TMNT Micro-Series #1 : Raphael (IDW Publishing / HiComics)

TMNT #5

Enemies old, enemies new, part. 5

TMNT Micro-series #1

Raphael

TMNT #6

Enemies old, enemies new, part. 2

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Brian Lynch.
Illustrateur : Franco Urru.
Coloriste : Fabio Mantovani.
Lettreur : Chris Mowry.
Éditeur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Prix Fr : gratuit (partenariat Fnac 2018, précommande T.6 2019).

Tirage physique américain : 18 686 exemplaires.

Couvertures
David Petersen
Franco Urru
Kevin Eastman
Peter Laird


Première édition
7 décembre 2011 (VO)
24 octobre 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Micro-Series Vol. 1
(13 juin 2012)

TPB TMNT Micro-Series Vol. 1, 2e édition
(9 juillet 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)

TMNT : Best of Raphael
(30 septembre 2020)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, Micro-série Raphael
(Partenariat avec la Fnac, 24 octobre 2018)

Les Tortues Ninja – TMNT Micro-Series : Heroes
(14 juin 2023)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 1
(12 juillet 2023)

Raphael idw-tmnt-ms-1-raphael-1-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntétait de sortie en ce mercredi soir. Accompagné de Casey Jones ils réalisaient leur ronde hebdomadaire. Après s’être occupés de quelques voyons ils se retrouvaient sur les toits. C’est à ce moment que le justicier masqué commençait à aborder les récentes retrouvailles de son ami avec ses frères. Rêvant d’une famille unie, il lui expliquait que cela ne lui poserait pas de problèmes s’il partait faire ses rondes avec eux de temps en temps, plutôt que de l’aider à nettoyer son quartier. Mais Raphael n’était pas de cet avis, et avait encore moins envie de se perdre dans des discussions. Il était là pour l’action ! Il sautait d’un immeuble à l’autre, se raccrochant à l’échelle de secours. Il esquivait les questions gênantes de Casey. C’est alors que ce dernier vit trois individus dans une ruelle. Deux gros bras lourdement armés qui pourchassaient quelqu’un de bien plus fin et surtout très agile. Les brutes n’hésitaient pas à faire feu, vainement, sur leur adversaire.

idw-tmnt-ms-1-raphael-4-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntAlors que la victime était sur le point de se faire passer à tabac par les deux hommes, Raphael intervint. Il s’agissait de deux voyous du nom de Bebop et de Rocksteady. Il envoyait les brutes au tapis. Rocksteady se releva avant d’être frappé par la batte de Casey, qui venait de le rejoindre. Le combat était terminé.
Raphael s’approchait de la personne qui avait été prise en chasse. Il s’agissait d’une renarde polaire mutante. Craintive, elle prenait immédiatement la fuite. Mais en partant elle entendit le jeune garçon et la tortue s’interroger à son sujet. Elle comprenait qu’il ne s’agissait pas de personnes mal intentionnées. Revenant sur ses pas, elle était à la fois surprise par le comportement inattendu de Raphael et de Casey, mais voyait aussi que l’un d’eux était un mutant, tout comme elle.
La renarde se présentait sous le nom d’Alopex. Elle ne savait guère plus de choses à son sujet. Il lui restait quelques bribes de souvenirs d’une vie passée, alors qu’elle vivait en Alaska. Elle fut amenée dans un laboratoire et subi de nombreux tests et injections. Petit à petit, elle comprenait le langage des humains. Devenue suffisamment maline, elle quitta sa cage, pourchassée par des ninjas, des chasseurs de prime et des chasseurs. idw-tmnt-ms-1-raphael-7-raphael-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntN’ayant pas dormi ni mangé depuis plusieurs jours, elle avait manqué de peu de se faire attraper par les deux voyous que Raphael et Casey venaient de corriger. La tortue lui proposait de la présenter à sa famille, afin de l’aider. Par précaution, il lui bandait les yeux et la mettait sur son dos. Casey était à présent seul dans la ruelle avec Bebop et Rocksteady gisant au sol inconscient. Il allait appeler la police avant de disparaître.

idw-tmnt-ms-1-raphael-9-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntSur le chemin pour le repaire, Raphael se posait de très nombreuses questions. Qui était-elle ? Splinter allait-il l’aider ? Ou blâmer Raphael ? Soudain, il comprit. Il jetait la renarde dans le vide. Retirant son bandeau, la mutante se rattrapait contre le mur d’un immeuble à l’aide de ses griffes acérées. Raphael avait vu juste, elle comptait simplement lui tendre un piège afin de découvrir où se trouvait le repaire. Alors qu’il prenait le dessus elle finit par lui lancer une bombe aveuglante au visage avant de disparaître. Recouvrant la vue, Raphael allait devoir rester prudent sur le chemin du retour.
Ses frères alertés arrivaient. Leonardo lui conseillait de ne plus remettre les pieds dans ce secteur de la ville. À présent ils feraient leurs rondes à deux au minimum. Jamais plus ils ne reviendraient deux fois de suite au même endroit. Les tortues allaient devoir rester sur leurs gardes. Raphael repartait voir Casey, qui l’informait que la police n’avait pas attrapé les deux voyous qui avaient pris la fuite. La tortue lui annonçait qu’il ne pourrait plus sortir pendant un moment avec lui les soirs, ce qui semblait attrister le justicier au masque de hockey. La tortue le rassurait, lui disant que ce n’étaient pas des adieux, bien au contraire, Casey était de la famille à présent.

idw-tmnt-ms-1-raphael-11-ninja-foot-tortues-ninja-turtles-tmntDans le repaire d’Alopex, la renarde frappait contre un punching-ball sous les yeux de Bebop et de Rocksteady. Les deux sbires voulaient une revanche, mais surtout être à la hauteur. Ils voulaient devenir à leur tour des mutants. Ils étaient soudainement interrompus par un ninja Foot qui leur garantissait que leur heure de gloire viendrait…


Personnages principaux

Autour du numéro

  • Publié le 7 décembre 2011 cette aventure prend place après le TMNT #5, sorti le 21 décembre.
  • Sur le forum anglophone The Technodrome, le scénariste Tom Waltz révèle le projet de micro-séries le 19 août 2011, soit cinq jours avant le lancement du TMNT #1. À cette occasion, il ajoute que Brian Lynch avait été engagé pour travailler sur le scénario des quatre premiers numéros. Initialement, l’homme avait d’autres idées, mais conquis par ce que lui présentait Waltz, lui aurait dit que ce qu’il avait prévu pourrait très bien être utilisé plus tard (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #93, p. 23).
  • Brian Lynch, qui a scénarisé ce numéro, ne cache pas son affection pour le TMNT Micro-Series sur Raphael de Mirage Publishing. Il a voulu jouer sur la rencontre entre Raphael et Casey en 1985 pour faire croire aux lecteurs qu’Alopex serait également une alliée des tortues. Cela lui permettait de jouer sur l’effet de surprise. Il ne désirait pas en faire un personnage totalement mauvais et ne savait pas s’il aurait l’occasion de revenir sur son personnage par la suite. Lynch voulait donc laisser ouvert la possibilité qu’elle devienne une alliée dans le futur (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #93, p. 26).
  • Les Micro-séries, comme celui-ci, ne sont jamais sortis en France avant 2018. Une référence à Alopex est faite dans le TMNT #8. Le public n’ayant pu avoir accès à ces aventures pourtant ô combien importantes pour comprendre l’ongoing se posa alors quelques questions.
    Il faudra attendre l’arrivée de l’éditeur HiComics pour que cette série sorte en France. Ce numéro a vu le jour le 24 octobre 2018 à travers une opération spéciale de l’éditeur. Pour deux comics achetés chez l’éditeur (TMNT ou autre titre) auprès des magasins Fnac, le client se voyait remettre ce numéro.
    Hélas, la grande enseigne n’a pas joué le jeu. Certains vendeurs ignoraient l’offre promotionnelle la semaine même de lancement. Tous les magasins n’étant pas prêts, le lancement du numéro fut retardé d’une semaine dans le meilleur des cas, tandis que d’autres Fnac en province ont rencontré beaucoup de retard.
    À l’occasion de la sortie du tome 6, Le nouvel ordre mutant, HiComics a proposé à partir du 21 mars 2019, pour la précommande sur leur site de ce numéro, un exemplaire du micro-série de Raphael (dans la limite de stocks disponibles).
  • idw-tmnt-ms-1-raphael-10-bebop-rocksteady-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntLes noms de Bebop et de Rocksteady ne sont pas mentionnés dans cette aventure. Toutefois leur design est une parfaite référence à ce qu’ils étaient dans le dessin animé de 1987. Si aujourd’hui les deux affreuses brutes possèdent plusieurs versions à travers les univers, il ne s’agit pourtant que de leur troisième apparition à ce moment dans un univers Tortues Ninja. Les précédentes étaient la série animée, puis les TMNT Adventures d’Archies Comics qui en découlent. Outre leur apparence qui ne trompe pas un fan, ils veulent tous deux devenir des mutants à la fin du numéro. Par ailleurs, Rocksteady dit en chargeant « I’m a goddamn rhin… » avant de se faire frapper par Casey Jones. Il se disait être un rhinocéros, évoquant sa force colossale.
  • Rocksteady dit frappant dans un punching ball « We want the next fight to be freak against freak ». Il s’agit d’une référence aux mots de Shredder dans le deuxième film, de 1991, parlant de Tokka et de Rahzar contre les tortues « ce sera un duel monstre contre monstre ».
  • Dans le laboratoire où Alopex s’est faite transformer, il est possible de voir quelques animaux en cages, dont un canard, un crocodile et une chauve-souris. Il s’agit de clins d’œil à de nombreux mutants principalement connus à travers les figurines de 1989 et 1990 et de la série animée, Ace Duck, Leatherhead et Wingnut.
  • D’après l’éditeur Bobby Curnow, le ninja Foot vu à la fin de ce numéro ne doit pas être interprété comme Shredder. Il s’agit d’un fantassin apportant le message de son maître.

Couvertures

Singles issues

  • Cover A – David Petersen
  • Cover B – Franco Urru. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI-A Black & White – David Petersen. Pour huit couvertures A et deux couvertures B, une version noir et blanc était distribuée aux libraires.
  • Cover RI-B Eastman – Kevin Eastman. En hommage au micro-serie de 1985, cette couverture a été reprise. Pour vingt couvertures A et cinq couvertures B, une version était distribuée aux libraires.
  • Cover RE Jetpack comics – Kevin Eastman et Peter Laird. Pour les achats chez Jetpack Comics.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Micro-série – Raphael – David Petersen. 24 octobre 2018.
  • Les Tortues Ninja – Heroes – Valerio Schiti. 14 juin 2023.
  • Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 1 – Dan Duncan. 12 juillet 2023.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire