologie pour son compte (TMNT #51). Jennika entra en contact avec lui afin qu’il l’aide à renverser Splinter. La femme ne l’acceptait pas à la tête du Foot Clan, trouvant le rongeur faible. Avec l’aide des Street Phantoms, elle partit au combat contre le rat, qui retourna finalement la situation à son avantage. Il fit comprendre à la jeune femme qu’elle se trompait sur son compte (TMNT #52).
Darius Dun avait fait appel au professeur Libby Meitner afin qu’elle l’aide à prendre le contrôle de la ville de New York. Lui ayant déjà fourni la technologie des capes d’invisibilité, il lui proposait de s’associer à son vieux collègue, le professeur Harold Lillja dans le but de développer la technologie qu’ils avaient mise au point par le passé : les manteaux d’invisibilité (TMNT #62). Ses ennemis les tortues n’allaient pas tarder à trouver comment lui mettre des bâtons dans les roues. Le scientifique n’avait aucune intention d’obtempérer et ses nombreuses menaces étaient veines. Finalement, Harold prit la fuite (TMNT #63). Les Street Phantoms étaient partis à la recherche du scientifique, soutenu par Libby Meitner. Soudain, Darius Dun vit sur ses écrans de sécurité que le Foot Clan était à l’intérieur de son bâtiment, Splinter à la tête du groupe. Attendant ses assaillants dans son bureau, il retirait sa cravate et retroussait ses manches. Les ninjas Foot l’attaquèrent en groupe, mais mordirent tous la poussière. C’est alors que Splinter s’avança pour s’en charger personnellement. Le combat, de courte durée, vit le rongeur vainqueur. Vaincu, un marché était proposé à Darius Dun. Sa vie serait sauve s’il acceptait de léguer tous ses biens au Foot Clan. Ce ne devait pas être la première fois qu’il était confronté à un retournement de situation et l’homme d’affaires fit face, promettant même la mort des tortues sous les yeux de leur propre père en guise de représailles. Splinter ordonna alors à Jennika d’exécuter Darius Dun, qui fut empalé par les longs neko-te du ninja Foot assassin avant de s’effondrer sur le sol de son bureau (TMNT #64).
Entité spectrale
L’esprit de Darius continuait d’errer, vouant un profond mépris envers Splinter qui dominait New York avec son Foot Clan.
Un fantôme du nom de Branson, qui voulait s’en faire son ami, lui confia à contrecœur qu’il pouvait demander de l’aide aux Collectors, des entités spectrales capables de voyager de dimension en dimensions pour se débarrasser de ses ennemis. Ce service lui coûterait une partie de son âme.
Les créatures partirent s’attaquer aux tortues sur la planète Neutrino alors qu’elles s’apprêtaient à rentrer sur Terre. Donatello demanda de l’aide à leurs amis les Ghostbusters pour lutter contre les Collectors (TMNT / Ghostbusters 2 #1). Incapables de mettre la main sur les tortues, Darius Dun les convoqua une nouvelle fois malgré les avertissements de Branson. Criant sur les entités, celles-ci dévorèrent son âme entière pour qu’il ne fasse plus qu’un avec eux (TMNT / Ghostbustes 2 #4). Devenu puissant et capable de partir de cette dimension infernale où reposait son âme, Dun se dirigea au New York des Ghostbusters pour tuer les tortues. Donatello et Egon avaient confectionnés des armes à protons et un piège leur donnant la capacité de lutter contre des spectres. Les tortues réussirent à affronter les Colllectors, qui furent envoyés directement dans l’unité de confinement des Ghostbusters à travers le nouveau piège fabriqué. Dun ayant fusionné avec ceux-ci connut le même sort (TMNT / Ghostbustes 2 #5).
Autour du personnage
- Darius Dun a été créé pour la sixième saison du dessin animé de 2003. Personnage peu connu des fans, ce fut Tom Waltz qui eut l’idée de l’ajouter, ainsi que les Street Phantoms, dans l’aventure d’IDW Publishing.
- Tom Waltz, en interview pour comicsbeat.com en octobre 2023, est revenu sur Darius Dun et témoigne toute sa frustration d’avoir tué ce personnage de manière si précoce. C’est lui qui l’avait introduit dans cet univers et il aurait désiré en faire un personnage puissant à New York, à l’image du Kingpin de Marvel. C’est à cause de ce regret qu’il a décidé, avec Erik Burnham, de le faire revenir sous forme de spectre dans le crossover TMNT / Ghostbusters II.
Galerie