Sins of the fathers, part. 2
2012
TMNT Micro-series #7
April
Blood brothers, part. 1
Blood brothers, part. 2
Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Barbara Randall Kesel.
Illustrateur : Marley Zarcone.
Coloriste : Heather Breckel.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $3,99.
Tirage physique américain : 14 325 exemplaires.
Couvertures
David Petersen
Marley Zarcone
Première édition
29 août 2012 (VO)
14 juin 2023 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Micro-Series Vol. 2,
(7 novembre 2012)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)
TMNT : Allies & ennemies
(4 mai 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja – TMNT Micro-Series : Heroes
(14 juin 2023)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)
April se réveillait en sursaut après avoir fait un rêve étrange. Elle était une sorte de tortue, sans carapace, poursuivie par des ninjas noirs. Elle reprenait ses esprits au moment de tomber dans un précipice. Plus de pizzas avant de se coucher c’était décidé !
La jeune femme entrait dans son van accompagnée des tortues. Elle y fixait un petit palmier odorant. Depuis que les mutants y montaient, l’odeur n’était pas des meilleures… Donatello, qui faisait un rubicube pour se vider la tête, rappelait sa crainte de se faire retrouver une nouvelle fois par les machines de Stockman. Son détecteur à tortues était bien fonctionnel. Ils ne pouvaient se permettre de rester trop longtemps chez April.
La jeune femme se rendait quant à elle à StockGen afin d’en apprendre un petit peu plus sur les plans de leur ennemi. Elle s’était finalement attachée aux tortues. Malgré son grand esprit scientifique, sa curiosité et la fascinante mutation des quatre reptiles, elle ne voulait pas que ses amis deviennent des sujets d’analyse. Si elle ne possédait pas le talent au combat de ses amis mutants ni la force de Casey Jones, elle était suffisamment intelligente pour s’infiltrer en toute discrétion dans le laboratoire afin d’y trouver les réponses à ses questions. Elle dérobait un badge pour pénétrer dans la partie du laboratoire qui lui était interdite…
Une fois à l’intérieur, elle y apercevait Chet Allen et un technicien. Le scientifique parlait du traqueur que Donatello avait vu au cours de l’exposition quelques temps auparavant (TMNT Micro-Series #3 : Donatello). La présence d’April le forçait à s’interrompre. Il fallait un plan à la jeune femme pour récupérer le traqueur. Elle provoquait la chute malencontreuse du professeur Allen et un gobelet de café qui volait dans les airs. Le récipient venait s’écraser contre une installation électrique, ce qui provoquait un court-circuit dans tout le bâtiment. StockGen se retrouvait plongé dans le noir. April avait ainsi le temps de s’emparer de la télécommande et de la cacher dans un coffre à proximité. Le technicien demandait à tout le monde de s’en aller le temps de rétablir le courant.
Au moment du court-circuit, des tubes de stase cachés dans une pièce peu fréquentée furent également touchés. Dans l’un d’eux se trouvait quelque chose qui venait de se réveiller. Une main se posait sur la paroi interne du tube…
Le soir venu, une fois que la tension était retombée, April s’apprêtait à retourner à StockGen pour récupérer l’appareil. Elle était retournée voir les tortues pour les informer de ce qu’elle avait déjà fait et de ses intentions. Cela ne rassurait pas les mutants, mais Donatello était au moins certain d’être cru dorénavant.
Elle partait pour le laboratoire avec une tenue noire. Arrivée à l’intérieur, April se cachait derrière une blouse blanche et des lunettes, gardant toujours avec elle le badge qu’elle avait dérobé dans la journée. Si elle n’avait rien vu d’anormal dans le laboratoire ce soir-là, hormis les scientifiques habituels, ce fut sur un individu étranger que son regard se portait soudainement ; le capitaine Tragg. Ce dernier lamentait les problèmes qui avaient eu lieu dans la journée au laboratoire et prévenait Chet Allen que le général Krang n’allait pas apprécier un nouveau dysfonctionnement dans son plan. Si jusqu’ici le traqueur de tortues semblait être la chose la plus étrange que le laboratoire de StockGen pouvait dissimuler, avec les Mousers, April comprit très vite que quelque chose de bien plus important se tramait là. Qu’était cet homme de pierre ? Qui était le général Krang ?
