City fall, part. 5
Bebop & Rocksteady
City fall, part. 6
City fall, part. 7
Shredder
Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Tirage physique américain : 17 042 exemplaires.
Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Kenneth Loh
Première édition
30 octobre 2013 (VO)
11 juillet 2018 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 7 : City Fall, part. 2
(12 février 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 3 – La chute de New York, part. 2
(HiComics – 11 juillet 2018)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
Michelangelo et Woody parcouraient un grand nombre de maisons d’anciens clients du livreur de pizzas susceptibles de pouvoir les informer sur la localisation du Foot Clan et de Leonardo. Sonnant à la porte, la tortue n’avait guère d’espoirs. Toutes les autres adresses n’avaient rien données. Mais à sa grande surprise, les types chez qui il frappait avaient la langue un peu trop pendue. Si son jeu de livreur de pizza n’avait convaincu personne, il avait une piste ! L’individu qui lui avait ouvert disait qu’ils n’avaient pas de temps à perdre. Ils devaient se rendre à une assemblée organisée par le Foot Clan ce soir même. Il ne lui restait plus qu’à savoir quand et où se rendre ! Il dégainait ses nunchakus pour puiser jusqu’à la dernière information.
Angel était revenue au repaire des Purple Dragons pour tenter de raisonner ses anciens hommes. Elle ne pouvait admettre que le gang qu’elle avait redressé déclinait de nouveau, cette fois au service du Foot Clan. Et pourtant, ils ne semblaient plus motivés à l’écouter. Hun entrait au même moment, l’évinçant un petit peu plus de son ancien rôle. Les Purple Dragons n’étaient pas là pour protéger des mutants mais pour aider le Foot Clan à mettre la main sur la totalité de la ville. Il y avait beaucoup à y gagner. Les esprits s’échauffaient et Angel sortait ses deux bâtons face au colosse. Elle frappait de toutes ses forces Hun à la mâchoire. Le colosse s’apprêtait à répondre lorsqu’ils furent arrêtés par un ninja Foot d’élite. L’homme venait porter un message aux Purple Dragons. Shredder conviait tous les gangs de la ville ce soir pour une démonstration de force de son clan. Il était fortement conseillé de s’y rendre. L’absence serait considérée comme de la défiance. Il s’évaporait dans l’ombre. Hun brandissait la lettre d’invitation clamant la grandeur du gang que Shredder désirait avoir à ses côtés. Angel n’avait plus la moindre chance de rivaliser et voyait son rival acclamé par ses anciens alliés. Humiliée, la jeune femme gardait tout de même la tête haute. Elle quittait le lieu en laissant les Purple Dragons à Hun. Ils le regretteraient sans doute un jour, d’une manière ou d’une autre.
Les tortues avaient peut-être une chance de pouvoir tenir tête au Foot Clan. Donatello avait ramené dans leur repaire deux exemplaires des gants anti-gravité de Harold. Si la tortue en avait déjà mis un pour faire une démonstration, Raphael cherchait encore comment enfiler le sien. Il préférait en réalité se battre à l’ancienne. Donatello allait quant à lui se faire un plaisir de se battre avec cette nouvelle technologie qui le fascinait tant. Michelangelo les interrompait en entrant avec précipitation, toujours vêtu de son costume de pizzaïolo. Les nouvelles étaient excellentes, il avait eu toutes les informations qu’il désirait auprès des individus qu’il avait été voir. Il était question d’une assemblée conséquente qui se déroulerait le soir-même, tenue par Shredder et où tous ses hommes seraient présents ; Karai, Alopex et même Leonardo ! Splinter avait entendu les nouvelles et se réjouissait de l’excellent travail d’équipe de ses fils. Il ne leur restait plus qu’à rassembler leurs forces alliées pour partir au combat.
Allongé dans ses appartements, Leonardo avait le front en sueur. Il faisait un cauchemar, revivant la tragique exécution de ses frères, étant lui-même dans la peau de son père au cours du Japon féodal (TMNT #5). Shredder se tenait face à lui, l’accusant de trahison. Ses trois frères étaient alignés, à genou et poings liés, comme lui. Les Foot d’élite brandissaient leurs sabres pour leur trancher la tête. Les larmes aux yeux, la tortue voyait sa mère le rappeler à la raison ; ce n’était pas sa place. Trop tard, Shredder s’avançait l’épée à la main et l’exécutait à son tour. Le mutant se réveillait en sursaut. Karai l’observait avec un air satisfait. Elle voyait bien que son lavage de cerveau impactait sa vie, que la tortue ne se sentait pas à sa place. Leonardo reprenait ses esprits et assemblait les différentes plaques de son armure tout en demandant si tous les préparatifs pour l’assemblée de Shredder étaient prêts. Ce soir serait décisif.
Dans un souterrain, la fourgonnette d’April faisait face au pick-up de Hob. Les tortues n’étaient pas enchantées par l’armement de poing qu’elles chargeaient à l’arrière du véhicule. Raphael était le plus réticent à ces méthodes. Mais Splinter lui rappelait qu’ils ne pouvaient tourner le dos à un seul potentiel allié pour cette guerre dont les enjeux étaient trop importants. C’est pourquoi April tenait également à être de la partie. Casey n’était pas rassuré. Son amie l’avait prévenu de ses intentions par texto. Toujours cloué dans son lit d’hôpital il recevait la visite d’Angel qui lui rendait son ancien masque de hockey, qu’elle venait de retrouver non loin du Skara Brae. Casey le regardait tout en se posant des questions. Angel le prévenait par la même occasion de ce que faisait son père aux Purple Dragons et du grand rassemblement de ce soir. À ces mots, Casey sautait du lit. Plus question de rester les bras croisés à attendre. April et ses amis étaient en danger.
L’heure de la grande démonstration de force de Shredder approchait. Les mutants s’étaient rendus au point de rendez-vous, un vieux théâtre abandonné. Observant la foule qui se rassemblait autour du bâtiment désaffecté, les tortues commençaient à s’équiper, tout comme Old Hob et Slash.
À l’intérieur, Shredder se trouvait sur la scène accompagné de Leonardo ainsi que de Karai et d’Alopex, toutes deux restées en retrait. À sa gauche se trouvait Victor, poings liés et agenouillé. Saki commençait son discours rappelant que tous les gangs lui appartenaient. Il avait conquis les rues et quartiers de New York uns à uns. Mais un groupe lui avait tenu tête au cours de sa croisade, les Savates. Victor serait la preuve qu’il n’était pas bon de défier le Foot Clan. Le sabre à la main, Shredder s’avançait vers son prisonnier. Cette vision était familière à Leonardo qui voyait de nouveau sa mère, lui demandant de bien observer ce qui allait suivre. Le sabre s’abattait puis une tête roulait sur les planches usées du lieu désaffecté. Leonardo écarquillait les yeux, la sueur ruisselait sur son front.
Splinter lançait l’assaut au même moment. Old Hob, muni d’un lance-roquette, tirait sur une des voitures stationnées sur le parking. La panique s’emparait des quelques personnes restées à l’extérieur du bâtiment. Hob lançait des fumigènes tandis que les tortues sautaient sur la foule désorientée. Les bruits de l’extérieur alertaient le public venu assister au discours de Shredder. L’homme en armure leur ordonnait d’aller accueillir les invités indésirables. Si Saki était ravi de voir que sa démonstration de force avait fait de l’effet sur son assemblée, l’état de Leonardo, qui était resté immobile depuis la décapitation de Victor, l’inquiétait. Karai ne faisait rien pour arranger les choses à ce sujet, bien au contraire. Une aubaine pour celle qui disait que le nouveau chunin du clan avait une sensibilité certaine avec la mort ! Soudain, un bruit sourd envahissait tout le théâtre. Une voiture avait été envoyée dans le mur du bâtiment par le gantelet de Donatello et avait créé une importante brèche. Les mutants prenaient alors les locaux d’assaut, Splinter à leur tête. Le rongeur revendiquait une revanche pour sauver son fils.
À l’extérieur, Slash et Old Hob semaient toujours la panique. Hun s’était précipité vers une voiture retournée pour voir ce qu’il pouvait faire. Saisissant une mitraillette, il faisait feu sur Hob afin de neutraliser le seul tireur de l’équipe des mutants. Le chat était touché à la jambe. Visant ensuite Slash, le colosse n’avait pas eu le temps d’appuyer sur la gâchette. Une batte avait frappé sa main et fait tomber son arme au sol. Casey s’était rendu en personne sur le champ de bataille, secondé d’Angel.
Donatello faisait face directement à Shredder. Muni de son gantelet, il faisait voler son adversaire contre Alopex. De rage, le chef du Foot Clan ordonnait à son chunin de prendre part au combat. Leonardo était hésitant, comme perdu. S’avançant vers Donatello, il se faisait également souffler par l’arme de Lillja. La tortue se relevait immédiatement, sabre et tekagi prêts dégainés et prêts à frapper. Raphael se lançait sur lui pour l’arrêter. Leonardo reprit un instant ses esprits reconnaissant son frère avant de le repousser. Agenouillée, la tortue égarée commençait à prendre sa tête entre ses mains. Le mutant était totalement déboussolé.
Splinter, qui venait de terrasser un Foot d’élite, voulait qu’ils se replient avec Leonardo au plus vite. Ils avaient ce qu’ils étaient venus chercher, le reste de la bataille pouvait attendre. Shredder devenait fou, ses plans étaient sur le point de tomber à l’eau. Ramassant Alopex par la peau du cou, encore inconsciente, il hurlait à la recherche de Karai. Cette dernière faisait défaut depuis le début du combat.
Sa chunin venait de revenir par la brèche formée dans le mur du théâtre. Elle décochait une flèche sur le gantelet de Donatello, qui n’était plus opérationnel. Un problème de taille se posait alors aux tortues et Splinter : Elle obstruait la sortie accompagnée de Bebop et de Rocksteady…
Personnages
- Arnold Jones / Hun
- Chun
- Link
- Malo
Autres
Autour du numéro
- L’aventure mène les protagonistes dans un théâtre désaffecté. L’ambiance ayant été couchée dans le scénario, Mateus Santolouco dut chercher des images de théâtres abandonnés pour s’inspirer et créer le décor du final de l’arc. Il trouva deux images sur internet qui l’aidèrent beaucoup (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #94, p. 26).
- Il est possible de voir Walter White et Jesse Pinkman, les personnages principaux de la série Breaking Bad, ainsi que Tornade (Ororo, X-Men) et le légendaire Jack Kirby assis dans l’assemblée à l’écoute de Shredder pendant sa démonstration de force face à Victor. Il s’agit d’une idée propre à Mateus Santolouco qui ne figurait pas dans la script de base. Un simple clin d’œil de l’artiste. Il révèle sur son Twitter (en brésilien) qu’à côté de Tornade, le personnage représenté était censé être Forge. Ronda Pattison, coloriste en charge de ce numéro, n’a pas fait attention à ce détail et l’a représenté le teint trop pâle. Mateus n’ayant pas voulu l’embêter, ne lui a pas demandé de corriger l’erreur.
- Les pages où Leonardo rêve d l’exécution de ses frères alors qu’il est attaché face à Shredder, accusé de l’avoir trahi sont une référence à une scène qu’il avait déjà vécue. Un grand nombre de ces dessins sont une reprise de ceux dessiné déjà par Mateus Santolouco dans le TMNT #5. Leonardo se trouve ici à la place de Hamato Yoshi, qui avait vraiment assisté à l’exécution de ses fils.
Couvertures
- Cover A – Mateus Santolouco.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – Kenneth Loh. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
- Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 6, City fall, part. 2 – Mateus Santolouco. 12 février 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT – Fall and rise – Kevin Eastman. 29 mai 2018.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 3 – La chute de New York, part. 2 – Mateus Santolouco. 11 juillet 2018.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
En s’appuyant sur