Back-up story, How Woody spent his triceraton invasion ?
Invasion of the triceratons, part. 4
TMNT #80
Invasion of the triceratons, part. 5
Lost cause, part. 1
Lost cause, part. 2
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur : Brahm Revel.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Greg Goldstein.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 12 706 exemplaires.
Couvertures
Damian Couceiro
Kevin Eastman
Tadd Galusha
Francesco Mattina
Ken Lashley
Eddie Nunez
Première édition
28 mars 2018 (VO)
5 janvier 2022 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 19, Invasion of the Triceratons
(6 juin 2018)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 11
(14 octobre 2020)
France
Les Tortues Ninja, tome 15 – L’invasion des triceratons
(5 janvier 2022)
La guerre faisait rage dans toute la ville, à petite échelle avec les habitants protégeant leurs quartiers, ou à plus grande entre l’Earth Protection Force et les triceratons.
Splinter faisait face à ses fils dans l’église reconvertie en centre de commandement par Zom. Les tortues étaient prêtes à se défense pour empêcher les triceratons de se faire massacrer, non sans rappeler au rat que son nouvel allié, Bishop, était le responsable de cette guerre. Le chef du Foot Clan avait constitué cette alliance en faisant grandes concessions personnelles qu’il jugeait cela primordial pour la survie des hommes. Il offrait une ultime chance à Zom : soit elle se rendait, soit elle périssait avec le reste des siens. Le triceraton refusait bien entendu de baisser les bras. Les ninjas Foot d’élite avaient pour ordre de tuer les intrus. Les tortues devaient seulement être neutralisées. Leonardo se trouvait totalement dépassé par la tournure des évènements ; s’était-il seulement déjà imaginé un jour tenir tête à son père avec ses frères ? Suppliant Splinter de cesser, il n’y avait aucune autre issue que le combat.
Le Foot Clan fondait sur ses opposants. Les tortues, désespérées, ne savaient plus quoi faire. Donatello essayait de contacter April au plus vite pour voir si son plan pouvait être bientôt enclenché. L’église se changeait en champ de bataille. Les tortues tentaient de venir à bout d’un seul ninja d’élite, tandis que les autres soldats avaient vaincus les quelques triceratons regroupés dans le bâtiment religieux. Dans la mêlée, les tortues parvenaient à retourner la situation et jeter tous les ninjas au sol. Zom quant à elle se chargeait d’éliminer Splinter, qui lui offrait une meilleure résistance qu’elle ne l’aurait espéré. Le rat était ravi de voir que ses fils et anciens élèves étaient parvenus à vaincre ses cinq ninjas d’élite. Mis en difficulté contre une colonne de l’église, il soufflait une poudre paralysante au visage de Zom, qui était certaine de lui porter le coup de grâce. Incapable de bouger, elle sentait la présence du rat dans son dos, qui brandissait un tantō pour l’achever avec l’honneur accordé aux guerriers, en combat. Son arme était subtilisée des mains par un kusari-fundo jeté par Michelangelo. Hors de question de le laisser tuer le commandant Zom. Les tortues se jetaient sur lui, sans autre option. Le rat était toujours aussi habile et ne rencontrait aucune difficulté pour se défaire de ses fils qu’il jetait au tapis les uns après les autres. Michelangelo se dressait devant lui, rangeant ses nunchakus. Splinter lui avait appris une très belle morale jadis : toujours favoriser le dialogue au combat. Face à la détermination de son fils, il ne pouvait que regretter que la seconde chance qui avait été accordée à leur vie, au XXIe siècle, n’ait pu être employée autrement. Il avait été un fier ninja par le passé, un assassin qui malheureusement, ne pouvait avoir une vie différente à présent. Il demandait à son fils de s’écarter car l’agent paralysant serait bientôt dissipé et Zom reprendrait le contrôle de son corps. Il voyait bien dans la détermination des triceratons que les reptiles marginocéphales n’abandonneraient pas. Il n’avait donc pas d’autres choix que de les tuer pour les empêcher de semer la ruine sur Terre. Il se trompait. Donatello avait enfin des nouvelles d’April qui lui annonçait que tout était prêt. Zom et les tortues disparaissaient sous les yeux surpris de Splinter.
Les mutants étaient arrivés par téléportation dans les laboratoires du T.C.R.I. grâce à Baxter et April. Leonardo expliquait leur plan à Zom. Comme ils pouvaient respirer à la fois l’atmosphère d’Utrominon et de la Terre, ils seraient accueillis par Ma’Riell sur Burnow Island. Les utroms avaient une dette envers les triceratons en les enlevant de la Terre et les rendant esclaves pendant des siècles. Tandis que Stockman configurait le portail pour y entrer les coordonnées de l’île, les Flyborgs étaient à la recherche des derniers triceratons dispersés dans la ville pour les rassembler dans le laboratoire. La proposition était alléchante d’autant plus que Donatello viendrait avec eux pour veiller à ce que tout se déroule pour le mieux. Zom acceptait, elle voulait même s’entretenir avec les utroms. Tous les triceratons étaient rapatriés dans le laboratoire, très rapidement mis sens dessus dessous sous les yeux désespérés de Baxter. Zom était la dernière de son espèce à traverser le portail en direction de Burnow Island.
Une fois les intrus disparus, Baxter renvoyait également April. Son laboratoire était détruit et pire encore son plan de profits face à l’invasion tombait à l’eau. En réalité, April avait veillé à couvrir les arrières du scientifique en appelant la presse et présentant le professeur comme le sauveur de la ville.
La guerre était à présent terminée. Dans les décombres d’un vaisseau triceraton, Old Hob cherchait de qui approvisionner son armée, qu’il destinait à être plus grosse. Il en sortait une arme laser.
Personnages
- Zom (commandant)
- Soldats triceraton
Autres
Autour du numéro
- On apprend ici que les triceratons sont adaptés à survivre à la fois à l’atmosphère d’Utrominon (et donc de Burnow Island) et de la Terre. Si l’information était quasiment certaine, elle est à présent confirmée et diffère d’autres univers où les triceratons ne peuvent respirer de dioxygène, à l’image de Zog qui devient fou dans la plupart des médias.
Couvertures
- Cover A – Damian Couceiro. Regular cover.
- Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
- Cover RI – Tadd Galusha. 10 copy Retailer Incentive.
- Cover RE Comics & Ponies / Kevin Eastman Fan Club – Kevin Eastman. Première couverture en couleur d’une série de quatre formant une fresque. Une couverture tous les deux numéros (TMNT #80, 82, 84 et 86), destinée aux membres du Fan club de Kevin Eastman et les membres de ComicsandPonies.com.
Note : une version en noire et blanc était également prévue et sera reportée à une autre occasion. - Cover RE Frankie’s Comics – Francesco Mattina. Couverture exclusive pour les fournisseurs Frankie’s Comics, limitée à 1000 exemplaires. Disponible chez Frankie’s Comics et Scott’s Collectables en Grande Bretagne.
- Cover RE Frankie’s Comics VIRGIN – Francesco Mattina. Couverture exclusive pour les fournisseurs Frankie’s Comics, limitée à 500 exemplaires. Disponible chez Frankie’s Comics et Scott’s Collectables en Grande Bretagne.
- Cover RE KRS Comics – Ken Lashley. Couverture exclusive pour les fournisseurs KRS Comics et à la Wondercon du 23-25 mars 2018.
- Cover RE Planet Awesome Collectibles Eastman – Kevin Eastman. Couverture exclusive pour les fournisseurs Planet Awesome Collectibles, limitée à 1000 exemplaires. Disponbile à la Wondercon du 23-25 mars 2018 et sur Planet Awesome Collectibles.
- Cover RE Planet Awesome Collectibles Nunez – Eddie Nunez. Couverture exclusive pour les fournisseurs Planet Awesome Collectibles, limitée à 750 exemplaires. Disponbile à la Wondercon du 23-25 mars 2018 et sur Planet Awesome Collectibles.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 19 : Invasion of the triceratons – Damian Couceiro. 6 juin 2018.
- TMNT : The IDW Collection, Vol. 11 – Cory Smith. 14 octobre 2020.
- Les Tortues Ninja, Tome 15 – L’invasion des triceratons – Damian Couceiro. 5 janvier 2022.