Malgré la proximité du soldat de pierre, elle s’approchait du petit casier où elle avait caché la télécommande et la rangeait dans sa blouse. Tragg lui demandait ce qu’elle faisait là. La femme ne répondait pas et lui tournait le dos tout en accélérant le pas. Les alarmes retentissaient. Pour échapper à l’homme de pierre, la jeune biologiste partait se cacher dans une autre pièce.
Effectivement, des choses bien plus importantes étaient encore à découvrir ici. La pièce en question, sombre, renfermait de nombreuses cuves vertes pour des manipulations génétiques. Elle comprenait que les tortues n’étaient finalement que les premières d’une longue série d’expérimentations. Elle s’emparait d’un tube vert pour le montrer à Donatello. L’une des cuves était éventrée. April ne s’était pas aperçue qu’une ombre la suivait depuis qu’elle était entrée dans cette pièce. Il s’agissait de la cuve où la créature mystérieuse avait repris connaissance plus tôt dans la journée…
Trop intriguée par ce qu’elle voyait, April avait passé trop de temps dans ce lieu. Elle pensait avoir semé Tragg, qui devait penser qu’elle s’était dirigée vers la sortie. Il n’en était rien. L’homme de pierre entrait dans la pièce et lui barrait la voie. Tétanisée, l’espionne n’avait eu le temps d’attraper qu’un simple tuyau qu’elle arrachait. Le dirigeant vers le visage du capitaine de Krang, elle parvenait à prendre la fuite, non sans mal. Si des dizaines de questions et d’exclamations se bousculaient dans sa tête, son corps, lui, n’avait qu’une priorité : fuir ! L’adrénaline y était pour beaucoup.
Soudain, Tragg se retournait, surpris par un bruit étrange. L’un des sujets d’expérimentations s’était échappé. Le soldat sonnait l’alerte avant de prendre un coup de poing au visage et de voler dans le décor. La créature se dirigeait alors vers les pièces principales du laboratoire et trouvait le vivarium où avaient vécu les tortues avant leur mutation. Il y prenait un petit palmier avant d’être arrêté par la surveillance lourdement armée… Il s’agissait d’une tortue mutante.
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Le palmier est un élément qui revient à deux reprises dans ce numéro. La première fois en tant qu’arbre à senteur dans le fourgon d’April, la seconde fois dans le vivarium des tortues. Ce dernier fut volé par Slash à la fin du numéro. La présence de celui-ci dans cette aventure n’est pas un hasard. Il s’agit d’une référence au dessin animé de 1987. Slash était obsédé par le palmier qui se trouvait dans son vivarium et retourna New York pour le retrouver (Slash, la terrible tortue, S4 E18).
- Le physique d’April dans son rêve, devenue un lézard mutant, rappelle beaucoup celui de Mona Lisa dans le dessin animé de 1987. Ou encore celui de Venus dans la série The next mutation.
- Michelangelo répond à April dans le van « That’s Turtle Power », quelques mots reprenant les paroles de la bande originale T.U.R.T.L.E. Power de Partners in Cryme pour le film de 1990.
- Une note de l’édition dit que ce numéro se situait entre les TMNT #12 et TMNT #13. Le rédacteur Boddy Curnow affirme qu’il s’agit d’une erreur et que ce numéro se déroule bien entre les TMNT #14 et TMNT #15 pour la majorité de son histoire.
Couvertures
- Cover A – David Petersen.
- Cover B – Marley Zarcone. Une couverture B pour quatre couvertures A.
- Cover RI – David Petersen. 10 copy Retailer Incentive (Pour huit couvertures A et deux B).
Trade paperbacks et Hardcovers
- Cover TPB TMNT Heroes micro-series Vol. 2 – David Petersen. 7 novembre 2012.
- Cover TMNT Heroes collection – Valerio Schiti. 5 août 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 2 – Dan Duncan. 16 mars 2016.
- TMNT : Allies & enemies – Valerio Schiti. 4 mai 2016.
- Cover Best of TMNT April O’Neil – James Biggie. Recueil d’aventures autour d’April. Plusieurs numéros de différents éditeurs. 5 octobre 2021.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 2 – Dan Duncan. 16 novembre 2022.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja – Heroes – Valerio Schiti. 14 juin 2023.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 2 – Dan Duncan. 25 octobre 2023.
Art works
Galerie
En s’appuyant sur