TMNT / Ghostbusters (Crossover IDW Publishing / Ed. Flamival)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz et Erik Burnham.
Illustrateur : Charles Paul Wilson III, Cory Smith et Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado et Ronda Pattison.
Lettreur : Neil Uyetake.
Editor : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)

Pièce : $3,99 / 32 pages.
TPB américain : $17,99 / 104 pages.
Couverture américaine : Dan Schoening


Éd. Flamival (France)

TPB français : 13,70€ / 136 pages.
Couverture française : Dan Schoening.

Première édition
Du 22 octobre 2014 au 28 janvier 2015


Publications américaines
TPB TMNT / Ghostbusters
(8 avril 2015)

TMNT / Ghostbusters, deluxe edition
(2 mai 2017)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)


France
Teenage Mutant Ninja Turtles / Ghostbusters, Volume 1
(19 décembre 2017)

Synopsis

Alors que Donatello et Harold Lillja tentent une expérience avec le portail qui était sensé les mener à Burnow Island, les tortues, April et Casey se retrouvent transportés dans une autre dimension. Nouveau New York, nouveaux personnages et… Des fantômes ! Qui est-ce qu’on appelle ?

Numéros

TMNT / Ghostbusters #1

Crossing the divide

(Mini-Serie 4 / cross-over)

22 octobre 2014

TMNT / Ghostbusters #2

Crossing the divide

(Mini-Serie 4 / cross-over)

26 novembre 2014

TMNT / Ghostbusters #3

Crossing the divide

(Mini-Serie 4 / cross-over)

24 décembre 2014

TMNT / Ghostbusters #4

Crossing the divide

(Mini-Serie 4 / cross-over)

28 janvier 2015

Anecdotes

  • Ce crossover met en scène un très grand nombre de références aux différents univers des TMNT et des chasseurs de fantômes. Concernant les Tortues Ninja, il s’agit notamment de clin d’œil au dessin-animé de 1987 et aux jeux-vidéos contemporains ainsi qu’aux films de 1990 et 1991.
  • Une interview de Tom Waltz et d’Erik Burnham se trouve dans la version Deluxe edition. On peut également la retrouver dans l’édition sortie en France chez les Ed. Flamival. Un très grand nombre de détails sont donnés. Entre autres, on apprend que le duo a eu l’idée de ce crossover au cours d’une discussion pendant la San Diego Comic Con 2012. Chacun était scénariste sur sa série, Waltz chez les Tortues Ninja, Burnham sur Ghostbusters. Leur volonté était d’intégrer les deux univers de manière canonique à leur histoire propre et non pas d’en faire une simple rencontre, anecdotique. Voulant sortir l’histoire pour janvier 2013, ce n’est qu’après un long travail qu’ils décidèrent de le sortir plutôt pour les 30 ans des deux licences, en 2014. C’était également l’opportunité de croiser des personnages des deux univers pour en faire la trame principale, en l’occurrence Chi-You, qui permettrait ainsi d’approfondir le Pantheon à peine révélé jusqu’alors.
    Erik Burnham approfondit le sujet en révélant que si Tom Waltz et lui aimaient beaucoup ce concept, ils désiraient malgré tout écarter tout problème avec Sony et Nickelodeon (détenteurs respectifs) et préférèrent donc attendre travailler dessus secrètement avant d’en soumettre le projet. Nickelodeon était le plus réticent à cette idée, craignant une confusion auprès des lecteurs, particulièrement s’ils venaient à incorporer cette aventure dans la continuité des deux licences. Le scénario étant ficelé, ils décidèrent d’utiliser Chi-You comme prétexte et méchant principal de l’intrigue. Avec la réception plus que positive par le public, Nickelodeon n’était bientôt plus qu’intéressé par savoir quand la suite aurait lieu (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 22).
  • Dan Schoening a commencé à connaître les Tortues Ninja à travers les figurines de Playmates Toys. Il connut par la suite l’univers à travers les comics de Mirage puis le film de 1990. Pour le design des mutants dans le crossover, il a opté pour un mélange des détails qu’il aimait dans le comic d’Eastman et de Laird, du dessin animé de 1987 et des figurines de 1988. Avec le feu vert de Nickelodeon, Dan Schoening s’est lancé dans des recherches sur la mythologie chinoise pour écrire au mieux le personnage de Chi-You (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 22-23).
  • C’est Erik Burnham qui a écrit l’histoire. Par la suite, le scénariste Tom Waltz s’est occupé de relire les détails concernant les tortues, qu’il connaissait très bien. Il laissa la partie sur les Ghostbusters à son collègue qui maîtrisait bien mieux le sujet, étant scénariste principal de ces aventures. Burnham a particulièrement apprécié de travailler sur la personnalité de Donatello, sa tortue préférée, qui se mêlait parfaitement à une intrigue avec les chasseurs de fantômes. Étant très sceptiques aux histoires de réincarnations que Splinter lui avait racontées, il ne croyait finalement que des personnes qu’il considérait au moins comme ses égaux dans le domaine des sciences : le professeur Honeycutt dans un premier temps (TMNT #19), puis Egon et Ray dans ce crossover (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 23).
  • Ce premier crossover n’est sorti en France que chez les Éditions Flamival (2017). Prévu également dans le tome 5 de l’intégrale de HiComics (novembre 2024), le titre a finalement été retiré juste avant de partir chez l’imprimeur en octobre (voir la déclaration de Sullivan Rouaud). L’ayant droit, Viacom, n’avait pas renouvelé les droits avec les Ghostbusters à l’international (source), imputant ainsi plus de 120 pages au volume. L’édition trade paperback états-unienne des IDW Collection est sortie quelques semaines plus tard. Elle comportait bien ce crossover.

Couvertures

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

Laisser un commentaire