City fall, part. 5
Bebop & Rocksteady
City fall, part. 6
City fall, part. 7
Histoire : Ben Bates et Dustin Weaver.
Scénariste : Dustin Weaver.
Illustrateur : Ben Bates.
Coloriste : Ben Bates.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 11 584 exemplaires.
Couvertures
Tyler Walpole
Ben Bates
Chris Uminga
Première édition
30 octobre 2013 (VO)
19 octobre 2022 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT: Villains Micro-Series, vol. 2
(5 mars 2014)
TMNT : The IDW Collection, vol. 3
(24 août 2016)
TMNT : Villains Collection HC
(13 août 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja – TMNT – Villains
(19 octobre 2022)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
Après s’être fait évincer de leur gang, Bebop et Rocksteady devaient trouver quelque chose d’autre à faire. Ils avaient besoin d’argent et ne pouvaient rester dans la ruine qui leur servait d’appartement. Il leur fallait un nouveau gang au plus vite.
Un soir dans un bar, ils parlaient avec un homme qui prétendait travailler pour des personnes en lien avec le mystérieux et puissant Foot Clan. Un gang dont le terrible duo n’avait jamais encore entendu parler. La langue trop pendue, il leur indiquait une excellente adresse où aller et espérer trouver le fameux groupe qu’ils convoitaient tant. Rien que le nom de leur chef, Shredder, leur plaisait déjà. Les rumeurs voulaient qu’il contrôle bientôt toute la ville…
Quelques temps plus tard, ils intégraient un petit groupe d’individus qui se présentaient à Oroku Karai pour une sélection. La jeune femme voulait des volontaires qui deviendraient potentiellement des mutants pour intégrer une équipe d’élite du Foot Clan, à l’image d’Alopex. C’était décidé, Bebop et Rocksteady feraient tout ce qui était en leur pouvoir pour intégrer cette équipe. À partir de ce moment, ils travaillaient d’arrache-pied pour décrocher leur qualification. Ils n’avaient qu’une hâte, devenir des mutants. Puis le moment du test final arriva. C’était toujours Karai qui s’occupait des auditions. Elle n’avait besoin que de deux de ces individus, les seuls qui tiendraient encore debout après un combat général (TMNT Villains Micro-Series #5 : Karai). Le combat était rude mais couvert de sang et d’entailles profondes, le duo l’avait emporté. Amenés dans des laboratoires, ils pouvaient sélectionner l’animal de leur choix. Rocksteady voulait quelque chose de puissant et vit un rhinocéros, qu’il prenait pour un dinosaure. Le célèbre Rhinosaurus…
Solidement attachés sur des tables, des casques reliés au mutagène leurs étaient posés sur la tête. Une fois transformés en ce qu’ils avaient désiré, un phacochère et un rhinocéros, ils entamaient une période d’entraînement de deux semaines. Après cela, ils étaient conviés à une mission de Karai qui leur servirait de test. S’ils réussissaient, ils pourraient enfin voir Shredder. Ce soir-là, la chunin devait s’entretenir avec Xiang Fei Tong, leader des Ghost Boys, un clan chinois dont le pouvoir était convoité. La présence des deux nouveaux mutants devait impressionner son interlocuteur et représenter la puissance du Foot Clan. Ils n’avaient rien d’autre à faire. Comme Karai le disait si bien, tout n’était pas réglé par la violence. Prenant la route pour le palais de Xiang Fei Tong, les deux mutants commençaient à s’enthousiasmer quant à leur nouveau travail et ce qu’ils allaient accomplir prochainement.
Une fois arrivés dans le repaire des Ghost Boys, ils se tenaient face aux hommes de Xiang, tandis que Karai s’entretenait avec cette dernière. Les hommes demeuraient impassibles face aux bouffonneries des deux mutants, jusqu’au moment où Bebop fit une pichenette à l’un d’eux. Le nez en sang, l’un de ses collègues commençait à s’énerver. C’est alors que Rocksteady lui collait un coup de poing qui le faisait décoller. Il terminait à l’autre bout de la pièce. Les autres gardes sortaient aussitôt leurs armes, tant des sabres que des pistolets.
Pendant ce temps, Karai était en pleine discussions avec Xiang, qu’elle menaçait de représailles si elle ne se rendait pas à la prochaine assemblée dressée par Shredder. Ce serait l’occasion pour le Foot Clan d’assoir son hégémonie et de montrer aux autres factions newyorkaises qu’ils ne craignaient personne et qu’il était inutile de leur tenir tête. Mais alors que les deux femmes échangeaient leurs points de vues, un boucan venu de l’extérieur les interrompis. Se précipitant sur la place où Bebop et Rocksteady avaient été laissés, les deux femmes voyaient les gardes Ghost Boys à terre, salement amochés – certainement morts – et les deux mutants tenant leurs armes à feu. Les bâtiments étaient détruits alentour. Xiang traitait Karai de lâche, pensant qu’elle lui avait tendu un piège. Alors que le garde qui se tenait aux côtés de Xiang sortait son arme pour tuer Karai, Rocksteady l’enfonçait dans un mur. N’ayant pas la moindre chance seule, la chef des Ghost Boys prenait la fuite. Les deux mutants se lançaient à ses trousses.
Xiang courrait étonnamment vite. Pour avoir une chance de la rattraper, Rocksteady se servait littéralement de sa tête et enfonçait les cloisons des murs les uns derrière les autres pour se frayer un raccourcit. Dans la fougue, le rhinocéros ne vit pas qu’il avait traversé plus de murs qu’il ne l’aurait dû. Bebop qui le suivait se précipitait sur la femme. En représailles, elle sortait une lame de sa manche pour le saigner. Le rhinocéros revenait immédiatement ses pas, détruisant une nouvelle paroi de mur et assénant un coup de poing à Bebop dans la précipitation. Les deux brutes commençaient à se disputer, laissant partir Xiang. Leurs cris étaient très vite interrompus par les tirs des Ghost Boys qui tentaient par tous les moyens de neutraliser les deux fous. Manque de chance, les monstres étaient quasi-invulnérables et malgré leurs plais qui saignaient abondamment, ils massacraient les individus.
À l’extérieur, le raffut avait conduit la police jusqu’au palais et venait d’appréhender Xiang. Les deux mutants espéraient pouvoir leur échapper en se faisant passer pour des animaux normaux… C’est alors qu’ils que des bruits peu rassurants se firent entendre. Le bâtiment s’effondrait, trop de cloisons avaient été abattues par la brute à cornes. Ce n’était pas la fin de Bebop et Rocksteady qui sortaient des décombres ; le rhinocéros servait de bélier contre les voitures de la police tandis que le phacochère faisait feu sur les hommes qui étaient en poste.
Partis se réfugier sur les quais à proximité de la gare, les deux crétins cherchaient à expliquer ce qu’il s’était passé. Karai était morte dans l’effondrement, comme les soldats qui les accompagnaient. Mais tout cela ne se serait certainement jamais produit si les imbéciles de Ghost Boys n’avaient pas commencés. Ce n’était qu’une pichenette ! Et le bâtiment ne se serait jamais effondré s’il n’avait pas été « Made in China » comme disait Bebop. Réfléchissant à comment se sortir de cette situation désastreuse, notamment échapper au courroux de Shredder, qu’ils ne connaissaient encore pas, les deux idiots échafaudaient un plan. Ils allaient expliquer que Karai désirait rejoindre les Ghost Boys et qu’ils avaient essayés de s’en sortir comme ils le pouvaient.
Soudain, des shuriken sifflèrent dans les airs et vinrent se ficher dans le dos de Bebop. Rocksteady recevait un coup de pied au visage. Les ninjas Foot les encerclaient déjà. Les mutants cherchaient à s’expliquer, clamant la fuite de Karai. Ils ignoraient que la femme était encore en vie. Pier encore, c’était elle qui menait cette attaque. La chunin s’avançait vers eux, déterminée à corriger la terrible erreur qu’elle avait faite en leur faisant confiance. Le clan et surtout elle s’étaient attirés un grand déshonneur par leurs actes insensés. Les kusarigama étaient jetés, les ninjas se lançaient sur les mutants, sabre à la main. La mêlée n’était pas suffisante pour retenir les deux colosses. Haches, sabres, couteaux, katar, toutes sortes de lames étaient plantées dans leurs épaisses carcasses qui n’était pas pour autant ralentie. Il ne restait bientôt plus que Karai encore debout. Les deux brutes cherchaient à se faire pardonner et ne voulaient pas être évincées du Foot Clan. Cela plaisait à Karai, qui était très surprise. Elle cherchait à les tuer. Ils voulaient malgré tout rester ?! Vaincre les ninjas Foot était une chose. La vaincre en était une autre. Ils pouvaient rester au clan, mais elle avait su se faire respecter des monstres. Par ailleurs, les jours de Xiang étaient comptés, les Ghost Boys n’en avaient plus pour longtemps. Xiang Fei Tong avait pour intention de tuer Shredder prochainement. Son sort n’avait donc été qu’avancé.
De retour dans leur ancien appartement, Bebop et Rocksteady faisaient la fête. Ils avaient enfin un gang ! C’est alors que le phacochère voyait un impact dans le mur. Lorsqu’ils avaient été remerciés de leur ancien groupe, il avait frappé le mur de son tout petit poing à cet endroit, désirant changer leur vie et ne plus revenir là. Ils avaient les moyens à présent de changer leur vie. Alors autant détruire cet immeuble. En quelques secondes, la construction miteuse était réduite en poussière…
Personnages
Ghost Boys
Autour du numéro
- Le mode de sélection de Bebop et de Rocksteady pour intégrer le Foot Clan en se basant sur des « volontaires » rappelle beaucoup la manière dont Shredder avait trouvé Bebop et Rocksteady dans le dessin animé de 1987 (À la recherche du Technodrome, S1 E2).
- La chronologie du passé semble assez confuse dans ce numéro. Karai avait l’intention de créer des mutants et c’est la raison pour laquelle la femme a organisé ces qualifications. Toutefois, le recrutement de Bebop et de Rocksteady s’est fait bien plus tôt. Il était déjà possible des les voir dans la TMNT Micro-series Raphael.
- Ce numéro retrace quelques moments importants des comics de manière très subtile. La Micro-Series de Raphael à travers Alopex et le punchingball. La Villains Micro-Series : Karai avec la sélection de seulement deux individus. Puis la mutation des deux voyous à la fin du TMNT #25. À noter que Bebop et Rocksteady pouvaient être vus à plusieurs moments, sous forme humaine, dans ces numéros comme dans d’autres (Villains Micro-Series : Alopex par exemple).
Bebop demande à Rocksteady dans le fourgon s’il pensait que Shredder apprécierait qu’il porte des carapaces de tortues sur ses épaules. Il s’agit d’une référence au design de Bebop dans le dessin animé de 1987.
- Xiang Fei Tong pouvait être déjà aperçue au cours de l’assemblée des Familles dans le TMNT #25. Elle reviendra par la suite dans le Bebop & Rocksteady hit the road #2.
Couvertures
- Regular cover – Tyler Walpole.
- Cover RI – Ben Bates. 10 copy Retailer Incentive.
- Cover RE Double Midnight – Chris Uminga. Pour les fournisseurs de Double Midnight, limité à 1000 exemplaires.
Trade paperbacks et hardcovers américains
- TMNT : Villains, Volume 2 – Tyler Walopole. Couverture de la seconde partie pour l’édition TPB américaine, contenant les quatre derniers chapitres. 5 mars 2014.
- TMNT : Allies & ennemies – Dave Wilkins. Compilation des Micro-séries sur April, Casey, Krang et Bebop & Rocksteady. 4 mai 2016.
- TMNT : Villains collection – Valerio Schitti. Couverture pour l’édition Hardcover américaine. 3 ou 16 août 2016.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT Best-of : Bebop & Rocksteady – James Biggie. 18 octobre 2023.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Couverture HiComics ; TMNT – Villains – Valério Schitti. Adaptation française du TMNT – Villains collection sorti en 2016 chez IDW Publishing.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
En s’appuyant sur