TMNT Micro-series #6 : Casey Jones (IDW Publishing)

TMNT #11

Shadows of the past, part. 3

TMNT #12

Shadows of the past, part. 4

TMNT Micro-series #7

Casey Jones

TMNT #13

Sins of the fathers, part. 1

TMNT #14

Sins of the fathers, part. 2

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Mike Costa et Ben Epstein.
Illustrateur : Mike Henderson.
Coloriste : Ian Herring.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 14 945 exemplaires.

Couvertures
David Petersen
Mike Henderson


Première édition
25 juillet 2012 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Micro-Series Vol. 2,
(7 novembre 2012)

TMNT Heroes collection
(5 août 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

TMNT : Allies & enemies
(4 mai 2016)

Best of TMNT Casey Jones
(4 août 2021)


France

Casey et Raphael s’offraient micro-series-6-casey-jones-1-raphael-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1une nouvelle nuit de patrouille dans les rues de New York. Après avoir fait gouter le bitume à quelques malfrats, le jeune homme décidait de rentrer. Il devait faire attention à ses résultats scolaires. Dans le cas contraire, s’ils ne suivaient pas, il risquerait de perdre sa bourse d’étude.
Arrivé dans le salon, Casey voyait son père endormi sur le canapé, une bouteille à la main. Malgré le peu d’estime qu’il avait encore pour lui, le garçon le couvrait d’un drap tout en se remémorant la manière dont il avait gagné son masque de hockey, alors qu’il n’avait que neuf ans.
Son père l’avait emmené sur un terrain et lui avait donné ce masque devant les cages. Il voulait l’entraîner afin de l’endurcir. Ce même masque qu’il utilisait encore fréquemment, la nuit, pour régler leur compte aux voyous des rues. Il partait ainsi se coucher. Mais avant même de s’endormir il entendit du bruit.

Dans le salon, Arnold Jones venait de se faire réveiller par le bruit de la poignée de la porte d’entrée. Quelqu’un essayait de pénétrer dans la maison. Ouvrant la porte, il recevait chez lui trois hommes qu’il semblait bien connaître. Ceux-ci venaient lui réclamer de l’argent qu’il leur devait. Paniqué, n’ayant nullement la somme demandée, l’ivrogne se précipitait vers un meuble pour leur donner une petite chaîne à laquelle pendait une crosse de hockey en or. Casey observait la scène depuis l’embrasure de la porte. Cela ne suffisait pas à couvrir les dettes de l’homme. Les individus tenaient à se montrer cléments, pour le moment. Ils lui laissaient encore 48 heures pour réunir de le reste de la somme. Aucune autre menace directe. Le chef du groupe, Blake Anders, lui demandait de saluer son fils pour lui, se souvenant au passage de son talent pour le hockey.

micro-series-6-casey-jones-3-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntCe même collier, Casey semblait y être très attaché. Il se remémorait un douloureux souvenir de sa mère, sur son lit d’hôpital. Elle gardait à la main cette petite chaîne lors de l’une de ses visites. Casey venait la voir pour lui annoncer la victoire de son équipe au dernier match, auquel son père n’avait pu assister. Il fallait qu’il récupère ce bijou à la valeur sentimentale inestimable. Mais il devait également venir en aide à son père…

Le justicier donnait rendez-vous le lendemain soir à Raphael. La tortue était étonnée, ils n’avaient pourtant pas prévus de se voir avant la semaine suivante ! Après de fugaces explications, ils suivirent la bande de Blake jusqu’à un bar. Celui où adorait se perdre son père, le Skara Brae. Il lui en voulait beaucoup. Il se souvenait de ses conversations à propos de l’alcool avec sa mère. Elle jugeait son fils plus fort que son mari. C’est pourquoi elle l’interdisait de le traiter d’ivrogne. Tous deux savaient qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps, et chacun réagissait comme il le pouvait. La femme épuisée demanda à Casey de prendre soin de son époux avant de s’en aller.
micro-series-6-casey-jones-4-raphael-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntDans le bar, les deux amis restaient un moment à observer Blake qui venait extorquer de l’agent à un autre de ses « clients ». Soudain, ils quittaient la pièce principale pour se rendre à l’arrière de la boutique, où la victime, Carlo Cenzo, était jetée dans les ordures. L’homme avait parié une forte somme d’argent sur l’équipe de basketball de New York, les Knicks. Manque de chance pour lui, l’équipe n’était pas au meilleur de sa forme cette saison. C’était le moment d’agir. Alors que l’un des hommes de Blake levait une queue de billard pour le frapper, las des excuses incessantes de Cenzo, il fut retenu par le saï de Raphael. Une petite bagarre s’engageait alors. Les dents volaient, les costumes des hommes se retrouvaient lacérés. Alors que Blake tentait de fuir, Casey le rattrapa et lui mis sa crosse de hockey sous la gorge, lui priant de laisser Arnold Jones en paix. Il lui prit la petite chaîne avant de lui tourner le dos et s’en aller.

Raphael n’avait pas très bien compris ce qu’ils étaient venus faire ici. Casey voulait juste tenir une vieille promesse. Celle d’aider son père à la fois dans ses problèmes et le faire se sentir fort. C’était ce qu’il faisait sans relâche, tant bien que mal. Acceptant de se faire rouer de coups. À son retour chez lui, Arnold, encore ivre lui demandait ce qu’il était parti faire. Insatisfait par la réponse de son fils qui voulait juste dormir, il le passait à tabac. Une fois le carnage terminé, Casey partait retrouver les tortues dans la boutique du père d’April. micro-series-6-casey-jones-6-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntIl était salement amoché. Il n’y avait pas à s’inquiéter, c’était lui le plus fort des deux Jones. Il n’avait pas craqué et restait fidèle à la volonté de sa mère.


Personnages

Autour du numéro

  • L’équipe de basketball sur laquelle avait parié Carlo Cenzo, les Knicks, est celle que les tortues partent voir dans le film de 2016, Out of the Shadows. Il ne s’agit que d’une simple coïncidence, l’équipe étant celle de New York et le comic ayant été écrit quatre ans plus tôt.
  • L’arrivée de Casey dans la cachette des tortues à la fin de ce numéro se poursuit dans le TMNT #13. C’est l’élément déclencheur de l’une des intrigues de l’arc Sins of the Fathers.

Couvertures

  • Cover A – David Petersen.
  • Cover B – Mike Henderson. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – David Petersen. Pour huit couvertures A et deux B.

Trade paperbacks et Hardcovers

Galerie

Artwork

micro-series-6-casey-jones-1-raphael-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_2

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire