TMNT #28 : City fall, part.7 (La chute de New York VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #27

City fall, part. 6

TMNT #28

City fall, part. 7

TMNT #29

Northampton, part. 1

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

Tirage physique américain : 17 045 exemplaires.

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Nick Pitarra


Première édition
27 novembre 2013 (VO)
11 juillet 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 7 : City Fall, part. 2
(12 février 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 3 – La chute de New York, part. 2
(HiComics – 11 juillet 2018)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)

tmnt-28-idw-2-hun-tortues-ninja-turtlesCasey faisait face à son père, batte à la main. Hun se disait blessé de voir son fils vouloir lui tenir tête de la sorte. Mais le jeune homme ne l’entendait plus de la sorte. Son père ne cessait de clamer sa fierté quant à sa résurrection. Son nouveau travail lui avait fait regagner confiance en lui. Le colosse  savait ce qu’était la douleur, elle qui l’avait fait sombrer dans l’alcoolisme. Maintenant, il voulait être respecté et proposait à Casey de s’associer à lui. Le garçon avait une nouvelle famille, il était temps pour lui de rompre définitivement les liens avec cet individu sans limites ni scrupules. D’un coup sec de batte, il frappa son père au visage. Hun, se relevait, essuyant son nez ensanglanté fier de voir que son fils avait une bonne frappe…

tmnt-28-idw-4-raphael-donatello-michelangelo-bebop-rocksteady-tortues-ninja-turtlesLes tortues et Splinter volaient à travers le théâtre. Les deux mutants de Karai étaient bien trop puissants pour eux. Shredder ne comprenait pas ce qu’il voyait. De nouveaux mutants ? Karai, à ses côtés, lui expliquait ce qu’elle avait fait, jubilant à la vue du spectacle qui plaisait visiblement aussi à son « grand-père ». Leurs ennemis étaient loin de retrouver l’avantage gagné avant son arrivée. Rocksteady était déchaîné et donnait du fil à retordre aux tortues, principalement Michelangelo qui esquivait tant bien que mal son imposante masse, brisant les lattes du plancher des gradins du théâtre qui n’était déjà plus qu’une ruine. Raphael, tenu à la gorge par Bebop, se faisait lancer contre Donatello. Les deux frères se relevaient et cherchaient encore à échapper à la tronçonneuse du phacochère incontrôlable. Raphael bondit sur son ennemi qui était en train de couper le de Donatello. Michelangelo avait surpris le rhinocéros, l’attaquant par derrière et se servant d’un de ses nunchakus comme d’un rêne. Hélas pour lui, Rocksteady le saisissait sans le moindre mal avant de le faire voler une nouvelle fois à travers la pièce.
S’abattant à la suite sur Raphael, le rhinocéros reconnaissait la tortue qui l’avait vaincu sans mal quelques mois auparavant, lors de sa rencontre avec Alopex (TMNT Micro-Series #1 : Raphael). Retirant un saï qui était resté planté dans son bras, le mutant à corne s’avançait vers la tortue, jouissant de sa nouvelle force et de la revanche qu’il était sur le point de prendre. Splinter voulait qu’ils se concentrent avant tout sur leur mission de sauvetage de Leonardo. tmnt-28-idw-6-shredder-leonardo-tortues-ninja-turtlesKarai intervint sur le champ ; ce qu’elle voyait ne lui plaisait pas du tout. Ses deux mutants sous estimaient les tortues, ne faisant que jouer avec elles. Il était grand temps pour eux d’en finir avant que la situation ne se retourne à leur désavantage. La femme n’avait pas tort, un mur se faisait souffler dans leur dos. Les deux affreux étaient emportés dans les décombres. April était arrivée en renforts, revêtant un survêtement de la conception d’Harold, la rendant presque invisible. La jeune femme brandissait surtout à sa main gauche un gantelet anti-gravité.
La situation devenait désespérée pour Shredder qui voyait tous ses rêves de conquête reportés. Agacé de voir Leonardo perdu sur l’estrade à ne rien faire au lieu de les aider, le saisissait par le foulard rouge de sa tenue. Il le menaçait s’il ne partait pas au combat. La tortue était réellement déboussolée. L’adolescent délirait et cherchait sa mère autour de lui. Sa boussole dans ce monde fou. Shredder lui assénait violente une gifle et espérait ainsi qu’il recouvre ses esprits, en vain. Splinter et Raphael se lançaient justement à son secours au même moment.

tmnt-28-idw-8-angel-casey-jones-hun-tortues-ninja-turtlesLe combat entre Casey et Hun faisait rage. Le jeune homme semblait ne plus du tout voir son adversaire comme son père, mais bien un individu totalement différent. Un ennemi réel. Dans un de ses songes, alors qu’il était hospitalisé, sa mère lui avait demandé de ne plus prendre soin de lui. C’en était fini, il se battait à présent contre Hun et non plus Arnold Jones. Il pouvait se lâcher et ne plus retenir ses coups. Sa batte volait en éclat à la rencontre du bras droit de son adversaire. Casey était gravement affaibli, sa blessure au ventre se rouvrait et le sang tâchait son vêtement. Hun refusait d’écouter ses avertissements sur le Foot Clan. Au contraire, c’était Shredder qui lui avait donné une seconde chance après l’avoir sorti de son enfer. Pourquoi tournerait-il le dos à ceux qui lui avaient tendu la main ? Empoignant son fils par le col, le colosse s’apprêtait à le corriger dans l’espoir de lui faire comprendre quel côté rejoindre. Angel ne pouvait rester immobile et assénait un grand coup de ses bâtons à l’arrière des jambes de Jones. La jeune femme était immédiatement plaquée au sol. Calée à la gorge sous le pied de Hun, ce dernier s’apprêtait à la tuer à l’aide de la partie contondante de la batte ébréchée.
Old Hob pansait la blessure de la balle qu’il avait reçue à la jambe, pestant encore et toujours sur les humains qui n’avaient de cesse de le blesser (TMNT #12, TMNT #27). Voyant la situation désespérée pour la jeune femme, il saisit immédiatement son arme et tira dans le bras de Hun. Sans perdre de temps, Casey l’attaquait dans le dos, poussant violemment son père au sol. Le colosse n’en avait pas fini et empoignait de nouveau son fils au col clamant son amour et le fait qu’il était toujours de son côté. Slash le chargeait à son tour par derrière avant de le jeter contre une voiture. Le puissant homme avait finalement perdu connaissance. Angel accourait au chevet de Casey qui se tenait le ventre de douleur. Le combat était terminé.

tmnt-28-idw-10-splinter-shredder-tortues-ninja-turtlesSplinter se jetait de toutes ses forces sur Shredder pour régler une bonne fois pour toutes ses comptes avec son rival séculaire. Leonardo voyant son maître agressé cherchait à lui venir en aide avant d’être renversé par Raphael.
Bebop et Rocksteady reprenaient leurs esprits dans les ruines qui les avaient emportés. Ils croyaient avoir à faire à un fantôme, ne parvenant pas à voir clairement April. Le revenant en question n’avait plus que cinq minutes d’autonomies avec le gantelet avant d’en perdre sa puissance. Il fallait faire le plus dégâts possibles en peu de temps !
tmnt-28-idw-11-leonardo-raphael-tortues-ninja-turtles Leonardo cherchait à renverser Raphael qui jouait avec ses nerfs. Il le provoquait, mais lui démontrant aussi qu’il savait tout de lui. Chaque argument donné permettait à la tortue de prendre le dessus sur son adversaire, jusqu’à le désarmer. Raphael jetait ses saïs au sol avant de lui rappeler, tout comme Tang Shen, qu’il n’était pas à sa place dans le Foot Clan.
Le combat entre Shredder et Splinter faisait rage. Le chef du Foot Clan avait pris le dessus. Brisant la patte du rat, il le saisissait à la gorge pour y placer son tekagi. Contre toute attente, Alopex dont le regard traduisait toute sa colère, se ruait sur son maître. C’était le moment qu’elle attendait depuis qu’elle avait assisté à la destruction de sa forêt (Villains Micro-Series #4 : Alopex). La renarde n’avait pas le temps de lui asséner ses coups de griffes, Karai décochait une flèche qui venait se ficher dans son épaule gauche.
Leonardo revenait à lui. Il reconnaissait enfin ses frères. Ils ne pouvaient s’éterniser dans ce lieu. Ils devaient partir au plus vite. April ne pourrait plus retenir les deux mutants très longtemps, les batteries du gant étaient presque à plat. Au même moment, Slash créait un nouveau trou dans le mur du théâtre. Accompagné d’Angel et de Casey, ils aidaient leurs amis à évacuer. Splinter avait la patte cassée et Leonardo se trouvait profondément affaibli. Une fois dans le véhicule de Hob, le chat démarrait en trombes. Bebop et Rocksteady s’étaient lancés à leur poursuite. Pour s’en débarrasser, le chat leur lançait une grenade. Le véhicule filait seul à l’horizon.

