TMNT : The untold destiny of the Foot Clan #3 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateurs : Mateus Santolouco et Santtos.
Coloriste : Marco Lesko.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistanùt d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Maggie Howell.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Anthony Catalan
Santtos


Première édition
15 mai 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT – The untold destiny of the Foot Clan
(2024)


France

Preview

Oroku Karai is confronted by the leader of the mysterious Dog Star Clan. Left with more questions than answers, Karai takes a risk to gain an edge in her fight as a true successor to the Foot Clan‘s destiny. With few options left, and needing both knowledge and power, the magic given to her by the Shredder may be her only hope.

Résumé

Face à l’hologramme, Karai se tenait en posture défensive. Yoshi Chen qui lui était apparu ne faisait pas ça par lâcheté, contrairement à ce que la femme hargneuse pouvait penser. Bien au contraire. Comme il lui avait déjà dit, il comptait s’entretenir avec elle. Il savait pertinemment qu’en apparaissant de chair et d’os face à elle, sa rivale chercherait le conflit et les armes. Ce qu’il avait à lui dire était important. Face à une image animée, Karai n’avait plus que l’arrogance pour répondre à l’intrus. Elle était particulièrement agacée par son clan, qui ressemblait beaucoup trop au Foot Clan. La réponse culottée de Chen la faisait pouffer de rire. Il affirmait être le Foot Clan ! Raison pour laquelle il comptait s’entretenir avec la jōnin. Bien tendu, il n’était pas pris au sérieux. Il abordait un livre qu’il avait lu récemment ; le Ashi no himitsu. Un texte que la femme connaissait bien et qu’elle croyait perdu pour de bon.
Tout d’abord, Yoshi Chen revenait sur l’histoire de Takeshi Tatsuo et de sa réincarnation en Oroku Saki. Les grandes lignes bien familières à Karai (The secret history of the Foot Clan #1). Toutefois, il abordait un pan bien moins connu. Celui de l’existence des quatre fils de Saki, Randou, Tadami, Masaie et Daigo. Après le décès de leur père (The secret history of the Foot Clan #4), ceux-ci avaient été livrés à eux-mêmes, abandonnés de Kitsune, repartie dans les montagnes. Tous avaient la faim de l’ambition, à l’instar de leur père, et se disputaient la tête du clan. Après avoir massacré deux de ses frères, Tadami épargna Daigo, qui implorait sa pitié. Face au mur, il s’était rendu compte qu’il ne prendrait pas le dessus et s’agenouillait devant lui. Tadami acceptait de lui laisser la vie sauve, tant qu’il ne cherchait pas à reprendre le dessus. Ce n’était pas la version que connaissait Karai. Selon elle, Daigo avait tué tous ses frères. Pour éviter tout débordement, Tadami l’avait tué en retour. Cette histoire était bien trop simpliste. En réalité, Daigo était resté aux côtés de son frère, mais cherchait malgré tout à l’évincer. Leurs visions de la direction du Foot Clan était totalement opposée. Il commença par écrire une copie du Ashi no himitsu, puis partit pour les montagnes, quitta le Japon et se rendit en Chine, pour y fonder un nouveau clan, le Dog Star Clan.
Ce nouveau clan pratiquait l’art de l’invisibilité et se faisait très discret. Raison pour laquelle jamais personne n’avait su exactement de combien de membre il était constitué. Mais les années passant, l’idéologie initiale du clan s’est effritée, tout comme celle du Foot Clan. Jusqu’au XXIe siècle, et le jour où Oroku Karai avait décidé de faire renaître son clan des cendres du capitalisme (TMNT Villains micro-series : Karai). Chen avait décidé de suivre une voie similaire, bien que plus ambitieuse, en redressant le clan de son ancêtre. Karai refusait de croire en sa version et préférait se retrancher dans ce qu’elle avait appris de ses lectures passées. L’homme lui tendait la main. Il ne comptait pas remettre en questions Tadami et son héritage, mais construire un pont entre le Dog Star Clan et le Foot Clan. Il lui proposait une alliance, bien qu’il en conserve la tête. Hors de question pour la femme de tourner le dos à tout ce qu’elle avait construit et refusait cette proposition. Yoshi Chen redoutait cette réponse et disparaissait. Le projecteur à hologramme explosait.

Soufflée par l’explosion, Karai était durement sonnée. Casey et Natsu la relevaient péniblement, alertés par le bruit. Reprenant ses esprits, elle se dirigeait vers un petit coffre-fort dans son bureau pour en sortir un livre. Elle avait besoin de réponses et s’en remettait à la « magie » léguée par son grand-père. Posant le livre au sol, elle était très vite transportée dans un autre monde. Celui des morts. Une voix caverneuse raisonnait dans sa tête. Celle d’un démon qui refusait son entrée en ce lieu. Hors de question pour elle de repartir. Elle devait s’entretenir avec Toshiro et engageait un combat perdu d’avance. Elle fondait sur la créature et se faisait repousser, jeter au sol. Impossible pour elle de prendre l’avantage sur la créature surnaturelle. Soudain, le monstre perdit la tête. Il était vaincu. Derrière lui se trouvait Toshiro, qui d’un coup de sabre, l’avait décapité.
Le vieil homme était impressionné par l’impertinence de son élève. Elle ne changeait pas sur ce point. Sans perdre de temps, il l’empêchait de parler, car il avait quelque chose de primordial à lui annoncer. La magie qui l’avait conduite ici avait un coût. Il pouvait répondre à trois questions. Pas une de plus. Après cela, son esprit serait consumé et disparaîtrait pour de bon. Il n’existerait plus, ni dans le monde des vivants, ni dans celui des morts. Ce serait terminé. Si elle partait dès maintenant, il ne risquerait rien. Karai devait faire un choix. D’une voix tremblante face au choix qu’elle venait de faire, la femme déclarait à son mentor devoir connaître la vérité. Cette réponse au poids terrible secouait Toshiro, qui tel une montagne, restait impassible et acceptait ce choix éprouvant.
La première question de Karai reposait sur l’origine du Dog Star Clan. Toshiro lui confirmait qu’il s’agissait d’une branche égarée du Foot Clan. La prophétie du Ashi no himitsu parlait d’un héritage puissant au sein d’une ville faite de lumière (The secret history of the Foot Clan #1). Karai voulait donc savoir, à travers sa deuxième question, à qui était destiné cette prophétie. Hélas pour elle, la réponse de son sensei n’était pas aussi limpide qu’elle l’aurait désiré. Cette destinée serait pour celui ou celle qui serait suffisamment fort pour remporter la bataille qui l’opposait à Chen.
La dernière question devait lui permettre de remporter cette bataille. La magie lui permettrait de prendre le dessus sur ses rivaux, le Dog Star Clan, mais aussi le Splinter Clan. Elle lui demandait de lui enseigner les arcanes de la magie pour prendre le dessus. Rusée comme à son habitude, Karai ne formulait pas sa demande sous forme de question, mais sous forme de rhétorique. Toshiro n’aurait pas à lui répondre bêtement puis disparaître. Il pouvait ainsi agir et lui enseigner ce qu’elle désirait. Le corps de la jeune femme s’élevait dans la pièce, sous les yeux ébahis de Casey et de Natsu. Du sang coulait de son nez avant qu’elle ne retombe violemment au sol. Elle recouvrait ses esprits et se relevait de suite. La redoutable guerrière détenait ce qu’elle recherchait…


Personnages

Foot Clan

Passé

Dog Star Clan

Autour du numéro

  • L’histoire du Foot Clan que Karai connaissait était la version originale du Ashi no himitsu, dont l’ère post-Saki avait été écrite par son fils Oroku Tadami. Raison pour laquelle l’issue d’Oroku Daigo est différente de celle que connaissait Yoshi Chen. L’autre fils de Saki avait écrit une copie du livre original, tout en y incorporant sa vraie histoire et la fondation du Dog Star Clan. Non une réécriture fallacieuse pour s’attirer la gloire du trône, comme l’a fait Tadami.

Couvertures

  • Cover AMateus Santolouco.
  • Cover B – Kevin Anthony Catalan.
  • Cover RI A – Santtos. 10 copy Retailer Incentive cover.

Galerie