City fall, part. 4
City fall, part. 5
Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Tirage physique américain : 17 833 exemplaires.
Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Mark Buckingham
Première édition
28 août 2013 (VO)
11 juillet 2018 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 7 : City Fall, part. 2
(12 février 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 3 – La chute de New York, part. 2
(HiComics – 11 juillet 2018)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
Sur les quais, les ninjas Foot s’affairaient à décharger d’importantes caisses de bois depuis un camion sous les yeux de Karai. Soudain, des flèches frappaient ses hommes qui s’effondraient au sol. Les Savates les lançaient un assaut sur leurs ennemis. La jeune femme esquivait les traits qui filaient en sa direction avant de décocher ses propres flèches. Écartant les assaillants de son arc, elle tirait en même temps son tantō de son dos se rapprochant des siens. Ils devaient couvrir la livraison que Shredder espérait envoyer le soir même. Ils étaient en sous nombre. Karai paniquait à l’idée d’échouer, il ne restait plus que deux ninjas à ses côtés. Les Savates s’approchaient. Leur chef se réjouissait de la situation. Une belle prise pour ce soir ! Mais il ne jouirait pas longtemps de leur surnombre. Leonardo était posté sur le toit du camion, accompagné d’un petit contingent de ninjas Foot. Le combat allait enfin être équilibré. Les ninjas sous les ordres de la tortue déferlaient tel un raz-de-marée. Karai faisait une affaire personnelle du chef du groupe de Savate qui les avait attaqués ce soir-là. Obnubilée par ce dernier, elle ne prêtait pas attention au massacre des autres agresseurs dans son dos. Elle brisait le sabre de son adversaire avant de lui porter le coup fatal. Elle était arrêtée in extremis par Leonardo. La tortue le préférait vivant pour délivrer le message de Shredder à leur chef, Victor. Il saisit le ninja français au cou menaçant tout son clan de guerre s’ils ne se décidaient pas à obéir à Shredder. Il s’agissait de leur dernier avertissement.
Deux semaines s’étaient déjà écoulées depuis que les tortues et Splinter avaient découvert que Leonardo était passé d’une manière ou d’une autre du côté du Foot Clan. Casey était sorti d’affaire, mais devait encore rester sur son lit d’hôpital. April lui avait apporté un ordinateur portable afin qu’il discute avec les tortues en direct. Donatello lui apprenait que Raphael était au plus mal. S’il était du genre à cacher ses sentiments, il ne savait pas les contrôler lorsque quelque chose tournait mal. Splinter organisait quelque chose de son côté avec Old Hob et Slash. Les deux dernières tortues allaient partir à la recherche de Raphael et éviter qu’il ne dérape. Casey aurait souhaité les accompagner. L’idée de rester cloué au lit alors que ses amis allaient mal le répugnait. April cherchait à le rassurer comme elle pouvait et laissa parler son cœur. Il leur serait d’une plus grande aide en restant à l’hôpital à se reposer. Il ne pouvait rien faire de plus et il avait eu beaucoup de chance de s’en sortir aussi bien après la blessure infligée au ventre par Shredder. La jeune femme avait eu très peur pour lui, ce qui le surprit. Se rapprochant de son visage, elle finit par l’embrasser.
Raphael se trouvait non loin du Skara Brae. Il cherchait des individus susceptibles de le renseigner sur les actions du Foot Clan. La tortue savait parfaitement à qui s’adresser, Timmy et Kanada, les deux malfrats qui avaient tentés de dérober la mallette de bijoux des Savates (Annual 2012). Son interrogatoire était quelque peu brutal. Après avoir collé Timmy au sol, le ninja esquivait Kanada qui tentait une attaque surprise dans son dos. Une batte en bois vint se briser en morceaux contre sa carapace. Le premier homme à terre s’était relevé et sa témérité l’avait poussé à tenter une nouvelle fois sa chance face à la tortue. Raphael plus redoutable que jamais le saisit au cou, menaçant de le blesser gravement s’il ne lui disait pas où se trouvait le Foot Clan. Timmy n’en savait rien, lui et son ami Kanada n’étaient que de simples vagabonds. La seule chose qu’il savait était que la situation à New York devenait de plus en plus périlleuse dans les rues et que quelque chose de très gros se préparait. Mais la tortue allait devoir interroger des personnes mieux placées pour en savoir plus…
Victor et ses hommes venaient mettre au tapis quelques ninjas Foot, se moquant des menaces de leurs rivaux. Le chef des Savates n’eut pas le temps de contempler sa dernière victime qu’un homme, Marcello, vint à sa rencontre. Les deux individus se connaissaient bien. Victor devait représenter les Savates à un conseil constitué des gros bonnets de la pègre new-yorkaise, les Familles. Il fit monter Victor à bord d’une voiture noire et partirent pour des bureaux laissant derrière eux les quelques ninjas qui l’avaient accompagnés sur le champ de bataille.