Après cette rude bataille, la mafia italienne dirigée par Antonio Puzorelli apportait plusieurs sacs remplis de billets aux pieds de Shredder. Nul doute que les Familles encore debout s’étaient associées au Foot Clan. La démonstration de force était un succès. Après leur départ, Karai rapportait à son maître qu’ils avaient perdu la trace des tortues et d’Alopex.
tmnt-28-idw-14-karai-shredder-alopex-tortues-ninja-turtlesShredder abordait la question des deux mutants qu’elle avait créés sans son consentement. Son insubordination devait être punie par la mort. Mais il se montrait au contraire extrêmement satisfait de la manière dont sa chunin avait réagi. Grand calculateur, Saki s’était en effet servi de Leonardo comme un moyen de pression sur les Familles mais aussi comme d’une blessure pour la famille Hamato. Enfin, cette ambiance insoutenable pour Karai lui avait servi à tester son allégeance au Foot Clan. Jamais, malgré toutes les difficultés, la jeune femme n’avait baissé les bras et trahit Shredder. Elle n’avait fait que vouloir lui prouver sa valeur, sans cesses. Il l’en félicitait. La vraie famille du Foot Clan s’était bâtie sur le mérite et non l’hérédité. C’est ce qui en faisait sa force.

Hob et April s’arrêtaient un instant, loin de la ville. À la lueur de la lune, les deux groupes se séparaient. Angel préférait rester à New York pour aider son père dans son pub. Hob et Slash rentraient également, préférant sans doute ne pas trop fréquenter les tortues et Splinter pour le moment. Ils étaient en tête de liste du Foot Clan. April savait exactement où partir se cacher un temps pour se faire oublier de leurs ennemis et se ressourcer.
Pour Splinter, le calvaire était terminé. Ou tout du moins il le pensait en s’avançant vers son fils. Leonardo refusait qu’il le touche. Encore perturbé, mais également couvert de honte, la tortue se défaisait de son armure petit à petit. S’avançant vers Slash, il lui tendit son tekagi ainsi que son bandeau noir, qu’il lui offrait en guise d’excuses pour leur combat passé (TMNT #16). Rentrant dans la fourgonnette d’April la tête basse, le regard abattu, ils purent partir pour Northampton. Slash revêtait déjà son nouvel équipement, regardant ses amis s’en aller au loin dans l’obscurité…


Personnages

Foot Clan

Purple Dragons

Autres

Autour du numérotmnt-28-idw-1-bebop-rocksteady-tortues-ninja-turtles

  • L’inclusion du titre « City Fall » inscrit sur la lame de la tronçonneuse de Bebop rappelle beaucoup l’inscription « Saw is family » dans Massacre à la tronçonneuse.
  • Au cours de son combat, Rocksteady dit vouloir fracasser la carapace d’une tortue pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. C’est ce qu’il fera par la suite, dans le TMNT #44. Cet évènement valut certaines polémiques et un buzz inutile sur internet de la part d’internautes peu scrupuleux clamant la mort de Donatello (ce qui était naturellement faux). Les grandes lignes du scénario jusqu’au TMNT #50 ayant été écrites dès le début il ne serait pas étonnant que cette partie de l’histoire ait déjà été prévue lors de la réalisation de ce numéro et l’écriture de cette phrase.
  • Une grande partie du combat entre Casey et Hun se déroule sur un fond de feu. Ce n’est pas sans rappeler le premier affrontement entre Casey Jones et Hun dans le dessin animé de 2003, qui avait introduit pour la première fois le colosse. À cette occasion, Hun était l’assassin du père biologique de Casey, Arnold Jones. La brute avait incendié la boutique d’Arnold durant la jeunesse de Casey.
  • Miyamoto Usagi Comics 1987 Tortues Ninja Turtles TMNTLe nom des deux sabres de Leonardo sont Kamiizumi et Musachi. Il s’agit d’un hommage à deux fines lames japonaises. Le premier était Kamiizumi Nobustuna, grand samurai du XVIe siècle principalement connu pour avoir fondé une école d’arts martiaux. Le second était Miyamoto Musachi qui n’était autre que l’escrimeur le plus célèbre du Japon, mort au XVIIe siècle. Le lapin rônin de Stan Sakai, Miyamoto Usagi, tire d’ailleurs aussi son nom de ce samurai.
  • Sur la page 19, on voit une tortue ordonner à Hob de tirer sur Bebop et Rocksteady avant qu’ils n’atteignent leur véhicule. Si Ronda Pattison l’a peint en orange, il s’agit en réalité de Donatello, reconnaissable par sa ceinture. Ainsi à l’arrière, Michelangelo se retrouve affublé du bandeau violet. L’erreur est répétée sur la case du dessous.
  • Si Leonardo se défait de son armure dans ce numéro, il est possible de la voir de temps à autres au cours du comic, notamment dans le TMNT #65, où dans sa chambre se trouve le plastron qu’il portait dans cet arc.

Couvertures

  • Cover AMateus Santolouco.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RINick Pitarra. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
  • Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.

Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire