Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Tirage physique américain : 17 322 exemplaires.
Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Kris Anka
Première édition
25 septembre 2013 (VO)
11 juillet 2018 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 7 : City Fall, part. 2
(12 février 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 3 – La chute de New York, part. 2
(HiComics – 11 juillet 2018)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
Leonardo se promenait dans un jardin brumeux serpenté par un cours d’eau. La végétation était abondante, mais soignée. Il se trouvait en compagnie de Tang Shen sa mère, à laquelle il confiait ses sentiments depuis ces dernières semaines. Il se sentait seul et différent comme s’il avait perdu quelque chose de très important. Impossible de savoir quoi. Shen lui dit qu’au moment où il se souviendrait de quoi il s’agissait, tout lui reviendrait en mémoire. Il se souviendrait surtout qui lui causait tant de tourments depuis si longtemps. Des larmes coulaient sur ses joues. Il se trouvait en réalité dans ses appartements, dans le repaire du Foot Clan, plongé dans sa méditation.
Dans les rues de New York, deux malfrats cambriolaient une boutique. L’un d’eux recevait un bâton au visage alors qu’il sortait du magasin. Le second pointait son arme en direction de leur agresseur, Angel. Difficile à présent pour la jeune femme d’agir plus vite qu’un révolver. C’est alors que trois shuriken se fichaient dans le bras de l’homme. Raphael était intervenu à temps et neutralisait son adversaire d’un coup de genou. La tortue était surprise de voir que son amie n’avait pas ses Dragons à ses côtés. Sans entrer dans les détails, elle ne lui cachait pas que les jours étaient compliqués pour tous (TMNT Villains Micro-Series #6 : Hun). Les temps changeaient, jamais ce quartier n’aurait été attaqué par le passé. Tout s’écroulait aux yeux de Raphael. Mais au vu de la situation, Casey Jones à l’hôpital et Leonardo au Foot Clan, ils avaient besoin de toute l’aide disponible pour relever la ville et lutter contre les vagues de crimes qui sévissaient depuis plusieurs semaines. Angel était naturellement prête à aider les tortues pour cela. Avec ou sans les Dragons. Woody Dirkins s’apprêtait à livrer quelques pizzas lorsqu’il entendit une voix familière sortir de l’ombre. Son vieil ami Michelangelo était venu lui demander de l’aide pour retrouver Leonardo. Le livreur s’en voulait d’avoir abandonné son ami après son agression par Slash (TMNT #16). Il acceptait donc immédiatement, faisant par la même occasion la paix avec la tortue. Il avait entendu des types au cours d’une livraison parler de guerres des rues et du Foot Clan. C’était peut-être une piste à exploiter – ce que Michelangelo était justement venu chercher !
Dans un quartier visiblement abandonné, Donatello et April se rendaient en direction d’un entrepôt. Il s’agissait du lieu où se cachait une vieille connaissance de la tortue, le professeur Harold Lillja. Sonnant à la porte, le vieil homme lui répondait qu’il était hors de question qu’il laisse entrer quelqu’un d’autre que la tortue. Ce dernier avait parlé du professeur à la jeune femme. Elle savait exactement quel type de personnage il était. Le seul moyen de le « séduire » était de parler son langage. Celui des technologies et de la science. April prouvait ainsi sa valeur et son intérêt pour ce qu’il faisait. Flatté, il n’en fallait pas plus au créateur des manteaux d’invisibilité pour ouvrir aux deux visiteurs. Toujours aussi bougon, le professeur n’avait strictement aucune envie d’aider la tortue ni d’entrer dans ses histoires. Toutefois, il leur montrait le gant anti-gravité sur lequel il travaillait depuis longtemps. Il avait pu procéder à quelques ajustements mais ne garantissait pas les résultats…Il se détournait de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement !
Victor et ses hommes s’apprêtaient à lancer un assaut surprise contre le Foot Clan. Ils étaient les derniers à faire de l’ombre à leurs affaires. Tout était prêt. Certain du succès, les Savates n’avaient pas entendus deux hélicoptères noirs s’approcher de leur tour. Les baies vitrées volaient en éclats. Shredder, Leonardo et une nuée de ninjas Foot pénétraient leurs quartiers par les fenêtres. Le bruit des lames se retrouvait très vite couvert par les coups de feu. Leonardo restait en contact avec Karai qui devait lancer un assaut à son commandement. Il était hors de question pour la chunin mésestimée de Shredder de rester les bras croisés. Elle fondait sur leurs ennemis, les prenant à revers aux côtés d’Alopex et de quelques ninjas. Les rivaux du Foot Clan étaient débordés de toute part. Paniqué, Victor prenait la fuite par une pièce dérobée. Leonardo le suivait jusqu’à une salle de détente. Toujours aussi téméraire, la tortue jouait sur la tension du combat pour le maîtriser. Lançant un fumigène, il s’emparait de l’arme à feu de Victor avant de neutraliser sa main gauche.
Ne s’avouant toujours pas vaincu, le ninja des Savates saisit un kunai alors que Leonardo venait de détruire son pistolet. Un combat au corps à corps débutait, la tortue se battant avec les deux lames de son tekagi. Victor était loin d’être un mauvais guerrier, se défendant et rendant les coups contre la tortue. Toutefois, sa technique s’avérait insuffisante face au chunin du Foot Clan. Leonardo le désarmait avant de le jeter au sol. Le combat était terminé. Sur le point de l’achever, il se faisait retenir par Shredder qui avait l’intention de le garder encore un petit peu en vie. S’ils avaient gagnés cette bataille, il leur restait encore une guerre à mener. Victor leur serait extrêmement utile. L’homme, entendant ces mots, ramassait son arme à feu qui gisait au sol non loin de lui et tirait en direction de Leonardo. La tortue se faisait repousser in extremis par Shredder. Ce dernier se précipitait aussitôt vers Victor et lui tranchait la main. Les ninjas se ruaient vers lui pour bander sa blessure, qu’il ne se vide pas de son sang. Victor avait encore un rôle majeur à jouer dans les plans de Shredder.
Old Hob avait conduit Splinter et Slash devant les locaux de StockGen. Il comptait sur le rongeur pour qu’il parte lui dérober quelques litres de mutagène, bien décidé à commencer à créer son armée de mutants. Splinter n’avait guère le choix s’il voulait retrouver son fils. Il était prêt à tout. Mais se montrait très clair. Il l’aidait cette fois, non sans un retour intéressé.
Dans le bâtiment, le rongeur commençait par éviter les faisceaux lasers de surveillance avant d’échapper à la vigilance de quelques gardes. En peu de temps, le rat était à proximité des tubes de mutagène tant convoités par son commanditaire. Mais revenant sur ses pas il était appréhendé par l’un des gardes. Sans perdre de temps, Splinter lançait le bocal en l’air pour surprendre l’homme avant de le mettre hors service. Reprenant ce qu’il était venu chercher il s’excusait auprès du corps inconscient de l’homme.
Raphael se rendait fréquemment au chevet de Casey la nuit. Ou tout du moins il restait à sa fenêtre pour l’observer en cachette et s’assurer qu’il se portait bien. Mais ce soir-là, son ami ne dormait pas et savait qu’il était là ; c’était apparemment son odeur qui l’avait trahi. La tortue n’avait pas encore eu le temps de venir lui parler depuis l’accident. Il s’en voulait terriblement de ce qu’il s’était produit. Casey lui rappela que ce n’était pas lui qui l’avait blessé, mais bien Shredder. La tortue évoquait par la suite le plan pour retrouver Leonardo. Michelangelo qui arpentait les rues à la recherche d’informations, Donatello tentait de bricoler quelque chose et lui-même qui avait parlé à Angel. Seul Splinter l’inquiétait dans le fond, ne sachant pas ce qu’il faisait et craignant qu’il n’aille trop loin pour sauver son fils…
Le rongeur remontait la petite pente où Hob avait stationné son véhicule, dominant les laboratoires de StockGen. Le rat lui remettait le bocal de mutagène avant de s’en aller, lui rappelant sa promesse. Slash revenait à son tour, après avoir placé des explosifs. Tous deux observaient le bâtiment de StockGen une dernière fois, avant de s’en aller. Hob appuyait sur un bouton. Le bâtiment partait en fumée.
Karai s’empressait de rejoindre Shredder sur le champ de bataille. Les sabres et les corps des Savates gisaient au sol. Elle voyait son maître faire une accolade à son nouveau chunin lui promettant que cette victoire n’était que le début de leur bataille. Karai était parfaitement d’accord avec lui, ce n’était que le début. Elle était bien décidée à lui montrer très rapidement de quoi elle était capable …
Personnages
- Victor
- Ninjas Savate
Autres
Autour du numéro
Les vêtements que porte Donatello pour rendre visite au professeur Lillja sont un hommage à la figurine Don, the undercover turtle, de la série Disguised turtles de 1990.
- Ce numéro est dessiné par deux artistes. Les rêves de Leonardo sont assurés par Charles Paul Wilson III tandis que l’histoire principale est réalisée par Mateus Santolouco, qui illustre l’ensemble de l’arc City Fall.
Couvertures
- Cover A – Mateus Santolouco.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – Kris Anka. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
- Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.
Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 6, City fall, part. 2 – Mateus Santolouco. 12 février 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT – Fall and rise – Kevin Eastman. 29 mai 2018.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 3 – La chute de New York, part. 2 – Mateus Santolouco. 11 juillet 2018.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
Original
En s’appuyant sur