L’assemblée des Familles avait été réunie en urgence afin de traiter d’un problème majeur. Depuis la prise en main des Savates par Victor, suite à l’arrestation de Fabrice (Annual 2012), le groupe de ninja semblait perdre la tête. Aucune des décisions que le nouveau chef prenait n’était raisonnable. Ni trop raisonnée. Ce n’était pas la police que tous craignaient, elle était déjà extrêmement bien corrompue. Non, cette fois, Antonio et ses pairs craignaient des représailles du Foot Clan, défié par un Victor trop téméraire. La déclaration de guerre que Victor avait lancée à Shredder était inadmissible pour l’assemblée qui regrettait la diplomatie et le sens des affaires de Fabrice. Ces mots ne plaisaient pas à Victor qui se moquait des Familles, de l’opinion de l’assemblée et lança un kunai dans la gorge de Marcello. Il n’était pas juste question de le faire taire, mais bien de lancer un message aux Familles. Allaient-ils encore se faire marcher sur les pieds par le Foot Clan ? Ou allaient-ils gérer leurs affaires indépendamment ?
Shredder entraînait son Faucon bérigora à la chasse au rat en attendant le rapport de ses deux chunin qui venaient d’arriver. Karai estimait valoir beaucoup mieux que de servir de simple appât pour les Savates. Mais à sa grande surprise, il s’agissait du plan de Leonardo que Shredder semblait apprécier de plus en plus. Il était clair que les Savates profiteraient du fait que la cargaison soit dirigée par une femme pour attaquer sans trop se méfier, sous estimant sa force ainsi que celle du clan. Karai ignorait les ficelles de ce plan et entrait dans une colère noire ne supportant plus d’être reléguée au second plan – le rôle du ninja Foot de base après tout ce qu’elle avait fait. Surtout face à Leonardo qui n’osait même pas faire couler le sang de son sabre. Se ressaisissant, elle préférait s’en aller. Alors que le mutant allait en faire de même, il vit Oroku Saki avec Kitsune et eut un flash ; Hamato Yoshi et Tang Shen, ses parents. Le voyant s’éloigner, Shredder se demandait s’il avait bien fait d’inculquer l’ordre de ne pas tuer à la tortue. Il voyait bien que cela était remis en question par un grand nombre des membres du clan. Par Karai principalement. Mais la sorcière lui demandait de se montrer patient. Elle savait pertinemment que le chunin était encore faible et que son contrôle mental pouvait encore leur échapper. Ils devaient impérativement tuer sa famille afin d’empêcher que d’autres souvenirs ne viennent troubler son esprit. Après cela, ils auraient tout leur temps pour renforcer le contrôle sur Leonardo. Leur conversation était interrompue par un ninja Foot qui amenait un coffret, message de Victor adressé à Shredder. À l’intérieur, se trouvaient une main de l’un des ninjas du clan à laquelle était accroché un petit papier ensanglanté où était écrit « La guerre ».
Dans son appartement, Arnold Jones repensait à ce qu’il avait entendu alors qu’il rendait visite à son fils (TMNT #24): Angel qui disait que Casey n’avait pas besoin de son ivrogne de père à ses côtés en ce moment. Cette situation le rongeait, ce n’était plus possible il n’était même plus l’ombre de l’homme fort et courageux qu’il avait été jadis. De colère, il arrachait sa chemise avant d’asséner un violent coup de poing dans le miroir de sa salle de bain. Sur son dos jusque-là caché était tatoué un immense dragon pourpre…
Ce symbole de dragon était également peint sur la façade d’une maison. Une fenêtre était ouverte et Splinter s’y faufilait pour retrouver Old Hob, entouré de toutes sortes d’armes à feu. Le rongeur était venu demander de l’aide au chat. Jamais il ne pourrait sauver Leonardo des griffes du Foot Clan sans quelques « ressources » que seul Hob pouvait lui fournir. Le sac à puce se réjouissait de voir qu’il compterait très bientôt un nouveau membre dans son organisation de mutants, tel était le prix à payer et Splinter le savait très bien. Il n’avait d’autres choix que le compromis. Hob se demandait si la tortue n’était pas basculée dans le côté obscur par volonté propre, ce que son père refusait de concevoir. Leonardo était quelqu’un de droit, agissant toujours dans l’honneur. S’il voulait bénéficier de l’aide de Hob, il allait cependant devoir prouver ses motivations à rejoindre son armée en cas de réussite de son plan de sauvetage de Leonardo. Le vieux Hob avait justement une mission pour lui.
Raphael avait suivi la piste que Timmy lui avait donnée. Les personnes bien placées pour l’aider étaient les commissaires Franck Corbin et Patrick Miller, eux aussi en lien avec l’affaire de la mallette de bijoux. Ils avaient mis Fabrice sous les barreaux (Annual 2012). Dans une attaque furtive, Raphael lançait son saï dans la nuque de Corbin pour l’assommer. Sans perdre de temps il saisissait Miller par derrière, plaçant sa lame sous son œil. Il n’en avait rien à faire que sa victime soit un policier, il voulait le faire parler. Mais à peine avait-il eu le temps de formuler sa requête que quelqu’un l’agrippa et l’éloigna des deux hommes, dans une ruelle. Il s’agissait de Donatello. Michelangelo, tapis dans l’ombre fit peur aux deux pourritures qui prenaient la fuite. La tortue ne comprenait pas que ses frères l’aient empêché de poursuivre ses recherches; Il était à deux doigts d’obtenir des informations cruciales ! Alors que le mutant était sur le point de coller son poing dans la figure de Donatello, les deux tortues furent séparées par un Michelangelo à bout de nerf. Ils avaient passé leur journée entière à pister Raphael pour le retrouver avant qu’il ne commette une véritable erreur. Il n’aidait pas, bien au contraire !
Raphael s’en voulait de l’enlèvement de son frère et voulait tout arranger de lui-même. Il mettait cette catastrophe sur ses épaules. Ses frères comprenaient la situation et lui expliquaient que Leonardo ferait la même chose pour lui. Ils étaient sur le point d’abandonner les recherches de Raphael, une année auparavant. Seul Leonardo avait insisté, quitte à se disputer fréquemment avec eux pour le retrouver (TMNT #3). Donatello aussi voulait retrouver Leonardo, et pour cela ils allaient agir comme l’équipe que leur frère avait montée depuis le début de leur entraînement.
Sur les toits face au repaire des Savates, Leonardo, Alopex et Karai attendaient les ordres de Shredder pour l’assaut. Cette nuit, le Foot Clan allait porter un coup de grâce au gang rival. La tortue seconderait son maître dans l’avancée de leurs troupes dans le bâtiment. Karai et Alopex nettoieraient les miettes encore vivantes. La renarde ne comprenait pas que Karai puisse accepter si facilement la situation, alors qu’elle méritait après tout ce qu’elle avait fait d’être aux côtés de Shredder. Mais la jeune femme avait un plan de substitution…
Personnages
- Victor
- Ninjas Savate
Autres
- Angel
- Antonio Puzorelli
- Arnold Jones
- Kanada
- Marcello
- Tang Shen
- Timmy
- Xiang Fei Tong
Autour du numéro
- Ce numéro introduit très discrètement Koya, le faucon de Shredder qui deviendra par la suite un redoutable ennemi des tortues et l’un des personnages préférés de Sophie Campbell.
- Parmi les membres des Familles, il est possible de voir Xiang Fei Tong, la leader des Ghost Boys. Ce groupe est mieux développé dans le TMNT Villains Micro-Series #7 : Bebop & Rocksteady.
- Dans la version française de ce numéro, se trouvant dans La guerre de New York, part 2, chapitre 1, lorsque Raphael fait référence à l’affaire de la mallette contenant les diamants de l’Annual 2012, se trouve un astérisque, déjà présent dans la version américaine. Sauf qu’il n’y a pas d’encadré en bas de l’image rapportant au numéro spécial, qui ne sortira pas en France avant L’intégrale tome 3.
Couvertures
- Cover A – Mateus Santolouco.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI-A – Mark Buckingham. 10 copy Retailer Incentive.
Cover RI-B – Kevin Eastman (Annulée). 25 copy Retailer Incentive.- Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
- Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.
Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 6, City fall, part. 2 – Mateus Santolouco. 12 février 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT – Fall and rise – Kevin Eastman. 29 mai 2018.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 3 – La chute de New York, part. 2 – Mateus Santolouco. 11 juillet 2018.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
Original
En s’appuyant sur